Génial cet avatar, c'est de Alex je suppose ? Excellent
Je hais les achievements/trophées. C'est la pire idée inventée dans les jeux depuis les QTE.
Y a des achievements/trophées qui (comme l'a dit Alex) permettent de se rendre compte de certaines subtilités et combinaisons de gameplay auquel on aurait pas forcément pensé. Ça incite aussi à les maîtriser, donc j'aime bien l'idée (Sauf quand ils te demandent de répéter cette manœuvre 50 fois, là ça gâche tout).
En revanche, quand tu joues à un jeu et que tu aimes, je trouve ça très con d'être "félicité" pour avoir fini le tutoriel ou le premier chapitre/boss. Si tu aimes le jeu, évidemment que tu vas au moins essayer de faire le "jeu principal" dans son intégralité. Un achievements/trophées pour avoir fini le jeu pourquoi pas, mais sinon, c'est comme si tu rentrais chez toi et que lorsqu'on te demande si tu as pensé à prendre du pain, et là tu réponds en décrivant toute les étapes intermédiaire depuis l'entrée dans la boulangerie jusqu'à la sortie (en décrivant précisément l'échange de monnaie et les trois centimes qu'il a manqué).
Les "Quick Time Event", j'aime pas spécialement, mais je ne suis pas objectif du tout là. Surtout que j'aime bien profiter des cinématiques/cut-scènes tranquillement vu que j'aime beaucoup quand il y a un bon scénario.
Mais les duels dans Dark-Cloud, ce ne sont pas des QTE, si ? Parce que ces passages là, même si je n'y suis pas doué, je les adore.