Les hommes-oiseaux et le mythe du casual [Chapitre 1]

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Les hommes-oiseaux et le mythe du casual [Chapitre 1]

Messagepar I AM ERROR » 19 Avr 2011, 23:55

Les hommes-oiseaux et le mythe du casual
Rédigé par Sean Malstrom
Traduit par Magnolia
Revu par Zim



Image


CHAPITRE 1 : L'illusion du casual


Il y a des siècles, les hommes essayaient de voler en mettant des ailes à leurs bras et en battant de ses ailes de toutes leurs forces. Dans leur esprit, en toute logique, ça aurait dû marcher. Les oiseaux volent. Les oiseaux ont des ailes. Donc, un homme avec des ailes devrait pouvoir voler.

Ces hommes, pleins de fierté, échouaient à chaque fois. S'ils avaient analysé la nature du vol plutôt que la nature des oiseaux, ils auraient compris (ainsi que l’a compris Bernoulli) le concept de mécanique des fluides. Il est plus efficace d’examiner les raisons physiques du vol plutôt que de se coller des plumes aux bras pour imiter les oiseaux. Les descendants des Hommes-oiseaux sont avec nous, aujourd'hui. Dans l'industrie du jeu vidéo, ils comptent parmi les plus grands producteurs et les analystes les plus estimés.

Nintendo vole haut. Plutôt que d'examiner la nature de son vol, les hommes-oiseaux se révèlent hypnotisés par ses plumes. Les analystes et producteurs ne comprennent ni le concept de "bouleversement créatif" ni même le principe de la "stratégie de l'Océan bleu" (bien qu'ils le croient). Les plumes qu'ils voient dans cette ascension de Nintendo, ce sont les jeux "casual". Par conséquent, ils présument que s'ils font des jeux "casual", ils pourront voler aussi haut que Nintendo.

Le phénomène n’est pas nouveau. Il y a quelques années, au moment du succès de Grand Theft Auto 3, tous ces hommes-oiseaux ont sorti des clones de GTA. Il y a quelques années, c'était les FPS. Avant encore, c'était les jeux de combat ultra-violents. On retrouve même les hommes-oiseaux à la génération 8-bit où ils clonaient des jeux de plateforme. Ils voyaient Super Mario Bros. et s'exclamaient, "Oh, j'ai compris ! On a juste besoin de faire un jeu avec des musiques mignonnes, un monde coloré, et des objets magiques comme ces champignons !". Gigotant leurs bras comme des ailes, ces jeux furent des échecs. Ce qui est surprenant c'est que, malgré le nombre de fois que les hommes-oiseaux retombent au sol, ils sont prêts à chaque génération à se coller des plumes sur les bras et sauter du haut de la falaise.





Comment est née l'illusion du casual


L'industrie du jeu vidéo était, et est encore, principalement "hardcore". Ces sociétés génèrent leurs profits avec des suites et des jeux à gros budget. Ces développeurs et éditeurs sont majoritairement des hardcore gamers.

Quand un hardcore gamer regarde un jeu hardcore, il y voit de la sophistication, de la splendeur, il y voit de l'art ; ce jeu joue le rôle d'un miroir lui renvoyant son propre reflet. Quand un hardcore gamer regarde un jeu dit "casual", il y voit de la simplicité, de la facilité, rien qui ne soit de l’art ; en somme, il ne voit pas les jeux "casual" comme un progrès, mais au contraire comme une régression, des jeux vidéo conçu sur mesure pour des joueurs stupides.

"Stupides !?" s'exclame un des lecteurs. "Tu ne peux pas être sérieux !"
Et pourquoi pas ? Si un casual gamer prend en main la manette Dual Shock de la Playstation, il se sentira le plus souvent totalement perdu. Il n'aura pas la patience de naviguer dans ces environnements 3D trop complexes ni de mémoriser quatorze boutons différents. Alors les hardcore gamers diront de lui qu'il est "stupide" ; quant à lui, il pensera que ce sont les jeux vidéo qui le sont.

A chaque fois que vous rencontrez l'expression « jeux casual », remplacez le mot "casual" par le mot "attardé" et vous saurez ce que pense vraiment l'industrie. "Il y a un boom des joueurs casual !" peut être traduit en "Il y a un boom de joueurs attardés !". Le "département EA des jeux casual" signifie en fait "département EA des jeux pour attardés".

