Bouquins

Avatar de l’utilisateur
Amalrich
Dompteur de lions
Messages : 257
Inscription : 05 Avr 2011, 23:42
Localisation : Pays de l'Oeil

Re: Bouquins

Messagepar Amalrich » 04 Nov 2011, 20:20

Oh là là Trotter il a un côté Dark ! =>[]
Si pour avoir réussi sa vie il faut une rolex à 50 ans (dixit ce gars-là), c'est pas insurmontable, on économise et on se démerde avec ebay... :youhou:

Pour en revenir aux bouquins, je lis un truc que je trouve très bien en ce moment, c'est Le Monde de Sophie par Jostein Gaarder (oué il a un nom bizarre, c'est un nordique). Ça date de 98 il me semble.

Image

Passé la petite histoire un peu flippante au début (y'a un côté un peu bizarre vu que l'histoire c'est une gamine de 14 ans qui reçoit des lettres d'un inconnu qui prétend l'initier à la philosophie).
En fait c'est très intéressant, ça retrace l'histoire de la philosophie jusqu'à aujourd'hui de manière très accessible et ludique bien qu'un peu succincte parfois (IL A OUBLIE NIETZSCHHEHHESCHEUDHHEHDQPLKDHAKLH K.ZQFYHKDSTGJ GFYK!!§1§§1111 :fou: enfin à ce qu'il paraît, j'ai pas encore tout lu).
C'est aussi troublant et finalement très réjouissant de voir que de tous temps ont existé des gens qui se sont posés les mêmes questions que vous et ont tenté d'y répondre (enfin que moi en tout cas, mais je ne doute pas que vous vous interrogiez chaque soir sur l'origine du monde, la nature de la matière, le bien et le mal, la morale, le sens de la vie, la conscience et toutes sortes de trucs trop d4rk philoshofik-nietzsche). J'aurais aimé me faire mettre ma misère intellectuelle par Socrate plutôt que d'avoir un vieux zinzin soixantuitaroïde puant la sueur et le manque de passion et finalement profondément anti-philosophique comme professeur de philo en terminale, mais bon, c'est la vie, je lui en veux pas à ce pauvre homme.

En gros, si vous aussi vous avez eu des profs un peu nuls, c'est l'occasion de se rattraper.
Il y avait toujours les ronces...

Avatar de l’utilisateur
Choco-sama
Bon coureur
Messages : 28
Inscription : 15 Oct 2011, 21:55

Re: Bouquins

Messagepar Choco-sama » 04 Nov 2011, 22:42

Amalrich: Non j'ai rien loupé, c'est juste pour m'aider quand je bosses avec les gosses!

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Bouquins

Messagepar trotter » 05 Nov 2011, 00:18

Tu crains avec ton HS AVM, on discutait là. =>

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Bouquins

Messagepar Zim » 06 Nov 2011, 13:55

Ya l'idée du tirage au sort qui ressort pas mal en ce moment (Stochocratie).
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/f ... e-la-video
Le premier montre en quoi le principe du gouvernement représentatif contient dans son génome un caractère aristocratique
Sérieusement, vous préférez être dirigés par Pierre-Yves de la Mouchette qui paye l'ISF et a ses entrées chez les puissants ou Bébert l'ouvrier agro-alimentaire qui n'a jamais réussi à décrocher un boulot payé plus que le smic ?

Par rapport à ça, une nouvelle de Borges, "La Loterie de Babylone". En anglais parce que je n'ai pas trouvée de VF (sachant que la nouvelle a été écrite en espagnol).
http://www.class.uh.edu/mcl/faculty/arm ... bylon.html

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Bouquins

Messagepar Kyalie » 29 Nov 2011, 16:52

Bon j'arrive aux 2/3 de Au coeur des mythologies, et mon avis est mitigé.
Le livre prend le parti de rassembler les mythes par thème, par ce qu'ils sont censés expliquer, et démontrer une certaine forme de pensée. En cela il réussit très bien son objectif, et c'est vraiment intéressant.

Le problème c'est qu'au niveau des mythes eux-mêmes il est assez succinct et bien souvent les versions qu'il y décrit diffèrent de celles que je connais, sans qu'il ne précise les variantes, surtout quand les différences peuvent être très importantes.
Exemple, j'ai toujours lu que Pégase avait été piqué par un taon et avait donc désarçonné son cavalier - ici il est foudroyé par Zeus. Autre exemple, un happy ending pour Jason et Médée après qu'elle a tué son propre frère pour lui ; sur ordre de l'Argo (le navire parlant des Argonautes) ils doivent aller se purifier du meurtre auprès de Circé puis ils rentrent comme d'heureux mari et femme... alors que dans mes souvenirs, Jason tombe amoureux d'une autre femme et la répudie, elle dépèce les enfants qu'elle a eu de ce dernier, poussée par la jalousie.
Pareil pour Ishtar, qui descend aux Enfers prendre le pouvoir sur sa soeur et qui, se retrouvant 'clouée' (au sens propre) aux Enfers, doit plus tard trouver un substitut en la personne de son mari - alors que pour moi elle venait prendre la place de son bien-aimé, suite à sa mort, aux Enfers.

