Avez-vous quelque chose à dire ?

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Lyonsbanner » 10 Août 2015, 11:40

Hmm... :haut:
Les yeux, ça reste fragile. C'est pour ça qu'on a inventé les lunettes de protection. Même si le héros est Superman (avec ses yeux d'acier qui peuvent tirer des lasers), je ne vois pas en quoi avoir de bons yeux soit une "capacité". C'est forcément, soit une caractéristique physique surhumaine, soit à l'aide d'un accessoire.

Mais pour répondre, je dirais : Clairvoyance, vue infatigable ou yeux insensibles.
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar I AM ERROR » 10 Août 2015, 16:14

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Roi of the Suisse » 12 Août 2015, 11:02

Et vu que le mot que tu recherches n'existe pas dans la langue française (qui est en réalité beaucoup plus pauvre qu'on ne le dit), que dis-tu d'un néologisme ?

J'avais pensé à "hyperscope" récemment. C'est très compréhensible.

Si cette piste t'intéresse :
en grec : opt-/-opie (oeil), -scope (vue), eu- (bien), hyper- (supérieur), -mètre (mesure), photo- (lumière), techno-/-technie (art)
en latin : omni- (tout), super-/supra- (supérieur), ultra- (supérieur), oculo- (oeil), spect-/-spect (vue)
Attention à ne pas mélanger les deux catégories.

Après, rien ne t’empêche de faire des compositions très bâtardes : powerscope...

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar I AM ERROR » 12 Août 2015, 13:49

Ah le néologisme ! Je trouve par contre que hyperscope sonne comme une marque de télescope pour enfants. :nerd:
Mais tu as une très bonne idée en fait, simplement que ça m'étais totalement sorti de la tête, vu que j'écris en anglais depuis un moment sur le projet, ces twist de langage sont difficile pour moi car je me contente d'un anglais super-simpliste, ne maîtrisant pas la langue comme ma poche.

Merci en tout cas ! Et je vais garder ton idée. Mais idéalement je ne voudrais pas qu'en lisant le terme le joueur français puisse avoir l'impression qu'il s'agit d'un objet. Je me demande si ça existe un site qui forme des nouveaux mots en y inscrivant plusieurs termes.

Et puis s'il n'existe pas en français, qu'en est-il en anglais ? Une idée ? (Dans le fond c'est la vraie question, le mot en français c'était pour vous simplifier la vie).

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Roi of the Suisse » 12 Août 2015, 14:24

Pour ne pas que ça soit un objet (spectroscope, périscope...), j'ai proposé aussi -opie, qui correspond à une façon de voir : nyctalopie, hypermétropie, asthénopie, myopie, protanopie, cyanopie, chloropie...
Malheureusement, hyperopie existe déjà et est synonyme d'hypermétropie.

Est-ce que tu as essayé de poser ta question sur StackExchange ? :note:
Les gens y demandent souvent un mot pour exprimer une idée complexe, et les autres utilisateurs font des propositions, qui sont ensuite classées :
http://english.stackexchange.com/questi ... ed-objects
http://english.stackexchange.com/questi ... e-solution

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Zim » 12 Août 2015, 14:50

Eh bien Rots, tu ne travailles pas cet après-midi ?

Si tu veux le stream d'Avy, tu peux le suivre chez moi, à moins que ça gênerait pour que tu interagisses sur le chat.

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Roi of the Suisse » 12 Août 2015, 14:53

Je proute sur internet pendant que le serveur fait des calculs très importants sur le diamètre idéal des pastèques, c'est du sérieux :yark:

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar I AM ERROR » 12 Août 2015, 17:09

Hyperscopie est déjà bien. Mais je vais voir ça. Merci de ton aide ! :)

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Lyonsbanner » 13 Août 2015, 10:47

Le mot "endurer" est, à mon avis, ce qu'il y a de plus parlant pour dire qu'un œil (ou quelque chose d'autre) supporte mieux les intempéries que d'autres.

