Apprentissage numérique d'une langue ou d'autres trucs

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trotter
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Apprentissage numérique d'une langue ou d'autres trucs

Messagepar trotter » 11 Avr 2011, 14:38

C'est surtout pour Zim. Ca m'arrive de devoir aider des étrangers en français, et même si je suis pas particulièrement bon moi-même, je peux pas vraiment refuser.
Je voudrais parler des différents moyens numériques d'apprendre une langue. On pourrait peut être créer de nouveaux types d'exercices ou discuter de ce qui marche ou ne marche pas. C'est pas tout à fait du jeu vidéo mais on peut en parler aussi.

Compréhension :
Lorsque l'étudiant lit une phrase, on est jamais sûr qu'il l'ait vraiment comprise. Même l'élève répond "oui" à "tu as compris ?", il peut mentir ou peut penser à tort avoir compris. Même lorsqu'on lui demande de faire un exercice se basant sur la phrase, l'exercice peut se faire en comprenant les règles du jeu mais sans comprendre le sens des phrases.
Par exemple : "je peux + infinitif". Si l'élève sait ce qu'est l'infinitif, pas de problème pour faire l'exercice, il n'a pas besoin de savoir ce que signifie "je peux".

Bref, pour vérifier, il faut lui poser des questions sur la phrase.

Dans un contexte interactif par contre, on est obligé d'avoir compris pour avancer. Par exemple, on déplie une carte sur la table, et on dit à l'élève "tourne à la troisième à droite, puis tout de suite à gauche et va en face du cinéma.". L'élève est obligé de reproduire le chemin sur la carte.

Les jeux vidéo sont parfaits pour ça. Pour réussir les objectifs, il faut comprendre les intitulés.

Bref, avec ce raisonnement, j'ai fais ce petit test de fiction interactive (il faut écrire les actions qu'on souhaite faire) :
http://s140685957.onlinehome.fr/bot/Pet ... rbot23.php
Le jeu est très simple, l'objectif est simplement de nourrir le chat.

Je suppose qu'on peut avoir le même résultat en faisant un jeu de rôle avec le professeur ? De quel genre ?

Vocabulaire :
Perso j'utilise Anymemo, un logiciel de flashcard : il pose une question, puis donne la réponse et on doit s'auto évaluer. Plus on répond mal, plus tôt la question sera de nouveau posée. L'intervalle entre la répétition de question est basé sur des études de la mémoire, bref, c'est impossible à faire quelque chose d'équivalent sans passer par l'informatique.

Grammaire :
C'est un gros problème. Parfois l'élève comprend chaque mot mais n'arrive pas à saisir l'articulation de la phrase.
La seule expérience que j'ai faite dans ce domaine c'est cet exercice banal de reconstitution de mots qu'on peut parfaitement faire avec des bouts de papiers :
http://s140685957.onlinehome.fr/construction/exo1.php

Bref, voilà.
Quels sont les exercices qui vous semblent le plus efficace ? Vous avez des idées d'exercices numériques ? Des commentaires ?
Dernière édition par trotter le 04 Mai 2011, 20:27, édité 1 fois.

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AlexRE
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Re: Apprentissage interactif/numérique d'une langue étrangèr

Messagepar AlexRE » 11 Avr 2011, 21:01

C'est amusant. :)

Ces exercices me semblent intéressant, même si celui du chat possède des phrases trop élaborées - je pense - comparé à ce qu'on demande à l'utilisateur de faire.

Et je me suis retrouvé paradoxalement "bloqué" :
le 11-04-2011 - 20:55:27
Utilisateur : Verser le contenu dans la boite dans un récipent adapté
Bot : Mais encore...?
(détecté )

le 11-04-2011 - 20:55:36
Utilisateur : Verser le contenu dans la gamelle
Bot : Plait-il ?
(détecté )

le 11-04-2011 - 20:55:45
Utilisateur : Verser la pâté dans la gamelle
Bot : Mais encore...?
(détecté )

Y a-t-il vraiment un public pour l'apprentissage numérique du français ?

