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Amalrich
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Messagepar Amalrich » 19 Mai 2012, 11:57

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Bon j'avais plus ou moins dit que je le ferais, ce fichu topic mais le froum est un peu moribard depuis que papa et maman se sont fâchés...



...Je le fais quand même car Zim, JE N'AI QU'UNE PAROLE !!!§§§

Ce sera donc un topic pour parler de tout ce qui touche au rétro, vos collections, mods, jeux, aventures passionnantes, etc.





Pour commencer je vous montre des photos de mes deux super gameboï, une GBcolor bleu-vert américaine avec frontlight et une grosse Gameboy première du nom avec éclairage trois diodes. Comme ça on peut se cacher sous la couette pour jouer la nuit sans se faire tirer les oreilles. :nerdsang:
En fait j'ai monté l’éclairage de la GB moi-même en foutant à moitié le feu chez moi. C'était pas super compliqué. Vous pourriez essayer si vous avez une vieille GB qui traîne, il y a la backlight à acheter ainsi qu'un peu de matériel à avoir.

Des photos :
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Trop artsy.

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Ça rend mieux en vrai, hein.

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:fou:

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=>[]

Si vous avez des questions ou souhaitez partir sur des discussions endiablées, n'hésitez pas à aller contre le destin de bide intersidéral de ce topic.

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Azaki
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Re: Topic Rétro

Messagepar Azaki » 19 Mai 2012, 16:33

Ce topic vient tel le messie. AVM je t'aime d'amour.

T'as des tuto/etc pour modder la GB ? J'aimerais modder ma pocket pour qu'elle ait un écran (retro-)éclairé, histoire de jouer pépère. Tu pourrais me chopper ça ?
Sinon j'ai (enfin, mon père l'a fait en fait, j'ai trop la tremblotte pour pouvoir souder tranquilou) moddé ma SNES, pour qu'elle soit dézonnée ET Switchée (donc à moi les joies des jeux PAL en 60Hz, ou des jeux amerloques/jap sur console euro).

Combien t'a coûté ta "cartouche vierge" GB ? Parce que ça donne follement envie, quand même...

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Amalrich
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Re: Topic Rétro

Messagepar Amalrich » 19 Mai 2012, 18:27

La pocket est -paraît-il- un peu plus compliquée à modder que la première.
J'aimerais bien avoir une pocket aussi. :bave:

J'ai suivi différents tutos, enfin c'était surtout pour comprendre le principe et faire ensuite ma tambouille.
Ceux qui m'ont le plus servi étaient sur chipmusic et puis des vidéos YouTube aussi. Regarde que les manips correspondent bien à ce que tu veux faire.
Combien t'a coûté ta "cartouche vierge" GB ? Parce que ça donne follement envie, quand même...
Dans les 40$ mais elle est en rupture sur la boutique. :nerdsang:
Par contre sur la même boutique, ils vendent des kits pour monter ta backlight.

Sinon la smart card n'est pas aussi évoluée qu'un linker GBA qu'on peut saturer de ROM. C'est assez petit (64M), on peut caser que quelques jeux (les jeux color sont bien sûr beaucoup plus lourds) et compliqué à l'emploi (un peu).
Mais ça dépanne bien quand on a pas le jeu qu'on veut, par exemple pour jouer à des traductions.

A la base il me semble c'est un truc pour lancer une ROM qui est en fait un logiciel pour faire de la musique chiptune.

PS : stylé la Snes, j'aimerais bien en avoir un de ces quatre. :bave:
Il y avait toujours les ronces...

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Messagepar Azaki » 19 Mai 2012, 19:17

Si je choppe une autre SNES, je pourrai éventuellement te l'échanger contre des trucs (j'ai échangé une SNES avec deux manettes à Zim contre F-Zero snes et un CD de démos Saturn, et il devrait (normalement) me passer Metroid II GB). J'en avais trouvé une et on m'en avait offert une, donc ouais.
D'ailleurs faut que je trouve des jeux pour ma NES, j'en ai 2 (Mario Bros/Duck Hunt et Mario Bros 3, j'ai acheté ce dernier 1€ je crois, avant que cette même boutique ne hausse le prix à 19€ le mois d'après)). Zelda, FF et DraQue, des classiques, mais il me faut d'autres trucs... mais d'un côté, la NES n'est clairement pas ma console de prédilection. =/

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Re: Topic Rétro

Messagepar Amalrich » 19 Mai 2012, 20:19

Si je choppe une autre SNES, je pourrai éventuellement te l'échanger contre des trucs
Un nuts ça te dit ? =>[]
Je vois pas trop ce que je pourrais t'échanger sans que je sois trop triste de plus l'avoir mais je vais y réflechir.

