Stratégie du Bouleversement créatif

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I AM ERROR
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Stratégie du Bouleversement créatif

Messagepar I AM ERROR » 19 Avr 2011, 17:42

Stratégie du "Bouleversement créatif" ou "Disruption"


C'est une approche stratégique de la communication publicitaire fondée sur la rupture en prenant les grandes méthodes de création à contre-pied. On y privilégie les idées non-conventionnelles et fortement créatives pour créer cette rupture afin de permettre à la marque de se différencier à l'aide d'une communication publicitaire originale et spécifique. À l'issue du processus, la réflexion créative doit déboucher sur une « vision » en faveur de la marque qui peut bouleverser les idées reçues.

Le bouleversement créatif brise les conventions. La convention valide les habitudes figeant les pensées, les stéréotypes qui emprisonnent les perceptions, les évidences invisibles qui enterrent la marque. Les conventions ne sont pas des faits, ce sont des opinions.



Le bouleversement créatif né de :

- La rupture avec l’immobilisme, le déjà vu…
- Une méthode, un état d’esprit, une pensée en action…
- Passage de l’image de marque à la culture de marque




Quelques exemples de marques utilisant le boulversement créatif :

-Shampoing Herbal essence : Qui présente son produit non pas via le résultat final comme tous les autres mais sur le plaisir du moment où l'on se lave les cheveux.
-Assurance de l'UAP : Qui est numéro 1 en France et s'en sert pour dire qu'ils ne cherchent plus à dépasser les autres mais peuvent se reposer sur leurs clientelle.
-Virgin Megastore : Qui ne se présente pas seulement comme un magasin mais comme le temple de la culture des jeunes.
-Eau d'Evian : Qui vise les enfants avec des publicités de ballets nautiques.
-Ikea : Permet de se meubler à tous prix et facilement.
-Console Wii : A redéfini le profil du joueur de jeux vidéo et combat le désintérêt des jeux vidéo.



Références : http://www.communiquance.com/Strategie/ ... JM-Dru.pdf

Fawzi Allouache
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Re: Stratégie du Bouleversement créatif

Messagepar Fawzi Allouache » 19 Avr 2011, 18:07

Intéressant ça! Tu l'as découvert comment cette technique marketing, avec des recherches personnelles ou pendant ta formation?

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I AM ERROR
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Re: Stratégie du Bouleversement créatif

Messagepar I AM ERROR » 19 Avr 2011, 18:29

Recherche personnelle. Merci ! :)
La plupart des gens travaillant à Ubi (ou dans n'importe quelle boite) ne connaissent même pas ce terme.

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Zim
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Re: Stratégie du Bouleversement créatif

Messagepar Zim » 19 Avr 2011, 20:12

Puis-je compléter ?

Ce bouleversement est à analyser comme une cause de la "destruction créatrice". Cette expression est à attribuer à l'économiste Schumpeter, grâce à laquelle il prophétise la fin du capitalisme, mais mort du capitalisme mis à part=.

Avec ce terme, Schumpeter décrit le mouvement global du progrès technique : une nouvelle technique en remplace une autre. La voiture a complètement remplacé le cheval, le téléphone a complètement remplacé le télégramme, l'ordinateur a complètement remplacé la machine à écrire (et tant d'autres choses).

Une technologie en remplace une autre... Pour plusieurs raisons : d'abord parce qu'elle est souvent meilleure à différents points de vue (quantité, qualité, coûts...). Mais aussi parce que ce renouvellement perpetuel est le moteur même du système économique actuel.
Ce qui amène à l'idée d'une anticipation des nouveaux besoins, et même à la création de nouveaux besoins, et jusqu'à la destruction des produits répondant à des besoins similaires.

Pour ne prendre qu'un exemple, c'est ainsi qu'un extraordinaire tapage médiatique s'est produit vantant les mérites de la télévision Haute Définition : d'un coup, pour les constructeurs, pour les vendeurs, bientôt pour le grand public, la HD est devenu un sine qua non : comment a-t-on pu vivre sans HD, cela s'appelait des télés, ces appareils à affichage SD ? Aujourd'hui, la HD s'impose comme un nouveau standard, les télévisions SD sont de plus en plus rares. Et cela peut-être pour répondre à un nouveau besoin, mais un besoin qui a mon sens a été créé par les industriels afin que la machine économique puisse continuer à tourner.

Ce concept de "destruction créatrice", comme continuation du "boulversement créatif", est extrêmement fécond, il permet d'expliquer quantité de nouveaux produits, qui existent pour remplacer d'anciens produits, cela pour que du profit puisse être généré et pour que le système économique se maintienne.

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Re: Stratégie du Bouleversement créatif

Messagepar Kyalie » 20 Avr 2011, 02:40

D'ailleurs, la fin du capitalisme comme il est prédit par Schumpeter (si on en croit Wiki) est tellement véridique que c'en est complètement ouf je trouve X)
La théorie est aussi un peu biaisée par le fait que, comme dit Zim, il y a un genre de coalition des sociétés pour rendre inaccessibles les technologies qu'elles jugent obsolètes ; c'est encore pire que de prétendre créer de nouveaux besoins. En plus, de nos jours, j'ai vraiment le sentiment que peu importe la nouvelle merde se prétendant innovante qui sortira, elle trouvera toujours un client du simple fait de la démographie.

