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Fantomas
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Re: Cracher sur Cacaromanchie vol.1

Messagepar Fantomas » 12 Juil 2011, 16:43

et puis bon a peine plus de 1000 c'est une misère pour un jeu gratuit
Sur Oniro LE blockbuster, celui qui a été le plus téléchargé et de loin c'est Aëdemphia avec 13.000, donc bon si on remet les choses à leur place 1000 ça peut être pas mal et y'en a sûrement pleins qui seraient heureux de les avoir.

Bel
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Re: Cracher sur Cacaromanchie vol.1

Messagepar Bel » 12 Juil 2011, 16:45

Oniro c'est pas un site de joueurs. C'est pas mal de makers (même s'ils ne makent pas beaucoup) et surtout beaucoup de gens qui ne viennent que pour la communauté.
D'ailleurs 13000 pour le meilleur jeu et depuis je sais pas combien d'années c'est faible...

PS : Gaetz tu confonds tout :mdr: je parle d'un jeu en particulier et je parle en tant que joueur, je m'en fiche de savoir si je serais capable de faire mieux ou pas

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Gaetz
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Re: Cracher sur Cacaromanchie vol.1

Messagepar Gaetz » 12 Juil 2011, 16:50

D'ailleurs 13000 pour le meilleur jeu et depuis je sais pas combien d'années c'est faible...
Mais est-ce que tu te rends compte qu'il faut consacrer de nombreux mois au marketing d'un jeu pour faire mieux que ça ?

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Re: Cracher sur Cacaromanchie vol.1

Messagepar I AM ERROR » 12 Juil 2011, 18:26

Dastrem, Magnolia, vous qui faites de vrais RPG RM vous pouvez nous dire combien de fois ils ont étés téléchargés, simple curiosité.
Presque rien mais j'ai toujours eu de bons retours par contre et c'est ce qui est important pour moi afin de savoir m'améliorer.
Trouver mes jeux n'est pas simple, je ne fais aucun effort pour les distribuer ailleurs que sur e-m car il n'y a quel là bas que je suis. On m'a encore fait la réflexion hier sur Youtube, car je n'avais pas mis mes jeux F-Zero sur la plus grande communauté F-Zero ni mes hacks sur la plus grande communauté de hack bien que je les connaissaient... pas pure flemme.

Mon dernier projet de RPG, que je travaille depuis 3 ans, a du attendre 2 ans avant de voir un topic sur e-m malgré que tout le monde connaissait le projet, par manque de temps et motivation à le faire...

En fait, c'est un défaut que j'ai... je n'arrive pas à me motiver à faire de la pub ou simplement permettre une bonne visibilité sur mes jeux. Je devrais prendre un coéquipier pour cela, tiens. :note:

Cela dit, je suis d'accord avec le fait que créer un "film" ou jeu au gameplay réduis est bien plus simple qu'un jeu avec un squelette de gameplay dense. Forcement aussi que les makers s'intéressent plus à des jeux expérimentaux (le concept du scientifique face au joueur) et ne font pas confiance aux "vrais" jeux car seront souvent ratés (et ils n'ont pas tort).

Fantomas a raison : si les gens téléchargent plus un jeu qu'un autre il a plus de valeur et donc de meilleure qualité. (Drôle que finalement c'est cet exemple qui te fait dire cela, haha).
Mais ce qu'il faut comprendre c,est que les makers, pour eux, la qualité se résume à un jeu qui repousse les barrières de RM, facile à jouer, court, impressionnant graphiquement ou techniquement, avec des private joke ou une histoire d'emo c'est encore mieux.
Dans ce cas, il est clair que ni les jeux de Dastrem ni les miens ne figurent en tête de liste s'ils étaient postés là-bas.

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Re: Cracher sur Cacaromanchie vol.1

