Zombies ! Reloaded

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Zombies ! Reloaded

Messagepar trotter » 07 Juil 2011, 18:29

Image
Zombies ! est, à l'image de son titre, un jeu d'action direct et épuré.
Le concept ? Prenez une pincée d'un jeu de "trap trap", un zeste de shoot arcade, un scénario digne des plus grand films d'horreur qui passent sur la 6 le jeudi soir, et vous aurez une bonne idée de ce que Zombies ! a dans le ventre.
Cette nouvelle version, Reloaded, corrige plusieurs bugs et offre quelques améliorations graphiques telles que les facesets de Pof !
"Un jeu super génial dans la mise en scène" - Joke
"Je vais peut être y jouer" - Nemau
"L'un des jeux qui m'a procuré le plus de kiff dans les propositions récentes. " - Lolow

La durée de vie varie de 15 min à une demi-heure, selon qu'on se perde un peu dans les maps ou pas, qu'on veuille tuer tous les zombies, ou qu'on fasse des choix particuliers lors des dialogues (ouaiiiis, ça influence le déroulement du jeu).

Téléchargement (37 mo) :
http://s140685957.onlinehome.fr/Zombies ... _11_03.zip

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Zombies ! Reloaded

Messagepar Zim » 07 Juil 2011, 21:39

"Je vais peut être y jouer" - Nemau
xD

Bon ben j'ai joué. :awi:

J'ai bien aimé, si ce n'est que c'est globalement laid pour être franc, malgré certains détails (le filtre granuleux sur l'écran, toutes les sortes de cadavres, les dessins, les tiges de je sais pas quoi qui se plient au bord de l'eau quand on accoste sur l'île, etc.) ; et puis plusieurs petits bugs (surtout des évènements dont tu n'as pas réglé la position "au-dessus du héros". Il aurait sans doute fallu aussi une touche différente pour causer et pour tirer, parce que niveau réalisme, ça le fait moyen quand je me retrouve à tirer sur quelqu'un pour lui parler. Le gameplay passe assez bien (quand on tire de loin, par contre le combat au cors à corps avec le boss à la fin, moins), on ne sent pas trop les limites du logiciel pour les jeux d'action.

La mise en scène, la progression de l'histoire est pas mal. Quand Todd avance et tue les zombies avec une vraie IA pour les repérer, c'est vachement bien, on voit vivre le personnage, ça lui donne plus de réalité. Également le petit dialogue entre le narrateur et le personnage au début, ou encore "l'intuition" qui permet de trouver le fusil à pompe.

Au sujet de la liberté, je me suis fait quelques réflexions :
- au tout début, on a le choix de sortir par la fenêtre ou ouvrir la porte. Je suis sorti sans faire exprès par la fenêtre, parce que ça m'a téléporté direct, alors que j'avais même pas pigé que c'était une fenêtre à la base. :nerd: J'ai ressayer ensuite par la porte, et ne pas le faire fait manquer une scène plutôt chouette : n'est-ce pas dommage qu'elle soit perdue si on sort par la fenêtre, alors qu'elle met bien dans l'ambiance ? C'est là qu'on voit qu'un conteur qui choisit entre les possibles le fait entre autres pour choisir les meilleurs (qui rendent le récit meilleur) : la liberté se fait parfois au détriment de ça.
- la relation avec la fille est bien, mais on voit que là, tu as voulu construire une histoire au détriment de ce que veut le joueur : je ne voulais pas l'envoyer bouler au début, mais tu en avais besoin pour la suite de ton récit : je me suis dit que si on force le joueur à faire quelque chose, il vaut mieux sans doute le forcer par des éléments extérieurs, pas en lui donnant une psychologie différente de celle du joueur (surtout quand on donne le choix des réponses dans les dialogues). Cela dit par la suite, les choix reflétaient mieux ce que je voulais prendre comme décisions.

Bref :
- c'est globalement laid mais pas complètement
- ça se joue bien, on ne sent pas les limites de RM
- la mise en scène est très chouette

Faudrait voir avec Kilam, qui fait un jeu de zombie (Survive) mais avec aucune idée de scénario (depuis deux ans et demi qu'il l'a fait, et qu'il le représente à chaque concours - Alex d'or 2009, 10, 11, Pando Awards 2010 xD - c'est quelque chose qu'il dit vouloir ajouter sans jamais le faire :p).