Sur Nes y'a de bonnes choses tout de même, tu pourrais en effet essayer de chopper les classiques qui te manquent mais
y'a aussi des homebrews récents qui sont sortis en cartouche comme Battle Kid, genre de megaman par tableaux franchement hardcore, j'en avais déjà parlé je crois.
Et y'a aussi des linkers. :nerd:

La peur de l'austérité de certains aspects cède vite au plaisir de jeu sur cette console je trouve.
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Re: Topic Rétro

Messagepar Azaki » 19 Mai 2012, 20:53

En fait, c'est surtout que le problème de cette console est que la plupart des jeux se tapent un système de codes en guise de "sauvegarde", et ça, ça a le don de me gonfler (déjà que sur SNES ça me pète les couilles). Après, oui, il est clair qu'il me faut certains jeux ultimes de cette console, tels que Balloon Fight ou, un de mes préférés: Startropics.

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Re: Topic Rétro

Messagepar eboon » 17 Mars 2014, 14:12

C'est sympa le rétrogaming. perso, j'ai une vieille Gameboy et je joue toujours aux Pokemon (nostalgie quand tu nous tiens !) .
Cependant, j'ai une petite question qui va peut-être vous paraître un peu bête (mais tout est relatif ;). Puis-je parler de rétro-gaming losque je joue sur cette plateforme ? Elle propose des jeux comme le casse-brique, ou de spetits jeux flash ainsi que de la belote virtuelle ! N'est ce pas aussi considéré comme "vintage" et "rétro" ? Ou est-ce que le terme Rétro-Gaming est seulement réservé aux consoles ?
C'est une petite question que je me suis posée en passant :fufu:
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Messagepar felipe » 17 Mars 2014, 22:28

Elle est normale ta question: tu fais dans la préhistoire vidéo-ludique et à cette époque on maîtrisait pas bien le langage ^^ (réponse taquine mais si quelqu'un a une réponse intelligente à fournir?)

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Re: Topic Rétro

Messagepar eboon » 19 Mars 2014, 14:29

la préhistoire vidéo-ludique
Nan mais oooh, jsuis pas une femme de cromagnon moi :fufu:
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Re: Topic Rétro

Messagepar Lyonsbanner » 27 Mars 2014, 09:37

Répondre à cette question n'est pas simple, car à mon avis ça dépend du point de vue de chacun.

Pour ma part, je dirais que ce sont d'anciens jeux vidéos qui ont marqué tout une génération. Refaire une casse-brique au goût du jour (avec les techniques d'aujourd'hui, que ce soit dans le game design ou la conception) ne constitue pas, à mon avis, à du rétro-gaming.

Et encore, le jeu vidéo est un média récent et parle déjà de "rétro", en même temps la technologie a très vite évolué dans ce domaine donc c'est cohérent dans un certain sens.
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Re: Topic Rétro

Messagepar eboon » 31 Mars 2014, 14:59

C'est vrai que les jeux sont très éphémère, à la vitesse ou les nouveautés en terme de jeux vidéo, conception et consoles avance très vite ! En tout cas, merci pour cette réponse :)
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Re: Topic Rétro

Messagepar Monos » 17 Avr 2014, 21:45

Du rétro !
J'ai des photos de ma collection de rétro.

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Un Amstrad 464 avec de la poussière et des C64. (Les C64 ne semble pas fonctionner j'ai toujours pas regardé pourquoi)

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L'amiga 500+ qui lui fonctionne bien.

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Un Amiga 1200 lui c'est mon petit bébé.

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Le 1200 à coté d'un Atari ST.

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Mes deux ataris. Un STE et un STF

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L'amiga CD32.