Messagepar Kyalie » 12 Juil 2011, 21:20

Forcement aussi que les makers s'intéressent plus à des jeux expérimentaux (le concept du scientifique face au joueur) et ne font pas confiance aux "vrais" jeux car seront souvent ratés (et ils n'ont pas tort).
Je suis assez d'accord là-dessus.
Mais ce qu'il faut comprendre c,est que les makers, pour eux, la qualité se résume à un jeu qui repousse les barrières de RM, facile à jouer, court, impressionnant graphiquement ou techniquement, avec des private joke ou une histoire d'emo c'est encore mieux.
...Mais certainement pas là-dessus.
Ce qui peut attirer les makers vers de jeux avec private joke, c'est avant tout parce que cela signifie que le maker est probablement quelqu'un qu'ils connaissent de longue date (sinon impossible de faire un jeu à private joke, c'est logique).
Je ne suis pas du tout d'accord quant à l'histoire d'emo, d'ailleurs j'aimerais que tu me cites un autre jeu RM qui puisse corresponde à cette appellation à part Nivalis (avec Dark Soul on est quand même au-delà de l'emo...).
On ne peut pas reprocher aux gens de rechercher quelque chose de différent graphiquement, quand on a vu 50 projets de débutants en RTP (c'est simple, je ne peux plus voir les RTP XP et VX tant ils ont été utilisés, ce qui fut très peu le cas pour les versions 2k/3).
Les projets solides sont rares, parce que longs à faire et difficiles à mener (et qu'on peut se lasser de ne les voir toujours pas finis). Ce que tu appelles qualité je l'appelle en l'occurrence marché : il n'y a que peu de jeux longs et de vrais RPG, cela ne signifie pas forcément qu'ils ne plaisent pas au maker-joueur.
Les makers expérimentés vont en général se limiter à tenter des trucs expérimentaux en effet, parce qu'ils n'ont pas forcément les moyens (en temps, en talent, la motivation alors que tu ne considères que l'intérêt) de faire un RPG solide donc c'est tout ce qui sort - donc c'est tout ce qui est joué.
Tu pourrais me citer les Laxius Power d'Indy ("ouiiii, ça a été téléchargé trouze mille fois, c'est signe de qualitééé !"), mais franchement...
Beaucoup de gens ont peut-être apprécié les Laxius Power, j'ai trouvé ça foncièrement mauvais : graphiquement, c'est pauvre (du RTP avec des artworks moches), d'un point de vue gameplay, c'est archi classique donc hélas pauvre aussi. En RPG on a quand même pas mal évolué depuis les tout 1ers FF, DQ et Phantasy Star. Il ne joue que sur la carte du nostalgique au final : c'est vieillot.

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Re: Cracher sur Cacaromanchie vol.1

Messagepar Dastrem » 12 Juil 2011, 21:23

Laxius Power n'a rien à voir avec les vieux RPG...
C'est plutôt un mélange entre RPG occidental et japonais je dirais... rien à voir avec les vieux RPG de la NES, SNES et Megadrive. :/

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Re: Cracher sur Cacaromanchie vol.1

Messagepar Kyalie » 12 Juil 2011, 21:35

Ce dont je me souviens me paraissait pourtant bien proche d'FF1 et Phantasy Star 3.

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Re: Cracher sur Cacaromanchie vol.1

Messagepar Bel » 12 Juil 2011, 21:40

Le 1er Laxius Power est, disons, approximatif, mais il date des tout débuts du making, c'est un peu normal qu'il souffre de la comparaison avec des jeux plus récents (surtout techniquement en fait). A l'epoque il y avait aucun autre RPG semblable sur RM. Le 3 est bien meilleur et si tu me dis que tu trouves les artworks moches je me demande ce que tu dirais de Nivalis :mdr:

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Re: Cracher sur Cacaromanchie vol.1

Messagepar Dastrem » 12 Juil 2011, 21:45

Je préfère le 1er au 3ième. ^^
Je trouve le 3ieme trop chiant, trop "énorme"... :(

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Re: Cracher sur Cacaromanchie vol.1

Messagepar Bel » 12 Juil 2011, 21:47

Le 3eme est techniquement bien meilleur mais il est moins immediat d'acces... de toutes facons mon préféré c'est BoH :)

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Re: Cracher sur Cacaromanchie vol.1

Messagepar Dastrem » 12 Juil 2011, 21:48

Pareil, j'aime aussi beaucoup BoH ^^
Oui, le 3 est + beau, possède plus de trucs, mais comme tu dis, il est beaucoup plus difficile de se plonger dedans. :)

(Et j'ai adoré les moments effrayant dans le marais :bave:
Et les musiques de boss Blackhole Madness aussi)

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Re: Cracher sur Cacaromanchie vol.1

Messagepar Zim » 12 Juil 2011, 22:46

Beaucoup de gens ont peut-être apprécié les Laxius Power, j'ai trouvé ça foncièrement mauvais : graphiquement, c'est pauvre (du RTP avec des artworks moches), d'un point de vue gameplay, c'est archi classique donc hélas pauvre aussi.
Juste histoire de rabâcher un peu, parce que ça fonctionne bien ici : la série Laxius Power s'est distinguée des autres jeux RM aux yeux du "grand public" (à l'échelle de RM), d'une part parce qu'il est venu au bon moment (Damien a été un des premiers adultes, et avec beaucoup de temps libre, à utiliser le logiciel en France), et parce que ce "grand public" ne recherche ni beaux graphismes, ni trucs hyper-originaux, cf. la laidement nommée "courbe featuritis" de la traduction de l'article sur les Hommes-oiseaux, juste de quoi lui rappeler les vieux jeux d'avant, avec comme valeur première la durée de vie (qui n'est en général pas une valeur pour les makers d'ailleurs, parce que c'est quelque chose de difficile à faire [bien]).

