Zim questionne : la série IParadise de Dastrem

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1864
Inscription : 18 Mars 2011, 22:47
Localisation : Rennes

Zim questionne : la série IParadise de Dastrem

Messagepar Zim » 07 Avr 2011, 19:55

Aujourd'hui 19 novembre 2009, j'interviewe Dastrem, membre parmi les plus productifs de la communauté RPG Maker française, qui a su depuis plusieurs années de labeur assidu donner naissance à une série de jeux riche et complexe nommée IParadise. Ecoutons ce qu'il a à nous dire.

1) Pourrais-tu te présenter, toi et tes jeux, pour ceux qui ne te connaitraient pas ?

Bonjour ! je m’appelle Gabriel, mais sur Internet je suis connu sous les pseudonymes d’Astram et de Dastrem. J'ai 22 ans, vis au Québec, et j'adore les jeux vidéo depuis tout petit.
Je crée, avec mon grand ami Joseph Kochman (alias Joe Monsters, et réalisateur cinématographique), une série de jeux-vidéo indépendants intitulée IParadise, qui se décline en deux autres séries annexes, IPGaiden et IParallele, et développée principalement avec les logiciels RPG Maker 2000 et 2003.
Image
Gabriel, le héros principal de la série
La série principale, IParadise, met en scène Gabriel et ses amis.
Les épisodes se suivent, pour raconter une histoire de plus en plus complexe, servie au cours de chaque épisode par une grande variété de gameplays.
La série IPGaiden quant à elle met en scène des personnages majeurs rencontrés dans les IParadises, dans des aventures annexes à l'histoire principale. Cette série propose un seul type de gameplay par épisode, mais pas nécessairement le même gameplay pour tous les épisodes.
La série IParallele, au contraire de la série IPGaiden, met en scène soit des personnage ayant été très peu présents dans la série principale, soit de tout nouveaux héros qui lui sont propres. Elle se situe aussi à une autre époque que l'ère moderne des IParadises. Du point de vue du gameplay, la série est similaire à la série IPGaiden.

Les IP peuvent être joués dans le désordre, toutefois il est conseillé (mais non nécessaire) de commencer d'abord par le tout premier, IParadise Life Zone, qui est la base de tous les autres.

À ce jour, nous avons créé cinq jeux complets, de plus un film, CM^3.5, a été réalisé par Joseph Kochman, qui sortira en salle le 28 novembre 2009 - c’est-à-dire ce mois-ci au moment où j’écris ces lignes - avant d’être disponible sur internet.

2) La création n’est pas chose aisée. Pourquoi avoir fait le choix d’y consacrer autant d’efforts ?

Eh bien, je ne peux m'arrêter de créer des jeux parce que c'est l'une de mes grandes passions : j'adore imaginer et mettre en œuvre des histoires en relation avec celles que j'ai déjà racontées dans d'autres de mes jeux.
Mais il est vrai que créé un jeu n'est pas facile, j'ai moi même eu beaucoup de difficultés en la matière, et ce pendant au moins cinq longues années, à compter de 2000-2001.
Je créais des jeux, mais je n'arrivais jamais à les finir, je passais souvent à autre chose, par manque d'imagination, et de concentration sur un seul projet.
J'avais également souvent eu des soucis informatiques (virus, changement d'ordinateur, formatage, etc), avec pour conséquence que je perde plusieurs de mes anciens projets.
Et l’expérience venant, la tâche m’est apparue progressivement plus aisée, et j'ai ainsi pu finaliser mon tout premier jeu, IParadise : Life Zone.

3) Le personnage principal de la série s'appelle Gabriel, comme toi, et vit au Québec, comme toi. Y a-t-il beaucoup de personnages du jeu inspirés de personnes en chair et en os ? Pour quelle raison avoir décidé de mêler ainsi réalité et fiction ?

Il y a en effet beaucoup de personnages du jeu inspirés de personnes en chair et en os.
Cela s’est fait presque sans réfléchir : mes tous premiers essais avec le logiciel RPG Maker me mettaient en scène avec mon frère et mon ami Carl. Le premier jeu s’appelait même (j’en ai honte en y repensant) : Final Fantasy : Starring Carl & Gabriel.

On a tous été jeune, dira-t-on !