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Re: Apprentissage interactif/numérique d'une langue étrangèr

Messagepar trotter » 11 Avr 2011, 21:23

C'est souvent le problème avec les fictions interactives. Celui du chat je l'ai fait en étant au dessus de l'épaule de l'élève, ya pas assez d'instructions pour qu'il comprenne tout seul de toute façon.
Y a-t-il vraiment un public pour l'apprentissage numérique du français ?
Oui, je crois, c'est de l'auto apprentissage en plus facile tout connement, plutôt que d'avoir les questions et les réponses dans un livret de correction le site le donne tout seul.
Ya plein d'exercices sur http://www.lepointdufle.net/ et il existe des logiciels comme Rosetta Stone (450e le logiciel !) ou Tell me more. En japonais il y a http://www.nihongo.fr/ qui est basé là dessus (le prof veut se spécialiser dans le "e-learning").

La méthode de Rosetta Stone est bizarre :
On a 4 images, par exemple un gars qui est dans sa voiture, un autre qui promène son chien, un autre qui est à la piscine et un dernier qui dort dans son lit. Une voix fait "L'homme promène son chien" et on doit cliquer sur la bonne image. Ya une vingtaine de questions comme ça, puis ça change.
On a cette fois-ci l'image de l'homme qui promène son chien et on doit choisir entre 4 réponses décrivant l'action.
Dans mon souvenir ya pas d'exercice de grammaire ni rien.

Est-ce qu'on pourrait pas se servir des règles de game design de Magnolia pour enseigner quelque chose subtilement à l'élève ?
Dernière édition par trotter le 11 Avr 2011, 21:43, édité 1 fois.

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Re: Apprentissage interactif/numérique d'une langue étrangèr

Messagepar Zim » 11 Avr 2011, 21:30

(Je prends le temps de lire plus tard. :) )

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Re: Apprentissage interactif/numérique d'une langue étrangèr

Messagepar trotter » 12 Avr 2011, 19:19

J'espère bien, c'est ton expérience que je voulais Image

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Re: Apprentissage interactif/numérique d'une langue étrangèr

Messagepar Zim » 12 Avr 2011, 20:20

Ce sujet s'intègre à celui des TICE : Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.
C'est-à-dire de développer une pédagogie centrée sur l'apprenant qui apprend par l'accomplissement de tâches, et ceux au moyen des ressources informatiques.

Les exercices les plus courament utilisés pour l'instant (car les plus faciles à mettre en place) :
- QCM
- association (mot et définition ; mot et image ; mot et son)
- exercices à trou (notamment pour les exercices de grammaire) : "complétez avec la forme qui convient"
- utilisations diverses de ressources audio et vidéo

Durant mon stage à Montréal, une de mes tâches a été entre autres d'améliorer et de promouvoir auprès des enseignants le site suivant : http://www.aidenligne-francais-universite.auf.org/
Dans le premier onglet, tu trouveras énormément de ressources dont beaucoup en rapport avec les TICE.
Dans les deux onglets suivants, des projets directement liés aux TICE.

Pour ma part, en tant qu'enseignant, je n'utilise rien de tout ça. Pourtant je m'y intéresse, et j'ai essayé (sans succès, mais c'est une limite personnelle a priori) de réfléchir au moyen de mieux utiliser les ressources de l'informatique pour soutenir ce principe de "l'apprenant au centre de son apprentissage". Ce qui existe actuellement me semble trop limité, pour se suffire à lui-même, et même avec l'appui de l'enseignant, où c'est s'embarrasser de technologie pour pas grand-chose.
Pour deux raisons principalement :
- l'apprentissage d'une langue est chose très complexe, et demande de s'adapter, dans l'idéal, à chaque apprenant, qui est un cas particulier, avec des connaissances bien précises, des motivations différentes, et des besoins bien précis (il y a au moins des catégories générales : on n'en seigne pas le même français à un immigré qui a besoin de s'intégrer au plus vite à la société française ; au lycéen dans son lycée étranger qu'on veut initier à la langue et à la culture française "en soi" sans application pratique immédiate ; au salarié d'entreprise qui a besoin d'un vocabulaire technique poussé en lien dirrect avec sa branche)
- on a tous tendance à éviter de faire des efforts lorsqu'on n'es pas obligé : la présence d'un enseignant est un bon moyen d'obliger. D'expérience, les choses que je dois faire par moi-même alors qu'on n'en a pas forcément envie, j'ai tendance à les zapper.

