Metroid

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Metroid

Messagepar I AM ERROR » 06 Sep 2011, 19:14

Je sais pas, je sais juste qu'il n'a pas marché comparé au 1er et donc n'a pas été importé ailleurs. Couplé au fait qu'il n'innovait pas assez.

Je pense que c'était vu comme une suite "classique" des jeux d'époque mais que vu que Mario avait été une innovation sans précédent dans le gaming cette série se devait de toujours être au dessus de la norme et donc proposer une suite au dessus de la norme des suites. Mario 3 est un parfait exemple, on dirait presque un jeu de nouvelle génération niveau gameplay face au 1er et 2ème.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Metroid

Messagepar I AM ERROR » 07 Sep 2011, 02:58

~L'astuce de la semaine~


Bon j'ai découvert la technique ultime pour farmer de l'energie sans efforts ! *fière* :haut:
Alors, c'est très old-school comme tactique mais elle marche bien ! :kyan:
Il y a 2 versions : La version sécuritaire et la version automatique. :pioche:

Dans les deux cas il faut trouver un puits d'ennemis, les tuyaux d'où sortent sans fin des ennemis volants. De préférence ceux de Brinstar qui sont facilement tuables en un coup (les sorte de scarabées roses). Il faut trouver un tuyau où on peut se placer dessus.
Note : il faut savoir que comme dans Mario et les plantes qui sortent des tuyaux, les ennemis de Metroid ne sortent pas si Samus se tient dessus. Pour les deux techniques il faut avoir au moins la Morph Ball et les bombes.

1) Technique version sécuritaire : placez-vous sur le tuyau, au milieu, mettez-vous en boule et placez des bombes et ne bougez pas du tout. L'ennemi qui était sur le point de sortir mais qui restait dans le tuyau car vous étiez dessus se fera toucher par la bombe et mourra. Il pourra laisser une pastille d’énergie que vous récupérez automatiquement en retombant après l'explosion de la bombe. Vous pouvez appuyez sur le bouton pour lancer une bombe dès le processus fini et recommencer sans cesse. Vous n'aurez jamais à bouger, juste à appuyer sur un bouton à un rythme régulier. Vous pouvez même laisser le bouton appuyer mais dans ce cas il est possible qu'un décalage de timming se fasse et que l'enemis vous touche mais c,est relativement rare : je dirai que ça arrive une fois sur 50.

2) Technique automatique : tout se fait à l'identique ici sauf que vous ne prenez même plus la peine de tenir vous-même la manette en laissant le bouton appuyé, vous pouvez trouver un objet assez lourd à placer sur le bouton et le tour et joué ! Au moment où j'écris ces lignes le processus se fait tout seul et marche à merveille ! Il faut juste vérifier de temps...

Cependant, j'ai remarqué en farmant de l’énergie que le nombre de pastille qui étaient dropées était limité, surement à 64. Donc une fois que ce nombre à été droppé les ennemis ne lâchent plus rien, pour réinitialisé ce nombre il faut sortir de la pièce.


En tout cas, ça dure toujours un moment, mais au moins on est pas réduit à faire le sale boulo soit-même. :angel:

Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Re: Metroid

Messagepar Azaki » 09 Sep 2011, 23:18

Sympa l'astuce.

J'viens juste de chopper les bombes-boules-morphing en plus !

Avatar de l’utilisateur
garywiss6
Nouveau marcheur
Messages : 5
Inscription : 26 Avr 2011, 23:27
Localisation : Partout
Contact :

Re: Metroid

Messagepar garywiss6 » 30 Sep 2011, 18:23

Ou, le plus simple c'est d'avoir l'attaque en vrille (screw attack) et de sauter sur les ennemis pour récupérer leur drop :) (bien sur il faut l'attaque en vrille qui est caché dans norfair, quelques salles après celle des bottes de saut si je me souviens bien :) )