Par la suite, comme clin d’œil à ces débuts pour le moins glorieux, j’ai repris ces personnages, et j’ai décidé de perpétuer cet usage, en intégrant d’autres personnes à qui je voulais rendre hommage, comme Joe Monsters, ou encore Yann, connu sur Internet sous le pseudonyme de YF06.

Évidemment, donc, l’histoire d’IParadise est loin d’être réelle, elle se passe dans un monde imaginaire parallèle au nôtre.

Interactive Paradise : un paradis interactif.

C'est cela.
Image
La mappemonde d'IParadise: Life Zone
4) Dans tes jeux, les références à d’autres jeux que les tiens sont nombreuses, ainsi la présence, dans le RPG IParadise: Life Zone, d'une mappemonde à la Super Mario Bros 3. Et de même se multiplient les références d’un jeu à l’autre de ta propre saga (dont nous ne donnerons pas d'exemples pour ne pas gâcher le plaisir de la surprise). Quel intérêt vois-tu à la systématisation d’un tel procédé ?

J'ai remarqué ce procédé il y a très longtemps dans la série des Dragon Quest.
Les trois premiers en effet sont tous liés entre eux, et si on y joue dans l'ordre de numérotation, et qu'on arrive à tous les finir... on se rend compte de multiples co-références donnant une unité aux trois jeux, lesquels profitant chacun de la richesse des deux autres, acquièrent des dimensions proprement épiques.
Je trouve ce procédé magnifique, car il permet de créer des mystères dans certains jeux, et de les résoudre par la suite dans d'autres.

Ce qui est stimulant pour le joueur s’il sait se prendre au jeu !

Oui ! J'adore imaginer la réaction du joueur d’un de mes jeux quand il verra telle référence à tel autre de mes jeux auquel il aura précédemment joué.
Bref, c'est pour moi une source de motivation énorme.

J’aimerais enfin revenir sur la question des références à d’autres jeux : à vrai dire mes références ne se limitent pas nécessairement à des jeux : ainsi, l’une d’elles majeure, c’est celle à la série télévisée Dead Zone, qui a été le premier fil de la trame scénaristique d’IParadise. Ce n’est pas pour rien que le premier jeu s’appelle IParadise : Life Zone !

Life Zone au lieu de Dead Zone… Une référence, mais adaptée, transposée. J’y vois là le symbole même de la capacité qu’a cette série de s’approprier au lieu de plus stérilement copier comme d’autres le feraient.

C’est un peu exagéré, mais soit !

5) L’on trouve dans tes jeux plusieurs types de gameplays, mais l’un d’eux particulièrement retient l’attention pour son originalité : l’Automatic-Action-RPG, apparu dans IParadise Gaiden : Le Château du Souvenir. Pourrais-tu nous en dire plus ?

J'ai imaginé ce concept d’Automatic A-RPG lors d'un des concours de création de jeux d’E-Magination Games.
Je voulais créer un jeu, mais ne voulais pas utiliser le système de combat au tour-par-tour du logiciel RPG-Maker. Par ailleurs, il est extrêmement difficile de programmer un A-RPG sous RPG Maker du fait de certaines limites techniques, et de toutes manières je n'avais pas le temps, il ne me restait que deux semaines.
J’ai donc trouvé une sorte de compromis : le A-Action-RPG. Ce système de combat se déroule comme suit : quand le héros touche un monstre, ce dernier meurt, et fait perdre automatiquement au héros un certain nombre de points de vie. Puis le héros reçoit de l'or et de l'expérience, automatiquement encore une fois. Autrement dit il n'est pas question, contrairement à un Action-RPG, de timing pour porter ses coups et éviter ceux des ennemis, mais de gérer au mieux ses points de vie en tenant compte de divers paramètres.

Je compte m'inspirer de Wonderboy et de Zelda dans la construction des donjons des jeux à venir qui utiliseront ce gameplay, à savoir IParalelle : Medieval Saga 1 + 3 (qui inclut donc le remake du premier IPMS) et probablement un autre jeu, dont je ne peux malheureusement citer le nom.
Image
IPGaiden : Le Château du souvenir, le premier A-Action-RPG
6) Peux-tu décrire les étapes de création de tes jeux ?