L'exercice que tu as conçu me plaît. Tu as raison, c'est un excellent exercice de compréhension, qui a ma connaissance n'est pas très utilisé.
Note :
Même lorsqu'on lui demande de faire un exercice se basant sur la phrase, l'exercice peut se faire en comprenant les règles du jeu mais sans comprendre le sens des phrases.
Par exemple : "je peux + infinitif". Si l'élève sait ce qu'est l'infinitif, pas de problème pour faire l'exercice, il n'a pas besoin de savoir ce que signifie "je peux".
Car alors le jeu n'est pas de comprendre, mais d'appliquer une règle de grammaire. il vaut mieux, c'est sûr, que l'apprenant connaisse les termes de la phrase, mais à la limite, ce n'est pas très grave.
mais si le jeu est de comprendre ce qu'on lit, ce que tu proposes est largement plus intéressant - et efficace à mon avis - que les éternels QCM, exercices à trou et d'association. :) Là, l'apprenant est obligé de réfléchir par lui-même, de bien vérifier qu'il comprend tous les mots, et cela dans un but qui dépasse celui de faire un exercice, mais celui de connaître la suite de l'histoire, avec un vrai feedback, cumulatif : pas comme dans un QCM où chaque question est indépendante : ici, la réussite d'un point est valorisé en ce que la suite dépend de lui : l'apprenant a vraiment l'impression de progresser dans quelque chose (dans l'histoire) tout en progressant dans la maîtrise du vocabulaire.

Quelques défauts :
- J'ai bloqué. :kikoo: j'avais une boite de pâté entre les mains, j'ai pas su quoi en faire.
- Dans un tel exercice, il faudrait bien préciser quelle syntaxe utiliser.
- Tenir compte de différentes formes possibles des mots : majuscule ou non (c'est déjà le cas), accents ou non (ton paté bloquait... alors qu'en plus la faute d'orthographe venait de toi - on écrit "pâté")... Vu que tous les mots ne sont pas écrits (par exemple dans ton exercice, "ouvrir") il faudrait accepter des formes proches, même fausses : si l'apprenant fait une faute d'orthographe sans le savoir - et en général, ben c'est sans le savoir :fufu: il risquerait de croire que c'est l'idée, non l'orthographe, qui pose problème, et aller chercher inutilement ensuite midi à quatorze heures.
- Proposer un moyen d'accès facile (à l'aide de boutons par exemple) aux caractères à accents, typiquement français, et absents de claviers non-francophones (enfin francographes). De même, bien s'assurer qu'appuyer sur la lettre Q donne bien un Q, quel que soit le clavier.


Faudrait que Création s'inscrive pour en parler. Son jeu Slimongo est parfaitement dans le sujet. ^^


EDIT : deux logiciels dont se servent les enseignants de FLE :
Hot Potatoes
Opale

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Re: Apprentissage interactif/numérique d'une langue étrangèr

Messagepar trotter » 12 Avr 2011, 21:13

Je prends note.
Effectivement un jeu de rôle "direct" me semble effectivement plus efficace (par exemple, en utilisant un plan, dire "va tout droit, prend la troisième à droite puis va à la maison juste en face de la pharmacie." force l'étudiant à comprendre pour avancer).
il vaut mieux, c'est sûr, que l'apprenant connaisse les termes de la phrase, mais à la limite, ce n'est pas très grave.
Je crois que c'est assez grave. Comprendre à quoi ca fait référence me semble essentiel, j'ai blousé pas mal de profs en faisant bêtement le perroquet.

Merci pour les liens, même si ça ressemble effectivement à des exercices classiques.