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Zombies ! Reloaded

Messagepar trotter » 08 Juil 2011, 05:12

Les tiges de joncs. J'ai bien galéré pour ça et généralement niveau technique. Le reste des graphs c'est une flemme monstre en me disant "ça passera". J'avais jamais joué à un autre jeu rm avant, quelle claque j'ai pris avec les tops d'oniro.

Le héros a une personnalité propre qui encadre les choix du joueur, oui. Quand on a un choix c'est limité par le spectre de ce que ferait le héros. Si quelque chose est incohérent (genre sortir de la fenêtre sans raison ou tuer tous les survivants dans l'abri quand on ramène les armes), j'essaie de l'expliquer après coup. Et le héros parle par lui même (dans Aëdemphia Irzyka ne parle jamais par elle même car Sylvanor veut que le joueur décide de sa personnalité).

Pour la fenêtre c'est qu'au début si on se faisait coincer par les zombies à l'étage on était fini. J'ai donc laissé la possibilité de sortir par le toit. Si in ne pouvait pas directement sortir par le toit (avant que les zombies n'arrivent) les joueurs supposaient qu'on ne pouvait pas. La scène a été sacrifiée pour le confort de ces joueurs là. Dans cette deuxième version on peut carrément sauter la rembarde pour éviter les zombies, la sortie du toit était à supprimer sans doute.

En tout cas j'essaie de ne pas imposer de scène. On peut très bien passer à côté du strip club ou du cinéma sans y rentrer ou de l'execution des survivant ou de se faire contaminer pour avoir la griffe ou de discuter avec la fille sur le chemi ou du flingue caché dans la maison du voisin (t'es un des rares à y avoir été). C'est une forme de respect pour le joueur. "Mais siiiii, regarde cette scène jme suis cassé le cul à la faire ! -M'en fouuuuus...". En fait c'est plutôt "merci d'avoir pris la peine de fouiller ici cher joueur, voilà une petite récompense."

Concernant l'IA content que tu aies aimé, ça sera en gros pareil dans les donjons du prochain jeu (qu'on peut aussi faire en solo).

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Zombies ! Reloaded

Messagepar Zim » 08 Juil 2011, 13:39

Le héros a une personnalité propre qui encadre les choix du joueur, oui. Quand on a un choix c'est limité par le spectre de ce que ferait le héros. Si quelque chose est incohérent (genre sortir de la fenêtre sans raison ou tuer tous les survivants dans l'abri quand on ramène les armes), j'essaie de l'expliquer après coup.
Au moment où je l'écrivais, je pensais à ce que tu avais écrit dans le sujet sur la liberté dans les jeux-vidéo :
Je sais plus quel jeu c'était, Divine Divinity peut être ou Planetscape, on avait une liste de choix de réponses toutes opposées. Et à chaque fois, le personnage allait dans le sens du joueur à postériori.
Mais dans Planescape Torment, le spectre des réponses était plus large, permettant de construire la personnalité du héros (mais c'est un jeu où le héros est amnésique et s'appelle Sans-Non, c'est normal qu'il puisse être si librement mené).

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Zombies ! Reloaded

Messagepar trotter » 08 Juil 2011, 13:44

J'ai pas réussi à jouer à Planescape, j'ai essayé deux fois et j'ai jamais pu sortir de la morgue.
A l'IRL je vais essayer d'y jouer avec Sylvanor, tiens (c'est son jeu fétiche, il a fait un site dessus et a eu une interview dans un bouquin sur les JV "Les jeux vidéo: pratiques, contenus et enjeux sociaux").

Dans Aëdemphia on peut aussi construire la personnalité de l'héroine mais ça devient incohérent. Genre je veux pas Arniok dans mon équipe, je l'insulte à chaque fois que j'en ai l'occasion... Mais il reste. Le jeu est assez linéaire. Je sais pas pour Planescape.


Revenir vers « Vos jeux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités

cron