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Re: Stratégie du Bouleversement créatif

Messagepar Dastrem » 20 Avr 2011, 02:43

Je vote pour la suppresion de l'argent, comme cela, plus de coalition et des technologie trop cool verront le jour. :hap:

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Re: Stratégie du Bouleversement créatif

Messagepar Gaetz » 20 Avr 2011, 15:09

D'ailleurs, la fin du capitalisme comme il est prédit par Schumpeter (si on en croit Wiki) est tellement véridique que c'en est complètement ouf je trouve X)
Oui, carrément. Le seul truc qu'il a pas pris en compte, c'est l'écologie, qui va dans le même sens que ce qu'il dit : au bout d'un moment, la logique capitalisme devient insupportable pour les gens, comme pour la planète.

J'ai lu un bouquin (La mobilisation infinie de Peter Sloterdijk) qui critique ce mouvement de destruction créatrice ou de bouleversement créatif, en disant qu'à terme, il mène vers le nihilisme. A force de mobiliser de plus en plus d'énergie pour détruire ce qui existe déjà et le dépasser en créant quelque chose de nouveau, on finit par ne plus avoir suffisamment d'énergie pour modifier les choses, et à ne plus voir l'intérêt de le faire, puisque ce que l'on fera sera dépassé à son tour.

C'est un peu la même chose quand on a passé beaucoup de temps à créer (un jeu par exemple) sans faire attention à soi et sans prendre la peine de se reposer. On ressent cette lassitude particulière, qui nous vide, et qui ne permet même pas de se reposer parce qu'on veut toujours continuer à avancer, dépasser ce que l'on a même pas encore fini.

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Re: Stratégie du Bouleversement créatif

Messagepar Kyalie » 20 Avr 2011, 16:13

Non Gaetz, l'écologie sera la prochaine vague d'innovation : "nouveau besoin ? consommer en accord avec le respect de la planète" , même si pour moi le véritable acte écologique c'est d'éviter le gâchis et de réduire sa consommation. Mais je préfère encore le green washing à rien du tout (enfin, dans la mesure où ce green washing n'est pas de la publicité mensongère).

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Re: Stratégie du Bouleversement créatif

Messagepar Gaetz » 20 Avr 2011, 20:29

Oui, en ce qui concerne la société tu as certainement raison. Par contre, il se peut qu'un jour la réalité - le simple fait que les ressources de la Terre ne renouvellent moins vite que ce que nous les consommons - nous rattrape. Et là nous ne pourrons même plus consommer.

Pour te donner un exemple : Renault et autres constructeurs vont vendre leurs voitures aux chinois. Sachant qu'à environ 1.1 milliards de personnes (Europe 700M + USA 300M + Japon 120M), nous avons foutu en l'air les réserves de pétroles et une bonne part des ressources minières en moins d'un siècle, comment allons-nous faire avec un autre milliard et demi de personnes en voiture ?

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Re: Stratégie du Bouleversement créatif

Messagepar Dastrem » 20 Avr 2011, 20:53

Bah tu supprimes la voiture et tu crée la téléportation. -_-

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Re: Stratégie du Bouleversement créatif

Messagepar Kyalie » 20 Avr 2011, 20:56

Justement, en passant par la case écologie ; aujourd'hui on est capable de faire du pétrole à partir d'algues (y en a qui disent qu'on l'avait déjà découvert y a 50 ans mais que les lobbies ont étouffé les projets dans l'oeuf) et 25% du parc automobile brésilien fonctionne au biocarburant produit par la canne à sucre. Alors, autant la production de canne à sucre devra être limitée (parce qu'un jour il n'y aura plus de nouvelles terres à défricher), autant les algues c'est carrément pépère comme solution. Le principe étant de récupérer les productions en CO2 d'usines pour alimenter les algues et ensuite de les traiter pour les transformer en "pétrole bleu" (mais je n'ai aucune idée du coût en énergie que le processus nécessite).
Enfin bref, à mon avis on basculera d'énergie fossiles et minérales à des énergies organiques (jusqu'à ce qu'on sache transporter de l'électricité depuis des panneaux solaires au Sahara sans perte :D). Disons que c'est un secteur où il reste encore tout à faire ; pour l'instant, c'est freiné par le fait qu'il reste encore pas mal de pétrole (coucou le Groënland) et qu'on sait de mieux en mieux extraire du pétrole auparavant inaccessible.
J'ose espérer que l'écologie sera la base de la future économie mais telle que je connais l'Humanité, on trouvera encore le moyen de corrompre les idéaux :)

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Re: Stratégie du Bouleversement créatif

Messagepar trotter » 26 Avr 2011, 20:10

Ca ressemble à l'océan bleu appliqué à la pub en fait.
Trouver des idées innovantes pour faire de la pub.

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Re: Stratégie du Bouleversement créatif

Messagepar I AM ERROR » 26 Avr 2011, 20:37

Ca a des points communs en effet. :)
Mais ce n'est pas juste lié à la pub, c'est aussi lié à la vision globale et la façon de travailler d'une entreprise.

Pour synthétiser :
-Le bouleversement créatif c'est une façon de travailler qui casse avec les anciennes méthodes.
-L'océan bleu c'est ne plus se battre contre les concurrents mais pour un nouveau public en créant une nouvelle demande.


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