Avez-vous quelque chose à dire ?

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Lyonsbanner » 22 Juin 2015, 16:31

Je me suis procuré Heart Gold en souvenir du bon vieux Cristal où j'ai passé mes plus belles heures. J'ai été tenté de jouer à Pokémon X ou Y, ou encore aux Saphir Alpha ou Rubis Omega, mais je n'ai clairement pas le temps de faire les deux. Sans compter les noirs et les blancs que j'ai à peine entrevue.

Tiens à propos de noir et de blanc, le les prochains Fire Emblem Fates seront en deux versions : une noire dont les unités seront du style occidental (comme dans le précédent FE) avec quelques nouvelles classes, et une blanche dont les unités seront du style oriental (le style japonais, of course). Au vu de ce qu'ils ont annoncé, je pressens une pénurie de la version blanche avant la version noire.
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
Nemau
Dompteur de lions
Messages : 334
Inscription : 08 Jan 2015, 04:56

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Nemau » 22 Juin 2015, 18:16

Pour quelqu'un qui aime Mother, ça me surprend que tu t'arrête aux apparences comme ça.
Tu me confonds avec Azaki.
Un univers enfantin, c'est une bonne chose, non ? Pour une série à destination des enfants.
Bin oui. Ce que je ne comprends pas, c'est que les adultes soient tout autant fans. Qu'on ne me parle pas de nostalgie ! : j'adorais Babar quand j'étais petit, ce n'est plus le cas depuis longtemps.

Ah oui, je ne comprends pas non plus tous ces adultes qui aiment des animes ou des JV où les héros sont des enfants/adolescents ...qui, en plus, sauvent le monde (bin voyons).

On risque de me répondre "t'es bien fan de Zelda". Link est un enfant ou un ado, ça ne me dérange pour les vieux Zelda car nostalgie, mais pour les nouveaux ça me gonfle un peu. A la rigeur, Link enfant ça a du sens, car c'est un symbole de fragilité, ce qui accentue le challenge du point de vue du scénar (si Link était adulte, musclé et entrainé ce serait moins intéressant). Par contre, contrôler un ado sans en être un soi-même, heu, très peu pour moi merci.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar I AM ERROR » 22 Juin 2015, 19:18

Tu me confonds avec Azaki.
Grrr, c'est pas la première fois en plus. OMG lol ><

Je connais des gens qui se sont mis à Pokémon alors qu'ils étaient adultes. Et les plus nostalgiques de Pokémon (ceux ayant joué au premier en étant enfant/ado) sont en général ceux qui ont laché la franchise le plus rapidement et ne veulent rien savoir des suivant. Donc, je pense que l'aspect nostalgie n'est pas plus grand que pour n'importe quel autre jeu...

Je pense qu'on peut être nostalgique jusqu'à un certain point, comme tu le montres. Disons que pour un adulte babar n'a vraiment plus rien d'exaltant. Côté animation c'est passable et les histoires sont vraiment pour les petits. Dans Pokémon le gameplay marche pour les adultes. Retire la coquille de Pokémon et tu as un RPG tout ce qu'il y a de plus unique et addictif. Ceux qui aiment ça aiment avant tout pour ça. Ensuite l'univers reste plaisant, à mon avis, c'est quand même fouillé et assez diversifié pour plaire aux grands. Un peu comme un dessin animés de Disney ou de Miyazaki peut plaire aux adultes alors que ça reste des dessins animés fait pour les jeunes en premiers lieux.

Un adulte peut bien aimer Super Mario Bros alors que l'histoire ne vole pas haut et que l'univers est enfantin. Pas seulement par nostalgie mais pour son gameplay unique.



Mais à l'inverse, il faut noter que l'on peut être nostalgique d'un gameplay ou d'une émotion, vu que celui de Pokémon est si unique c'est peut être pourquoi certains continuent avec. D'ailleurs Pokémon c'est un jeu qui met en avant des plaisirs de jeunesse et je pense que même sans être nostalgique du jeu en question on peut l'être de ce qu'il apporte émotionnellement, certains adultes aiment repenser à leur jeunesse, au fait que tout était simple et semblait mystérieux à la fois, c'est ce que Pokémon fait passer comme émotion aussi.

Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Azaki » 22 Juin 2015, 22:38

Tu me confonds avec Azaki.
Du coup j'ai changé mon avatar pour qu'on m'associe à la série. :P

(Mother 4 cet été bdm !)


Tiens, en parlant de Pokémon j'ai fini Omega Rubis il y a quelques jours, qu'on m'a offert pour mes 22ans. :fufu:
(Enfin il me reste l'épisode Delta, mais bon).