"Pourquoi dis-tu que les joueurs casual sont débiles !?" s'écrie un lecteur.
Je ne l'ai pas dit. Je dis que c'est l'industrie des hardcore gamers qui pense ainsi. Dans leur esprit, "casual" est simplement une façon polie de dire "idiot".

Le cœur des hardcore gamers saigne quand une compagnie dit qu'ils vont faire un jeu accessible à tous, pour les casual gamers aussi, car ils savent que le jeu va perdre tout son mordant, sa difficulté, sa passion et va devenir un jeu générique, facile et sans âme.

Pourtant, malgré le fait que toutes ces compagnies fassent des jeux "casual", le soi-disant public "casual gamer" ne les achète pas (comme ils n'avaient pas acheté les clones de jeux de plateforme de la génération 8-bit, ni les clones de jeux de combat de la génération 16-bit, ni les clones de GTA ensuite, etc.). Quand ils voient leurs jeux "casual" faire un flop alors que les jeux "casual" de Nintendo font un tabac, les développeurs-tiers ragent : "C'EST DE LA FAUTE À NINTENDO ! Les gens n'achètent que des jeux Nintendo ! Les autres développeurs ne peuvent pas réussir sur cette plateforme !"

Le problème de ces compagnies n'est pas dans l'exécution de leur plan. Le problème vient de leur vision du monde. Leur perception est complètement faussée et ça leur coûte des millions et millions de dollars. Les gars, vous ne pensez pas qu'il serait temps de penser un peu plus avant de gaspiller vos millions ?





Les joueurs casual n'existent pas

"Quoi ?" s'écrie un autre lecteur. "Si c'est vrai, qu’est-ce qui sera notre mème pour cette génération ? Qu'est-ce qui sera écrit dans les éditoriaux ? Nous avons fait couler tant d'encre sur le sujet et avons recouru au terme « casual » pour expliquer toute l'actualité. Comment pourrions-nous nous en passer ?"

Je n'en sais rien et je m'en fiche. Néanmoins, par chance, vous, hommes-oiseaux, pourrez apprendre à devenir un peu plus originaux.

Prenons l'industrie des haut-parleurs (que de nombreux joueurs connaissent bien). Il y a un large choix de produits, n'est-ce pas, cher lecteur ?

"En effet" répond le lecteur, "le choix va des haut-parleurs premier prix aux haut-parleurs haut de gamme".

Très bien… Donc plus ils sont bons, plus ils sont chers ?

"Oui, c’est bien cela. Les haut-parleurs haut de gamme sont EXTREMEMENT chers".

Maintenant dis-moi, lecteur imaginaire, comment les connaissances du consommateur influencent-elles son choix au moment d’acheter ?

"Eh bien, ses connaissances définissent la gamme qu’il choisira. Plus une personne s'y connait, plus elle est audiophile, plus il est évident qu'elle voudra du haut de gamme. Il y a des consommateurs qui ne connaissent rien à l'audio ou s'en fichent, qui achèteront du bas de gamme. A l'inverse d'autres sont des passionnés d'audio et prendront enceintes séparées et un caisson de basse afin de maximiser leur expérience."

Est-ce que tu es en train de dire que les personnes qui achètent du bas de gamme sont stupides ? Que ce sont des auditeurs "casual" ?

"Seuls ceux qui achètent du haut de gamme pourraient les appeler « casual ». Il serait plus juste de dire qu’ils ne sont pas assez passionnés par l'audio et donc ne s'y connaissent pas vraiment."

Et qu'est-ce qui crée cette passion ?

Le lecteur sourit : "de l'audio qu'ils veulent écouter".

S'il y a de l'audio qu'ils veulent écouter, ils commenceront par acheter ces haut-parleurs bas de gamme, s'y connaîtront davantage ensuite, et continueront à acheter du nouveau matériel jusqu'à arriver au haut de gamme, c’est cela ?

"Oui."





A SUIVRE...

Dans le Chapitre 2, où l'on verra qu'il n'y a pas de joueur "casual". Il n'y a pas de joueur "hardcore".
Il y a seulement le marché haut de gamme et le marché bas de gamme. Le marché prestigieux et le marché populaire.
Le haut marché et le bas marché.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Les hommes-oiseaux et l'illusion du casual [Chapitre 1]

Messagepar Gaetz » 20 Avr 2011, 12:44

Très chouette article, didactique et tout.