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Re: Apprentissage interactif/numérique d'une langue étrangèr

Messagepar Azaki » 12 Avr 2011, 21:46

Merci trotter, ça va m'être très, très utile: d'une part parce que je compte prendre Japonais à la fac, et d'autre part parce que ça pourrait aider mes éventuels futurs élèves (prof de français à l'étranger en devenir =) ).

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Re: Apprentissage interactif/numérique d'une langue étrangèr

Messagepar trotter » 12 Avr 2011, 21:47

Ah bah j'ai voulu faire exactement la même chose. Je te souhaite de réussir, pour ta part.

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Re: Apprentissage interactif/numérique d'une langue étrangèr

Messagepar Azaki » 12 Avr 2011, 21:54

Excuse moi du HS, mais comment ça se fait que tu n'aies pas réussi ?

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Re: Apprentissage interactif/numérique d'une langue étrangèr

Messagepar trotter » 12 Avr 2011, 23:03

J'ai failli te donner des conseils dans le post précédent mais je me suis dit que les conseils d'un mec qui a raté sont peut être pas super pertinent... Tu devrais peut être demander à sriden sur oniro, il a réussi son japonais (3 ans) et un master d'anglais (ou carrément Zim d'ailleurs). J'ai quand même eu la première mais bon...

La fac c'est quand même assez spécial... Si les questions effectivement stupides de ton code te font hurler, ça sera pire à la fac, c'est du WTF permanent : tu as parfois pas le numéro de la salle de l'examen le jour de l'examen, le prof change de salle en informant juste les 10 élèves restant à la fin du cours précédent, les profs sont avant tout des chercheurs (c'est à dire qu'ils n'ont aucune méthode pédagogique), c'est la foire à la triche le jour de l'exam (que ça soit sur iphone, sur une feuille de brouillon, le cahier sur les genoux ou carrément sur la table). J'ai pas trop d'exemple en tête, désolé. Bref, faut pas trop se poser de questions, faut juste suivre, même si ça n'a aucun sens.

L'important pour moi c'est d'avoir un maximum de contacts, pour récupérer les dernières infos, pour éviter péter un plomb et pour s'encourager mutuellement.

Enfin, bon courage. Si tu aimes apprendre des trucs par coeur et être aveuglé par l'intelligence de ces chercheurs qui ont publié des bouquins, yaura aucun soucis. Si tu préfères remettre en question les profs, essayer de comprendre ce que tu fais, là par contre...

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Re: Apprentissage interactif/numérique d'une langue étrangèr

Messagepar Azaki » 13 Avr 2011, 13:39

J'ai failli te donner des conseils dans le post précédent mais je me suis dit que les conseils d'un mec qui a raté sont peut être pas super pertinent...
J'vois pas en quoi ça peut pas être pertinent... T'aurais pu être très bon mais ne pas supporter l'ambiance fac, tout simplement.
Sinon je vois ce que tu veux dire, la fac ça a l'air assez craignos finalement. =/

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Re: Apprentissage interactif/numérique d'une langue étrangèr

Messagepar trotter » 13 Avr 2011, 16:34

J'ai pas dit que j'étais mauvais non plus, c'était plus des raisons extérieures.
Sinon je vois ce que tu veux dire, la fac ça a l'air assez craignos finalement. =/
Les cours, enfin, l'organisation oui (même passionné par le sujet), mais tout ce qui est à côté c'est vraiment fun si tu es un minimum sociable.

Forum de l'association des élèves de japonais de Bordeaux :
http://nihongo-asso.forumactif.com/
Ancien forum : http://nihongo.asso.free.fr/

Plein de liens/d'outils en vrac :
http://www.docsjapon.fr/doku.php?id=liens

Pour info si je me rappelle bien on était genre 400 en première année et 60 en seconde année.
Dernière édition par trotter le 13 Avr 2011, 16:55, édité 1 fois.

