Videoludisme, Masochisme, fétichisme, voyeurisme, Pavéïsme

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Jeux vidéo : discussion générale

Messagepar Gaetz » 08 Juil 2011, 16:18

(sachant que tu suggérais toi-même qu'il trouvait désolant qu'on s'attarde autant sur de vieux jeux quand il y en a de récent tout aussi valables, et qui mériteraient leur Véritable Histoire)
C'est vrai que c'est de la sur-interprétation de ma part. Je sais pas pourquoi il s'en prend à Florent Georges - aussi bien, c'est juste qu'il a eu une idée d'article marrante.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Jeux vidéo : discussion générale

Messagepar I AM ERROR » 08 Juil 2011, 16:22

Astram a parlé, la lumière m'est apparue, je n'ai plus rien à dire. :toc:

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Jeux vidéo : discussion générale

Messagepar Zim » 08 Juil 2011, 16:58

Magnolia critique les amateurs "en général". Et pas en tant que pro : puisqu'elle critique aussi ouvertement les pros "en général" : c'est-à-dire que pour elle il y a (heureusement !) des exceptions, mais qui ne changent rien (puisque ce sont surtout des exceptions) au fait que la tendance est telle qu'elle l'a décrit.

Alors que peut-être qu'elle se trompe en disant que la plupart des amateurs sont motivés par leur vanité, mais elle ne prend certainement pas de haut, en tant que pro, les amateurs : sachant qu'elle-même accorde plus de valeur à son travail amateur qu'à son travail pro.

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Jeux vidéo : discussion générale

Messagepar Kyalie » 08 Juil 2011, 17:07

"jeux d'auteurs" en rapport avec les films du même nom, qui sont souvent bien chiants à regarder.
Tout est une question de goût. Moi je m'emmerde devant un film hollywoodien. D'ailleurs, américains et européens n'ont pas forcément la même approche concernant les films ; les premiers ont tendance à vouloir voir un feu d'artifice, une attraction, bref vont voir un spectacle, les seconds s'attarderont plus sur l'histoire (oui je fais des généralités, j'assume, parce qu'un simple Saturnome flingue tout l'argument).

Et ça ne me paraît pas différent en ce qui concerne le jeu vidéo, preuve en est de la fameuse french touch (qui est terriblement chiante quand elle prend la forme d'un point'n'click, je te l'accorde), ou que la plupart de mes collègues français ont le RPG comme domaine de prédilection, et que les autres préfèrent les FPS.

Et je suis d'accord avec Dastrem, Limbo a 100 fois plus d'intérêt que le moindre gros jeu que j'ai vu sortir ces dernières années.

Gaetz> Mais c'est bel et bien du travail à la chaîne qu'on fait dans les grosses boîtes, c'est pas du tout épanouissant comme boulot, hein.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Jeux vidéo : discussion générale

Messagepar Zim » 08 Juil 2011, 17:17

Personnellement je m'emmerde à regarder des films d'Antonioni, Pasolini, Tarkovski, Bergmann, Bresson et compagnie, et pourtant ce sont parmi mes réalisateurs préférés. Ce n'est pas parce qu'on s'ennuie que ce sont de mauvais films. De mauvais divertissements, sans doute, mais ce ne sont peut-être pas des divertissements.

D'ailleurs je ne sais plus où sur le forum, je tenais un discours similaire sur les "jeux d'auteur" : "oui à l'ennui !" :nerd:

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Jeux vidéo : discussion générale

Messagepar I AM ERROR » 08 Juil 2011, 18:15

Merci Zim pour avoir expliqué un peu mon cas. :flower:
Tout est une question de goût. Moi je m'emmerde devant un film hollywoodien.
Ils peuvent être aussi chiant, oui, mais pour la majorité des gens ce n'est pas le cas.
La plupart du monde voit un film comme un loisir, un moment de plaisir et de divertissement, ce qu'un film d'auteur ne procure pas. Les jeux entrent dans la même catégorie et sont encore plus accès sur le divertissement dans la pensée populaire. Devoir comprendre l'émotion d'un créateur ou son message dans un jeu "d'auteur" n'est pas amusant pour la plupart des gens. Et beaucoup de jeux amateurs jouent là dessus, c'est pourquoi on ne peut pas dire que ces créateur amateurs veulent combler l'utilisateur.