Je signale juste un piège, que l'auteur met en lumière et dans lequel il tombe pourtant : le fétichisme des mots.

L'auteur critique le "casual", en disant que ça n'existe pas. Mais il parle aussi de "stratégie de l'océan bleu", de "bouleversement créatif" , de "haut marché" et de "bas marché" dans les derniers mots de l'article. Comme s'il expliquait qu'un concept n'était pas bon, pour en proposer d'autres qui, selon lui, seraient meilleurs. Ca se passe souvent comme ça sur les blogs, naturellement tournés vers l'opinion.

En fait, aucun concept n'est bon, aucun mot n'est une réalité. Les mots servent à désigner ou à modéliser des réalités, mais ne peuvent jamais *être* la réalité. Si l'industrie du jeu vidéo se met à abandonner un certain concept (le casual) pour en adopter un autre (la stratégie de l'océan bleu), elle n'abandonne pas l'ombre pour la proie, mais l'ombre pour une autre ombre un peu plus intelligente. Dans quelques années, on se rendra compte que la stratégie de l'océan bleu n'est plus suffisante pour analyser la réalité... Le mieux est d'être souple : garder conscience que ce qu'on pense de la réalité n'est pas la réalité, préparer plusieurs idées de ce que pourrait devenir la réalité, être capable de changer d'idée, et de stratégie, au bon moment. D'après une interview de Iwata dans IG Magazine, le pdg, c'est la stratégie de Nintendo.
La voie qui peut être exprimée par la parole n'est pas la Voie éternelle ; le nom qui peut être nommé n'est pas le Nom éternel.
Le Tao sans nom est l'origine du ciel et de la terre ; avec un nom, il est la mère de toutes choses.
C'est pourquoi, lorsqu'on est constamment exempt de passions, on voit son essence spirituelle ; lorsqu'on a constamment des passions, on le voit sous une forme bornée.
Ces deux choses ont une même origine et reçoivent des noms différents. On les appelle toutes deux profondes. Elles sont profondes, doublement profondes. C'est la porte de toutes les choses spirituelles.
:mdr:

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Les hommes-oiseaux et l'illusion du casual [Chapitre 1]

Messagepar I AM ERROR » 20 Avr 2011, 14:07

(Juste pour info, j'ai oublié de le dire, ce Sean Malstrom n'est pas non plus juste un blogger passionné de jeux, diplômé de l'université d'Harvard, il a un bagage en ce qui concerne le commerce et l'économie.)

Je pense que ce qui défini le "casual" est une non-compréhension de la réalité. Nintendo n'a d'ailleurs jamais utiliser ce terme pour désigner leurs joueurs. C'est un terme inventé par l'industrie car elle ne comprenait pas les répercutions d'un océan bleu sur le monde du jeu vidéo, figé dans un océan rouge depuis 20 ans.

Certes, on découvrira peut être plus tard d'autres facteurs mais il est clair que l'océan bleu, le bouleversement créatif, le haut et bas marché sont bien plus applicables car mondialement connus et approuvés depuis des années sur divers produits alors que le buzz word "casual boom" est totalement inventé par l'industrie du jeu.
La Wii est cité à côté d'autres produits dans presque tous les articles ou documents traitant de la stratégie de l'océan bleu récents. Je pense qu'aujourd'hui c'est le concept le plus précis que l'on puisse avoir, contrairement au concept du "casual".

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Les hommes-oiseaux et l'illusion du casual [Chapitre 1]

Messagepar Zim » 20 Avr 2011, 14:21

Aucun mot n'est une réalité, mais cela n'empêche pas de parler. Nous ne sommes pas des sages, mais des philosophes. :)
Si l'on trouve un mot meilleur pour dire la réalité, il n'y a rien de mal à s'en servir, jusqu'à trouver mieux.

Sean Malstrom a des connaissances en économie, il se sert de ces connaissances autant qu'il peut, tant qu'elles conviennent, et qu'elles enrichissent notre perception de la réalité.

