Musiques de jeux-vidéo

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Musiques de jeux-vidéo

Messagepar Zim » 09 Avr 2011, 03:12

Quelques recommandations pour poster ici :
- Préférez éviter de poster des musiques trop connues de jeux trop connus, sinon c'est toujours les mêmes qui risquent de revenir
- Pas trop de morceaux à la fois, entre 1 et 3, c'est ce qu'il faut pour qu'ils soient écoutés

Pour commencer, un morceau que j'adore dans Super Mario Land 2 : .

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Re: Musiques de jeux-vidéo

Messagepar Dastrem » 09 Avr 2011, 04:10

Une musique qui rox :
Half Minute Hero : Title
http://www.youtube.com/watch?v=0Yim51f0Bbs

:love:

Fawzi Allouache
Maître des caves
Messages : 142
Inscription : 01 Avr 2011, 18:33

Re: Musiques de jeux-vidéo

Messagepar Fawzi Allouache » 09 Avr 2011, 04:56

Ahah, j'ai adoré Mario Land 2, il me faisait rêver. Sympa ta musique Dastrem, je ne crois pas avoir l'OST maintenant que j'y pense, je dois vérifier.

J'ai opté pour le stage 4 de Agony, un shoot'em'up de Psygnosis (Wipeout) sur Amiga en 1991. Tim Wright pour la composition (plus connu désormais sous le nom de Cold Storage.

Image

Histoire: L'esprit d'Acanthopsis est apparu à Alestes et l'a chargé de rétablir la paix dans le monde en détruisant Mentor, ennemi juré de l'humanité. Ce dernier a pour ambition de s'approprier le parchemin d'Acanthopsis, révèlant ainsi le secret de la force cosmique et de la création du monde. Pour affronter son ennemi et sa horde, Alestes se transforme en un puissant hibou maîtrisant la magie et prend son envol.

http://www.youtube.com/watch?v=QvbgKOw1QFM

------------------------------------------------------------------------

J'enchaine avec un autre jeu Amiga cette fois-ci de Team 17 (Worms) du nom de Project X. C'est la musique de l'écran-titre. Il avait eu droit à une suite sur PSX du nom de Project X2 avec des musiques catastrophiques cette-fois ci et une difficulté insoutenable. Le jeu ne contient que très peu de musiques (uniquement lors des scores, de l'écran titre, des boss et du chargement des stages). L'OST est composé par Allister Brimble (il a composé pas mal pour les récents Sonic je crois).

Image

http://www.youtube.com/watch?v=WpcO2yMxO3U

------------------------------------------------------------------------

Enfin, je finis avec un dernier shoot'em'up Amiga du nom de Apidya, de Kaiko sorti en 1992. Les musiques sont du grand Chris Huelsbeck. Voici la musique du stage 2-1.

Image

HIstoire: Yuri et Ikuro, un jeune couple vivant depuis plusieurs années dans un chalet au milieu de nul part, se sont attirés les foudres de Hexaae, le méchant seigneur de la magie noire. Pour les punir d'être heureux, ce dernier invoque un essaim constitué d'un millier d'insectes mutants et l'envoie tuer Yuri pendant qu'Ikuro est parti chercher du bois. Les cris de Yuri alertent Ikuro, qui se précipite vers sa demeure et découvre le corps de sa femme sans vie. Effondré Ikuro promet à sa bien aimée de ramener un antidote magique pour la ranimer. Aussi, fort du savoir de ses ancêtres, il se métamorphose en abeille et se lance à la poursuite de son ennemi juré : Hexaae.

http://www.youtube.com/watch?v=_7XtGHg3gwY

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Musiques de jeux-vidéo

Messagepar Zim » 09 Avr 2011, 11:45

Tu as bien fait de donner l'histoire d'Apidya. Je l'ai essayé il ya quelques temps, et pour moi l'histoire c'était juste ben une abeille qui se bat contre le reste du monde (est-ce parce que les cut-scenes ont été supprimées de la version MD ?). Je n'avais pas trop aimé un truc : impossible pour moi de faire la différence, dans le premier niveau, entre le background et les éléments de décor contre lesquels on peut se crasher.

