"Les oeuvres de commande " ça englobe par exemple une grosse partie des musiques de Mozart et le plafond de la chapelle Sixtine. Je crois qu'elle parle de ça.
Entre les oeuvres de commande de personnes haut placées qui, précision nécessaire, s'y connaissaient en art et aimaient l'art ; et celles d'aujourd'hui, plus majoritaires, où l'on demande des gens connus sans se soucier s'ils ont eu une formation d'acteur (je pense aux navets de Gad Elmaleh, entre autres), des gens qui n'ont au final pas vraiment de passion pour le milieu (mais qui sont intéressés par le fric) ; il y a quand même une sacré différence. De plus, j'inclus dans "oeuvres de commandes" les merdes sans nom estampillées Mindscape (je pense particulièrement aux adaptions d'émissions télé, genre Pékin Express...) / Anuman Interactive / toute autre marque qui craint. Parce que bon, j'veux bien qu'on dise que Sixtine, c'est un chef d'oeuvre. Mais la majorité des oeuvres de commande, surtout aujourd'hui, c'est les trucs qu'exploitent des licences à fond, genre Secret Story DS, Plus Belle la Vie DS, Dr House DS...
20 ans de jeux vidéo seulement ? Tu fais débuter l'histoire des jeux vidéo en 1990 ?
Surtout que le jeu vidéo n'avance pas du tout au même rythme que le cinéma. J'te signale que si le premier jeu créé fut OXO, en 1952, bien avant Pong en 1972 ; en revanche, le jeu vidéo a stagné pendant bien 30 ans. Il a fallut l'arrivée de la troisième génération de consoles et de Super Mario Bros pour enfin faire un peu bouger les choses (en 1985).
On commence enfin à avoir nos auteurs et nos chefs d'oeuvre. Comme Fritz Lang fut l'un des premiers très grands noms de l'histoire du cinéma, quelques noms se démarquent actuellement (généralement des game designers). Il faudra cependant encore un peu de temps pour que le public arrive à voir la dimension supplémentaire du jeu vidéo et son potentiel ; et se détache un peu de l'idée du jeu vidéo comme étant seulement et uniquement un divertissement et un passe-temps.
On considère généralement la naissance du cinéma en 1895 (sachant qu'il y a eu tout un pré-cinéma). De même, à partir de ce que j'ai exposé ici, et sachant les trente longues années où le jeu vidéo ne fut pas développé, on pourrait considérer la naissance du jeu vidéo en 1985 (certes, il y a eu quand même l'arcade en 1970, mais on voit bien aujourd'hui que la grande majorité des jeux sont développés pour être joué sur console... Le jeu tel qu'on le connait a débuté en 1985). Du coup, 1920 - 1895 = 25. 1985 + 25 = 2010. Bingo, on trouve à peu près l'équivalent.
Le jeu est avant tout sensé être divertissant et divertissant va souvent à l'encontre d'intelligent. La majorité des gens ne cherchent pas à stimuler leur intelligence avec des jeux, donc ouais c'est normal que les jeux "intelligents" marchent moindrement.
Et Kawashima (19 800 000 ventes dans le monde) ?... Et Cérébrale Academie (3 600 000 ventes dans le monde) ?
Les jeux "intelligents", quand ils en font un argument de vente et pas une propriété artistique, se vendent très biens. Les gens n'aiment juste pas sortir de leur petite bulle et essayer quelque chose qui serait un tant soit peu intelligent. L'opposition de "divertissant" et "intelligent" est très commerciale, car en soit, il est tout à fait possible de rassembler ces deux propriétés.
Parce qu'il est évident que ces "jeux exceptionnels" ont des grosses lacunes dans des points cruciaux sinon ils se vendraient.
Ce n'est qu'un préjugé que tu possèdes, Relm. Et encore une fois, construis ton argumentation sur quelque chose de plus solide qu'un sophisme, ça ne pourrait qu'enrichir ta réflexion.
Par exemple, parle-moi des défauts d'Okami... Ce jeu est juste quasi parfait, mais bon... Et il s'est hyper mal vendu. A coté, Twilight Princess cartonnait alors qu'il avait un paquet de lacunes qu'Okami ne possédait pas. Y a qu'à voir les notes de Gamefaqs, où Twilight Princess se tape un paquet de notes inférieures à 5/10 en reviews sur 89 reviews, tandis qu'Okami, sur 55 reviews, possède majoritairement des 10/10, une petite partie de 9/10 et quelques 8/10, mais pas moins. On voit tout de suite la réception des gens au jeu. Il n'empêche qu'il s'est très mal vendu dans le monde...