Tu fais bien pourtant de mettre en garde contre ce fétichisme des mots ; si une analyse se révèle meilleure que celle-ci, celle-ci est à abandonner. ^^

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Les hommes-oiseaux et l'illusion du casual [Chapitre 1]

Messagepar trotter » 21 Avr 2011, 09:13

J'ai vraiment pas l'impression que l'industrie est tournée vers les harcore gamers, surtout en ce qui concerne les fps... Les grosses productions des gros studios sont des jeux courts qui se maitrisent vite.
En rpg je sais pas, mais quand on compare les derniers biowares avec ce qu'ils ont sortis avant, il y a clairement régression au niveau profondeur de jeu non ? Pareil pour les derniers FF ?

Ca serait bien qu'il définisse rapidement "hardcore gamer" aussi, ça veut un peut tout dire ces derniers temps.
Et puis "Ces développeurs et éditeurs sont majoritairement des hardcore gamers.", euh, pardon ?
Je signale juste un piège, que l'auteur met en lumière et dans lequel il tombe pourtant : le fétichisme des mots.
Ca me fait plaisir que tu dises ça, qu'est-ce que c'est désagréable quand un auteur essaie de t'enfumer avec ses mots bac +3, alors qu'au contraire il devrait chercher à être accessible par le plus de monde possible.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Les hommes-oiseaux et l'illusion du casual [Chapitre 1]

Messagepar Zim » 21 Avr 2011, 11:41

C'est que tu vas déjà plus loin dans l'analyse, Malstrom reprend ici les clichés sur les jeux casual (DS, Wii) vs. jeux hardcore (PS3, X-Box360), pour justement montrer leus limites, et proposer un autre modèle d'analyse. A propos duquel j'aurai une critique à faire néanmoins, qui répondra à la tienne, aussitôt le chapitre 2 publié.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Les hommes-oiseaux et l'illusion du casual [Chapitre 1]

Messagepar trotter » 21 Avr 2011, 12:34

Malstrom reprend ici les clichés sur les jeux casual (DS, Wii) vs. jeux hardcore (PS3, X-Box360)
Mais quels sont les jeux hardcore gros budgets sur PS360 dont il parle ? Il devrait donner quelques exemples. Les seuls jeux pour hardcore gamers qui me viennent en tête ça serait des jeux indés genre SMB ou le megaman.
Peut être que pour lui un prince of persia, un call of duty est un jeu hardcore (et il y aurait de quoi sauter par la fenêtre, mais admettons qu'il pense ça, on sait pas). En quoi est-ce si différent des meilleures ventes wii qui sont mario kart, SSBB, super mario galaxy...?

Et de quels jeux casuals il parle ? De wii sport et de Wii play, les blagues vendues avec la console et la manette ? Les sims, c'est un jeu casual ? Farmville ?

Bref, c'est un peu flou, un peu simpliste et très pro-nintendo.
S'il y a de l'audio qu'ils veulent écouter, ils commenceront par acheter ces haut-parleurs bas de gamme, s'y connaîtront davantage ensuite, et continueront à acheter du nouveau matériel jusqu'à arriver au haut de gamme, c’est cela ?

"Oui."
Comparaison très mauvaise. On peut se passioner pour Mozart et avoir envie de l'écouter sur du materiel de plus en plus cher, ok. Il faudra qu'il m'explique comment se passionner pour Tetris ou Bejeweled amenerait, selon un processus similaire, à se passionner pour Tribes ou Quake 3. Ca ne marche pas comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Les hommes-oiseaux et l'illusion du casual [Chapitre 1]

Messagepar Zim » 21 Avr 2011, 13:02

"Hardcore", ce n'est pas "très difficile et pour vrai gamer". il est vrai qu'aujourd'hui, on tend à appeler hardcore un jeu difficile comme un jeu NES.

"Hardcore", c'est un jeu qui n'est pas accessible à tous. "casual" un jeu accessible à tous. Ma mère réussit à jouer à Tetris, Bejeweled, Farmville, elle s'y amuse, mais elle se sent perdue devant un RPG, un jeu de baston, un FPS...

Malstrom appelle "hardcore" un jeu comme Quake 3, Call of Duty...

(Pro-Nintendo n'est pas une insulte, et le succès des ses consoles et ses jeux ne le dément pas.)