Dans la vidéo de Project X, à 0:30, on lit : "Music too much for you ? Why not try our unique old-timer mode". Ca m'intrigue !

Fawzi Allouache
Maître des caves
Messages : 142
Inscription : 01 Avr 2011, 18:33

Re: Musiques de jeux-vidéo

Messagepar Fawzi Allouache » 09 Avr 2011, 14:02

Je n'ai jamais joué a la version MD, je ne savais même pas qu'il y en avais une. Je vais voir ca. Par contre, dans la version Amiga, il y a une cut scene animée oui. Je n'ai pas ressenti ce problème de graphismes. Peut-être est-ce dû a la résolution megadrive. Il doit être moins supérieur techniquement non (musicalement par la même occasion)? Pour Project, il était possible de changer la musique de l'écran titre dans les options pour une version remixe.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Musiques de jeux-vidéo

Messagepar Zim » 09 Avr 2011, 14:08

Ouh la non, j'ai dit n'importe quoi, c'est ça d'essayer trop de shmups en même temps.

Sur Mega Drive, c'est Insector X, ce qui n'a que peu à voir. Je ne me souviens plus si j'ai joué à Apidya en fait, ou si j'ai juste regardé des vidéos. :ghost:

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Musiques de jeux-vidéo

Messagepar Zim » 09 Avr 2011, 14:35

J'ai compris, j'ai confondu Apidya et un très mauvais jeu, Curse, sur Mega Drive, dont le premier stage se passe comme Apidya dans la nature, et c'est lui qui est assez illisible :
http://www.youtube.com/watch?v=oZCsHqsJ ... re=related


Histoire de ne pas faire trop hors-sujet, un classique de l'Amiga : la série Xenon. Avec des voix digitalisées, ce qui m'impressionne toujours autant, la Snes et la mega Drive en étant à peine capable (mais l'amiga et le C-64 étaient vraiment en avance sur leur temps du point de vue sonore :love:) :

Xenon : premier stage

Xenon 2 : écran-titre

Fawzi Allouache
Maître des caves
Messages : 142
Inscription : 01 Avr 2011, 18:33

Re: Musiques de jeux-vidéo

Messagepar Fawzi Allouache » 09 Avr 2011, 15:11

C'est dommage pour Curse, graphiquement il semble pas si moche. Par contre la megadrive avait un sérieu soucis concernant leur technologie sonore, un vrai désastre je trouve même avec certains jeux comme les Thunder Force. Xenon oui je connais, c'est un classique celui-là, les bitmap brothers ont fait la série Speedball aussi (et il est sur megadrive celui-là même si la version Amiga est supérieur). Je réserve l'article sur la musique du jeu video, ses évolutions et ses caractéristiques que je ferai en mai (quand l'année sera finie).

Lotus Turbo Challenge 1 et 2 sont des jeux de caisse sortie en 1990 et 1991 développés par Magnetic Fields et composé par Barry Leitch!

Lotus 1: http://www.youtube.com/watch?v=aAk27BvWpsg
Lotus 2 (ce qu'ils arrivaient à faire...): http://www.youtube.com/watch?v=kes7RQFnzk4

Arabian Nights est un jeu de plateforme développé par Krisalis (Soccer Kid) en 1993, pareil sur Amiga l es musiques sont de Matt Furniss. La particularité de ce jeu était que l'on devait visiter le niveau pour résoudre des quêtes pour pouvoir avancer dans le niveau. On incarne Sinbad Junior, le jardinier du château, qui assiste au kidnapping de la princesse (dont il est amoureux) par un dragon,. En essayant de secourir sa bien aimée, il se blesse et s'évanouit. Il se réveillera dans la prison du château, accusé de sorcellerie et d'avoir capturé la princesse. Vous décidez de vous enfuir de la prison (c'est le stage 1) pour secourir la princesse!

http://www.youtube.com/watch?v=s11ApH_iDWg

Image

Avatar de l’utilisateur
Amalrich
Dompteur de lions
Messages : 257
Inscription : 05 Avr 2011, 23:42
Localisation : Pays de l'Oeil

Re: Musiques de jeux-vidéo

Messagepar Amalrich » 12 Avr 2011, 21:24

Je plussoie plein de fois le choix d'une musique de Super Mario Land 2, cette musique me hante beaucoup... x)

Maintenant, je vais vous proposer du moins old-school:
-L'ost de Final Fantasy Crystal Chronicles, très sympa, avec des sonorités médiévales...
Spoiler:
 
-L'ost de Chrono Cross, épique, plein d'aventure, dans la continuité des musiques de Chrono Trigger je trouve, la qualité des instruments en plus. J'aime énormément certaines musiques comme Garden Of God ou Jellyfish Sea. J'ai pourtant jamais joué à Chrono Cross (j'avais pas la PS1)... Un jour il faudra que j'y joue.
Spoiler:
 
Il y avait toujours les ronces...