Avant de me lancer dans la création d’un nouveau jeu, il faut qu’auparavant il ait reposé trois mois dans ma tête : s’il y reste autant de temps, et vif, et obsédant, c’est tout bon, il faut lui donner réalité.
Je détermine ensuite le gameplay avec le plus de précision possible, tout en réfléchissant sur le scénario : dont je m’efforce d’explorer les potentialités inexploités, tout en veillant attentivement à lui faire prendre racines - en multipliant les références aux autres jeux - dans l'univers de la série. En y réfléchissant, je ne crois pas que je procède d’une manière toujours la même : ainsi pour IParallele Medieval Saga 2, ce n’est qu’après avoir conçu la mappemonde, en y indiquant divers lieux, que j’ai commencé d’y développer une histoire : alors même, donc, que j’avais entamé déjà la programmation !
Enfin mon rythme de travail une fois lancé peut varier énormément : parfois j’avance tout d’une traite, jusqu’à temps que ce soit fini ; ou bien la production est saccadée, pour cause de démotivation chronique, mais la passion toujours fini par revenir ! Je termine un jeu programmé intensivement en deux ou trois mois en général.

7) J’aimerais connaître l’avenir de la série : à quoi aurons-nous droit par la suite ?

Je ne sais pas vraiment quel prochain jeu sortira, tout déprendra de ma motivation.
Il y a une chose dont vous pouvez être sûrs, c'est que Joseph Kochman et moi, on a énormément d'idées !
Aurez-vous droit à un nouveau jeu décrivant un univers post-apocalyptique, ou un univers médiéval ou encore un univers pré-historique ? Seul l’avenir nous le dira !
Image
Une image en avant-première d’IParallele Medieval Saga 3
8) Quels conseils donnerais-tu à ceux qui voudraient se lancer dans la création de jeux-vidéo ?

Je conseille aux créateurs qui débutent de jouer énormément à de vieux jeux-vidéo (NES, SNES, Megadrive) de tous genres, qui exposent plus clairement que jamais la base des principaux gameplays, et même en fait de jouer au plus de jeux possible, anciens ou récents : cette culture est une aide extrêmement précieuse pour stimuler son imagination !

Je recommande par ailleurs d’éviter les longs tutoriaux, et de rendre le gameplay le plus intuitif possible.

Le signe qu’un gameplay est suffisamment intuitif, c'est qu’il n’y a pas besoin de longs tutoriaux, n’est-ce pas ?

C’est cela même. Dans le même ordre d’idée, ne pas imposer de dialogues plus que nécessaire…

Car après tout un jeu est fait pour être joué : tout moment où le joueur est contraint à l’inaction est potentiellement frustrant.

D’autres conseils ?


Au moment de la conception, mieux vaut commencer par définir le gameplay et l’univers de son jeu, pour ensuite seulement s’attaquer au scénario.

Le gameplay étant dans un jeu ce qui importe le plus, il est en effet plus judicieux d’adapter son scénario au gameplay que l’inverse, si l’on veut conserver à ce dernier une efficacité sans compromis.

Quel mauvais intervieweur qui ne laisse pas parler l’interviewé !

Est-ce ma faute si le sujet m’intéresse ?

(Rires)
Enfin, mon dernier conseil, et peut-être le plus important : faites ce que vous aimez !

9) A quels jeux amateurs, à part les tiens, conseillerais-tu aux lecteurs de jouer ?

Si vous aimez les RPGs classiques, je vous recommande chaudement Laxius Power et Blades of Heavens d'Indinera Falls. Le premier offre énormément de liberté d'exploration, et le deuxième possède un gameplay tout bonnement excellent.
Je mentionnerai également Valor Adventure : Attack of Santa de CCD-TOF, peut-être pas exempt de défauts, mais qui m’a plu autant qu’un Final Fantasy.
Si les Click & Point sont plus de votre goût, courez télécharger Majix, de Joe Monsters !
Enfin, si vous êtes plutôt jeux de courses, il serait impensable de ne pas mentionner les hacks de FZero X (sur Nintendo 64) de Relm !