Pour Limbo, c'est là encore un jeu comme on en voit des centaines, une sorte de pseudo Point & click /physic-plateformer. Quasiment aucun replay value pour ces jeux et sont une suite de puzzle qu'il faut jouer de la manière dont le créateur l'a voulu. Bref, même Mario bros sur une cartouche de 56k propose plus de choses à faire. Regarder un Walkthrough de Limbo c'est vraiment chiant.

Mais c'est vrai que la norme de qualité à bien baissée depuis des années. En partie parce que les créateurs initiaux de jeux d'arcade (Sega, Hudson, Neogeo) ne sont plus les meneurs de l'industrie (à part Nintendo) et que ce sont des compagnie d'ordinateurs qui mènent la dance. La plupart des jeux sont devenus chiants et les devs indy devraient en profiter pour créer des jeux amusants plutôt que d'essayer de décrocher des prix sur leur fameuse créativité...

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Jeux vidéo : discussion générale

Messagepar Gaetz » 08 Juil 2011, 18:50

Pour Limbo, c'est là encore un jeu comme on en voit des centaines, une sorte de pseudo Point & click /physic-plateformer. Quasiment aucun replay value pour ces jeux et sont une suite de puzzle qu'il faut jouer de la manière dont le créateur l'a voulu. Bref, même Mario bros sur une cartouche de 56k propose plus de choses à faire. Regarder un Walkthrough de Limbo c'est vraiment chiant.
:shock:

Tu juges Limbo selon les critères qui servent à construire un jeu vidéo classique. Mais justement, Limbo essaye de sortir des critères classiques. Ton jugement est-il pertinent ?

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Jeux vidéo : discussion générale

Messagepar trotter » 08 Juil 2011, 18:54

Je crois que Magnolia ne considère pas le jeu vidéo comme un Art, en fait. Juste comme du divertissement. C'est pas comme ça que tu vois les choses Magnolia ?

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Jeux vidéo : discussion générale

Messagepar Gaetz » 08 Juil 2011, 19:05

Ca change rien, n'y a t-il pas plusieurs formes de divertissement ?

(Je considère pas le jeu vidéo comme un art non plus.)
Dernière édition par Gaetz le 08 Juil 2011, 19:15, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Jeux vidéo : discussion générale

Messagepar Zim » 08 Juil 2011, 19:08

Je considère le divertissement comme un art. :awi:

In b4 "Je ne considère pas l'art comme un art, mais comme un divertissement :haut:". :amoureux:

(Je plaisante. ;) )

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Jeux vidéo : discussion générale

Messagepar Gaetz » 08 Juil 2011, 19:15

:p

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Jeux vidéo : discussion générale

Messagepar trotter » 08 Juil 2011, 19:28

Vous êtes des rustres. Pour des ouvriers, c'est normal. Nous autres amateurs créont pour notre bon plaisir, ainsi nous voyons l'Art.
Mais GAETZ ! Comment peux-tu dire une chose pareille ?! Prends conscience qu'avec GEEX, non seulement tu fournis la toile vierge, mais tu deviens aussi un galeriste en permettant d'exposer sur le Xbox live ! Quelle déception de voir sous tes shaders luisants d'amateur du Beau pointer les polygones aigus de ton esprit mercantile.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Jeux vidéo : discussion générale

Messagepar Gaetz » 08 Juil 2011, 19:42

:fan:

C'est que ma réponse est plus complexe : je ne crois pas que les gens qui font de l'art font de l'art. Ils font ce qu'ils doivent faire, parce qu'ils expriment ce qu'ils ont au fond d'eux (ou mieux, ce qui passe à travers eux et à travers leur œuvre). Les gens qui se disent qu'ils font de l'art, c'est qu'ils s’inscrivent dans un mouvement historique que la société a qualifié d'artistique - et en tirent de la force, d'après ce que j'ai pu voir chez une amie artiste -, ou qu'ils ont un égo un peu trop dimensionné.