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Re: Apprentissage interactif/numérique d'une langue étrangèr

Messagepar Zim » 13 Avr 2011, 16:55

Comme j'expliquais dan sle topic de présentation, j'ai fait deux années de prépa, où j'ai eu un DEUG d'anglais et un DEUG de lettres : je n'ai rien connu des premières années de fac. La prépa c'était comme la continuation du lycée : je n'ai jamais été confronté à l'impression d'être un anonyme dans un amphithéâtre de 400 personnes.
Puis je suis passé en L3 de lettres, puis l'année suivante en M1 de Lettres + L3 de philo.

La suite a été un peu plus chaotique : une année de préparation à l'agrégation de lettres moderne où j'ai abandonné à cause du stress (bien que donné comme favori), puis un M2 de lettres fait vraiment parce que je ne savais pas quoi faire... et là je pensais arrêter mes études sans quoi faire de ma vie, mais en aout un pote m'a dit qu'il voyait souvent du boulot pour des profs de FLE, du coup je me suis inscrit en septembre en M2 de FLE (j'ai grillé une année), et euh, l'année suivante c'est cette année, où on m'a offert un bon poste en Irlande... Et le pire, ce que mon Master 2, j'ai décidé de leur faire en deux ans (comme les vingt autres personnes de la promo en fait : c'est un master mal-calibré, à la fois professionnel et de recherche, au lieu que ce soit l'un ou l'autre, ou une version light des deux - du coup il me reste la partie recherche) : ce qui fait qu'actuellement je suis prof de FLE, sans officiellement avoir le diplome : on peut enseigner dès après le M1 de FLE... mais je n'ai pas de M1 de FLE puisque j'ai sauté une année. :nerd:

Franchement je ne peux pas donner de conseils : j'ai commencé par faire un parcours parfait ce qui fait que je ne connais rien des difficultés, puis j'ai merdé à cause du stress, ce qui m'a fait faire deux années pour rien (le M2 de lettres ne sert absolument à rien, et je l'ai fait complètement par-dessus la jambe), puis c'est le hasard qui s'est chargé de me remettre sur les rails. :p

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Re: Apprentissage interactif/numérique d'une langue étrangèr

Messagepar trotter » 13 Avr 2011, 17:13

Pourquoi pas avoir fait les deux premières années à la fac si le but était la L3 ? Il me semblait qu'on visait plus haut en sortant de Khâgne (ENS ?) ?
Dernière édition par trotter le 13 Avr 2011, 17:23, édité 1 fois.

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Re: Apprentissage interactif/numérique d'une langue étrangèr

Messagepar Zim » 13 Avr 2011, 17:20

J'étais à Angers, je voulais faire de la philo.
Mes parents ne voulaient pas que je fasse de la philo, et il n'y avait pas de fac de philo à Angers.
Je ne voulais pas travailler en même temps que je faisais mes études, ils ne voulaient pas me payer un appart' dans une autre ville pour des études qu'ils considéraient comme inutiles.

J'ai fait une prépa pour faire de la philo, tout en faisant ce que mes parents voulaient que je fasse.

On ne pouvait faire qu'une première année de prépa à Angers. Mais mes parents étaient fiers que je sois en prépa. ils m'ont donc payé un appart' à Nantes pour que je continue la prépa, et j'y suis allé pour continuer la philo.

A la fin de l'année, j'étais en couple, et j'ai fait un scandale à mes parents pour rester avec ma copine. Ils m'ont donc laissé continuer mes études à Nantes. Et ça m'a permis, une fois que je me suis rendu compte que la fac, c'était pas dur (et déjà en L3 de lettres, je suivais des cours de philo en auditeur libre pour tenir compagnie à ma copine :nerd:), de faire une année de philo en plus, en même temps que la littérature, quand je suis passé en M1 de Lettres, vu que mes parents n'auraient jamais accepté que je consacre exclusivement une année à ça.


