Ba justement, le système de combat mise pas mal sur le visuel. Avec ces fonds psychédéliques...
C'est d'ailleurs un point qui est particulièrement utile, dans
Mother 3, à la fin... Sans cette vue à la place du personnage (à la
Dragon Quest) en plus des fonds, le jeu aurait moins de charme.
L'univers contemporain est très important et très bien développé à travers chacune des villes du jeu, très très différentes (Twoson et Fourside, c'est le jour et la nuit, par exemple, et on le ressent bien dans les musiques :
Twoson et
Fourside). C'est un type d'univers pas encore très employé dans les jeux vidéos, et qui pourrait pourtant être très intéressant...
Ce jeu respire la vie. Et cela est lié à ses clins d'oeil, ses appropriations (les Beatles, inspiration évidente pour l'OST), mais pas seulement... Son univers aussi bien que ses personnages sont très uniques. Son OST est tellement marquante que je la connais entièrement sur le bout des doigts (et pourtant, il y a quand même un peu plus de 100 musiques).
Son style graphique est très cartoon, et il y a une sorte de contraste entre les lieux où l'on se balade, et les combats, presque oppressants (et pourtant quand même funs) de part ses mouvements de fonds et son utilisation du noir ; mais en même temps assez burlesques la plupart du temps, de part les musiques, la gueule des ennemis et le visuel des attaques magiques. Ces combats respirent une certaine "magie", quelque chose d'assez étonnant, et pourtant, loin d'être du n'importe quoi, des combats très réussis...
Et puis l'un des trucs les plus géniaux que j'ai vus pour un J-RPG, et je n'ai jamais compris pourquoi ça n'a pas plus souvent été fait : si l'ennemi est beaucoup moins fort que nous, quand on le touche sur la carte, on le tue direct et on s'évite le combat (mais on obtient quand même expérience et objets éventuels...). Puis on voit rarement un J-RPG où le personnage principal peut avoir pour altérations d'état le mal du pays ou le nez qui coule (pour ne pas dire jamais)... Un système que je n'ai pas encore vu dans un autre jeu, aussi, c'est la fameuse roulette : en combat, les PVs descendent peu à peu après une attaque, et pas d'un coup, ajoutant un peu de stress suite à une attaque mortelle, étant donné qu'on peut se soigner avant de mourir, et que tout n'est donc qu'une histoire de vitesse.
Edit : Désolé pour le pavé... Je ne comptais pas écrire plus que quelques lignes, mais je suis tellement enthousiaste quand l'on parle d'
Earthbound...