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar I AM ERROR » 23 Juin 2015, 02:24

En parlant de Pokémon-like avec Yokai Watch, il y a aussi World of Final Fantasy (qui me fait penser à World of Warcraft pour son idée de nom) qui risque d'en être un. Et ça peut être bien sympa. C'est un RPG avec 6 héros simultanés en combat ATB où il semblerait qu'on puisse y capturer plein de monstres. Le jeu sera jouable sur PS4 et Vita en cross-play ! (Yay)

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Reven Niaga » 24 Juin 2015, 08:58

Toute cette discussion me rappelle ce petit article d'un blog qu'on m'a fait découvrir récemment :

http://timtimsia.blogspot.ch/2015/06/so ... mains.html

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Zim » 24 Juin 2015, 11:17

Je t'ai déjà vu poster un article du genre sur Facebook. En tant qu'écrivain pour enfants, il va sans dire que je suis d'accord. J'essaie dans la mesure du possible dans mes livres de mettre en valeur les problèmes auxquels sont confrontés les enfants (et en cela des livres sur la psychologie enfantine complètent mon expérience), et de soigner mon style pour qu'au moins mon style devienne une voie d'accès à d'autres livres.

Sur le sujet de l'écriture jeunesse, j'ai reçu un mail de mon éditeur :
Nous sommes actuellement en train de réfléchir à un nouveau développement
autour du jeu vidéo (fan fictions issues d'univers de jeux vidéo, comme
Minecraft par exemple, guides de jeu, ...)

Etant donné que tu es très versé dans ce domaine, je me disais que tu aurais
éventuellement quelques idées sur le sujet. N'hésite pas à nous écrire, si
jamais tu as des projets en tête en ce sens, ou si tu remarques des jeux
vidéo qui montent.
Oh la la, c'est l'occasion de faire quelque chose qui me plaît plus sur la forme. Je serais carrément partant ! Vous avez des idées, vous ?

Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Azaki » 24 Juin 2015, 11:30

Tu pourrais faire un livre de "stratégie", qui pourrait expliquer la base des RPG (ou autre), aux enfants : ne pas dépenser tout son argent pour pouvoir se permettre d'acheter un meilleur équipement, faire travailler ses personnages les rend plus fort (comme à l'école), il faut se soigner régulièrement parce que blessé on est plus fragile (comme en vrai), il faut chercher pour trouver des trésors intéressants, il faut LIRE pour avancer (si tu pouvais sauver les nouvelles générations de 6e ce serait génial, là ils galèrent à comprendre un texte de 25lignes, les bras m'en tombaient), etc.
Tu pourrais même te baser sur du Shiren The Wanderer, qui te donnerait beaucoup de fil à retordre (même si finalement tu connais bien le jeu), et qui te forcerait à t'adapter à nouveau, revoir tes stratégies... et les adapter pour des gosses (dans le cadre de Pokémon Donjon Mystère par exemple).


Vers un Dark Souls III PEGI 3+ ? :awi:

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Lyonsbanner » 24 Juin 2015, 13:01

@Reven Niaga : Article très intéressant. Je me suis aussi posé ces questions à un moment, mais elles n'étaient pas aussi pertinentes que dans l'article. Je peux remercier "C'est pas sorcier" pour m'avoir aidé en partie à éveiller ma curiosité dans le domaine scientifique.
Source du message Oh la la, c'est l'occasion de faire quelque chose qui me plaît plus sur la forme. Je serais carrément partant ! Vous avez des idées, vous ?
Ben vas-y ! Donnes-nous "ton" travail. :goutte:

Une "fan fiction" issues d'univers de jeux vidéo ? Je me souviens avoir jeté un coup d’œil sur les dessins animés dont l'univers est directement tiré du jeu "Dofus" et j'avais trouvé ça sympa, ça pourrait être une bonne piste à exploiter.
Sinon, qu'est-ce qu'il entend exactement par "guides de jeu" ?
Ça me semble un peu vague, est-ce que c'est centré sur l'univers du jeu vidéo ou il faut cibler un jeu vidéo du moment ?
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Zim » 24 Juin 2015, 13:35

Mon travail est d'exécuter une commande, non de la définir. C'est donc le travail de l'éditeur que nous prenons. Ou plutôt non, car son travail n'est pas de recueillir des idées, mais d'en choisir une ou d'en former une à partir d'elle : son travail est de prendre une décision, ce que nous ne faisons pas ici. Et quand bien même, je dirais, quel serait exactement le problème ?

Si donc ta phrase est une blague, elle est maladroite, car elle exprime trop au premier degré le rapport peu sain des Français à l'argent.

