Je me posais la question de savoir quoi mémoriser dans les commandes de combat pour faciliter la circulation entre elles.
Note : j'ai mal représenté quelque chose : défense et cura n'ont pas besoin qu'une cible soit sélectionnée.
- Quelque chose d'assez intuitif, c'est que si on remonte d'un niveau dans l'embranchement, on aboutit au nœud précédent (Ignis aboutit à Arcanes, Intensité au sort qui y a amené, Cible à la commande qui y a amené)
- "Fuite", qui s'accède avec échap, je trouve intuitif aussi de revenir à la dernière position du curseur au niveau Attaque/Assaut/Arcanes/Défense (fuite est positionné au-dessus, mais c'est un noeud qui découle du niveau attaque/assaut, etc. au même titre que le niveau des Arcanes par ex.)
Mais :
- est-il utile de faciliter "l'annulation d'annulation", exemple, on est au niveau des Arcanes, positionné sur Torpor, on remonte au nœud Arcanes : si on revalide, repositionner curseur sur Torpor ? Dans un certain nombre de jeux, il y a quelque chose de mémorisé : pas la position du curseur, mais le dernier choix validé (exemple, si on a validé Torpor, qu'on remonte, qu'on déplace son curseur sur Cura, qu'on remonte, puis qu'on redescend, on aboutit à Torpor). C'est quelque chose d'utile dans les RPGs avec plein de commandes, lorsqu'on hésite sur plusieurs choses, de faciliter le retour à la dernière commande à laquelle on a sérieusement penser (au point de la valider) pour éviter de faire de nouveau scroller une liste. Dans mon jeu, il y a peu de choix, donc a priori ça sert pas tellement
- est-ce utile de mémoriser la dernière action effectuée pour le tour suivant ? Tout placer de manière à pouvoir répéter une action juste en mashant. Dans mon jeu, tout, sauf attaquer, s'utilise ponctuellement. Je crois donc que ce serait surtout une perte de temps, ex. je lance torpor sur l'ennemi 1 : je préfère avoir le curseur ensuite positionné par défaut sur attaque, pour aller attaquer l'autre ennemi, plutôt que sur arcanes, ou encore sur Ignis, en allant dans les Arcanes, plutôt que sur Torpor. Dans d'autres jeux on contraire, on a tendance à répéter la même action (la plus efficace) jusqu'à la mort de l'ennemi (notamment les sorts élémentaires), là oui, ce serait utile, sans doute.
- je pense malgré tout mémoriser la dernière cible d'un tour à l'autre : il me semble plus courant de se concentrer sur la même cible (sauf quand on lance torpor, mais pour attaque, assaut, Ignis et Lumen selon les cas, si), vu que la stratégie globalement la plus efficace est de se concentrer sur un ennemi jusqu'à sa mort, pour réduire le nombre d'ennemis à affronter en même temps, alors autant le proposer par défaut (un système de lock, en termes de jeux d'action x) ).