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Re: Musiques de jeux-vidéo

Messagepar AlexRE » 12 Avr 2011, 23:33

Deux OST que j'adore énormément. :fan:

Je m'étais empêché d'écouter les musiques de CC avant d'y avoir joué, mais j'ai passé beaucoup de temps à les écouter après. :)

C'est vraiment une OST exceptionnelle. (tout comme l'univers du jeu :amoureux:)



En ce moment j'écoute les OST de Sarcia, composée par Nurykabe. :) Ma deuxième OST making préférée après Odessa. (quoique celle de Star Ocean 0 est pas mal non plus...)

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Musiques de jeux-vidéo

Messagepar Zim » 13 Avr 2011, 22:03

Cadeau pour Fawzi, ce qui avait été réalisé de la B.O. du nouveau Bonk, qui a été annulé par Hudson suite au grand tremblement de terre du mois dernier :
http://disasterpeace.bandcamp.com/track ... e-outdoors

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Musiques de jeux-vidéo

Messagepar Zim » 24 Avr 2011, 14:34


Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Re: Musiques de jeux-vidéo

Messagepar Azaki » 24 Avr 2011, 23:59

J'ose pas balancer du Chrono Trigger ou Secret of Mana... j'suppose que tout le monde connait.
Mais j'vais balancer du Xenogears quand même:


Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Musiques de jeux-vidéo

Messagepar Zim » 27 Avr 2011, 00:50

En premier post, j'avais écrit :
"- Préférez éviter de poster des musiques trop connues de jeux trop connus, sinon c'est toujours les mêmes qui risquent de revenir"

C'était en prévision de toi. :nerd:

Mais Xenogears, c'est moins connu, ça va. :awi:

La musique me faisait penser à du Chrono Trigger. J'ai vérifié : j'ai eu bon, c'est le même compositeur. :mdr:

Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Re: Musiques de jeux-vidéo

Messagepar Azaki » 27 Avr 2011, 13:34

C'était en prévision de toi. :nerd:
Argl, j'suis déjà fiché ? xD

J'sais pas si ce jeu est vraiment connu. C'est un jeu GB que j'ai adoré personnellement (c'est l'épisode précédent secret of mana, même si peu de personnes le savent !):

Ce jeu a été considéré comme un Zelda par la presse... moi je le met presque au dessus de LA parmi mes jeux préférés de la GB:

(Donc oui, Final Fantasy Adventures c'est bien Mystic Quest... et au japon ça s'appelle Seiken Densetsu :3 )

Sinon ça c'est du Zelda (ok, Zelda c'est connu), mais peu de gens parlent de l'OST des zeldas sortis sur GB(C):


Je sais pas combien de set de piles j'ai bouffé pour rester sur la map des ruines de tarm pour écouter cette musique. J'trouve qu'elle colle parfaitement à l'ambiance de la map. Dommage que cette partie du jeu soit si courte. u_u

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Musiques de jeux-vidéo

Messagepar Zim » 27 Avr 2011, 13:57

J'sais pas si ce jeu est vraiment connu. C'est un jeu GB que j'ai adoré personnellement (c'est l'épisode précédent secret of mana, même si peu de personnes le savent !)
Lol. Azaki... Il y a beaucoup de connaisseurs en RPG old-school ici. :amoureux:

(C'est un de mes jeux préférés toutes consoles confondues, avec Zelda LA d'ailleurs.)