Un dernier mot pour la fin ?
Merci pour cette interview, et je souhaite un « bon jeu ! » à tous.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1864
Inscription : 18 Mars 2011, 22:47
Localisation : Rennes

Re: Zim questionne : la série IParadise de Dastrem

Messagepar Zim » 07 Avr 2011, 19:59

Que de bons souvenirs cette interview ! :kyan:

J'aime la manière dont tu t'y exprimes, Dastrem. :clin:

Avatar de l’utilisateur
_Kp_
Frappeur de blocs
Messages : 37
Inscription : 05 Avr 2011, 23:26

Re: Zim questionne : la série IParadise de Dastrem

Messagepar _Kp_ » 08 Avr 2011, 12:17

On ne m'a jamais interviewé ! Quelle déception.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 948
Inscription : 05 Avr 2011, 22:18

Re: Zim questionne : la série IParadise de Dastrem

Messagepar trotter » 08 Avr 2011, 12:51

Vraiment impressionant la quantité de tes productions en tout cas, et en plus la qualité est là (même si perso j'accroche pas trop). Chapeau pour tout ça.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1864
Inscription : 18 Mars 2011, 22:47
Localisation : Rennes

Re: Zim questionne : la série IParadise de Dastrem

Messagepar Zim » 09 Avr 2011, 14:48

On ne m'a jamais interviewé ! Quelle déception.
Ca m'étonne que ça n'ait jamais été fait, tu le mériterais pourtant. J'en prends note. :)

_______________

Comme ça fait plus d'un an que l'interview de Dastrem a été publiée, c'est le moment pour quelques révélations : Dastrem n'en a pas écrit un mot. :shock:

Pour mieux dire, il n'y a pas eu d'interview, mais de très longues heures de discussion sur sa série après que j'ai joué à plusieurs épisodes. Puis prévoyant cette interview, je lui posais d'autres questions, on faisait ça de manière très libre. Et une fois que je me suis bien imprégné du sujet, j'ai rédigé les réponses moi-même, avec un mélange de ce qu'il disait de sa série, et de ce que j'en pensais (mais validé par lui). Résultat, les mots ne sont pas de lui, mais j'ai retranscrit aussi fidèlement que possible le fond de sa pensée. :)

Le pire de la supercherie, c'est :
Je recommande par ailleurs d’éviter les longs tutoriaux, et de rendre le gameplay le plus intuitif possible.

Le signe qu’un gameplay est suffisamment intuitif, c'est qu’il n’y a pas besoin de longs tutoriaux, n’est-ce pas ?

C’est cela même. Dans le même ordre d’idée, ne pas imposer de dialogues plus que nécessaire…

Car après tout un jeu est fait pour être joué : tout moment où le joueur est contraint à l’inaction est potentiellement frustrant.

D’autres conseils ?


Au moment de la conception, mieux vaut commencer par définir le gameplay et l’univers de son jeu, pour ensuite seulement s’attaquer au scénario.

Le gameplay étant dans un jeu ce qui importe le plus, il est en effet plus judicieux d’adapter son scénario au gameplay que l’inverse, si l’on veut conserver à ce dernier une efficacité sans compromis.

Quel mauvais intervieweur qui ne laisse pas parler l’interviewé !

Est-ce ma faute si le sujet m’intéresse ?

(Rires)
Enfin, mon dernier conseil, et peut-être le plus important : faites ce que vous aimez !
C'est complètement un fake, alors qu'on croirait presque à une discussion MSN (quelqu'un avait fait cette remaruque sur Guelnika). Je me suis juste inspiré de certains passages des "Iwata asks" de Nintendo, dont j'ai aussi repris le titre.

Bref, cette interview est un pastiche d'Iwata asks, mais résultant d'une longue enquête auprès de Dastrem. :)

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 375
Inscription : 19 Août 2011, 22:33
Localisation : Rennes aussi

Zim questionne : la série IParadise de Dastrem

Messagepar Roi of the Suisse » 12 Août 2015, 08:58

On va faire d'autres fausses interviews, ça peut être marrant :fufu:

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1270
Inscription : 27 Mars 2011, 21:54

Zim questionne : la série IParadise de Dastrem

Messagepar I AM ERROR » 12 Août 2015, 11:42

Je me disais que tu avais au moins re-écris les parôle mais là... là... Quel manipulateur tu fais ! :kaeru:

C'est drôle quand même, je serai curieuse si tu essayais ça sur d'autres, enfin, c'est un peu une perte de temps mais c'est marrant de voir à quel point tu arrives à saisir les gens.