Et thanos ne s'y trompe pas (en tout cas il fait la même analyse), c'est pourquoi son nouveau jeu est à la lettre un jeu old-school tirant sur la fibre nostalgique et la durée de vie, et qu'il se permet de le commercialiser.

(Et Magnolia aussi comprend le mot de qualité dans le sens "adéquation avec le public", sans jugement de valeur par rapport à ses goûts personnels.)

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Re: Cracher sur Cacaromanchie vol.1

Messagepar Bel » 12 Juil 2011, 22:59

et qu'il se permet de le commercialiser.
Reste à voir si ça vendra...

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Re: Cracher sur Cacaromanchie vol.1

Messagepar Gaetz » 12 Juil 2011, 23:01

Ah mais ça se vend, et il en vit relativement bien d'après ce qu'on m'a dit.

EDIT - Ah pardon, j'ai mal lu, j'ai cru que tu parlais d'Indy et des Laxius.
Dernière édition par Gaetz le 13 Juil 2011, 04:59, édité 1 fois.

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Re: Cracher sur Cacaromanchie vol.1

Messagepar Bel » 12 Juil 2011, 23:05

Qui ça, Thanos ?

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Re: Cracher sur Cacaromanchie vol.1

Messagepar I AM ERROR » 12 Juil 2011, 23:15

j'aimerais que tu me cites un autre jeu RM qui puisse corresponde à cette appellation à part Nivalis (avec Dark Soul on est quand même au-delà de l'emo...).
J'aurai du dire "kikoo-emo" en fait. :toc:

Je ne me rappelle pas de leurs noms. :oscar:
Mais la plupart des jeux RPG sur Oniro ont cette patte "à la FF7 OMG tro D4RK".
Si tu veux vraiment en retrouver, cherche les jeux avec des fogs inutiles ou des RPG avec une héroïne blonde de 15 ans qui fait de la magie blanche. :fufu:
Il y en a peu être pas tant que ça mais bon, c'était pas une généralité ce truc, comme les private joke, juste un exemple. ;)

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Re: Cracher sur Cacaromanchie vol.1

Messagepar Azaki » 12 Juil 2011, 23:28

J'ai l'impression qu'un paquet de gens passent à côté des super jeux, genre Off, Ark of Gladoria, ou "The Best Demo Game in The World", et j'en passe pas mal.
De toutes façons, même si le jeu a un scénario classique... si c'est bien mis en scène, j'vois pas où est le problème.
Ya qu'à voir Zelda OoT: Tu dois trouver excalibur pour terrasser le gros méchant et sauver la princesse, et par la même occasion le monde. Pour y accéder, il faut trouver les 6 crist... médaillons qui permettent de construire un pont vers le château du d4rkmaychan. Le scénario est ultra basique, mais ya plein de trucs tellement bien, comme le voyage dans le temps (qui lui même n'est pas si original finalement), et l'évolution du personnage (il n'évolue que sommairement, mais bon, le voir grandir c'est... :mdr: )

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Re: Cracher sur Cacaromanchie vol.1

Messagepar Fantomas » 13 Juil 2011, 00:09

Drôle que finalement c'est cet exemple qui te fait dire cela, haha
C'était ironique. x)
Mais j'ai bien compris que pour toi la qualité c'est la capacité à trouver un public alors que pour moi et le commun des mortels c'est un jugement technique relatif à ce qui se fait de mieux à l'époque et sur la plateforme donnée. ; )
M'enfin je vais pas ré-ouvrir le débat, ça servirait à rien.

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Re: Cracher sur Cacaromanchie vol.1

Messagepar Zim » 13 Juil 2011, 00:52

et qu'il se permet de le commercialiser.
Reste à voir si ça vendra...
Nan mais faudrait savoir toi :mdr: , d'un côté t'aimes pas les non-RPG RM qui d'après toi ne se vendraient pas, d'un autre avec des RPGs ultra-old school qui d'après toi ne se vendraient pas non plus. C'est quoi ton problème ? xD

Ceci étant, le public d'aujourd'hui n'est plus celui d'il y a quelques années, il y a donc toujours un risque, mais je le crois plus réceptif justement à ce genre de jeux grâce au développement de la des studios indépendants et de la culture rétro. :)

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Re: Cracher sur Cacaromanchie vol.1

Messagepar Amalrich » 13 Juil 2011, 00:54

Je comprends pas bien ce que tu veux dire Fantomasse, ça m'intéresse ton histoire, qu'est-ce qu'un jugement technique?
C'est un genre de jugement objectif sur des critères particuliers et avec une remise en contexte console/date?