Autre problème si le livre est censé traiter des mythes germaniques (et celtes), sémitiques, irano-indiens, et égyptiens, les 3/4 des mythes recensés concernent la mythologie grecque. Autant dire que j'apprends pas grand-chose (et que je bugue sur les "incohérences" par rapport aux versions que je connais).

Fin voilà j'attaque la dernière partie, la Fin du monde (qui implique le mythe du dieu qui meurt et renaît), me reste 200 pages sur 600 =)

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Bouquins

Messagepar Gaetz » 29 Nov 2011, 16:58

Ah justement, je voulais te demander si tes livres étaient biens. Ma copine a chopé un document pédagogique qui parle des mythes aussi, et qui, comme ton bouquin, est sensé parler d'autres mythes que ceux que l'on connait (chrétiens, grecs). Je te dirai ce que ça vaut.

Zim > Je crois que j'ai lu la Loterie de Babylone dans Fictions. Wikipedia semble d'accord avec moi.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Bouquins

Messagepar trotter » 29 Nov 2011, 17:01

Les mythes japonais ressemblent pas mal aux mythes grecs, je sais pas si ton livre en parle :
2e phase : mort d'Isanami et tentative de secours de son conjoint. Il tente de la faire revenir sur terre en allant la chercher au pays de Yomi 黄泉, le pays des morts. C'ets un endroit souterrain, obscur et sale. On peut faire un parallèle avec les enfers. C'est très obscur, il retrouve sa compagne au toucher. Elle lui dit de ne pas la regarder jusqu'à leur sortie, il se retourne et trouve un cadavre en putréfaction, crie de terreur, à son tour Isanami hurle de colère, elle ne peut plus redevenir vivante car il l'a regardé, pourchasse son conjoint qui arrive à s'échapper de justesse et fermer l'entrée des enfers. S'entame un dialogue plein de malédictions entre les deux. Ressemblance avec le mythe d'Orphée.
Ya d'autres choses, genre la Eve japonaise qui fait une connerie au tout début...

Tiens ya ça aussi, même si ça me semble moins flagrant ça l'était pour le prof :
Le père de Susanoo décide de le chasser. Ce dernier rend visite à sa soeur en montant au ciel.Il se montre odieu dans le palais d'Amaterasu, tue des servants etc. Susanoo suprend des tisseuses et leur jette un cheval mort. Une servante se perce l'organe génital avec le métier à tisser et meurt. Amaterasu se met en colère et s'enferme dans une cave. Etant déesse du soleil, elle fait disparaitre la lumière du monde. La nature dépérit. Echo au mythe de Perséphone ou hadès vole Perséphone à son père Démétère.
C'est dommage si ça se cantonne aux mythes grecs, doit y avoir moyen de faire un travail intéressant en analysant les ressemblances entre cultures.

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Bouquins

Messagepar Kyalie » 29 Nov 2011, 20:39

Echo au mythe de Perséphone ou hadès vole Perséphone à son père Démétère.
WTF?? XD
Déméter est sa mère ! Zeus est son père ^^
D'ailleurs Ishtar n'est que le pendant babylonien de Déméter, toutes deux déesses de l'agriculture.
Mais sinon oui, justement, le livre traite des thématiques en disant justement qu'elles sont communes à tous les peuples cités, parce que les problématiques sont les mêmes et diffèrent peu.
On notera au passage que j'ai enfin mon explication quant au Déluge qu'on retrouve chez tous les peuples de l'antiquité : fin d'un mini-âge glaciaire (vers -12 000) > fonte des glaces + pluies abondantes > montée du niveau de mer de 13m
C'est dommage si ça se cantonne aux mythes grecs, doit y avoir moyen de faire un travail intéressant en analysant les ressemblances entre cultures.
Comme je disais dans un autre post je savais que le livre ne traiterait pas des mythologies asiatiques et amérindiennes :
Nous nous sommes attachés surtout à ceux qui ont joué et jouent encore aujourd'hui un rôle important dans nos croyances et notre culture. C'est pourquoi nous avons écarté les mythes des peuples sans écriture ainsi que ceux des civilisations extrême-orientales (Chine, Japon, Indonésie) et amérindiennes (Maya, Aztèque, Toltèque) qui sont, les uns et les autres, d'un grand intérêt mais nous éloigneraient trop des buts de cet ouvrage.
J'ai été déçue mais je le savais en achetant le livre, et c'est quand même plutôt cool qu'il s'en explique dans l'intro.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Bouquins

