La stratégie de l'Océan bleu
Afin de pouvoir comprendre les articles qui suivront, je dois introduire la définition de
la stratégie "Océan bleu" (ou "Blue ocean"), c'est une stratégie commerciale qui existe aussi au sein de l'industrie des jeux et en avoir conscience aide à une vision plus claire et mature du monde du jeu vidéo.
Océan bleu, Océan rouge...
La stratégie
"Océan rouge" ; un océan rouge (de sang) où les requins tentent de se dévorer les uns les autres. Cela se représente par des entreprises engagées dans des univers hyperconcurrentiels, univers où les offres sont si proches - prix, services, bénéfices clients - que plus rien ne les différencie. Dans cette course suicidaire où seuls les plus puissants ou les plus durs survivent, les gains de productivité pour faire chuter les prix ou les utilisations massives de techniques marketing agressives poussées à l'extrême
ne suffisent plus à garantir une existence sereine sur le marché.
C'est pourtant la stratégie principale des entreprises et donc la stratégie principale dans le monde du jeu vidéo aussi.
La stratégie
"Océan bleu" consiste au contraire à sortir de cette mer sanglante et à naviguer en eaux plus calmes. Comment ? En s'extrayant de ces univers hyperconcurrentiels.
Et comment s'en extrait-on ? En proposant sur le marché des produits ou des services
novateurs, innovants, tournés vers l'avenir, et en s'inscrivant dans des registres où la concurrence s'éteint d'elle-même : en "océan bleu" il n'a plus d'appels d'offre ni de mise en concurrence mais une offre (en produits ou services) qui ne se compare plus à aucune autre : on la prend telle qu'elle est.
En créant une "innovation-valeur" on maximise à la fois les gains de l'entreprise et ceux de ses clients : l'entreprise s'extrait de l'impasse concurrentielle qui assèche ses potentialités de développement, tandis que ses clients bénéficient eux des solutions les plus innovantes. Au final le besoin n'est pas créé : il est rendu visible et évident.
Peut-on se noyer en océan bleu ?
S'engager dans une démarche d'innovation, pour une entreprise, est toujours dangereux. Ne pas le faire est également dangereux. Mais le faire est plus dangereux encore - on peut s'y noyer - si on s'engage au départ sur la mauvaise voie. Le pari porté par l'innovation est d'anticiper ce que seront les besoins pour demain et de proposer dès aujourd'hui des solutions pour les anticiper. Ces solutions, pour être pertinentes, doivent être adossées à des modèles théoriques eux-mêmes pertinents, qu'ils soient économiques, stratégiques, sociologiques, technologiques, etc. Il n'y a donc pas d'innovation sans modélisation conceptuelle initiale des besoins de demain.
Quelques exemples de produits issus d'une Stratégie Océan bleu :
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Le Cirque du soleil : Mix d'opera et danse classique sur un format de cirque en éliminant les stars et les animaux.
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Aspirateurs Dyson : Technique d'aspiration innovante et "clean".
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Southwest Airlines : Offrant les relais autobus et voyage aérien à la vitesse classique utilisant des aéroports secondaires.
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Le Ipod de Apple : Se débarasse du support CD et tient dans le creux de la main.
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La Wii de Nintendo : Propose des jeux et une manière de jouer innovante et accessible à tous.
Source : http://www.vol-de-nuit.net/blog...ocean-bleu
Autre référence : http://www.slideshare.net/Franxoa/strat ... -mars-2009