Pour moi il m'a toujours semblé évident que la qualité d'un jeu, c'était le feeling et le plaisir hautement subjectif que je ressentais en y jouant, les développeurs devant uniquement avoir à l'idée quel genre de méthodes employer pour maximiser leurs chances de provoquer ce bon feeling chez un maximum de joueurs du public qu'ils ciblent.

Edit : zut de zut, on est dans le topic du caca... On fait quoi, on repasse dans l'autre?
Pour une fois que j'ose dire quelque chose sur ce forum d'élitistes sans éprouver trop de honte envers ma propre nullité... :nerdsang:
Il y avait toujours les ronces...

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Re: Cracher sur Cacaromanchie vol.1

Messagepar trotter » 13 Juil 2011, 01:11

Pour moi il m'a toujours semblé évident que la qualité d'un jeu, c'était le feeling et le plaisir hautement subjectif que je ressentais en y jouant
Pareil, Magnolia de parler de qualité commerciale (déformation professionelle ?) et Zeus de qualité technique.

Edit : zut de zut, on est dans le topic du caca... On fait quoi, on repasse dans l'autre?
Pour une fois que j'ose dire quelque chose sur ce forum d'élitistes sans éprouver trop de honte envers ma propre nullité... :nerdsang:
C'est la faute de Zim il divise le seul thread qui marche du forum en plein de petits pour faire croire que son forum est vivant.

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Re: Videoludisme, passéisme, fétichisme, voyeurisme, makisme

Messagepar Zim » 13 Juil 2011, 01:43

Pour moi il m'a toujours semblé évident que la qualité d'un jeu, c'était le feeling et le plaisir hautement subjectif que je ressentais en y jouant
Pareil, Magnolia de parler de qualité commerciale (déformation professionelle ?) et Zeus de qualité technique.
Mais AVM aussi rejoint l'avis de Magnolia (ou le mien, mais Magnolia a bon dos :awi:) !
les développeurs devant uniquement avoir à l'idée quel genre de méthodes employer pour maximiser leurs chances de provoquer ce bon feeling chez un maximum de joueurs du public qu'ils ciblent.
Plus précisément, Magnolia ne parle pas de qualité commerciale uniquement, elle en parle quand il s'agit de vendre un jeu. Mais son idée reste la même si le jeu est distribué gratuitement : un jeu doit satisfaire ses joueurs, et pour cela, tenir compte de ses attentes (conscientes ou inconscientes), et tenir compte que chaque individu a des attentes différentes et qu'à cause de cela plusieurs publics différents se détachent pour les différents jeux.

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Re: Videoludisme, passéisme, fétichisme, voyeurisme, makisme

Messagepar Fantomas » 13 Juil 2011, 02:32

Pour moi il m'a toujours semblé évident que la qualité d'un jeu, c'était le feeling et le plaisir hautement subjectif que je ressentais en y jouant
Oui enfin la qualité subjective j’appellerais plutôt ça un avis, si tu veux mesurer la qualité d'un jeu de manière globale (objective donc) tu dois prendre en compte le public visé (les graphismes n'auront pas la même importance pour un casual par exemple), ce qui se fait de mieux dans le genre à la date d (Si SCORE International Baja 1000 World Championship Off Road Racing était sorti tel quel dans les années 80 il aurait été considéré comme le jeu à avoir tellement il surpasse tout ce qui se faisait à cette époque, aujourd'hui c'est un navet), les capacités de la plateforme (on va pas demander à une DS d'afficher du full HD).
Et vu que de toute façon tout n'est que technique dans un jeu, même la petite scène qui va te faire verser une larme est parfaitement calculée et prévue à cet effet, à partir du moment ou tu sais comment est produit cet effet t'as les moyens de mesurer à quel point ça a été bien réalisé ou pas.

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Re: Videoludisme, passéisme, fétichisme, voyeurisme, makisme

Messagepar I AM ERROR » 13 Juil 2011, 04:42

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est le gameplay, l'essence du jeu et ses mécaniques. C'est ce qui prime plus que n'importe quoi d'autre dans la qualité d'un jeu.

