IVANX est un rogue-like idéal pour débuter. Les graphismes sont simples et lisibles, il n'y a pas trop de commandes clavier à retenir, le jeu est assez riche. En outre, il possède un petit scénario avec des choix à effectuer, des boss, avec tout de même un environnement généré aléatoirement.
Le jeu étant Open-Source, j'ai entamé une traduction française pour un pote qui ne bite rien à l'anglais.
Bien évidemment, le jeu a été conçu pour la langue anglaise, les adjectif sont placés avant et on a pas de notion de masculin/féminin ("un géante plante carnivore"). Il va falloir de lourdes modifications pour passer tout ça en français correct.
Dans un premier temps, j'essaie de traduire tout ce que je peux, les nombreux textes du jeu, la centaine d'ennemis, autant d'armes et autant de variantes, pour publier une première version. Puis je m'attaquerais aux problèmes de masculin/féminin, verbaux, d'adjectifs, d'accords et autres L apostrophe.
Enfin, le moteur étant assez complet et simple d'utilisation, il est sans doute possible de créer un roguelike avec un univers totalement nouveau. Le moteur permet de faire parler les PNj, d'utiliser des musiques, de changer les graphismes simplement, bref, on peut avoir un hybride RPG/roguelike (ce qu'est d'ailleurs déjà un peu IVANX).