Avez-vous quelque chose à dire ?

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar I AM ERROR » 09 Mai 2011, 02:43

Je hais les achievements/trophées. C'est la pire idée inventée dans les jeux depuis les QTE.

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar AlexRE » 09 Mai 2011, 08:55

A quels jeux fais-tu allusion ?

Dans certains jeux ils ne sont pas bêtement un nombre de monstres à tuer ou de choses à recommencer plusieurs fois. (Minecraft par exemple) Mais il est vrai que dans leur principe, la plupart du temps, ils rompent la cohérence de l'univers du jeu (un tableau dans les menus indiquant la liste des trophées : un élément extérieur à toute logique dans l'univers du jeu).

(quoi qu'on pourrait le traduire par "le héros souhaite réaliser tous ces défis", mais qui souhaiterait sciemment répéter une action X fois ?)

Sinon, concernant les "trophées", j'aime leur présence dans IParallele Médieval Saga 2 de Astram : Ce sont en fait des quêtes annexes, mais qui sont cohérentes à l'univers du jeu : une guilde qui demande à ce que ça soit rempli. (peut-être que ce n'est pas ce que tu évoquais en parlant de trophées)

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Zim » 09 Mai 2011, 09:58

Certains joueurs aiment pourtant.

Dans Minecraft, l'idée, c'est de signaler au joueur qu'il a réussi à accomplir une action importante en terme de gameplay, et à lui en signaler d'autres... Pour le mettre sur la voie. L'idée me semble bof, mais je n'ai pas essayé.

D'autres encore sont de véritables trophées, qui récompensent une action à la fois difficile, et signifiante : non pas "sauter 100 fois sur place", ce qui n'apporte rien, mais quelque chose qui permet de découvrir des subtilités de gameplay par exemple (dans un jeu de course, arriver à faire tel temps sur tel circuit à condition de maîtriser tel mécanisme de jeu, ce qui aura une répercussion sur la maîtrise globale du jeu).
Qu'y a-t-il de mal à cela ? On recherche tous le sentiment de complétude, et un trophée permet de le mettre en évidence quel que soit le type de jeu.
Après tout on retrouve cette idée dans plein de jeux. Par exemple dans DKC, le pourcentage sur la carte est une sorte de trophée, ou encore, que l’icône d'un stage change de couleur quand on a récupéré toutes les lettres Kong d'un stage, c'est une autre forme de trophée. Dans un sens large, mais le but est le même, comme je disais : sentiment de complétude récompensant les joueurs les plus méritants.

Après récompenser quelque chose qui ne mérite pas de l'être (action bien trop facile à réaliser, ou absurdement difficile et n'apportant rien au gameplay ou au plaisir de jeu, ou aliénante - passer dix heures à sauter sur place), et le faire à tout bout de champ, et son intégration plus ou moins habile, c'est autre chose : mais le problème ne vient pas des trophées en soi, mais de l'usage qui en est fait.

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar AlexRE » 09 Mai 2011, 10:07

Dans Minecraft, l'idée, c'est de signaler au joueur qu'il a réussi à accomplir une action importante en terme de gameplay, et à lui en signaler d'autres... Pour le mettre sur la voie. L'idée me semble bof, mais je n'ai pas essayé.
Je trouve que c'est une bonne chose car, actuellement, il est impossible de découvrir toutes les combinaisons de crafting sans chercher sur internet, ou passer 10 heures à jouer "pour rien".

Bien sûr, il y a de l'intérêt à le découvrir par soi même, mais l'expérience de jeu est incomplète tant qu'on ne sait pas quoi faire et comment le faire. (surtout que certaines combinaisons ne sont pas évidentes) En outre, la perspective de chercher en vain à crafter des objets, alors qu'on pourrait avoir tout trouver, démotive un peu.

Donc ce petit guide que sont les Achievements me semble utile, même s'il aurait été plus sympa que ce soit inclus dans le jeu en lui-même (ex : un dessin dans les donjons, dans les coffres).