Messagepar Gaetz » 29 Nov 2011, 22:17

Ce qui est marrant, c'est qu'aujourd'hui les mythes japonais, par l'intermédiaire des mangas, des animes et des jeux video, jouent un rôle important dans notre culture.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Bouquins

Messagepar trotter » 29 Nov 2011, 22:43

Ah tiens ya un autre parallèle :
On peut faire un rapport avec la mythologie mésopotamienne, Dumuzi (? pas sûr) le dieu des récoltes disparaît et on le retrouve et lui demande de revenir. On trouve aussi la descente d'Inawa aux enfers”, elle avait une rivale, la déesse des enfers. Elle va y faire un tour et se fait tuer, elle l'avait prévu et avait demandé à un de ses amants d'y aller pour elle. Dans les trois cas on a un récit qui parle des saisons, pour symboliser les rythmes agricoles.
Oh et puis le reste est là si ça t'intéresse :
http://www.docsjapon.fr/doku.php?id=vra ... rs:societe
On notera au passage que j'ai enfin mon explication quant au Déluge qu'on retrouve chez tous les peuples de l'antiquité : fin d'un mini-âge glaciaire (vers -12 000) > fonte des glaces + pluies abondantes > montée du niveau de mer de 13m
Oui, on a pu aller au Japon à pied pendant cet âge !
Dernière édition par trotter le 29 Nov 2011, 22:48, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Bouquins

Messagepar Kyalie » 29 Nov 2011, 22:47

Oui en fait Innana et Ishtar sont la même déesse :D
Dumuzi est le pendant mésopotamien de Dionysos (qui descend aux Enfers chercher sa mère foudroyée par Zeus) et Perséphone à la fois.
Y a aussi un mythe plus ancien qui fait de Dionysos (sous le nom de Zagreus) le fils de Perséphone et Zeus (on voit qu'il est ancien parce que si on voit souvent des incestes frère-soeur, le parent-enfant est quand même quasi inexistant), qui du fait de la jalousie d'Héra se retrouve démembré par les Titans, puis renaît lorsque Zeus donne son coeur à manger à Sémélé qui l'enfante à nouveau.
Mais je préfère la 1ère version, moins glauquissime.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Bouquins

Messagepar trotter » 29 Nov 2011, 23:17

C'est vraiment des copieurs.

Sinon pour le déluge j'avais entendu une théorie comme quoi c'était par rapport aux fossiles de coquillages qu'on trouve à l'intérieur des terres.
Garder en mémoire la montée des eaux 10.000 ans avant ça parait long quand même... Il explique ça ? Et puis ça a pas été progressif ?

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Bouquins

Messagepar Kyalie » 29 Nov 2011, 23:31

Oui il explique ça, que les gens ont dû se passer cette histoire de génération en génération mais que c'est devenu, avec le temps, un évènement unique et brusque (alors que ça a dû s'étaler sur au moins plusieurs mois). Mais surtout une espèce de punition divine, et ça ça reste quand t'as pas grand-chose dans la vie.
On parle de 13m quand même, soit à peu près 6 étages, des zones entières ont dû être englouties sous les flots.

Avatar de l’utilisateur
Sekigo Le Magnifique
Bon coureur
Messages : 25
Inscription : 17 Nov 2011, 19:30

Re: Bouquins

Messagepar Sekigo Le Magnifique » 14 Déc 2011, 00:28

Hop, je peux avouer un truc. Durant mes années de cours, on a tenté de nous faire lire un tas de pavés. Et bien, j'ai quasiment rien lu. Du coup, j'ai un tas de bouquin chez moi et je commence à les lire maintenant que j'ai terminé les cours.

En ce moment, je lis le Leviathan de Thomas Hobbes (ça ne parle pas de Final Fantasy, ne vous excitez pas). Je suis obligé de parfois relire trois ou quatre fois certains passages avant de pouvoir comprendre (moi avoir cerveau limité), mais c'est pas mal et ça explique en partie certaines théories politiques et notre manière de voir la société.
D'ailleurs, je commence à écrire les phrases qui me marquent dans un petit calepin. Puis à la fin de ma vie, j'écrirais un bouquin de copier-coller et je gagnerais plein de fric avec le plagiat, comme les "grand(e)s" de ce monde :plandecarrière:
Dernière édition par Sekigo Le Magnifique le 15 Déc 2011, 08:48, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Bouquins

Messagepar trotter » 14 Déc 2011, 01:00

Moi je fais la synthèse de mes lectures sur un de mes sites internet car sinon 2h après j'ai oublié.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Bouquins

Messagepar Gaetz » 14 Déc 2011, 06:29

Moi j'oublie :)

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Bouquins

Messagepar Kyalie » 15 Déc 2011, 04:07

En ce moment, je lis le Leviathan de Thomas Hobbes
Ah ouai je connais :) (de nom quoi, parce que j'ai fait ES :D) Et qu'en bonne fan de mythologie j'ai beaucoup fouiné Wikipedia pour connaître l'origine du nom léviathan...
ne vous existez pas
Ô_o ?

