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Zim
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Messagepar Zim » 13 Mai 2015, 20:04

Pour partager des articles pas d'ici.

A propos de la gestion de la caméra dans les jeux 2D à scrolling. Très complet ! (Mais un peu trop "Miyamoto est un génie, oh oui, baisons-lui les pieds".)
https://docs.google.com/document/d/1iNS ... f08efg/pub

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Gaetz
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Messagepar Gaetz » 15 Mai 2015, 10:07

Une super conférence sur les méthodes utilisées chez Nintendo. Je mets ces conférences ici parce que je sais que sinon Zim ne les regardera pas.

Partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=yvyJlbA ... be&t=6m23s
Partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=LJW57s4euMQ
Partie 3 : https://www.youtube.com/watch?v=twjzpWH3io4
Partie 4 : https://www.youtube.com/watch?v=ClZGnYiGecQ

PS Zim : on n'apprend rien des jeux vidéos en jouant. Mais en en faisant. (revival 2009 :flower: )

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Roi of the Suisse
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Messagepar Roi of the Suisse » 15 Mai 2015, 23:48

Très intéressant ce vieil homme :youhou:

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Messagepar Zim » 27 Mai 2015, 22:33

Je retiens la notion de Worst Case Scenario. Elle va être appliquée à mon jeu.

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Nemau
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Messagepar Nemau » 28 Mai 2015, 16:22

Rapidement, c'est quoi cette notion ?


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Messagepar Zim » 28 Mai 2015, 17:21

L'idée, c'est que quand tu crées ton moteur de jeu, il faut, avant le développement du contenu proprement, tester les limites de ce que tu peux faire avec le-dit moteur.

Concrètement, c'est intégrer tous les éléments de gameplay pour voir s'ils fonctionnent, séparément, ensemble, en petite ou en grande quantité dans un même niveau.

Il va jusqu'à suggérer que les premiers niveaux à réaliser, c'est le premier (qui introduit les premières notions du jeu) et le dernier (qui utilise tous les éléments du jeu) qui seront joués. Et en fait, dans la construction d'une dissertation, on fait pareil, on rédige l'intro, la conclusion, avant le développement. Cela donne une idée précise de ce qu'on peut faire, de ce qu'on ne peut pas faire, et de la manière la plus effective pour arriver de l'un à l'autre (tout le développement d'une dissertation servant à partir de l'intro pour arriver à la conclusion, et dans un jeu du premier au dernier niveau).

Bref, cela permet d'être en situation de maîtrise, au lieu de risquer de mauvaises surprises ou de proposer une progression bancalz au joueur.

Il y a évidemment d'autres méthodes, et celle-ci ne s'applique pas à tous les jeux (dans Polaris par exemple, elle ne marcherait qu'au sein d'une partie, non à l'échelle du jeu entier, puisque chaque partie propose un gameplay différent), mais il me semble utile de la connaître et de l'utiliser à différentes échelles.

Pour info, c'est, d'après ce qu'a montré le monsieur, une méthode utilisée systématiquement par Nintendo.

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Nemau
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Messagepar Nemau » 28 Mai 2015, 18:19

Merchi ! :kaeru:

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Messagepar I AM ERROR » 28 Mai 2015, 21:49

Je me suis enfin mis à regarder. Il est vieux mais parle comme un jeune lol. IL a fait plein de choses c'est fou ! IL devrait être connu, limite. Ca faisait longtemps que j'avais pas entendu un francais parler de jeux.
Il est intéressant. J'aime comment il cherche à ouvrir les yeux avec son exemple avec Mc Donald. Depuis que je lis le blog de Malstrom, vers 2010 je me suis mise à vraiment penser de cette manière... des fois c'est chiant car n'importe quoi qui semble simple à bien du monde m'est compliqué. C'est la même chose que de se spécialiser dans n'importe quoi. Je pense que la force de ce savoir n'est pas dans l'utiliser constamment à 100% mais dans des cas précis plus utiles.

C'est dommage que la conférence soit si mal filmé. Et qu'elle ne soit pas plus mise en avant sur Youtube. C'est vraiment bien fait. Même si j'ai peu appris en la regardant chaque nouveaux détails est pour moi très précieux et ça permet de synthétiser aussi tout un tas d'informations.

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Messagepar Lyonsbanner » 02 Juin 2015, 13:35

Très intéressante la présentation de Frédéric Markus.

À un moment, il parle des flows où il y a les chemins facile en bas mais peu récompensé et des chemins difficiles mais avec de meilleurs récompenses. J'avais remarqué ça dans Rayman Origins ou même très souvent dans tous les jeux de Sonic en 2D.

"Le plaisir de la découverte" qui est balayé à cause de tutoriels envahissant ou des joueurs de MMO qui t'expliquent tout comme si c'était une science, ça c'est un vrai problème dans les jeux que j'avais déjà remarqué depuis des années.

Le coup du green quadrillé, punaise ! :shock:

C'est vraiment le genre de personne que j'aimerai rencontrer plus souvent pour pouvoir discuter de tout ça.
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Messagepar Mia-chan » 02 Juin 2015, 16:46

Très bonne vidéo d'undropdanslamare qui parle des J-V triple A
https://www.youtube.com/watch?v=yC_zSzpKQMQ
S'évader de ce monde est parfois la seule chose à faire.