Comparaison très mauvaise. On peut se passioner pour Mozart et avoir envie de l'écouter sur du materiel de plus en plus cher, ok. Il faudra qu'il m'explique comment se passionner pour Tetris ou Bejeweled amenerait, selon un processus similaire, à se passionner pour Tribes ou Quake 3. Ca ne marche pas comme ça.
Crois-tu ? J'ai commencé à jouer aux jeux-vidéo avec Super Mario Bros et Tetris. Rapidement, j'en ai voulu toujours plus. Un de mes genres de jeu préférés est le RPG, et les RPG, comme Baldur's Gate 2 ou Morrowind, je n'aurais pas été en mesure de les apprécier en commençant par eux.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Les hommes-oiseaux et l'illusion du casual [Chapitre 1]

Messagepar I AM ERROR » 21 Avr 2011, 13:36

La définition de "jeu hardcore" a évolué avec le temps. Dans les années 80 c'était les jeux PC ultra complexes et les jeux NES étaient considérés comme des jeux casual (alors qu'aujourd'hui c'est tout le contraire), dans les années 90 c'était les jeux 16-bit difficiles et aujourd'hui ce sont les jeux en HD avec des cinématiques épiques et des QTE.

Ce point sera couvert dans un prochain sujet, je ne développe pas trop ici donc exprès. C'est donc juste pour dire que les hardcore de hier ne sont pas les hardcore d'aujourd'hui, les jeux hardcore d'aujourd'hui sont quasiment tous très faciles.

Et je confirme donc que les gens de l'industrie d'hier et d'aujourd'hui sont plutôt tous Hardcore dans l'âme.

Ca me fait plaisir que tu dises ça, qu'est-ce que c'est désagréable quand un auteur essaie de t'enfumer avec ses mots bac +3, alors qu'au contraire il devrait chercher à être accessible par le plus de monde possible.
Je ne vois aucun mots compliqués que ce soit dans la traduction ou la version originale... de quels mots parles-tu ?

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Les hommes-oiseaux et l'illusion du casual [Chapitre 1]

Messagepar trotter » 21 Avr 2011, 13:49

Malstrom appelle "hardcore" un jeu comme [...] Call of Duty...
Ben purée, je me demande comment il appellerait un jeu comme ArmA ou Red Orchestra.
(Pro-Nintendo n'est pas une insulte, et le succès des ses consoles et ses jeux ne le dément pas.)
Oh non, c'est juste que ça biaise un poil son article. Il est d'ailleurs limite insultant. Les "plus grand producteurs" essaient bêtement de copier nintendo mais n'y arrivent pas. Ben voyons, voyons voir ça...
"casual" un jeu accessible à tous. Ma mère réussit à jouer à Tetris, Bejeweled, Farmville, elle s'y amuse
D'accord. Tu viens de citer trois jeux non-nintendo. Farmville c'est dans les 80 millions de joueurs actifs. Les sims 100 millions de vente. Tetris a vendu plus de 100 millions de jeux si l'on compte uniquement les téléphones portables (!).
Guitar Hero et ses 25 millions de copies s'en sortent pas trop mal non plus.

On peut aussi parler de kinect ?
Kinect holds the Guinness World Record of being the "fastest selling consumer electronics device". It sold an average of 133,333 units per day with a total of 8 million units in its first 60 days.[18][19][20] 10 million units of the Kinect sensor have been shipped as of March 9, 2011.[1]

Mais à part ça, dans l'article le type dit que le public "casual gamer ne les achète pas" et achète les jeux casuals nintendo. Okay.
J'ai commencé à jouer aux jeux-vidéo avec Super Mario Bros et Tetris. Rapidement, j'en ai voulu toujours plus. Un de mes genres de jeu préférés est le RPG, et les RPG, comme Baldur's Gate 2 ou Morrowind, je n'aurais pas été en mesure de les apprécier en commençant par eux. Crois-tu ?
Tu m'as mal compris. Je ne dis pas que la transition est impossible. Je dis que sa comparaison est mauvaise.
Quand on achête du nouveau matos pour écouter Mozart, on écoute toujours du Mozart. Ca serait comme *acheter un écran plus grand* pour mieux profiter de Bejeweled, par exemple.

Par contre, passer de Lady Gaga à Mozart, ou de Tetris à Prince of Persia, c'est possible, mais c'est totalement autre chose.
Dernière édition par trotter le 21 Avr 2011, 14:07, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Les hommes-oiseaux et l'illusion du casual [Chapitre 1]

Messagepar I AM ERROR » 21 Avr 2011, 14:00

Mais quels sont les jeux hardcore gros budgets sur PS360 dont il parle ? Il devrait donner quelques exemples. Les seuls jeux pour hardcore gamers qui me viennent en tête ça serait des jeux indés genre SMB ou le megaman.
N'importe quels jeux "triple A" (gros budget) donc God of War, Call of Duty, Halo, ...
Tu définie "hardcore" avec le sens qu'il avait encore il y a 15 ans, comme je disais, le sens a changé.