La philo, la philo, la philo. :awi: (Et aussi cette copine. :p)

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Re: Apprentissage interactif/numérique d'une langue étrangèr

Messagepar trotter » 13 Avr 2011, 17:31

C'est marrant ma première tentative de fac c'était la philo, conseillée par mon prof de terminal, mais j'ai pas tenu longtemps, j'étais complètement paumé (faut aller où ? Faut faire quoi ? C'est là ma salle ? Et c'est pas l'accueil de l'UFR qui renseigne -c'est quoi tous ces sigles bizarres que vous utilisez madame ?- et encore moins les profs. Bon bah autant rien faire hein, ça change rien).
La transition lycée/fac est assez rude avec le recul...

J'ai un pote qui avait pris langue anglaise+japonais+islandais ou un truc du genre, plus ses cours d'éco/droit de LEA. Il voyait de la place dans son emploi du temps donc il le remplissait comme au lycée mais en choisissant ce qu'il voulait apprendre, une sorte de flunch de la connaissance quoi !
Il s'est planté.

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Re: Apprentissage interactif/numérique d'une langue étrangèr

Messagepar Zim » 13 Avr 2011, 17:48

Les deux premières années (et surtout la première année) sont faites pour que les étudiants abandonnent.

L'inscription à la fac est libre, mais plusieurs raisons font qu'à défaut d'un numerus closus, les universités ont besoin de limiter le nombre d'étudiants. C'est pourquoi certaines épreuves sont volontairement ardue, afin d'élaguer pour l'année suivante.
De plus, le grand nombre rend empêche de se soucier individuellement des étudiants, et pourtant il y en a besoin. Les formations de haut niveaux se font toujours en petit nombre : en master de FLE, on était une vingtaine, en Master de Lettre, une dizaine, on avait une vraie relation avec les profs.

La L3, en lettres en tout cas, ça se rapproche de la prépa en nombre de personnes, de la manière qu'elles sont réparties entre les différentes options.
En Master, le nombre est encore plus petit.
Je crois vraiemnt que les deux premières années sont les plus difficiles, surtout quand on sait que les profs cherchent à réduire le plus possible ce nombre, contrairement au Master où tu peux pas manquer ton année : par exemple, on t'empêche de soutenir ton mémoire tant qu'il n'est pas bon, on te dit qu'il ne va pas, tu as jusqu'à décembre de l'année suivante pour terminer : on fait tout pour qu'il n'y ait pas d'échec.

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Re: Apprentissage interactif/numérique d'une langue étrangèr

Messagepar trotter » 13 Avr 2011, 18:02

Les deux premières années (et surtout la première année) sont faites pour que les étudiants abandonnent.
On est d'accord.

J'avais écrit ça à l'époque :
Spoiler:
 
(Oui c'est un peu concon.)
En bref, le meilleur moyen d'évaluer si un élève est capable de s'en sortir à la fac c'est de le mettre dans la fac puis de l'évaluer. Je vois pas d'autres solutions.

Par contre la transition devrait être un peu moins brutale.

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Re: Apprentissage interactif/numérique d'une langue étrangèr

Messagepar Zim » 24 Avr 2011, 13:16

Up de topic pour une vidéo un peu hors-sujet : jeux-vidéo et éducation, et le concept de "l'apprentissage tangentiel".
http://www.escapistmagazine.com/videos/ ... l-Learning
L'idée est bonne, ça me le fait souvent : déjà parce que les jeux-vidéo m'ont donné envie d'apprendre sur la création de jeux-vidéo, la création de jeux-vidéo m'a amené à la psychologie ; mais aussi récemment après avoir regardé la série Rome, je me suis effectivement renseigné sur l'histoire romaine après ça ; ou encore je joue à 999 : 9 Hours 9 persons 9 doors, et j'apprends des trucs de chimie, sur l'histoire du Titanic, à compter en base-10, et d'autres trucs. :love:

Au fait, comme il est montré dans la vidéo, il existe des jeux-vidéo pour apprendre une langue, tout en s'amusant :
- House of the Dead - The Typing of the Dead
- Pokemon Typing
- Pr. Kawashima

Pour apprendre les mathématiques :
- Pr. Kawashima
- Au pays du 10 : un conte de fées décimal (je l'aime beaucoup celui-là

Pour apprendre la logique :
- les Professeur Layton.

