Oui les xp ne sont pas réalistes, au même titre que la barre de vie. Et pourtant, ça reste indispensable pour un jeu vidéo, surtout si tu es dans un RPG dont le but premier est de faire évoluer un personnage et non pas seulement le joueur (comme le ferait par exemple d'autres genres tel que le plateforme). Il te faut donc un système qui matérialise cette progression du joueur, que ce soit des xp ou un arbre d'évolution, que ce soit un niveau global ou stat par stat. L'xp n'est donc pas forcément réservé aux monstres tués mais peut aussi convenir à un apprentissage auprès d'un maître ou d'autres conditions extérieures à une zone de combat, comme des quêtes annexes. Entre cette notion d'annexe pacifique et de montée de stats indépendamment des autres, tu te retrouves avec la possibilité de pouvoir te faire un serrurier de génie sans tuer de squelette.Je me tate a faire qu'on gagne de l'XP en tuant des ennemis... J'ai envie de faire un donjon à la diablo, plein de squelettes. C'est addictif d'enchainer les combats et de voir la barre d'XP qui monte... mais pas réaliste ?
Hum, sauf que si c'est au joueur de définir les talents, on a un probleme de taille. Le talent ça viendra plus d'une éducation tres précoce dans un domaine (avoir été éveillé très tôt à l'art pour développer l'imagination par exemple) ou une prédisposition génétique (un allèle familiale qui se transmet et donne une spécificité physique, comme une souplesse naturelle où une posibilité d'ouvrir les yeux sous l'eau, ce dont par exemple je suis totalement incapable). Et tout ça, c'est indépendant de la volonté de l'entité incarnée par le joueur, en conséquence de quoi je propose que cela ne dépende que du hasard, aussi bien la répartition des talents que leur nombre (variable entre x-2 et x+2 par exemple). Après, je cherche encore le lien entre un systeme de talent défini par le joueur et la liberté d'action...Les talents c'est tout simplement dire "je suis quelqu'un de fort/rapide/habile", ça rendra ton perso plus fort/rapide/habile.
C'est pas très clair ?
Tu peux tous les mettre comme n'en mettre aucun. La différence est visible, surtout pour la vitesse de course.
C'est un mot que tu as inventé ? je ne le connais pas.vissibilité
Ca fait plaisir.C'est l'un des gros atout de ton jeu, il y a toujours quelque chose à faire qu'on a pas encore trouvé/expérimenté.
Ca aussi ça fait plaisir.C'était vraiment énorme comme endroit...
J'ai toujours la sensation de me perdre dans tes maps
Quoi ? Ca te fait plaisir que je me sois perdu dans ta grotte ?Ca aussi ça fait plaisir.
Là c'est grave mais j'arrive pas le reproduire : (J'ai essayé d'effectuer le travail de serveur et le barman a dit que le travail commençait à 10h. Mon héros est arrivé le lendemain à 11h, mais il n'y a pas le moindre sujet de conversation à propos du job, ni même pour manifester le retard. Après, je n'y suis pas retourné car je trouve le voyage à pied long.
C'était ça le souci. Quand on fait manuel une première fois l'automatique marche par la suite.d'ailleurs, contrairement au job d'arrachage des mauvaises herbes où il me disait de faire d'abord le job en manuel, ça ne me la pas fait pour le job de serveur).
C'est euh pour montrer que ce genre de travail c'est chiant on voit pas la fin mais finalement on fini par arriver au bout soulagé...Pour le travail du désherbage, le mini-jeu en manuel est trop long, je trouve.
J'ai remplacé l'étape 3 par "3. Prendre de l'eau à la rivière et arroser.", en espérant que ça soit assez clair.1. Acheter des graines.
2. Semer.
3. Arroser tous les jours
4. Récolter.
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