Enduropie ?
Enduroculosopie ?
Endurolensopie ? (lens, du latin "lentille")
Endurocornea ? (cornea, du latin "cornée")
Vitraswissrex ?
Vitrumopie ? (vitrum, du latin "vitre")
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Roi of the Suisse » 13 Août 2015, 11:52

Eeeerk :no:
"enduro" ce n'est ni du latin ni du grec ! Si on le considère comme vaguement latin ("induro"), surtout pas de "opie" après !
On ne peut pas mélanger "opie" (qui est grec) avec des préfixes latins. Préfère "-ocle".
Le "o" de liaison est quasiment réservé à la composition de préfixes et suffixes grecs. Pour composer des préfixes et suffixes latins on préfère un "i" ou un "a". sauf si le "o" est déjà présent en latin
Pour créer un préfixe latin avec "vitrum", on ne garde surtout pas la déclinaison ! Ça donnera "vitro".
Je crois que ce sont les déboires que j'annonçais par le terme "compositions bâtardes", mais "powerscope" était euphonique au moins, je ne m'attendais pas à un tel degré d'insalubrité étymologique :fufu:
Sois puni, impie ! vrrrrr :alex1000:

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Zim » 13 Août 2015, 12:51

Même réaction.
Et "Enduroculosopie" a comme un air de vulgarité.
Note : il existe quelques mots, récents, créés donc par des gens qui n'ont donc pas le sentiment de la langue, mais mots qui malgré tout sont entrés dans l'usage, et qui se composent à la fois de latin et de grec. Un exemple : "génocide" (1945). Du reste, ce sentiment de la langue se perdant de plus en plus, comme on le voit avec Lyonsbanner (et bien d'autres), la règle de composition que tu évoques risque fort de devenir caduque.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar I AM ERROR » 13 Août 2015, 15:28

Je savais pas que génocide avait été inventé en 1945. C'est logique en même temps quand tu y penses mais c'est assez fou de réaliser ça.

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar AlexRE » 13 Août 2015, 17:04

Avant, on appelait ça une guerre sainte. :toc:

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Lyonsbanner » 14 Août 2015, 00:52

Ça m'apprendra à vouloir déterrer une langue morte que je ne maîtrise pas. J'en perd mon latin avec ces histoires (mais j'en prend bonne note).
Puisque j'ai subi le génocide de la sainte tronçonneuse de Roi of the Suisse, autant ne pas insister.

:ghost:

En même temps, même si on trouve un néologisme en latin en respectant la règle de composition, c'est pas dit qu'il soit facile à retenir. C'est pour ça qu'on a des mots qui sont retenus dans la langue française juste par que ça fait genre, classe ou stylé alors qu'ils ne sont clairement pas français. Comme : Nominer, Fuiter, Chronophage, Candidater, Procrastinateur, Abracadabrantesque, Confusant, Générer, Dangerosité, Solutionner, Gratifiant ou Inatteignable.
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
Mia-chan
Voleur de drapeaux
Messages : 83
Inscription : 14 Mars 2015, 20:19
Localisation : Quelque part, dans le brouillard...

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Mia-chan » 14 Août 2015, 03:01

Bijour! Juste pour dire que je pars trois mois au canada demain :cheers: et j'aurai peut-être pas trop internet donc ne vous étonnez pas si je suis absente. :x
gros bisous! :heart:
S'évader de ce monde est parfois la seule chose à faire.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Zim » 14 Août 2015, 06:42

Au cas où tu repasses d'ici là :
Des bisous !
Au Canada ? Quelle chance ! Les quelques mois que j'y ai passés, j'ai adoré ! ;) Qui sait, tu rencontreras peut-être I AM ERROR. :nerd:
Tu y vas à quelle occasion ? :??:
Bon séjour !

Avatar de l’utilisateur
Mia-chan
Voleur de drapeaux
Messages : 83
Inscription : 14 Mars 2015, 20:19
Localisation : Quelque part, dans le brouillard...

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Mia-chan » 14 Août 2015, 16:11

Merci ^^ ! J'y vais dans le cadre d'un échange linguistique : je passe trois mois dans la famille de ma correspondante en immersion totale en anglais et en Février , ma correspondante partira trois mois chez moi en France en immersion totale aussi. Je fais ce voyage grâce à une association qui s'appelle ISE (international student exchange) . Ma soeur avait fait pareil il y a quelques années et ça s'était très bien passé donc du coup on l'a fait pour moi :) . Je fais aussi ce voyage dans le but d'avoir un niveau d'anglais suffisant pour entrer dans la section internationale d'un lycée pas trop loin de chez moi.
S'évader de ce monde est parfois la seule chose à faire.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar I AM ERROR » 14 Août 2015, 16:13

J'espère que tu aimeras le pays. :)
Tu vas dans quelle ville ?