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L'amos. Un langage de programmation pour l'amiga.
(Du basic)

Normalement je devrais récupérer encore des amigas dans l'année. J'aimerais bien trouver un MSX.

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Messagepar Monos » 04 Avr 2015, 22:42

Un an est passé, des photos avec des liens perdus, j'up ce topic rétro avec de la nouveauté. Il s'est passé plein de chose souper pour moi au niveau collection rétro. Personnellement je suis plus porté sur les vieux micro ordinateur que les consoles de jeu vidéo.
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Un Amiga 500 et un 1200. (enfin deux 1200 l'un est posé sur l'autre)
Deux amis m'on offert leurs vielle becannes. Cela me fait donc deux 1200 et 3 ou 4 Amiga 500 dans le placard.

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Un test grand écran avec un Amstrad 464.

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Un Kit de Transfère Amiga/PC carte flash=>USB Jamais testé par contre.

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Disquette Workben pour Amiga 12000, lecteur de Carte Flash pour faire un disque dure, et deux lecteur de carte SD. En gros ce son des émulateurs de lecteur de disquette. Pratique.

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Une uzebox, console open source. Pas le temps de travaillé sur cette console mais programmable en C.

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Un Amstrad 6128 avec lecteur de disquette trois pouce.

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Enfin un MSX. Le V-20 de chez Canon, j'ai aussi un Sony j'ai pas du prendre de photo.

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Un autre Amstrad avec Lecteur trois pouce et demis, plus facile pour se lier avec un PC.

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Une compile de jeu que j'aime. J'ai mis pas mal de temps pour trouver comment placer des fichier image Amstrad sur disquette trois pouces et demis via le pc ! Ne jamais utiliser de lecteur de disquette externe. Pour le formatage, en 720ko, le pc n'aime pas ça, il faut que le lecteur soit directement connecté à la carte maman du PC.

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Un autre amstrad avec lecteur trois pouce et demis. Je me spécialise sur ce micro.

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Un Amiga 600. Petit bien pour en faire une station de jeu. En plus comme le 1200 il y a un port IDE qui permet de placer un lecteur de carte flash en tant que disque dure. Le manque de pavé numérique manque beaucoup pour travailler dessus par contre.

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DEs Joystick en port ATARI.
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Un Mo5 avec Clavier Mécanique. C'est l'ordi qui à bercé les écoles vers les années 84 dans le plan : Informatique pour tous.
Bon ordi pour débuter, bon manuel, mais pour un ordi de 84, c'est faible dans son ensemble.

Voilou. Comme dit plus haut, j'apprend à me servir du CPC AMSTRAD 6128. Envie de réaliser un J-RPG, donc j'ai débuté l'assembleur.
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Mon premier programme en assembleur du Z80. Il m'a permis de comprendre comment copier/coller des cases mémoires sur d'autre. LE but de l'éxo était de déplacer une chaine de ZZ pour simuler le déplacer d'un perso en combat.

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Le programme Basic (non optimisé)

Ce qui me permet donc d'afficher en gros des images divers. Le rétro Making permet aussi de bosser sur PC à dev des logiciel utiles.
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J'avais besoin d'un logiciel simple pour convertir des valeurs dans différentes base. (Oué la calculette windows est la mais bof)
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2diteur de Tiles pour un test !
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Affichage de trois coffres sur Amstrad 6128. (Enfin l'émulateur )

Fin du HS

Pour ma collection de micro 8 bits j'aimerais bien avoir un MSX2 avec lecteur de disquette et un Atari 8bits (800XL) ça serais souper mais bonjours les prix maintenant xd

Kannagi
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Messagepar Kannagi » 05 Avr 2015, 00:11

Jolie tout cela , d'ailleurs tu code en assembleur directement sur ton Amstrad ?
Parce que bon c'est un peu dommage sachant que de nos jours les assembleurs sur PC sont vraiment puissant et tu y gagnera en confort c'est sur ^^
On tout cas j'ai jamais connu ces ancien ordi , mais vu que la programmation assembleur et devenu une nouvelle passion je m’intéresse donc a tout cela pour voir comment tout cela se codé en assembleur.
J’espère que tu as deja codé quelque jeu avant ou qql démo , sinon ça sera je pense ardu d'apprendre l'assembleur + la prog jeu vidéo (si on connait deja qql technique c'est un plus).