(Et avec Geex, je poursuis trois objectifs :
- Un objectif philanthropique : donner une toile blanche pratique comme tu dis, ou aider les devs indés, à développer leur jeu ou à le promouvoir
- Un objectif économique : tester un modèle différent qui donne plus de place au développeur, lie ans une communauté d'intérêt le dev et l'éditeur/fournisseur d'outil, et soit un jour plus efficace que le modèle dev/éditeur
- Un objectif égoïste : voir si ça peut rapporter de l'argent, parce que j'aimerais bien vivre du jeu vidéo sans avoir peur de perdre mon boulot le lendemain, un jour
Néanmoins, je ne promets pas que l'accomplissement de ces objectifs passera strictement par des actions strictement morale.)

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Jeux vidéo : discussion générale

Messagepar I AM ERROR » 08 Juil 2011, 20:12

Tu juges Limbo selon les critères qui servent à construire un jeu vidéo classique. Mais justement, Limbo essaye de sortir des critères classiques. Ton jugement est-il pertinent ?
Si Limbo était arrivé à être une réelle nouvelle idée (ce que tu dis), tout le monde l'aurait encensé et ça n'aurait pas été discutable. Hors ce n'est pas le cas. Donc soit le jeu a manqué à sa mission de briser de nouvelles frontières soit il est simplement cliché.
Et si je le juge ainsi, beaucoup de monde ferra la même chose, n'oublie pas que la masse ne cherchera pas le message caché d'un jeu. S'il veut sortir des critères classiques il doit le faire de manière claire.

Je crois que Magnolia ne considère pas le jeu vidéo comme un Art, en fait. Juste comme du divertissement. C'est pas comme ça que tu vois les choses Magnolia ?
Je vois ça exactement comme le cinéma ou la littérature. Donc oui c'est un art dans l'absolu, mais discuter de cela est vraiment trop ambigu. C'est plutôt un véhicule d'arts mais avant tout créé pour le divertissement. Un jeu vidéo c'est un jeu à la base.

Un jeu c'est un divertissement, si on veut y ajouter de l'art dedans, soit, mais le jeu vidéo n'a pas une essence d'art.
(Et puis de toute manière que ce soit de l'art ou non ne change pas grand chose finalement.)
Vous êtes des rustres. Pour des ouvriers, c'est normal. Nous autres amateurs créont pour notre bon plaisir, ainsi nous voyons l'Art.
C'est bien ça le problème, souvent. L'art que des gens voient est une réflexion d'eux-même où ils y font des exercices de style afin se faire plaisir et tenter d'épater le joueur de leur talent. Mais ça ça ne donne aucun plaisir aux joueurs.

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Re: Jeux vidéo : discussion générale

Messagepar Dastrem » 08 Juil 2011, 20:47

La communauté de jeux RM, en comparaison à la communauté de jeux Flash, est vraiment, vraiment, minuscule.

Il y a des tonnes de jeux flash qui valent le coup, comme sur Kongregate par exemple, et la plupart du temps, les joueurs communique avec le créateurs, et leur critique sont prit en compte.
Il y a une vrai relation Créateur <-> Joueurs.

Je trouve dommage de n'inclure que les jeux RM dans le groupe "jeu amateur", quand en fait ça englobe vraiment beaucoup beaucoup de jeux différent sur différent support.

Et puis bon, tout jeu est de l'art, d'une certaine façon...

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Jeux vidéo : discussion générale

Messagepar Kyalie » 08 Juil 2011, 21:04

Magnolia> ou sinon c'est que les gens ne se focalisent que sur les jeux pour lesquelles ils voient le plus de pub. Suffit de voir les cas Ôkami ou Nier.
Tout le monde ne cherche pas la même chose dans un jeu vidéo, tout comme il ne cherche pas la même chose dans un film. En termes de fun absolu, donc de gamedesign, Limbo est peut-être limité (quoique déjà intelligent et futé). Mais l'ambiance et la direction artistique jouent un rôle important.
Un bon jeu ne se limite pas à une replay value uniquement fondée sur son gamedesign ; ça n'est certainement pas pour ça que les gens se refont 50 fois un FF ou un Ôkami. A moins que tu considères les trophées/quêtes annexes comme étant une part importante de la replay value...?
Ce que je veux dire, c'est que tous les types de jeux ne fondent pas leur replay value sur la façon d'aborder un problème, ou de la liberté offerte ; c'est ce qui fait la force d'un RPG occidental mais pas celle d'un J-RPG, ou d'un puzzle-game.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Jeux vidéo : discussion générale

Messagepar I AM ERROR » 08 Juil 2011, 21:34

Je ne connais pas les communautés flash, juste la communauté RM. Mais je parle pas vraiment des jeux Flash finalement, plutôt des jeux RM ou des jeux indy plus "pros" (achetables sur consoles ou sur PC).

