T'aime pas sa bd parce qu'il est trop snob pour prendre la peine de dessiner ?
Lui-même ne se présente pas comme un dessinateur de bd, mais comme un "raconteur d'histoire" (pour justifier cette appellation il a aussi écrit des romans, et réalisé ce film - et l'adaptation ciné du Chat du Rabbin, pas vu pour la même raison que plus haut).
(Il s’imagine donc
comme ceci: un des personnages de sa série Donjon, qui n'a d'autre nom que "Raconteur d'histoire".)
Ce que je lui reproche, c'est d'avoir accentué certains de ses défauts avec le temps. La narration très bordélique, déstructurée, misant beaucoup sur l'improvisation : ses derniers albums m'ont vraiment déplu à cause de ça, ce qui est grave pour un raconteur d'histoire (avoir une vague idée, compter sur ses dons qui se révèlent insuffisants), alors que j'étais à priori bon public, et déjà habituée à cette tendance qu'il avait.
Et surtout, et de plus en plus, ses bandes-dessinées ne parlaient que de lui, de sa vie, de ses fantasmes, de ses manies, de ses admirations, qu'elles soient autobiographiques ou fictives. Là encore, il me racontait très mal ses histoires : je n'y croyais plus, parce que tout sortait trop directement de sa cervelle, quasiment sans altération (le pire qu'il a fait, c'est la Vallée des Merveilles, où il mets en scène sa famille et ses amis - dont Fabien Delpiano le fondateur de PastaGame - Maestro Jump in Music sur DS - de manière si plate, en plaçant de manière si naïve ses thèmes préférés : par ex. une visite inutile "d'habitants des abysses" venus les observer, et seulement les observer, sans influence sur le récit, juste parce qu'il voulait essayer de faire du Lovecraft).
Bref : il est trop présent dans ses œuvres, et même si c'est une personne intéressante, originale, d'album en album je le connaissais de mieux en mieux, et lui se dissimulait de moins en moins => overdose.