Le uzebox m'a l'air assez sympathique.

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Messagepar Monos » 05 Avr 2015, 05:42

d'ailleurs tu code en assembleur directement sur ton Amstrad ?
Pour le moment je passe quand même par un émulateur amstrad. Caprice. Je dois toujours regardé un autre émulateur qui permet plus facilement de programmer en assembleur mais je suis attaché à caprice a vrais dire.

J'utilise un logiciel dédié à l'amstrad pour l'assembleur, je ne "poke" pas en basic des valeurs directement dans la mémoire ou rarement.
mais vu que la programmation assembleur et devenu une nouvelle passion je m’intéresse donc a tout cela pour voir comment tout cela se codé en assembleur.
Idem enfin je veux faire des jeux sur CPC, le basic est bien trop lent sur les 8/16 bits même si le basic de l'amstrad est le plus rapide de sa génération. Je ne suis pas programmeur à la base, j'apprend sur le tas.
Source du message J’espère que tu as deja codé quelque jeu avant ou qql démo
Coder en vrais, non du tout. Fait des jeux oui avec Rpg Maker et MMF2/Fusion 2.5. Fusion s'approche quand même bien de l'idée de programmation quand même.
Source du message sinon ça sera je pense ardu d'apprendre l'assembleur
Heum j'ai plus vite compris "la base" du Z80 que le C,C++,Ruby dont je n'arrive pas trop. Le Ruby et le langage objet je n'arrive pas à voir le truc. La base de l'assembleur ça été tout seul enfin je parle bien de la base biens sur. Après s'est des tests, j'en suis au début. La ce Dimanche, je vais voir pour déplacer le sprite joueur. Le déplacer latéralement ne me pose pas de problème à mon avis, suffit "d'effacer" la zone actuel et de re blitter le sprite à case de départ du premier groupe de point +1 ou -1 et suivant le mode graphique ça va se déplacer entre 2/4/8 points.(Je ne parle pas en pixel car un point logique n'est pas un pixel à l'écran) Verticalement ça va être une autre paire de manche. La mémoire vidéo du CPC est Entrelacer. Je dois calculer les lignes au dessus ou en dessous du point de départ. Mais rien d'impossible. C'est ce que je fais quand j'affiche une image pour sauter une ligne.

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Messagepar Roi of the Suisse » 07 Avr 2015, 19:12

Je sais pas si je te l'ai déjà dit Monos, mais je trouve que tout ce que tu fais en programmation rétro (à la frontière du hardware) est super impressionnant :flower:

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Messagepar I AM ERROR » 07 Avr 2015, 21:34

Ca coute combien en gros ces différents ordinateurs de nos jours ? Plus particulièrement l'Amstrad et le MSX parce que ce sont ceux que je connais le plus.

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Messagepar Monos » 08 Avr 2015, 05:32

Rots => Bof Rofs, et je ne suis plus à le frontière car je dois programmer les composant xd merci mais ce n'est pas si compliqué que ça finalement.
I AM Error => Maintenant les prix sont variable et cela dépend ou tu vas trouver ton dealer.
A titre d'exemple : Mon premier Amiga 1200 il y a 2 ans j'ai racheté ça 100 euros à mon oncle ceci dit, il y avait un tas de matos avec l'amiga CD, des commodores à retarper, scanner, des tonnes de disquettes, sourie, pad, disque dure, et j'en passe.

L'amstrad avec lecteur disquette trois pouce et demis j'ai acheté ça en gros 50 euros avec DdP inclus. Les deux MSX 1 j'ai pas mis plus de 80 euros avec Frais de port. C'est la limite que je me donne. Sinon les prix peuvent s'envoler un max, un msx2 sur ebay ça s'envole facilement dans les 150/200 sans les port, et moi je dit non.
J'ai vu des micro 8 bits vers les 600 / 700 euros. La folie.