Le fait d'avoir une communauté pour être proche de ses joueurs ets bien, même pour les pros, Valve le fait, et même Blizzard ... Mais ce que je voulais dire au sujet du "dev qui se soucie peu de son client" c'est dans le processus de création. Car beaucoup de joueurs ne vont pas participer aux communatés, donc si le service au client n'est pas inclut dans le jeu (sous forme de gameplay agréable à jouer) c'est déjà un manque. Le "service après vente" des communauté me semble autre chose.

Kyalie : Je n'avais pas développé sur le côté artistique car je trouve qu'il est aussi rasoir que le reste mais je sais que c'est ce dont tout le monde parle en bien. Je trouve que c'est cliché à mort, on ne voit que des choses similaire depuis 5 ans. Ce qui est drôle c'est que toute la scène "hardcore" félicite la direction artistique comme "superbe" et "intelligente" mais si ce genre de visuel serait utilisé dans un grand jeu AAA personne n'en voudrait. Ca me fait penser à des gens qui aiment cela juste par élitisme, car ils peuvent montrer qu'ils ont un sens artistique. (Ne le prend pas personnel). En tout cas, moi, ça me lasse directement. Autant j'aime les graphismes qui laissent à l’interprétation autant ici malgré que sur papier ce soit parfait pour ça me laisse de marbre. J'en ai assez des jeux avec des visuels tâches d'encre ou ombre chinoises qu'on voit par dizaine depuis cette génération.
A moins que tu considères les trophées/quêtes annexes comme étant une part importante de la replay value...?
Aucunement. :)
Ce que je veux dire, c'est que tous les types de jeux ne fondent pas leur replay value sur la façon d'aborder un problème, ou de la liberté offerte ; c'est ce qui fait la force d'un RPG occidental mais pas celle d'un J-RPG, ou d'un puzzle-game.
Un bon J-RPG ou un bon Puzzle game auront plusieurs façons d'être joués et terminés. Par exemple je ne connais personne ayant eu la même expérience de jeu sur FF6. Et si par Puzzle game tu veut parler de jeu à la Portal, certains permettent aux joueurs de trouver sa propre solution et pas la seule et unique prévue par les designers.

Je pense que le terme "liberté" est mal compris souvent dans les jeux. Sûrement grâce à des jeux comme GTA qu'on dit "libres". Mais un jeu comme Mario bros. est vraiment très libre sur sa manière de traverser les niveaux, il n'y a pas une seule façon imposée par le développeur mais plutôt 10 pour que le joueur puisse s'exprimer et vivre son aventure.

(Et forcement que le replay value n'est pas tout, mais c'est un point en moins pour les Puzzle game linéaires).

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Jeux vidéo : discussion générale

Messagepar Kyalie » 08 Juil 2011, 21:44

Je trouve au contraire qu'on en voit justement beaucoup depuis Limbo. Quant à appliquer le style à un jeu AAA, ça dépend ce que tu entends par AAA.
Un style pareil ne demande pas beaucoup de ressources humaines, donc pas un gros budget, et ne correspond de toute manière pas à la course au réalisme que privilégient les créations AAA. Donc les deux me semblent de toute manière incompatibles.
Mais Limbo n'a pas été acclamé pour sa réalisation graphique, mais pour sa cohérence avec le reste, tout comme Ôkami ou un TF2 ; il suffit de constater la baffe que Lucha Fury s'est pris par à peu près tout le monde pour constater qu'un style graphique ne fait pas tout.
A côté de ça tu condamnes le fait qu'il faille trouver la façon dont a réfléchi le créateur pour passer l'énigme ; n'est-ce pas un objectif valable en soi ? N'est-ce pas exactement la même chose pour la façon d'appréhender un boss voire même les donjons eux-mêmes dans un Zelda ?