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Zim » 09 Mai 2011, 10:16

C'est ce que j'avais écrit au début, avnat d'effacer, pour reprendre les justifications de Notch, mais je me suis fait la réflexion qu'un manuel, c'est aussi bien... Preuve en est qu'on n'hésite pas à en consulter même sans achievements dans ce jeu, et qu'on ne se sent pas pour autant frustré de devoir s'y référer.
On dit que le joueur ne lit jamais le manuel... Mais dans Minecraft, le jeu reste assez amusant même sans lire le manuel (ne pas le lire n'est pas un obstacle au plaisir de jeu), puis quand on y a joué un certain temps, et qu'on commence à ressentir un besoin de plus, on est prêt à se plonger dans un manuel, parce qu'on aime alors suffisamment le jeu pour prendre la peine de le faire.

Avatar de l’utilisateur
Sprite
Lanceur de feu
Messages : 50
Inscription : 06 Mai 2011, 22:16

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Sprite » 09 Mai 2011, 11:08

OLOLOL, lisez ça:
Spoiler:
 
J'ai jamais vu autant de conneries débitées en seulement deux posts sur youtube ^^ En gros:

- Nintendo a plagié SEGA.
- Zelda est un plagiat de Soleil.
- Le premier vrai Zelda est Ocarina Of Time (purée, ils n'ont jamais entendu parler de The Legend of Zelda, Adventure of Link ou Link to the past ? Sans compter Link's awekning ...).
- Le "but principal" (termes utilisés par l'auteur du post) de Zelda sont ses énigmes.
- Un jeu ne peut pas en avoir plagié un autre s'il n'utilise pas le même nom.

Pfiouuuu, je suis content de voir des amateurs faire leurs petites vidéos test sur youtube mais si tu n'y connais rien aux jeux vidéo et que tu choisis d'apprendre en regardant leurs vidéos tu risques de remplir ton cerveau d'intox ^^

Avatar de l’utilisateur
Nei
Maître des caves
Messages : 105
Inscription : 26 Mars 2011, 22:34

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Nei » 09 Mai 2011, 12:02

Omg Ocarina of time le premier vrai Zela.... x)
Yen a qui tirent un peu trop sur le beuz sérieux.

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar AlexRE » 09 Mai 2011, 12:25

Il faut laisser un commentaire : "Marre des inepties concernant les jeux vidéo ? Augmentez d'un niveau, allez sur Level up !" :amoureux:

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Zim » 09 Mai 2011, 13:27

Ca ne m'a pas l'air absurde, il faudrait que tu donnes le lien de la vidéo.

Je n'ai pas encore joué à Soleil, mais si dans les proportions action/réflexion Ocarina of Time ressemble plus à Soleil que Zelda 3, on pourrait dire que c'est le premier Zelda de la deuxième période de la série (période commencée avec Ocarina of Time).

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Dastrem » 09 Mai 2011, 13:31

Soleil est un Zelda Like... mais... je pourrais même pas dire que c'est un clone.
Les jeux, bien qu'ayant un gameplay basique primaire(coup d'épée et vue à la Zelda 3), les système de Soleil sont extrêmement différent d'un Zelda 3.

L'on ne peut donc pas parler de plagiat.

Neutopia est un bien plus grand "plagiat" de Zelda 1 que de Soleil à Zelda 3.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar I AM ERROR » 09 Mai 2011, 13:53

"Le premier vrai Zelda."

OMG... Le "dernier vrai" plutôt.

Je trouve ça triste. :no:

Avatar de l’utilisateur
Nei
Maître des caves
Messages : 105
Inscription : 26 Mars 2011, 22:34

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Nei » 09 Mai 2011, 14:10

Bah ils parlent que de ce qu'ils connaissent. Le gars surement que OoT est le premier Zelda auquel il ai joué alors pour lui c'est le premier.
Mais j'avoue que c'est triste. A faire pareil je me retrouverais à dire que le premier Zelda est A link to the past, c'est qui est faux également...
Des gens qui se renseignent pas avant de parler et qui déblatèrent des âneries, que voulez-vous... ^^'

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar I AM ERROR » 09 Mai 2011, 14:35

Pour des jeux autant connus, ne pas se renseigner sur le passé est vraiment un FAIL quand on se considère un "gamer" (débattre de jeux vidéo sur un forum en est bien digne).

C'est bizarre, ça les passionne pas assez pour avoir cherché plus loin que leur petite réalité mais ils sortent des montagnes d'arguments là dessus...