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Nemau
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Messagepar Nemau » 09 Avr 2015, 13:16

Je sais pas si je te l'ai déjà dit Monos, mais je trouve que tout ce que tu fais en programmation rétro (à la frontière du hardware) est super impressionnant :flower:
Ça ne va pas être hyper constructif mais : +1 !

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Messagepar Monos » 09 Avr 2015, 19:20

Moué sérieux ce n'est pas si compliqué que ça. Pourtant je ne suis pas réputé pour être un programmeur, j'ai même hachement du mal avec ça. Toujours pas compris l'idée d'un langage objet comme le ruby par exemple et me démerder avec ça sur RM.
Si je peux, tous le monde peux le faire.

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Messagepar Kannagi » 10 Avr 2015, 07:29

Grand débat sur la facilité ou non de l'assembleur , certain pense qu'il est abordable et d'autre pas du tout , par contre je trouve que (malheureusement) , ceux qui se mettent a la programmation assembleur ne sons pas programmeur a la base , et les programmeurs de métier fuit en général l'assembleur (le monde a l'envers xD ).

Je suis d'accord avec toi surtout a l'époque les machines était relativement simple et elle était faite pour aussi modifié le hardware a la 'main' , plus compliqué de nos jours de faire pareil sur une machine moderne.
Après je ne connait pas ta formation , mais je que j'ai pu voir quelqu'un qui commencera a faire de l'assembleur sans connaitre les conversions hexa/binaire/decimal et quelque connaissance sur le fonctionnement d'ordi , galérera un peu plus (de ce que j'ai pu voir en tout cas).

Voici le conseil que je te donne Monos ;)
En faite j'ai vu sur pas mal de forum assembleur des personnes qui ont une bonne connaissance technique mais en terme de programmation dur ce n'est pas très folichon , je que je veux dire c'est que si on apprend en autodidacte on risque d'avoir de grosse lacune en algorithmique , la modularité et la maitrise d'un paradigme.
La connaissance technique en soit n'est pas très compliqué , soit en sais soit on sait pas , il faut juste être un peu motivé et ne pas hésité de lire la doc.

Je te conseille donc te faire de l'assembleur sur ton PC (il y a plein d'assembleur z80 dispo sur le net) , deja un ils sont extrêmement puissant et offre pas mal de chose pour faire du code plus rapide et modulable (les macro et les label temporaire sont très utile).

Peut être de faire un peu de C a coté , bon le C est un langage pervers , il est très simple mais demande énormément de rigueur pour faire une application fiable.
C'est possible peut être de possédé cette compétence directement en assembleur mais j'ai jamais pu le confirmé , donc a toi de voir (et qui sait c'est possible d'avoir les bonnes habitudes en commençant directement en assembleur ^^).

Quoiqu'il en soit je veux juste te mettre en garde que si tu veux vraiment codé en assembleur au long terme et être bon dedans voici quelque règle a respecté :
-l'indentation est obligatoire (je le fait aussi en assembleur).

-le nommage des fonctions doit être correct , en assembleur évite les chiffre magique (chiffre dont on ne connait pas la signification , a la premier lecture) , donc tu nomme tout des variables (avec les défines/equ en général) , donne des noms au adresse spécifique du matériel (j'imagine que sur Amstrad il y a des adresse mémoire pour manipulé le matériel) , et dans une moindre mesure des noms sur les chiffre quelconque de control (par exemple un condition avec 1 afficher 0 ne pas afficher) , mais un commentaire permet de s'en passé.

-maitrisé un paradigme de programmation fonctionnel ou procédural .
Le fonctionnel est plus utile/facile en C que en assembleur , cela consiste que une fonction n'a pas d'effet de bord (donc exit les variables global) , elle a des entrées (en argument) et une sortie (en argument ou en valeur de retour).
Le procédural est aussi une fonction mais qui accepte un effet de bord , et pas forcément de sortie.
Dans les deux cas , ce genre de façon de codé tu dois voir ton code comme un ensemble de fonction au lieu de faire de l'impératif.

-La modularité , c'est la façon a savoir faire du code réutilisable et facile a utilisé sur ton programme ou sur un autre , une bonne fonction c'est une fonction que tu peux réutilisé partout.