En quoi est-ce si différent des meilleures ventes wii qui sont mario kart, SSBB, super mario galaxy...?
Il ne les compare pas avec Mario Galaxy mais avec Wii Sport plutôt.
Et de quels jeux casuals il parle ? De wii sport et de Wii play, les blagues vendues avec la console et la manette ? Les sims, c'est un jeu casual ? Farmville ?
Ces jeux ne sont pas des blagues. Des millions de gens ont voulu une Wii pour Wii Sports en 2006 jusqu'à la rendre impossible à dénicher pendant 3 ans. Si tu trouve justement que ce sont des "blagues" tu tombe dans la définition du Hardcore gamer de Malstrom.


Bref, c'est un peu flou, un peu simpliste et très pro-nintendo.
C'est très mal connaitre Malstrom de le traiter de pro-Nintendo vu qu'il passe sont temps à critiquer ce studio. Je pense justement qu'il est très objectif sur ce point.


Il faudra qu'il m'explique comment se passionner pour Tetris ou Bejeweled amenerait, selon un processus similaire, à se passionner pour Tribes ou Quake 3. Ca ne marche pas comme ça.
C'est pourtant ce qui est arrivé à l'ère de la NES ou de la Wii. Forcement ça ne se fait pas en 3 semaines. Le processus du Upstream dont j'avais parlé pour la Wii et son public va prendre au moins toute sa durée de vie.
Mais on ne devient pas "hardcore" avant d'être "casual" dans n'importe quoi, même les jeux vidéo.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Les hommes-oiseaux et l'illusion du casual [Chapitre 1]

Messagepar Zim » 21 Avr 2011, 14:04

On peut aussi parler de kinect ?
Kinect holds the Guinness World Record of being the "fastest selling consumer electronics device". It sold an average of 133,333 units per day with a total of 8 million units in its first 60 days.[18][19][20] 10 million units of the Kinect sensor have been shipped as of March 9, 2011.[1]
L'article a été écrit avant Kinect.
De plus, les ventes ont été excellentes au départ, mais y a-t-il des jeux qui suivent pour soutenir les ventes sur la durée ? Kinect se serait-il vendu si Nintendo n'avait pas ouvert le marché aux "casual" ? Microsoft aurait-il eu l'idée de Kinect ou s'est-il collé des plumes sur les bras ? Enfin, Kinect est clairement un produit "haut de gamme" (très coûteux, difficile à utiliser - mais les jeux qui l'utilisent ont été simplifiés pour que ça ne se voit pas), un produit "haut de gamme", pour "casuals" (mais haut de gamme du point de vue technologique, non ludique).

J'ai cité trois jeux Nintendo, parce que ce n'est pas un article pro-Nintendo. L'auteur est seulement d'accord avec la stratégie de Nintendo avec la Wii (et actuellement est en désaccord complet avec la stratégie derrière la 3DS, ce n'est pas un pro-Nintendo).

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Les hommes-oiseaux et l'illusion du casual [Chapitre 1]

Messagepar trotter » 21 Avr 2011, 14:16

L'article a été écrit avant Kinect.
Euh... Ca ne change rien, ou alors c'est avouer qu'il s'est gouré dans son analyse ("les studios copient nintendo et ça ne marche pas"). Je t'ai donné d'autres exemples que Kinect, de toute façon.

Enfin bon, je vais pas insister.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Les hommes-oiseaux et l'illusion du casual [Chapitre 1]

Messagepar I AM ERROR » 21 Avr 2011, 14:16

Ben purée, je me demande comment il appellerait un jeu comme ArmA ou Red Orchestra.
Je ne connais pas ces jeux mais dis toi juste que "hardcore" signifie "complexe" avant de trop creuser. La complexité pour les jeux sur 30 ans veut dire des choses différentes un peu mais ça marche quand même. Il y a 30 ans c'était les RPG PC qui se jouaient avec presque que du texte et des coordonnés plein l'écran, aujourd'hui c'est les jeux avec de la physique et de l'éclairage réaliste dans un univers 3D. Tu vois le genre ? Ca reste complexe pour des newbie.