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Jeux vidéo : discussion générale

Messagepar I AM ERROR » 08 Juil 2011, 22:01

Wii Sports est un AAA. Le budget d'un projet peut aller dans ses graphismes ou n'importe quoi d'autre. Mais ils n'ont pas forcement une allure de AAA "hollywoodien". :)
tu condamnes le fait qu'il faille trouver la façon dont a réfléchi le créateur pour passer l'énigme ; n'est-ce pas un objectif valable en soi ?
C'était peut être confus, mais je n'ai pas parlé de cela. Je parlais plus de la vision artistique ou créative.

N'est-ce pas exactement la même chose pour la façon d'appréhender un boss voire même les donjons eux-mêmes dans un Zelda ?
Justement les Zelda actuels (enfin depuis OoT voir aLttP) sont devenus terribles à ce niveau et la matrice de logique du développeur est bien trop évidente et détruit l'immersion de jeu : le donjon donne un objet, on s'en sert pour accéder au boss, on tue le boss avec et on recommence, c'est pire qu'un exercice d'école.

Mais, je n'ai rien contre Limbo, spécialement, juste contre les gens qui encensent des jeux du genre alors qu'ils ne plaisent à presque personne finalement. Limbo est peut être pas le pire, j'en sais rien... mais Zelda lui est devenu une horreur. Ca, oui.

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Jeux vidéo : discussion générale

Messagepar Kyalie » 08 Juil 2011, 22:18

Mais, je n'ai rien contre Limbo, spécialement, juste contre les gens qui encensent des jeux du genre alors qu'ils ne plaisent à presque personne finalement.
Tu veux dire parmi ceux qui y ont joué ? J'ai pas vu beaucoup de mauvais retours à ce niveau-là.

Fantomas
Maître des caves
Messages : 189
Inscription : 12 Juin 2011, 18:24

Re: Jeux vidéo : discussion générale

Messagepar Fantomas » 08 Juil 2011, 22:33

De toute façon qu'est ce que la replay value vient foutre dans le verdict d'un jeu ?
On juge un jeu bon (ou pas) avant même de l'avoir fini une fois donc au cul la replay value.
La mettre en avant c'est juste un truc de dev bons à rien qui se cachent derrière pour pas avoir à faire un jeu long (trop cher et kompliqué).
Bref osef de la replay value, c'est de la grosse merde~

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Jeux vidéo : discussion générale

Messagepar trotter » 08 Juil 2011, 23:01

La communauté de jeux RM, en comparaison à la communauté de jeux Flash, est vraiment, vraiment, minuscule.
La scène RM est quand même active.

Sur la commu anglaise RM.net ils en ont 400 de complets.
Sur Oniro on a 271 jeux complets. Depuis 2008 on a eu 800 propositions de jeu/démo, c'est quand même pas mal (et 200 d'acceptés). C'est rare qu'on passe une semaine sans avoir quelques propositions de jeux.

(Bon, c'est sûr qu'on est loin des 45.000 jeux de kongregate, c'était juste pour dire qu'on est pas non plus agonisant contrairement à ce qu'aiment répéter certains.)

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Jeux vidéo : discussion générale

Messagepar I AM ERROR » 09 Juil 2011, 01:47

Tu veux dire parmi ceux qui y ont joué ? J'ai pas vu beaucoup de mauvais retours à ce niveau-là.
Sûrement que ceux qui ont joué ont aimé, car il suffit de voir le jeu pour savoir s'il va nous plaire ou non en gros (le gameplay et le visuel sont clairs).

Mais même si les retours sont bons, c'est seulement une pognée de joueurs sur les millions qui auraient pu y jouer. C'est non populaire, c'est ce que je voulais dire par là, mais à l'inverse hautement encensé. C'est ce qui me fait penser à de l'élitisme ou un sur-estimation du jeu.

Si c'était réellement quelque chose de génial on en entendrait parler partout, à la Minecraft.
Mais je suis un peu dure avec, je l'accorde, le jeu n'a pas besoin de rivaliser avec les meilleurs. Mais je voulais juste pointer que la plupart de ces jeux "d'auteurs" sont souvent sur-estimé simplement par élitisme. :)


La scène RM est quand même active.
Active oui, productive bof... C'est ce qu'il voulait dire aussi, je pense. La commu RM c'est avant tout du blabla et des présentations de projet de 10 pages qui en mettent plein les yeux mais rien derrière (preuve que c'est avant tout pour se faire flatter son ego plutôt que pour donner du plaisir aux gens).