-Dernière chose , essaye d’acquérir dans un premier temps cette rigueur privilégié toujours la 'beauté' du code (un code propre ,facile a lire , et facilement modifiable) que le résultat (erreur de beaucoup de débutant qui cherche le résultat avant tout).

Pour algorithmie , pièce central pour ma part , c'est la façon de trouvé une solution a un problème , vaste sujet mais je te dirai juste d'avoir ces 3 points en tête.
En général on a souvent le problème qu'on veut résoudre en tête (donc en français) , et donc dans un premier temps il faut maitrisé un peu la langue pour formalisé ces propos (un ordi ne comprend pas les choses implicite) et dans ce deuxième temps il faut décomposé le problème ,ensuite avec je que j'ai dit précédemment (modularité / faire des fonction) , traduire ce probleme par petit bloc.

Exemple grosso modo mais presque exhaustive du raisonnement :
Je veux afficher une image (mon image exemple.bmp )-> je formalise mon probleme explicitement je veux lire un bmp( c'est quoi un bmp ?) ensuite l'affiché et une image qu'est que c'est ? -> une image des bouts de pixel , un bmp un fichier qui possède des information sur une image-> ->donc comment afficher un pixel a l'écran , comment lire un fichier -> je sais maintenant (savoir un peu technique donc) décomposition de mon probleme lire un fichier ensuite l'affiché -> faire sa fonction load et affichage -> écriture du code -> problème réglé.
C'est un peu dur de l'expliqué peut être (je suis loin d’être pédagogue) , mais j'espere que tu vois ou je veux en venir.

Voila je pense que j'ai tout dit bonne continuation ;)

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Messagepar Monos » 10 Avr 2015, 15:15

ar contre je trouve que (malheureusement) , ceux qui se mettent a la programmation assembleur ne sons pas programmeur a la base , et les programmeurs de métier fuit en général l'assembleur (le monde a l'envers xD ).
Si je me met à l'assembleur c'est plus ou moins que je n'ai pas le choix pour dev un truc sur Amstrad. (Enfin si j'ai reçu un livre sur le turbot Pascal,)
plus compliqué de nos jours de faire pareil sur une machine moderne.
Oui, quand je disais à mon copain suisse, mais si tu peux, c'était bien sur sur ce que je fessais. sur les 8 bits. Je pense même que ça se corse et bastia, quand on passe sur 16 bits.
Après je ne connait pas ta formation
Je n'ai pas une formation dans l'informatique. J'ai fais une 2nd général et j'ai un bac pro en industrie graphique option imprimé, pour faire court, j'ai un diplome de conducteur de machine offset. Je travaille en tant ouvrier viticole en champagne. (Vigne). L'informatique n'est qu'une passion.
mais je que j'ai pu voir quelqu'un qui commencera a faire de l'assembleur sans connaitre les conversions hexa/binaire/decimal et quelque connaissance sur le fonctionnement d'ordi , galérera un peu plus
Apprendre l'assembleur du Z80 (ou autre) sans une machine juste pour faire de l'assembleur heu oué. Je me vois mal faire ça.

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Messagepar Nemau » 13 Avr 2015, 15:16

Je travaille en tant ouvrier viticole en champagne.
C'est pour ça qu'il aime les vieux jeux avec des couleurs vignobles. *badum tsss*

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Messagepar Monos » 24 Avr 2015, 06:01

J'ai reçu ma commande de pièce pour mon Amstrad CPC 6128
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Voici la carte X MEM qui permet de Boster la mémoire du CPC à 512ko au lieu des 128ko.
Etant donnée que c'est un processeur 8 bits, je ne peux pas lire plus de 64ko en même temps donc on échange des blocs de mémoire comme des disquettes pour faire simple.

Image
La carte Mini Boster qui permet de relier mon Amstrad CPC à un PC Windows. Utile pour du Cross Dev

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La X Mass qui n'est qu'un disque dure de 128Mo en Flash pour l'amstrad.
128Mo semble dérisoire maintenant, mais pour l'amstrad c'est une fontaine de jouvence. Une phase d'une disquette sur amstrad c'est grosso merdo 170ko, la mémoire utilisable nativement en basic c'est une 40en de Ko.

Image
La carte qui se branche sus le CPC pour accueillir les extensions.


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