Oh non, c'est juste que ça biaise un poil son article. Il est d'ailleurs limite insultant. Les "plus grand producteurs" essaient bêtement de copier nintendo mais n'y arrivent pas. Ben voyons, voyons voir ça...
Son article n'a rien de subjectif, même s'il est arrogant dedans. L'Industrie est bien plus subjective et arrogante que lui à l'inverse. Et il est clair que les devs tiers essaient de copier Nintendo quand ils ont un succès incompris, oui, il y aurait des exemples pour plein de jeux rien qu'avec le rapport Nintendo / Ubisoft. N'as-tu pas non plus entendu parler des jeux Kinect et PS Move ? Ce sont des reproductions des jeux "casual" de la Wii par les hommes oiseaux.



D'accord. Tu viens de citer trois jeux non-nintendo.
Tetris est de Nintendo.
On peut aussi parler de kinect ?
Kinect holds the Guinness World Record of being the "fastest selling consumer electronics device". It sold an average of 133,333 units per day with a total of 8 million units in its first 60 days.[18][19][20] 10 million units of the Kinect sensor have been shipped as of March 9, 2011.[1]
Tu mélange tout. Pour Kinect je reviendrais dessus plus tard car tu es ingérables là, mais ça ne marche pas vraiment malgré tes chiffres. Tu oublie la moitié des données car tu te reposes sur les données que les investisseurs veulent que tu prennes en compte.


Mais à part ça, dans l'article le type dit que le public "casual gamer ne les achète pas" et achète les jeux casuals nintendo. Okay.
C'est pourtant vrai. Famville est gratuit et Kinect ne veut rien face à la Wii. De plus du cherches des exemples isolés pour contrer des faits généraux. Forcement qu'il est possible de trouver un développeur tiers qui s'en est sorti mais ce sera une minorité.


Tu m'as mal compris. Je ne dis pas que la transition est impossible. Je dis que sa comparaison est mauvaise.
Quand on achête du nouveau matos pour écouter Mozart, on écoute toujours du Mozart. Ca serait comme *acheter un écran plus grand* pour mieux profiter de Bejeweled, par exemple.
La comparaison est bonne et pourrait se faire avec n'importe quoi d'autre.
Ton exemple qui suit ne suit même pas l'exemple principal. Ce qui est expliqué c'est que le joueur prendra un petit écran pour Tetris mais ensuite quand il aura eu le goût de jouer à Mario achètera un meilleur écran. Même parallèle qu'avec Lady Gaga et Mozart.
Par contre, passer de Lady Gaga à Mozart, ou de Tetris à Prince of Persia, c'est possible, mais c'est totalement autre chose.
Pourtant, c'est pareil dans l'idée. Tu devrais ne pas sauter aux conclusions trop vite.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Les hommes-oiseaux et l'illusion du casual [Chapitre 1]

Messagepar Zim » 21 Avr 2011, 14:23

Trotter, attends la suite. :)

Et ce n'est pas un article "pro-casual" et "pro-Nintendo", Malstrom essaie justement de dépasser ça.

Nintendo avec la Wii et la DS est seulement le meilleur représentant de ce qu'il considère être la stratégie gagnante de ces dernières années, dont il analyse les motivations (par quel moyen amener des non-joueurs à jouer occasionnellement puis à jouer régulièrement et donc acheter régulièrement), ainsi que les conséquences de la victoire de cette stratégie sur l'industrie (on copie ce qui marche, en général en moins bien... il n'y a rien de révolutionnaire dans cette idée, si ?).

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Les hommes-oiseaux et l'illusion du casual [Chapitre 1]

Messagepar I AM ERROR » 21 Avr 2011, 14:27

La NES, qui avait la même stratégie que la Wii, est une preuve que c'est la stratégie gagnante, ça a sorti le jeu vidéo de son crash.

Avatar de l’utilisateur
Sprite
Lanceur de feu
Messages : 50
Inscription : 06 Mai 2011, 22:16

Re: Les hommes-oiseaux et l'illusion du casual [Chapitre 1]

Messagepar Sprite » 07 Mai 2011, 20:54

Ils sont vraiment géniaux ces articles, c'est des trucs super évidents mais auxquels on ne pense pas forcément, ça met des mots sur les intuitions comme j'aime à le dire :P


Revenir vers « Actualité/Débats »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

cron