Ca me rappelle un mec un peu con que j'ai connu au campus Ubisoft (qui n'a d'ailleurs jamais été pris dans une boite au final lol, à ce que je sache, malgré qu'il se prenait pour un dieu). On parlait d'un film et je m'étonnais qu'il ne l'avait pas vu et il avait dit "comment aurais-je pu voir ce film ? Il est sorti avant que je soit né !"

=> facepalm :nerdsang:

Avatar de l’utilisateur
Nei
Maître des caves
Messages : 105
Inscription : 26 Mars 2011, 22:34

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Nei » 09 Mai 2011, 14:56

Alors là j'avoue c'est fort! x)
Si j'avais vu aucun film sorti avant ma naissance, j'en aurait loupé des bons!
(et d'ailleurs j'en ai loupé des bons, mais c'est plutôt parce qu'on peut pas avoir tout vu...)

C'était quoi le film en question, par simple curiosité?

Avatar de l’utilisateur
Sprite
Lanceur de feu
Messages : 50
Inscription : 06 Mai 2011, 22:16

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Sprite » 09 Mai 2011, 15:10

Zim: Je comprends tout à fait pourquoi il a écrit ça mais comme le dit Relm, il n'y a rien d'approfondit (pourquoi est-ce que firefox me souligne "approfondit" ?), quand on fait des vidéos tests généralement c'est pour informer les gens et informer les gens sans s'être informé avant ... Bah je dis pas que je l'ai jamais fait mais maintenant ça me choque ^^

Sinon je conçois que pour un nouveau joueur OoT soit le premier Zelda mais, aller quoi, ZELDA nom de dieu !!! :D D'autant qu'une comparaison OoT - Soleil n'a absolument pas lieu d'être ^^

ttp://www.youtube.com/embed/nbitH1Z4814

Voila pourquoi faut pas faire ça:

super le début belle musique et beaux passement d'images

Bonne référence a ZELDA ,bonne explications.

Continue comme sa tes vidéos son supers;)

vincent1861 il y a 2 mois
Au timbre de sa voix et vu qu'il jouait à Soleil étant jeune, c'est tout de même bizarre qu'il le considère comme étant le premier "Zelda" apparu :shock:

Avatar de l’utilisateur
Vexkar
Tueur d'un Goomba
Messages : 17
Inscription : 26 Avr 2011, 04:36

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Vexkar » 09 Mai 2011, 15:19

Génial cet avatar, c'est de Alex je suppose ? Excellent :kyan:
Je hais les achievements/trophées. C'est la pire idée inventée dans les jeux depuis les QTE.

Y a des achievements/trophées qui (comme l'a dit Alex) permettent de se rendre compte de certaines subtilités et combinaisons de gameplay auquel on aurait pas forcément pensé. Ça incite aussi à les maîtriser, donc j'aime bien l'idée (Sauf quand ils te demandent de répéter cette manœuvre 50 fois, là ça gâche tout).

En revanche, quand tu joues à un jeu et que tu aimes, je trouve ça très con d'être "félicité" pour avoir fini le tutoriel ou le premier chapitre/boss. Si tu aimes le jeu, évidemment que tu vas au moins essayer de faire le "jeu principal" dans son intégralité. Un achievements/trophées pour avoir fini le jeu pourquoi pas, mais sinon, c'est comme si tu rentrais chez toi et que lorsqu'on te demande si tu as pensé à prendre du pain, et là tu réponds en décrivant toute les étapes intermédiaire depuis l'entrée dans la boulangerie jusqu'à la sortie (en décrivant précisément l'échange de monnaie et les trois centimes qu'il a manqué).

Les "Quick Time Event", j'aime pas spécialement, mais je ne suis pas objectif du tout là. Surtout que j'aime bien profiter des cinématiques/cut-scènes tranquillement vu que j'aime beaucoup quand il y a un bon scénario.

Mais les duels dans Dark-Cloud, ce ne sont pas des QTE, si ? Parce que ces passages là, même si je n'y suis pas doué, je les adore.