Hors dans l'aspect où tu crois à une qualité objective et absolue (contrairement à la qualité exprimé en vente) il est presque impossible d'analyser pourquoi un gameplay est de qualité pour 99,99% de la population. Pourtant c'est ce qui fait qu'un jeu marche ou pas. Je dirai que même chez les fans de jeux vidéo ou les makers à peine 10% connaissent des bases à ce sujet et moins de 1% des bases suffisantes pour savoir utiliser ces bases.

Je ne me considère pas encore mure à ce sujet mais j'ai beaucoup appris et je peux affirmer que presque personne qui n'est pas un professionnel depuis des années ne peut analyser vraiment correctement les ficelles d'un gameplay (même d'un jeu très basique comme Pacman ou Tetris).

Tout ça pour dire que la qualité objective, si elle existe, n'est à la portée de presque personne.
Même si le joueur lambda récent des choses il n'arrivera pas à les exprimer, il pourra pointer des choses qu'il aime mais ne saura pas pourquoi il les aime.






Sinon, je me pose une question...
Si la qualité serait objective elle serait intemporelle ? Je ne sais pas. :note:
Car comme j'en avais parlé et comme ce que tu le dis toi aussi la qualité n'est pas intemporelle en tout cas...

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Gaetz
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Re: Videoludisme, passéisme, fétichisme, voyeurisme, makisme

Messagepar Gaetz » 13 Juil 2011, 06:28

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est le gameplay, l'essence du jeu et ses mécaniques. C'est ce qui prime plus que n'importe quoi d'autre dans la qualité d'un jeu.
Oui mais avec ça, tu expliques mal le succès des CoD. Le gameplay est bien calibré, mais vraiment standard et répétitif. Je me suis plusieurs fois ennuyé pendant les phases FPS - mettre le bonhomme dans mon iron-sight, tirer, mettre le bonhomme dans mon iron-sight, tirer, mettre le bonhomme dans mon iron-sight...

Par ailleurs, lorsque tu joues aux échecs, est-ce que le gameplay (tu prends un pion, tu poses un pion) est important ? :)
Pour moi il m'a toujours semblé évident que la qualité d'un jeu, c'était le feeling et le plaisir hautement subjectif que je ressentais en y jouant, les développeurs devant uniquement avoir à l'idée quel genre de méthodes employer pour maximiser leurs chances de provoquer ce bon feeling chez un maximum de joueurs du public qu'ils ciblent.

Si la qualité serait objective elle serait intemporelle ? Je ne sais pas. :note:
J'viens de lire un bouquin de Jean-Louis Harter qui réussit le tour de force de proposer de manière cohérente une structure générale de ce qu'est un jeu (à un niveau d'abstraction correct, c'est à dire en évitant de séparer le jeu en plusieurs genres ou morceaux, comme ça se fait la plupart du temps), d'en définir les qualités, et d'être applicable au jeu vidéo. En gros, la qualité d'un jeu, c'est de sa capacité de permettre au joueur de se laisser porter par la tension ludique.

(Je souligne "permettre" et "se laisser" parce que c'est important : cela implique que le joueur doive participer, parfois dans l'action parfois dans la passivité, "jouer le jeu".)

A priori, les composants de cette qualité sont intemporels, puisqu'ils dépendent uniquement de la structure de l'espace du jeu. Par contre, il existe des composants qui participent à l'établissement de la tension ludique (de beaux graphismes qui donnent envie de se plonger dans l'univers), mais qui ne sont pas structurels (dans beaucoup de cas, le jeu pourrait exister avec des graphismes différents), donc pas intemporels.

C'est justement la différence entre les jeux Nintendo et les CoD. Les jeux Nintendo tiennent par leur seule tension ludique : ils pourraient exister avec n'importe quelques graphismes - d'ailleurs ils existent avec des graphismes moches. Les CoD au contraire, ne se servent quasiment que de composants qui participent à l'établissement de la tension ludique (mise en scène grand spectacle, graphisme, histoire bien violente et valeurs machos...) sans que l'espace de jeu soit particulièrement intéressant : un couloir plus ou moins large où on tue des ennemis. La qualité des jeux Nintendo, au sens de la définition de Harter, est donc plus grande que la qualité des CoD.

(Ce bouquin est vraiment très intéressant, éclairant. C'est vraiment le premier que je lis qui fournit une théorie du jeu large non-segmentée. Par contre il est écrit en langage philosophique, avec un grosse influence Deleuze, donc il faut aimer. Je ferai certainement un article où je mettrai en parallèle les conclusions de ce bouquin et des images de Journey (le jeu de Jenova Chen), qui comme ça a priori semblent très bien l'illustrer.)


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