Sinon, en ce moment je joue a metroid prime sur wii, je viens de finir le jeu, on retrouve la même ambiance que dans le 3, c'est a dire ambiance un peu sombre, où on est seul face a la nature de tallon :) j'ai essayé le 2 ensuite, le fait de se battre contre des "marines zombie" ne m'a pas plu, et je trouve que le viseur d'analyse est très déroutant :(, j'ai finalement essayé le 3, et là, on perd tout le charme de la série, je ne retrouve pas dans cette épisode ce sentiment de solitude qui a fait le succès de la série. Je n'ose même pas essayé Other M :nerd:

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Metroid

Messagepar I AM ERROR » 30 Sep 2011, 18:31

Ou, le plus simple c'est d'avoir l'attaque en vrille (screw attack)
Avec le Screw Attack ça va bien, surtout qu'on est tellement fort qu'on ne perd plus vraiment de vie. :)
Mais ma technique permet de ne pas avoir à le faire nous-même, surtout que remplir 500 HP peut prendre 15 minutes.
Je n'ose même pas essayé Other M
Moi, je l'ai acheté neuf pour 20$. Promotion du magasin désespéré. :nerd:
Un jour j'y jouerai... mais faut que le temps passe. Et que je considère que c'est un spin-off.
Vu que j'ai fini Metroid 1 je vais passer au 2 bientôt puis au 3, avant. ^^

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Metroid

Messagepar Zim » 12 Oct 2011, 15:19

Je réfléchissais pour mon FP-RPG à l'emprunt que je fais à Metroid : le chronomètre.
Metroid est un jeu, où il y a du backtracking, comme le mien où il y aura un "hub" et trois donjons accessibles à partir de ce hub.
Dans Metroid, lorsqu'on meurt, on retourne au "hub", en conservant tous les objets trouvés. Mais les vies à regagner, ce qui prend du temps comme on le sait.
Cette "perte de temps" sert peut-être à éviter de se suicider, pour retourner en un instant au début du hub : ce qui serait une forme de triche, où mourir au lieu d'être sanctionné serait valorisé (en tant que gain de temps).

Dans Super Metroid, ces deux points de game design changent, et sont sans doute liés là encore : quand on meurt, on perd sa progression. Mais on peut récupérer ses points de vie en un instant aux points de sauvegarde . :)

Pour mon jeu, je pense gérer ça comme ça : à l'inverse de certains rogue-like : conserver les objets, mais perdre l'exp,s achant que l'exp se regagnerait assez vite, surtout qu'avec du meilleur équipement les premiers combats seraient moins dangereux. :note:

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Metroid

Messagepar I AM ERROR » 12 Oct 2011, 17:11

Cette "perte de temps" sert peut-être à éviter de se suicider, pour retourner en un instant au début du hub : ce qui serait une forme de triche, où mourir au lieu d'être sanctionné serait valorisé (en tant que gain de temps).
Oui, j'en avait déjà parlé il me semble. C'est pour empêcher l'utilisation abusive d'une règle de jeu à son avantage en la contournant. Je trouve que ce genre de choses ajoutent à l'immersion.

Tu peux aussi éviter de faire perdre quelque chose. A toi de voir. Est-ce utile de faire perdre l'exp dans un RPG ? Le joueur doit deja recommencer un trajet où il n'était pas assez bon, autant lui laisser un peu plus de chance (exp) au second essai. Non ?

Ca n'a pas vraiment à voir avec Metroid en fait cette discussion...

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Metroid

Messagepar Zim » 12 Oct 2011, 17:25

Tu bougonnes encore. :amoureux:

En fait ni toi ni moi n'avons formule cette idee :
J'imagine aussi que ce système évite l'envie d'utiliser le jeu comme faire exprès de mourir pour se retrouver avec plus de vie si on est bas. Empêcher le joueur de penser à cela est bien, car c'est le genre de choses qui brisent un peu l'immersion. Faire sentir que la vie du héros est importante en gros, que si on meurt, ça n'apporte que du mal.
=> empecher de se tuer pour recuperer des vies
Recommencer avec 30 pvs seulement, mais pouvoir prendre du temps à monter son énergie jusqu'à 300, ce serait donc dire "ce jeu est fait pour les meilleurs ; les moins bons peuvent perdre du temps s'ils le veulent, ou devenir meilleurs". Si le jeu a été conçu comme ça, ce manque d'accessibilité est tout à fait compréhensible.
D'ailleurs un autre indice de cela est que la rapidité du joueur est récompensée en fin de jeu. Seuls les joueurs les plus habiles peuvent terminer le jeu rapidement : parce que les autres doivent perdre du temps à augmenter leur énergie, n'osant pas avancer sans filet. Qu'il faille du temps pour récupérer de l'énergie est logique de ce point de vue.
=> penaliser la mort (en temps) pour encourager a survivre