Avatar de l’utilisateur
Sprite
Lanceur de feu
Messages : 50
Inscription : 06 Mai 2011, 22:16

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Sprite » 09 Mai 2011, 15:30

Si c'est de mon avatar que tu parles c'est Dragongaze qui l'a fait ^^

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar I AM ERROR » 09 Mai 2011, 16:08

C'était quoi le film en question, par simple curiosité?
Alien ou Alien 2, je crois.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar I AM ERROR » 09 Mai 2011, 16:21


Avatar de l’utilisateur
Nei
Maître des caves
Messages : 105
Inscription : 26 Mars 2011, 22:34

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Nei » 09 Mai 2011, 18:16

Alien ou Alien 2, je crois.
Ah... je me tais, pas vu non plus. J'en ai eu maintes fois l'occasion, mais je m'attendez à beaucoup sursauter et j'aime pas ça du tout. Je me trompe?

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar I AM ERROR » 09 Mai 2011, 18:41

C'est un film qui fait peur mais ça reste intelligent donc tu as pas non plus ce genre de choses pendant tout le film.
Tu devrais les regarder, au pire, tu arrêtes si tu aimes pas. Mais bon, si tu t'intéresse au cinéma, tu dois les voir... je dirai que c'est au moins autant mémorables comme films que les deux premiers Terminator pour leurs époques. Et Cameron est vraiment doué (T2 et Alien 2) j'ai rarement vu, même aujourd'hui, des films qui avaient un aussi bon dynamisme.

Avatar de l’utilisateur
Sprite
Lanceur de feu
Messages : 50
Inscription : 06 Mai 2011, 22:16

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Sprite » 09 Mai 2011, 20:17

En effet !
D'autant que les films comme les deux premiers Alien ne sont vraiment pas axés "sursauts" ^^ Stressants oui et pour les plus jeunes peut-être un peu flippant (bien que j'ai adoré ces films depuis mes 5 ou 6 ans) mais je ne me rappelle pas de scènes qui font sursauter :/
Je me suis refais le 2 y a pas longtemps en plus, c'est toujours aussi bon !

EDIT:

Ah si y avait bien une scène qui m'a fait sursauter alors que je m'y attendais:
Spoiler:
 
Ca n'a rien à voir mais ça me fait penser à deux scène de resident evil 2 (le jeu), celle avec les mains qui traversent les planches au rez-de-chaussée et les planches qui cassent au premier étage dans la bibliothèque ! On a beau le savoir ça marche toujours aussi bien :D

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar trotter » 09 Mai 2011, 20:39

Ca me rappelle quand j'étais gosse, je me rappelle que je voulais regarder un film d'horreur pour me marrer un peu.
Je crois que c'était dans Dawn of the Dead, une fille dans une pièce blanche, qui s'approche pour regarder un calendrier sur un des murs... et des dizaines de mains transpercent la cloison pour l'attrapper. J'ai vite sorti la cassette du magnéto en tremblant "bon, faut que j'arrête de déconner là, c'est pas un film pour se marrer. J'ai pas le niveau.".

L'autre traumatisme ça a été la location d'un film de science fiction (c'est cool la science fiction des robots et tout). Le film c'était CUBE, j'ai tenu environ 4 minutes, le temps de voir un mec se faire découper par des lasers.

Alien c'est plus de la SF que de l'horreur pour moi. Un monstre qui se promène dans un vaisseau on peut le plomber et c'est fini.

Avatar de l’utilisateur
Sprite
Lanceur de feu
Messages : 50
Inscription : 06 Mai 2011, 22:16

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Sprite » 09 Mai 2011, 21:12

Purée comme je vous envie :'(

Maintenant c'est devenu totalement impossible pour moi d'avoir peur en regardant un film ... Etre pris dans l'intrigue ou stresser un peu oui, mais avoir peur ça ne m'est plus arrivé depuis tellement longtemps, c'est lourd parce que je suis un fana de film d'épouvante / science fiction et forcément, je ne ressens plus l'effet escompté quand je regarde ce genre de film.

Et pour les trucs hyper réalistes bien gerbant tout ce que je ressens c'est du dégout (SAW, Martyr ...) et une envie de vomir sur les réalisateurs :shock:

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar trotter » 09 Mai 2011, 21:41

Marrant ça. Et les jeux vidéo ? Et les bouquins ?


Revenir vers « Discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités

cron