Et puis bon ça me donne encore plus envie de faire des ITW. J'avais fait celle d'Astram, moi aussi (en vrai :haut:) il y a longtemps. Je voulais en faire d'autres à l'époque mais je n'avais jamais pris le temps. Je vais en faire une sur Indinera bientôt, on cause un peu en MP là. Mais ensuite, forcement, je voudrais aussi faire Zim, Alex RE, etc... mais ça mets la pression, dans un sens.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1864
Inscription : 18 Mars 2011, 22:47
Localisation : Rennes

Zim questionne : la série IParadise de Dastrem

Messagepar Zim » 12 Août 2015, 12:10

Ah ça y est tu causes avec Indy ? :fan: Clairement une interview de lui serait intéressante. Et puis de tous les gens qui ont une section perso sur Level Up! (c'est-à-dire en plus de Dastrem, toi :seren: ). Une de Rots ça pourrait le faire, car outre son propre jeu Kujira no Hara, il a fait énormément de choses dans la commu. Trotter aussi.
Je me disais que tu avais au moins re-écris les parôle mais là... là... Quel manipulateur tu fais ! :kaeru:
Oui. :amoureux:
C'est que, à l'époque du moins, il s'exprimait si difficilement, et j'appréciais tellement ses jeux que je voulais lui faire cadeau de mettre en valeur ce qu'il avait fait.

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 594
Inscription : 18 Mars 2011, 22:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Zim questionne : la série IParadise de Dastrem

Messagepar AlexRE » 12 Août 2015, 22:39

OMG, je viens de voir ça juste aujourd'hui (comme tout le monde visiblement).


J'avais eu un cours de communication il y a longtemps, où on était amené à faire une interview d'un pote de classe. Le prof nous disait que toutes les interviews de magazines sont toutes aussi fakes que celle-ci, à savoir que c'est plus une discussion au fil de l'eau qui était au final totalement reformulée, les question réécrites/réorientées, les réponses réassemblées telles un patchwork. La seule règle étant finalement de garder le fond des messages.

Bref, tu as tout bon. :kaeru:


Je ne sais pas à quel point ce qu'il disait est vrai ou pas.

Mais je trouve l'exercice très intéressant !

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1864
Inscription : 18 Mars 2011, 22:47
Localisation : Rennes

Zim questionne : la série IParadise de Dastrem

Messagepar Zim » 13 Août 2015, 00:23

C'est en ligne pourtant sur ton site, tu sais, Guelnika, il y avait même eu une news. :anon:

Ah ok, je savais pas que c'était la manière courante de faire, mais ça ne m'étonne pas, j'ai fait ça précisément parce que je trouvais que ça fonctionnais le mieux (tout le monde n'a pas le don d'éloquence, et le travail du journaliste est de communiquer l'info de manière éloquente).

Avatar de l’utilisateur
Nemau
Dompteur de lions
Messages : 352
Inscription : 08 Jan 2015, 03:56

Zim questionne : la série IParadise de Dastrem

Messagepar Nemau » 13 Août 2015, 00:33

(pourquoi j'ai pas la zone "réponse rapide" ?) Edit : je ne l'ai sur aucun des topics de cette sous-section, bizarre...


Raaah, Zimsse, moi qui te croyais pur, intègre, dépourvu de tout vice, incapable de tout mensonge ! Image =>[]

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1864
Inscription : 18 Mars 2011, 22:47
Localisation : Rennes

Zim questionne : la série IParadise de Dastrem

Messagepar Zim » 13 Août 2015, 10:40

En effet pour la zone de réponse rapide. J'avais dû me gourer dans les configurations de la sous-section ?

Toute proportion gardée entre le mot et la chose, non, ce n'était pas un mensonge, mais un travail d'artiste. Je suis assez passionné de maquillage, mise en valeur, réalisation de potentiel, etc. Et si la forme diffère, le fond même est véritable, et l'intention bonne. :note:

Note : le beau langage EST un mensonge lorsqu'il embellit le message. Ou bien il est un révélateur d'une vérité que d'autres formes du message cachent.

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 594
Inscription : 18 Mars 2011, 22:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Zim questionne : la série IParadise de Dastrem

Messagepar AlexRE » 13 Août 2015, 15:02

(Je n'ai pas dit que j'avais découvert l'interview, mais le pot aux roses. A moins que tu n'aies édité ton message de 2011 que récemment ?)

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1864
Inscription : 18 Mars 2011, 22:47
Localisation : Rennes

Zim questionne : la série IParadise de Dastrem

Messagepar Zim » 13 Août 2015, 16:20

J'avais mal compris. Tu me rassures ! :nerd:


Revenir vers « IParadise Saga »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité

cron