Du coup pour l'instant, je suis vexé, je verrai plus tard si je continue la réflexion en commun. :awi:

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Lyonsbanner » 24 Juin 2015, 15:07

Aïe ! :no:
J'étais parti du principe qu'avoir des idées faisait parti de ton travail, alors j'ai réagis ironiquement en pensant que c'était à "nous" de te donner ces dites idées. Bien entendu, mon intention n'était pas de rejeter ouvertement ta demande d'aide ou encore moins d'aborder un quelconque sujet sensible lié à l'argent. À l'avenir je ne ferai plus ce genre de blague vaseuse et, où le contenu textuel seul, sans pouvoir donner l'intonation adéquat, peut soulever un malentendu. Je te demande donc pardon de t'avoir vexé.
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar AlexRE » 24 Juin 2015, 17:34

Hey M. Kim,

On écrit 0 voiture ou 0 voitures ?

0 lecteur ou 0 lecteurs ?

Merci cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Roi of the Suisse » 24 Juin 2015, 19:59

Hey M. Kim
Image

Il y a une idée fausse très répandue selon laquelle l'absence est au singulier, mais c'est faux : l'absence peut être au singulier ou au pluriel, cela dépend de la nature plurielle ou singulière de la présence.
La négation de la présence d'un pluriel est une absence au pluriel.
La négation de la présence d'un singulier est une absence au singulier.
Dernière édition par Roi of the Suisse le 24 Juin 2015, 20:04, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Zim » 24 Juin 2015, 20:02

Oki, Lyonsbanner, je voulais juste m'assurer que c'était une blague, c'est en effet difficile à transcrire par écrit, et si avec quelqu'un que je connais bien je saurais ce qu'il pense vraiment, là je ne pouvais pas (d'autant que malheureusement ce genre de raisonnement n'est pas si rare). Je peux donc reprendre la réflexion. :nerd:

Mais pas avant d'avoir répondu à AlexRE !
Sans -s.
On pourrait penser que si le -s est la marque du pluriel (plus de 1), l'absence de -s est la marque du singulier (1), et que, puisque 0 n'est ni 1 ni plus de 1, on pourrait aussi bien utiliser l'une ou l'autre marque. Mais non, un mot sans- s est une forme non-marquée : et seul le pluriel réclame une marque, pas le singulier ou le zéro, qui n'ont donc pas de- s.

Mais il y a plus subtil. Un mot comme "aucun", on peut le trouver au pluriel (ainsi que le substantif qu'il détermine), car il indique une négation, non un nombre. Le cas se produit pour les mots qui ne peuvent être employés au singulier, ou dont le sens diffère au singulier et au pluriel (et d'une manière facultative et archaïque, pour n'importe quel autre mot).
Ex. Ils n’ont engagé aucunes représailles.

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Roi of the Suisse » 24 Juin 2015, 20:09

Voilà.
Le choix du pluriel ou du singulier dépend du cas normal. Avec tes lecteurs, il n'y a pas de cas normal : tu ne peux pas dire s'il est plus normal qu'il y ait 1 lecteur ou 14 lecteurs.
Mais dans le cas des représailles, le cas normal est le pluriel : il n'y a jamais une seule représaille (d'ailleurs ce mot n'existe pas au singulier). Donc comme l'absence reprend le nombre du cas normal, l’absence sera au pluriel.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Zim » 24 Juin 2015, 21:11

J'ai continué à réfléchir à la question, car elle est pointue.

"Aucun" en ancien français est variable aussi bien en genre qu'en nombre, mais aujourd'hui n'est plus variable qu'en genre, à l'exceptions de mots utilisés au pluriel qui n'ont pas de sens ou un sens différent au singulier. Personnellement, puisqu'il y a déjà ces exceptions, j'accepterais l'usage, certes archaïque, de "aucun" au pluriel dans des cas plus normaux.

Qu'en est-il de "zéro" ?
Singulier dans un cas normal, et pluriel pour les exceptions ou pour un usage "archaïque" (donc une forme recommandée, l'autre acceptée) ? Notons d'abord qu'il n'existe pas un tel usage archaïque pour zéro. De plus, il y a une légère différence de sens entre "zéro" et d'autres formes de négation. Plus précisément, "aucun" nie l'existence du référent, tandis que "zéro" en détermine arithmétiquement la quantité, qui se trouve être nulle. On peut nier l'existence de plusieurs choses à la fois, qui peuvent donc être au pluriel, ainsi qu'en atteste l'usage archaïque. Tandis que la détermination arithmétique "zéro" exclut nécessairement d'envisager le référent au pluriel (puisque le pluriel, c'est plus que 1, et que 1, c'est plus que 0). Donc "aucuns candidats n'avaient suffisamment révisé" (forme archaïque !), mais "zéro candidat a suffisamment révisé" (d'ailleurs le verbe n'est pas à la forme négative ? Je n'en suis pas sûr à vrai dire). Non pas que "candidat" soit au singulier, mais que sa quantité nulle est morphologiquement non-marquée à l'instar du singulier, avec lequel elle se confond alors.