C'est pas vraiment le nombre qui compte. 400 jeux sur quelques milions de membres ça doit faire 0,01 jeu par personne. Et sur 400 jeux combien de shovelware il y a ? On peut parier sur 90%. Hors les amateurs sont sensés pouvoir faire des jeux sans contraintes d'argent donc "parfait". S'ils arrivent à faire des jeux nuls, c'est purement de l'incompétence, autant ne rien faire dans ce cas car il n'y a rien à gagner.

C'est sympa de vouloir défendre les jeux amateurs et les commus RM mais la seule chose qui existe pour rendre la scène amateur RM crédible c'est de créer des jeux de qualité. :pioche:

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Jeux vidéo : discussion générale

Messagepar trotter » 09 Juil 2011, 03:28

Sur oniro on est très loin d'avoir autant de membres inscrits (20.000) que d'actifs (encore heureux).

Parfait non, car si on est pas limité par le marché on est malheureusement limité par la technique car on prend sur notre temps libre (à moins d'avoir un mécène). Ainsi je bénis les mmf et autres rm qui ont permis aux auteurs -et des auteurs plus littéraires, moins techniciens j'ai l'impression- de s'exprimer.
. S'ils arrivent à faire des jeux nuls, c'est purement de l'incompétence, autant ne rien faire dans ce cas car il n'y a rien à gagner. nuls, c'est purement de l'incompétence, autant ne rien faire dans ce cas car il n'y a rien à gagner.
Oui enfin si on ne devait pas faire quelque chose car quelqu'un risque de le trouver nul on ferait pas grand chose.
C'est sympa de vouloir défendre les jeux amateurs et les commus RM mais la seule chose qui existe pour rendre la scène amateur RM crédible c'est de créer des jeux de qualité.
Je suis amoureux de tellement de jeux rm. Mais c'est vrai que pour le style de jeu que tu sembles préfèrer direction flash ou mmf ou le logiciel pour créer des marios.

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Jeux vidéo : discussion générale

Messagepar Kyalie » 09 Juil 2011, 04:24

Mais même si les retours sont bons, c'est seulement une pognée de joueurs sur les millions qui auraient pu y jouer. C'est non populaire, c'est ce que je voulais dire par là, mais à l'inverse hautement encensé. C'est ce qui me fait penser à de l'élitisme ou un sur-estimation du jeu.

Si c'était réellement quelque chose de génial on en entendrait parler partout, à la Minecraft.
Mais je suis un peu dure avec, je l'accorde, le jeu n'a pas besoin de rivaliser avec les meilleurs. Mais je voulais juste pointer que la plupart de ces jeux "d'auteurs" sont souvent sur-estimé simplement par élitisme.
Mais même si les retours sont bons, c'est seulement une pognée de joueurs sur les millions qui auraient pu y jouer. C'est non populaire, c'est ce que je voulais dire par là, mais à l'inverse hautement encensé. C'est ce qui me fait penser à de l'élitisme ou un sur-estimation du jeu.[/quote]
C'est marrant mais moi quand je vois ça, c'est nettement plus la question du marketing que je remets en cause, certainement pas sa qualité.
Et donc pour toi un bon jeu serait ce qui est le plus vendu ? Alors dans ce cas-là, les jeux de caisse, de soccer, et les FPS de guerre sont les meilleurs jeux de la terre...
Tout comme les émissions de télé-réalité seraient les émissions les plus divertissantes de la terre, le soccer le meilleur sport du monde.
J'imagine que c'est le cas, mais alors excuse-moi mais j'ai pas tellement d'estime pour les meilleurs jeux de la terre.

Bon je trolle un peu :P
Mais tu parles de Minecraft, on pourrait parler de WoW aussi ; le point commun entre ces deux jeux c'est l'aspect bac à sable, et surtout à la durée de vie infinie... et le fait qu'ils soient disponibles sur PC, une plate-forme que tout le monde a.
On est loin du cas de Limbo, ou du jeu indépendant de manière générale, qui propose plus souvent des jeux finis.


Revenir vers « Actualité/Débats »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

cron