Et la derniere idee, c'est : empecher que les joueurs se suicident pour gagner du temps en back tracking. :)

Et je vais reprendre cette sorte de penalite en temps dans le jeu (mais moins penalisant etant donne qu'on recupererait facilement de l'exp en etant bien equipe).
Est-ce utile de faire perdre l'exp dans un RPG ? Le joueur doit deja recommencer un trajet où il n'était pas assez bon, autant lui laisser un peu plus de chance (exp) au second essai. Non ?
Etant donne que le temps de jeu est a prendre en compte pour la fin du jeu, il faut une penalite. Pa pour penaliser la mort, mais empecher les suicides intempestifs. Mais le jeu sera forcement plus facile du moment qu'on garde l'equipement, ce n'est donc pas recommencer a zero. Je ne pensais pas en mettre au debut, mais ce n'est pas un jeu 100 pour 100 RPG.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Metroid

Messagepar I AM ERROR » 12 Oct 2011, 17:35

Ca me semble plus logique de garder l'exp que les objets. Genre on retourne sur nos pas, blessé, en laissant tomber nos récentes trouvailles mais en gardant notre expérience de combat.

Aussi, si tu veux éviter que le drop d'item aléatoire soit une plaie quand on perd (le joueur a trouvé un objet rare puis meurt et est frustré car ses chances de le retrouver sont minces) tu peux faire que le loot trouvé avant la dernière sauvegarde reste à la place de la mort et que le joueur peu le récupérer.

En tout cas, perdre l'exp et garder les objets, me semble irréel...

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Metroid

Messagepar Zim » 12 Oct 2011, 17:46

Je deplacerai tout a l'heure ces messages.

Mais, euh... irreel ? Il n'y a pas de raison qu'on laisse tomber par terre son equipemement parce qu'on est blesse, et ce n'est pas non plus reel de "retourner sur ses pas blesse" et survivre jusque-la, alors qu'on est justement dans les pires conditions pour survivre. Le realisme, on s'en fiche pour le coup, ou alors on peut faire la meme remarque pour Metroid (ou l'energie est une sorte d'xp : ca nous rend plus resistant en tuant des ennemis : et dans mon jeu, l'exp influencera surtout ou uniquement les Pvs... cf. le topic du jeu), ou encore est irreel de gagner autant en puissance en quelques heures de jeu alors que le type est cense s'etre entraine toute sa vie et stagnait apparemment.

Franchement, laisser les objets sur le cadavre a recuperer, a la Diablo, ca ne sert pas : ce jeu n'est pas non plus un roguelike, les objets il y en a peu, et certains ne sont pas vraiement des objets : les enchantements d'epe et armure par ex. Et le reste, c'est deux autres objets en plus des cles : bottes et gourde... (ou alors faire perdre aussi arme et ar;ure, et la, impossible de survivre malgre l'exp).
Enfin, c'etait juste une petite parenthese, et je suis a peu pres sur que c'est la meilleure solution (ca, ou reprendre a la dernier sauvegarde... qui est une penalite pire je trouve, en tout cas je deteste les rares fois que ca m'arrive).

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Metroid

Messagepar I AM ERROR » 12 Oct 2011, 17:49

Ah bah moi je trouve ça plus réaliste et je trouve que c'est important pour la cohérence de l'aventure, si toi non alors tu fais comme tu veux, c'est ton projet, je donne simplement mon avis...


Revenir vers « Discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

cron