Qu'en est-il alors des substantifs n'existant que sous la forme pluriel, et précédés de "zéro" ? Je crois que le cas est impossible, car ils sont en fait indénombrables, non-quantifiables arithmétiquement, et qu'il ne peut donc se trouver de cas où leur quantité est nulle (bien qu'on puisse en revanche en nier l'existence avec "aucun(es)").


En gros j'ai dit la même chose que dans le message d'avant, mais plus rigoureusement. :awi:

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Roi of the Suisse » 24 Juin 2015, 21:36

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, donc je vais t'envoyer zéro représailles :kaeru:

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Zim » 25 Juin 2015, 12:31

Le mot allemand le plus long ? Rindfleischetikettierungsüberwaschungsaufgabenübertragungsgesetz.

Avatar de l’utilisateur
Nemau
Dompteur de lions
Messages : 334
Inscription : 08 Jan 2015, 04:56

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Nemau » 25 Juin 2015, 12:33

Quand je laisse Chouchoune faire la con avec le clavier ça donne quelque chose comme ça. =>[]

Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Azaki » 25 Juin 2015, 18:34

Le mot allemand le plus long ? Rindfleischetikettierungsüberwaschungsaufgabenübertragungsgesetz.
C'est pas un truc genre une règle à propos de l'étiquetage de viande de boeuf ? xD

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Zim » 25 Juin 2015, 18:49

Loi sur le transfert des obligations de surveillance de l’étiquetage de la viande bovine. :awi:

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Zim » 25 Juin 2015, 23:46

Pour la question d'AlexRE, j'ai envoyé un mail à l'académie française, normalement ils répondent au début de chaque mois, on verra si mon mail sera traité.
C'est que la question est peu/mal documentée (en ce qui concerne les noms qu'on n'emploie qu'au pluriel j'entends, le reste est évident pour n'importe quel grammairien), et même dans mes grammaires je n'ai rien trouvé de plus concluant que ce que j'ai dit (et qui ne me satisfait pas).

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar AlexRE » 26 Juin 2015, 10:56

Merci M. Kim. :fan:

On en débat avec un collègue, je lui ai dit "je vais demander à mon pote prof de français" et l'ai redirigé sur cette page. ^^

C'est drôle, car il a justement envoyé un mail hier à l'académie française (mais pas juste pour les noms qu'on n'emploie qu'au pluriel), ces derniers vont trouver ça louche...

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Zim » 26 Juin 2015, 12:25

Il ne me fait pas confiance ? :catgrr:

J'ai reçu la réponse :
Il n'y a pas réellement de règle en la matière.

Traditionnellement, zéro est suivi du singulier (zéro faute) puisqu'il désigne une quantité nulle. Néanmoins, la position de la société Coca-cola est tout à fait défendable pour plusieurs raisons. Tout d'abord la préposition sans, qui évoque aussi la quantité nulle, peut commander le singulier comme le pluriel (voir l'article Sans chapeau, sans chaussures à la rubrique La langue française. "Questions courantes") : le pluriel est attendu avec sans si au positif il l'est aussi. On écrira donc bien une forêt sans animaux. Si l'on entend par sucres les substances aussi appelées oses (glucose, fructose, lactose, etc.), il peut être important de différencier les sucres du sucre qui désigne un ose particulier (saccharose). Un chewing-gum sans sucre, une boisson sans sucre désigne un aliment sans sucre c'est-à-dire sans saccharose. Une boisson sans sucres pourrait désigner un aliment sans aucun des sucres existant (glucose, saccharose, fructose, etc.). Dans ce cas précis, l'usage du pluriel après zéro, sur le modèle de sans, peut se justifier.
Donc mon explication est bonne, cependant l'usage préfère dans les cas ambigus (ici "sucres" a un sens différent de "sucre"), aller, par une analogie qui rend le procédé acceptable, contre l'accord grammatical et privilégier celui du sens (et c'est bien ce qui m'embêtait, grammaticalement j'étais d'accord avec moi, pourtant il ne me semblait pas que l'usage excluait la proposition fautive, et en fait acceptable pour son utilité sémantique).

Avatar de l’utilisateur
Nemau
Dompteur de lions
Messages : 334
Inscription : 08 Jan 2015, 04:56

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Nemau » 26 Juin 2015, 13:08

j'étais d'accord avec moi
C'est un bon début ! =>[]

(cela dit, quand on sait qu'un jour Yurina a quoté quelque chose pour le critiquer sans faire gaffe que la citation venait ...d'un de ses propres posts... xD)


Revenir vers « Discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

cron