Indépendants = pas lié à un éditeur. Donc Indy est indépendant. Et "pro" = non-indépendant.
Souvent les éditeurs éditent des produits d'actualité donc pour les jeux des jeux de génération actuelle.
Oui. Disons que pour moi, les indépendants sont des pros eux-aussi : mais une catégorie spécifique : il y a les "pro-pro", et les "pro-indépendants" : un indépendant ressemble plus à un pro qu'à un amateur, car la différence principale entre pro et amateur, c'est qu'un jeu pro a pour objectif de faire de l'argent, et c'est le cas aussi pour l'indépendant.
Et puis selon cette définition d'indépendant, Nintendo est un indépendant aussi, puisque que publiant eux-mêmes les jeux qu'ils développent. La limite est très fine. ^^
Aussi avancer le jeu dans un stade presque final et LÀ commencer à tweaker en prendre son temps est bon car l'idée du jeu est déjà façonnée et se fait améliorer mais trop retarder la production ne peut qu'engendrer la perte de la vision initiale du projet.
D'autant que pour améliorer une idée, le mieux est de l'essayer, c'est le meilleur moyen de se rendre compte de ce qui va et ce qui ne va pas : car il est plus facile de faire la critique de ce qu'on a sous les yeux que ce qu'il faut imaginer (car on l'imagine souvent incomplètement) : c'est pourquoi il arrive très souvent que les meilleures idées arrivent pendant la production... si j'en juge par ce qui m'est toujours arrivé quand je rédigeais des dissertations de philosophie.
Pour en revenir à la question de départ :
Quel public pour les jeux amateurs... et plus précisément RM.
Est-ce que tu penses que c'est un réel problème ?
Je te parlais il y a quelques temps de l'engoument qu'il y a pour Pier Solar, le RPG sorti l'an dernier sur Mega Drive : le jeu a été énormément hypé, avant même d'avoir été joué. Et même maintenant, alors qu'il est sorti il y a plusieurs mois et que son succès lui a valu d'être réédité, il existe peu de critiques du jeu : ceux qui l'achetaient l'ont fait le plus souvent pour collectionner, voire pour spéculer, plutôt que pour jouer.
Symptomatique, ce test (le seul sur lequel j'ai pu mettre la main) :
http://www.oldiesrising.com/AmanoSkin/o ... er%20Solar
L’ouverture de la boite fut fébrile : l’enlever de son enveloppe bulle en provenance de Chine, découvrir son précieux sous blister rigide, bien protégé par du carton, le déblister (sacrilège !!! Me diront certains, mais bon si voulez le test je n’ai pas trop le choix !), ouvrir le boîtier cartonné (classieux, c'est-à-dire bien épais, mieux que Sonic & Knuckles, en guise de comparatif, pas la feuille à cigarette quoi) renfermant le CD-rom et la cartouche. On feuillette délicatement le livret intérieur afin de ne pas le froisser…
Le plaisir de la collection est indéniable. Mais on arrive à une aberration :
le déblister (sacrilège !!! Me diront certains, mais bon si voulez le test je n’ai pas trop le choix !)
Le goût de la collection chez certains leur fera préférer ne pas jouer au jeu plutôt que de lui faire perdre sa valeur "collector".
Le succès du jeu vient avant tout du fait qu'il soit sorti sur MegaDrive avec un bon packaging. Un jeu RM ne pourra jamais être autant hypé : un jeu RM est un jeu RM parmi d'autres, sachant que RM n'est pas très estimé hors de ses utilisateurs, tandis qu'eux, avec leur choix de plateforme, ils se sont démarqués instantanément de la concurrence, puisqu'il n'y a pas d'autres RPGs sortant sur Mega Drive à l'heure actuelle.
Ce qui fait que je me suis demandé la chose suivante : Pier Solar, ainsi que RPG Maker, s'adressent aux nostalgiques des RPGs 16 bits.
Pourtant les jeux RMs ne sont pas très joués, et ces RPGs sortis sur MegaDrive (il y a en a eu plusieurs depuis la mort de la console) non plus, puisqu'ils sont achetés surtout pour la collection (et qu'il est sacrilège de les déblister).
Ces joueurs nostalgiques (dont toi et moi, puisqu'on dépense pas mal d'argent dans le "rétro-gaming") vont avoir spontanément pour préférence les jeux de leur enfance, ou de nouveaux jeux qui nourrissent les consoles de leur enfance.
Quant aux joueurs plus récents, quelques-uns se prendront de passion pour les vieux jeux, mais c'est rare : toi-même, tu aurais très bien pu manquer la génération 16-bits vu ton âge, si on ne te les avais pas fait découvrir dans ton enfance. Et ne se passionnant pas pour les vieux jeux, les jeux RMs leur paraîtront de peu d'intérêt et dépassés.
Ou encore, aiment jouer aux jeux PC les "casuals gamers", et un RPG n'est certainement pas un genre "casual" étant donné le temps que ça demande (un jeu d'arcade peut être immédiatement fun, le temps qu'on y joue, mais un RPG, le plaisir vient sur le long terme, avec l'histoire à laquelle on s'attache de plus en plus, les posssibilités de gameplay qui augmentent - un des principes du RPG japonais, c'est d'introduire le joueur en douceur à un système complexe, d'où le fait qu'on a bien du mal à s'y remettre si on reprend une partie avancée après quelques mois).
Je reprends là en d'autres termes une des idées que tu as avancées :
Le style de jeu n'aide pas aussi : un RPG demande une implication alors qu'un casse brique de MMF2 ou un shoot'em up de Game Maker n'en demandent pas autant. Les gens qui joues à des jeux PC gratuit c'est avant tout car ils s'emmerdent un peu.
Certaines personnes tombent par hasard sur RPG Maker, et parfois, après avoir fait joujou, parfois je dis bien, jouent à des jeux d'autres personnes : c'est alors une micro-communauté d'utilisateurs de RM, avec une poignée qui
jouent aux jeux RM.
D'où ma question : quel public pour les jeux RMs ?