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Messagepar I AM ERROR » 02 Juin 2015, 18:20

Je suis bien contente qu'un Francais sorte ça histoire que ça tourne un peu.
Je rebondi vite fait sur ce dont Alex me parlais en privé, le fait que je ne "papillonne" pas (terme utilisé dans la vidéo) quand je joue ce qui m'empêche donc de tester autant de jeux que lui, par exemple.

C'est aussi intéressant de voir les chiffres de Steam. J'avais jamais cherché mais je savais que ça ressemblerait à ca. 40% des jeux achetés, non joués, environ 20% des jeux achetés joués normalement. C'est ultra faible. Peut importe le prix et les bonnes occasions.

En tout cas belle vidéo ... c'est ce que je fais depuis un moment. J'aimerai voir plus de hardcore réussir ça. N'empêche ça va devenir de plus en plus facile, vu que c'est de pire en pire, par exemple les nouvelles consoles sont vraiment pas attractives pour bien du monde.

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Messagepar AlexRE » 03 Juin 2015, 10:56

Elles sont bien réalisées ces vidéos ! C'est cool ça. :)

Je trouve que la chaîne a peu de vues d'ailleurs, par rapport à d'autres comme Le joueur du grenier. C'est dommage.

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Messagepar Zim » 03 Juin 2015, 11:58

Symptomatique du problème : l'appellation "industrie du jeu-vidéo", qui montre bien le constat ou la volonté de ne considérer les jeux-vidéo que comme de purs produits de consommation, avec tout ce que cela implique.
Le jour où ce mot sera questionné, et ne sera plus systématiquement employé à grande échelle, alors l'évolution sera en bonne voie vers un plus grand respect du média et du public. :awi:

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Messagepar I AM ERROR » 03 Juin 2015, 16:26

Le divertissement est toujours plus simple à regarder que l'information.
Le JdG c'est pas de l'information amis du divertissement (on y apprend des choses mais ce n'est clairement pas pour s'instruire qu'on regarde... à moins d'avoir 12 ans et de s'intéresser à de vieux jeux, bref c'est rare).

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Messagepar Lyonsbanner » 03 Juin 2015, 18:30

Néanmoins, je JdG pointe parfois le doigt sur des problématiques de l'époque, même si c'est "survolé".

Pour les AAA, finalement je suis bien content d'être resté concentré sur les jeux nintendo depuis que je suis tout petit car il y a toujours un côté innovant qu'on retrouve moins dans les jeux récents. J'ai joué à la trilogie Metroid Prime, et c'est bon, je suis sevré. Pas besoin de Call of Honor ou de Far Cell.
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Messagepar PypeBros » 28 Août 2015, 22:56

PS Zim : on n'apprend rien des jeux vidéos en jouant. Mais en en faisant. (revival 2009 :flower: )
http://critical-gaming.com/blog-archives/ a quand même appris énormément rien que par l'analyse de jeux. Mais j'aime bien quand il y a des vieilles sources qui apparaissent ou des remakes de jeux d'époque (la série de posts sur la conversion de Prince of Persia sur C64)
Image Vite! venez essayer les jeux de Bilou! (nds)

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Messagepar I AM ERROR » 31 Août 2015, 16:20

On apprend en jouant, c'est évident, c'est juste qu'il faut savoir où regarder pour y apprendre quelque chose.

Mon dieu il y a vraiment trop d'articles, je ne sais pas quoi lire. :fou:
(C'est le bazars leur site).

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Messagepar Zim » 31 Août 2015, 17:11

Mais le type analyse bien. Ce qu'il dit sur Shovel Knight articule bien ce que j'en ai pensé et va même plus loin. Je vais me régaler. :3

(Et je pense aussi qu'on apprend en jouant. Et jene le pense pas en théorie, la plupart de ce que j'ai appris, c'était comme ça.)

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Messagepar PypeBros » 01 Oct 2015, 13:52

Plus annecdotiquement, j'avais aussi un petit article sur les techniques d'affichages dans les consoles rétro (C64, NES et leur dérivés) repris sur biloucorp: Les Tiles: du C64 à la NDS
Image Vite! venez essayer les jeux de Bilou! (nds)

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Messagepar Mia-chan » 13 Oct 2015, 03:13

Il y a quelques jours, j'ai découvert une série d'émissions YouTube appelée Extra Credits . Ils parlent de beaucoup de choses à propos des jeux vidéos des personnes derrière les jeux vidéos, les erreurs à ne pas commettre ainsi que des exemples de solutions et comment le jeu vidéo pourrait être plus tard, domaine par domaine et plein d'autres choses. C'est en anglais et quelques épisodes ont les sous-titres dispo mais franchement, je n'ai jamais autant appris à propos des jeux vidéos et de comment les faire qu' en regardant ça.
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Messagepar AlexRE » 13 Oct 2015, 13:18

Cool, donne le lien. ^^

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Messagepar I AM ERROR » 13 Oct 2015, 17:54

Ouais c'est pas mal en effet ces émissions mais ça doit faire au moins 3 ans que je n'avais pas regardé, faudrait que je m'y remette.

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Messagepar Zim » 14 Oct 2015, 16:18

Pour ma part je regarde toutes les semaines, depuis trois ans justement, et ça m'a effectivement appris pas mal de choses. :)

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Messagepar Mia-chan » 14 Oct 2015, 22:56

Voici le lien de la chaîne YouTube : https://m.youtube.com/user/ExtraCreditz?
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Messagepar I AM ERROR » 21 Oct 2015, 17:08



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