Malgré ton traumatisme X3 (j'étais étonnée que tu ne sache pas que c'était un raté), je t'avais dit que X était très bien, et tu en as encore peur ? Voyons !en jouant aux jeux de la qualité desquels je doute un peu.
Celui que j'ai choisi cette nuit était Megaman X.
Il a ses défauts, mais comme tous les Megaman, et je pense que c'est le meilleur de tous les Megaman avec le 2 (admettons) car c'est trop dur de départager les classiques des X.
Je suis contente que tu le remarque. C'est quand même une sacrée feature et elle est souvent oubliée ou ignorée. Bon, ils auraient pu mieux faire au final mais dans l'idée c'est vraiment chouette, je connais pas d'autres jeux dans ce style (action, plateforme) qui ait ça.et même des niveaux qui sont altérés si on en fini un autre qui y est lié : ainsi je trouvais le niveau de Spark Mandrill difficile, je l'ai donc laissé pour plus tard : en revenant plus fort, le niveau même était devenu plus facile dans sa première séquence, et son mini-boss (contre lequel j'avais fait mon seul game over de la partie). Et comme c'est un jeu super-classe, malgré tout la suite du niveau devenait un peu plus difficile, toujours à cause du même stage précédemment fini (qui a causé une coupure de courant).
Le seul bémol c'est que ce sont les niveaux les plus faciles qui altèrent les plus difficiles. Alors on peut voir ça comme une invitation à prendre un certain ordre pour que le jeu soit plus facile mais je trouve qu'au final ça gâche un certain potentiel. Par exemple Chill Pinguin est LE niveau par lequel commencer : niveau peu dangereux, Boss pas trop chiant, les bottes (accessoire semi-obligatoire) sont données dedans.Mais une fois ce niveau terminé ça gèle celui de Flame Mammoth. Son niveau devient une parti de plaisir alors qu'il était assez dur (sans être du Heat Man non plus). A mon sens un niveau difficile devrait alterer un autre niveau difficile. Si Chill Pinguin aurait été aussi ardu que Flame Mammoth ça aurait été un choix intéressant : est-ce que je fini le niveau de glace pour geler celui de feu ou est-ce que je récupère l'attaque de feu pour tuer le pingouin ? Avec le setup du jeu, la question se pose pas vraiment... Bon je pinaille un peu mais en fait ma raison est simple : j'ai joué à Megaman X pendant des années avant de voir le vrai niveau de Flame Mammoth. J'avais jamais tenté le niveau de "feu" (souvent dangereux) avant celui qui nous filait les bottes, sûrement par hasard ou parce que le curseur nous place sur le pingouin je l'avais pris en premier.
Le niveau de spark mandrill est moins problèmatique car, comme tu le dis, il offre deux type de niveaux, mais son demi-bos castré fait un peu de peine.
Dans les Megaman classique tu as le niveau de téléporteurs et dans les X tu as les boss dans une suite linéaire. J'avais trouvé ça décevant, moi, en fait. Car les niveaux de fins, à part le premier, sont réduis à une succession de boss fight super faciles et avec presque rien d'autre dedans. Je préfère l'aspect "battle royale" avec une salle au téléporteurs, on a le feeling de refaire le jeu en avance rapide et on sens la différence de force énormement. Et vu que les boss sont tous à la suite sans feeler ça reste quand même un challenge intéressant. Pour la mise en scène, je trouvais ça plus logique aussi, ça fait un peu salle de labo où ils sont refait à la chaine, plutôt que de les voir se balader comme ça dans la forteresse, "ils foutent quoi ici ?" je me dis.
En tout cas, contente que tu ais aimé. ca doit être un de mes jeux préférés sur la SNES.
Le 2, c'est une version boostée, sur un peu tout, pour le meilleur et pour le pire. Le jeu devient un peu plus relou avec la collection de pièces d'armure et le coup des boss aléatoires est aussi dans le 2. On sent qu'ils étirent la sauce. Le boss de fin est super chiant à tuer, de souvenir, j'avais peut être pas la bonne technique.
Les musiques sont pas aussi bonnes, je trouve. Par contre les boss sont cool et ont deux phases.
Le 4 de ce que j'avais joué m'avais quand même assez plus. Par contre je m'étais arreté au premier boss de la forteresse je crois. Un gros gars avec un sabre, il me semble, ultra rapide. J'avais rage quit.