Avatar de l’utilisateur
Mia-chan
Voleur de drapeaux
Messages : 83
Inscription : 14 Mars 2015, 20:19
Localisation : Quelque part, dans le brouillard...

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Mia-chan » 14 Août 2015, 19:41

A London (oui oui , il y a une Londres au Canada , ça se situe au sud-est , près des chutes du Niagara) et devinez quel nom ils ont donné à la rivière à côté? La Tamise ! xD
S'évader de ce monde est parfois la seule chose à faire.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar I AM ERROR » 14 Août 2015, 22:02

Ouais, j'ai appris ça que récemment, ça fait drôle. :P

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Roi of the Suisse » 14 Août 2015, 23:42

:flute: Profites-en bien. Tous les gens que je connais qui y sont allés s'y sont plu*, même si j'ai une mauvaise image** de cette région du globe.

*Pas d'accord du participe passé car c'est un des rares cas où "s'" est un COI.
**Sans vouloir vexer les exemplaires de Nord-Américains présents sur le forum, je l'associe à la Wallonie de l'Amérique, assavoir un lieu un peu rustre. Et que je dis "lieu", je ne parle évidemment pas du lieu.

Avatar de l’utilisateur
Nemau
Dompteur de lions
Messages : 334
Inscription : 08 Jan 2015, 04:56

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Nemau » 16 Août 2015, 00:27

je pars trois mois au canada demain :cheers: et j'aurai peut-être pas trop internet
Pffff, quels préjugés ! Tu sais, c'est pas parce qu'ils sont tous bûcherons et qu'ils vivent tous dans des cabanes en bois qu'ils n'ont pas internet pour autant ! =>[]
**Sans vouloir vexer les exemplaires de Nord-Américains présents sur le forum, je l'associe à la Wallonie de l'Amérique, assavoir un lieu un peu rustre. Et que je dis "lieu", je ne parle évidemment pas du lieu.
Tu ne vois des Américains que ce que tu as envie d'y voir. S'ils ont des défauts ils ont aussi des qualités ; n'importe quel Français allant là-bas te dira qu'ils sont vraiment super cools super accueillants, nettement plus qu'en France. Bref. Les USA c'est pas juste George Bush les armes et le créationnisme, c'est aussi plein de choses biens. Et de gens biens.

Si tu veux on peux par exemple parler du fait que le gouvernement japonais ne reconnaît qu'à moitié les (atroces et très nombreux) crimes de guerre nippons de 39-45 et le fait qu'à ma connaissance ça ne dérange pas beaucoup la population japonaise. Tout ça pour dire qu'il est très con de se focaliser sur les défauts d'un peuple/pays/nation.

Ah et, c'est presque obvious de le préciser, mais je suis pas sûr que les Canadiens soient spécialement proches des Américains dans leur mentalité. Je sais pas, c'est comme si un nord-américain te disait que la France c'est la Wallonie de l'Allemagne. Non pas qu'on soit très différents des Allemands, mais reste que, voilà quoi.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar I AM ERROR » 17 Août 2015, 16:09

Perso, ça peut être dur de supporter les français après avoir vécu 8 ans au Québec... :noel:
Je crois qu'on a chacun nos points forts et faibles.

Pour faire un parallèle avec des animaux. Les français sont des chiens, bruyants et agréssif, dépendants et fidèles. Les québécois sont des chats, calmes et passifs, indépendant et je-m'en-foutistes. :kaeru:

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Roi of the Suisse » 17 Août 2015, 22:47

:flute: Profites-en bien. Tous les gens que je connais qui y sont allés s'y sont plu, et même si c'est un peu rustre, ça reste de loin le meilleur endroit du continent américain !*

*dans la mesure où les Brésiliens se gavent de pilules pour se faire pousser de faux muscles et tromper leur femme.

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Lyonsbanner » 17 Août 2015, 22:55

Bon voyage ! :welcome:

@I AM ERROR : Ah ?! Donc le cliché, comme quoi le français serait l'antithèse du québécois, serait vrai ?
Votre signature ici.


Revenir vers « Discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités

cron