Final Fantasy Gaiden: Seiken densetsu, c'est le titre complet. Le Final Fantasy a son importance, à cause du Chocobo, de la transformation en moogle, et du fait que quand on passe des niveaux dans la version japonaise, on ne choisit pas entre force et autres, mais entre des jobs (Fighter, etc.). ^^

Le titre est important également en ce que Final Fantasy Gaiden se retrouve dans un titre récent : FF : 4 heroes of light, en japonais est titré Hikari no 4 Senshi: Final Fantasy Gaiden, ce qui était une référence directe (et marque la volonté de créer une nouvelle série ?).

Puisqu'on en est aux jeux GB, l'ost de Bubble Ghost est pas mal chouette. ^^

Ce je, même s'ils ne l'avouent dans aucun interview, a certainement inspiré Soul Bubble sur DS, puisque c'est le même principe, de souffler sur une bulle pour l'amener d'un point A à un point B en lui faisant éviter des obstacles.


Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Re: Musiques de jeux-vidéo

Messagepar Azaki » 27 Avr 2011, 14:02

Lol. Azaki... Il y a beaucoup de connaisseurs en RPG old-school ici.
J'm'en doutais un peu... mais dans le doute, hein... =p

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Musiques de jeux-vidéo

Messagepar Zim » 27 Avr 2011, 14:05

Mais la règle dit :" éviter les musiques trop connues de jeux trop connus" (sous-entendu que n'importe qui y jouant une heure est forcé d'entendre). Etant donné que tu as mis la musique du donjon final, la règle est respectée. :awi:

Avatar de l’utilisateur
_HD
Bon coureur
Messages : 27
Inscription : 25 Avr 2011, 21:57

Re: Musiques de jeux-vidéo

Messagepar _HD » 27 Avr 2011, 14:16

Azaki --> Zelda Oracle of Seasons :fan:
En plus, tu as choisi l'une des meilleures musiques du jeu.

Allez, je vous envoie une musique qui n'est absolument pas courante dans un jeu video :

Elle est présente dans le RPG aux musiques aussi atypiques que son thème ou son gameplay, j'ai nommé The World Ends With You (pas fini de vous bassiner avec ce jeu !)
C'est la musique du "générique de début" (comme si c'était un anime, quoi), en version complète.

Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Re: Musiques de jeux-vidéo

Messagepar Azaki » 27 Avr 2011, 14:35

Ce jeu est vraiment génial. Perso j'ai adoré le style de combat (actif et nécessitant de la concentration xD).
D'ailleurs, j'peux poster des musiques de Persona 3 ici, Zimounet ? :no:

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Musiques de jeux-vidéo

Messagepar Zim » 27 Avr 2011, 15:38

Tu as mon autorisation. :awi:

Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Re: Musiques de jeux-vidéo

Messagepar Azaki » 27 Avr 2011, 15:42

Merci ! T'es trop gentil ! :amoureux:




J'adore l'OST de ce jeu. Sûrement plus que le jeu lui même. :O

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Musiques de jeux-vidéo

Messagepar Zim » 27 Avr 2011, 16:46

HD : faudrait que je retente TWEWY. Il me plaisait beaucoup, mais je le trouvais trop compliqué. :no:

Avatar de l’utilisateur
_HD
Bon coureur
Messages : 27
Inscription : 25 Avr 2011, 21:57

Re: Musiques de jeux-vidéo

Messagepar _HD » 28 Avr 2011, 00:54

Il faut juste en prendre l'habitude, on prend le coup de main assez vite :awi: (au pire, si comme moi tu n'arrives pas à jouer sur les deux écrans tu peux te focaliser sur celui du bas et mettre celui du haut en mode "auto")

EDIT : Je ne pouvais pas résister à l'envie de mettre du Phoenix Wright. Cette musique apparaît très tard dans la série.

Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Re: Musiques de jeux-vidéo

Messagepar Azaki » 28 Avr 2011, 01:43

J'adore cette série. (sauf le 2 et l'Apollo Justice :nerd: )

Le thème de l'objection du premier est juste génial.
Fragrance of Dark Coffee est géniale également (d'ailleurs des Youtubers la reprennent au sax', c'trop classe).

Par contre, je préfère cette "version" de la chanson que tu as choisi (c'est plus ou moins le même thème en fait):


D'ailleurs ceux qui n'ont pas joué à ce jeu doivent jouer à ce jeu.


Revenir vers « Discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

cron