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Re: Apprentissage interactif/numérique d'une langue étrangèr

Messagepar trotter » 24 Avr 2011, 13:26

Putain, ils font chier avec leusrvidéos, j'ai pas assez de bande passante pour. C'est tellement plus pratique d'avoir du texte...
Les jeux vidéos pour apprendre une langue, oui. Yavait un rayman pour les maths aussi. Jeune, je me rappelle que j'aimais pas ça, j'avais l'impression qu'on essayait de me piéger. "Viens, c'est fun, on s'amuse, youhou, rejoins nous HAHAJETETIENSRACINECARREDEHUITVITEVITE".

Tangential learning

Tangential learning is the process by which people will self-educate if a topic is exposed to them in a context that they already enjoy. For example, after playing a music-based video game, some people may be motivated to learn how to play a real instrument, or after watching a TV show that references Faust and Lovecraft, some people may be inspired to read the original work.

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Re: Apprentissage interactif/numérique d'une langue étrangèr

Messagepar Zim » 24 Avr 2011, 13:42

Il faudrait que tu te renseignes sur Au pays du 10 : un conte de fées décimal alors. Lui, il ne piège pas, tout est dit dès le titre : des exercices sur le nombre 10, dans une sorte de conte de fée bizarre, vraiment joli et bien pensé.

Professeur Layton aussi est très bon de ce point de vue.

Kawashima par contre, ce n'est pas vraiment fun ; et les deux jeux pour apprendre à écrire, le côté éducatif est trop évident, et ce n'est pas parce que c'est enrobé de House of the Dead ou de Pokemon que c'est amusant pour autant... Enfin j'en sais rien, étant donné qu'ils ne sont pas sortis hors du japon, je ne peux pas dire.

Tu as bien formulé le problème : l'impression d'être piégé, de nous forcer à nous intéresser à quelque chose, qui ne nous intéresse pas, alors qu'on est en train de faire autre chose, qui nous intéresse. La pilule ne passe pas mieux, ça vient juste gâcher le bon moment qu'on passe. C'est cet écueil qu'il faut éviter (et que le Conte de fée décimal ou le Professeur Layton réussissent à éviter, ne serait-ce que parce qu'ils annoncent clairement leur intention dès le départ, et qu'ils réussissent à intéresser, par leurs exercices, qui donnent l'impression de progresser, et par leur histoire : on a envie de progresser, et de connaître la suite).
Un jeu comme Rayman, où c'est mal intégré (mais le jeu lui-même est mauvais) :
http://www.youtube.com/watch?v=LkNvQYiM ... ge#t=1106s
(Désolé, une vidéo, mais c'est pas long.)

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Re: Apprentissage interactif/numérique d'une langue étrangèr

Messagepar trotter » 02 Mai 2011, 19:31

Au pays de 10, professeur Layton et Kawashima se ressemblent pas mal finalement, une suite de petits défis (un peu plus scénarisés pour Layton).

Pour la langue ça pourrait être encore mieux scénarisé "j'ai perdu mon LAPIN BLEU", peux-tu m'aider à le retrouver ?... [l joueur se trompe) Ce n'est pas un LAPIN BLEU, c'est un OURS ROUGE."

Et puis on progresse avec des quêtes de plus en plus dures :
"Peux-tu aller à la cuisine me ramener quelque chose de sucré à manger ?"

"Je suis enfermé ! Au grenier, dans la malle, tu trouveras un gros livre rouge avec le code pour ouvrir la porte, fais vite, je dois aller au toilettes dans 20 sec !"

Comment ça peut trop le faire \o/ (Non ?)

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Zim
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Re: Apprentissage interactif/numérique d'une langue étrangèr

Messagepar Zim » 02 Mai 2011, 19:41

Pour un exercice de compréhension (orale ou écrite), ce serait très bien, oui (en aidant le joueur quand il se trompe, en précisant la définition du mot, en donnant un synonyme, etc.). Oui. :)


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