Bon d'ailleurs j'ai enfin fini mon bouquin sur la mythologie.
La dernière partie est surtout consacrée à la Bible donc finalement c'est plus varié qu'attendu. En fait au final le problème c'est que pour illustrer chaque partie il parle beaucoup d'une religion/mythologie à la fois et délaisse un peu les autres mais bon. Ce qui est intéressant c'est surtout de comprendre les problématiques auxquelles répondent ces mythes, la mentalité de l'époque, toussa (et ça appuie et confirme admirablement la critique d'Avatar que j'avais pu faire). Dommage que ça finisse abruptement, sans synthèse ou petit mot de la fin.
Accessoirement je me suis plongée dans la mythologie mésopotamienne la tête la première, laquelle me paraît beaucoup plus porteuse de justice et de vertu que la mythologie grecque (genre y a pas d'Athéna pour enlaidir une Méduse qu'avait rien fait à part s'être faite violer par Poséidon dans le temple de la déesse...).

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Bouquins

Messagepar Zim » 27 Déc 2011, 15:15

Toujours sur la même lancée pour moi : Bukowski-Poe-Baudelaire-Nabokov. J'ai fait des provisions pour l'Irlande :
- Souvenirs d'un pas grand-chose de Bukowski
- Au Sud de nulle part de Bukowski
- Women de Bukowski

- Petits poèmes en prose de Baudelaire
- Les Paradis artificiels de Baudelaire
(Je traque ses Ecrits sur la littérature, non-réédités depuis 2005, comme ça j'aurais lu tout ce qu'il a publié.)
- Histoires grotesques et sérieuses de Poe (traduction de Baudelaire) (comme ça j'aurais tout lu de Poe)

Ainsi que :
- Les Plaisirs et les Jours de Proust (pareil, j'aurai tout lu de Proust ; ce sont des nouvelles mondaines écrites avant la grande aventure de la Recherche)
- Feu pâle de Nabokov : c'est un poème fictif commenté par un critique fictif, à la Borges quoi
- Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll (jamais lu, hyper-difficile à traduire tellement c'est une œuvre sémantiquement riche, mais le traducteur m'a semblé digne de confiance)

J'ai lu les Nouvelles de Poe non-traduites par Baudelaire, et les Ecrits sur l'art de Baudelaire. Ca reprend divers articles sur la peinture, et des compte-rendus sur des Salons de peinture. Je comparais aux Alex d'or. :D C'est une lecture très instructive, que j'avais déjà faite pour le XVIIIème avec les comptes-rendus de Diderot : ne connaissant rien à la peinture, c'est le meilleur moyen pour comprendre les peintures que de les voir avec un oeil (choisi) de l'époque.


Plein de bds aussi :
- un album "hommage" de Larcenet à la série Valérian : l'Armure de Jakolass. L'humour vient de ce que Valérian amnésique a vécu sur Terre dans le corps d'un pilier de bar (à la Chez Francisque)...

- 3' de Marc-Antoine Mathieu : la scène se passe durant trois secondes. Une histoire sans parole, et complexe, mêlant meurtres, trafic d'argent... Tout cela raconté au gré de reflets : reflets sur une lampe, un rétroviseur, un miroir, une paire de lunettes et d'autres plus surprenants : l'oeil du lecteur se perd dans cette infinité (littéralement) de reflets, et reconstruit fragment par fragment, pour refléchir (de manière fidèle ou non) l'histoire dans son propre esprit.

- Aama t.1 de Peeters (qui a fait aussi Koma, Pilules Bleues, Lupus), très bonne bd de sf (c'est un excellent auteur Suisse).

s4suk3
Lanceur de feu
Messages : 53
Inscription : 08 Oct 2011, 15:26

Re: Bouquins

Messagepar s4suk3 » 02 Jan 2012, 03:45

J'ai reçu pleins de livres pour Noël:

The Craft of Functional Programming (Simon Thompson)
J'avais déjà lu un ouvrage dédié a Erlang du même auteur.

Un cadeau plus "fun" : Coq'Art (les preuves formelles assistées par COQ) (version imprimé et relié)

Programmaing Scala (http://imagery.pragprog.com/products/13 ... 1298589817)

Expert F# (Expert's Voice in .NET)
et
Foundations of F# (Expert's Voice in .NET)

J'ai beaucoup de lecture, je suis heureux.

Pat
Frappeur de blocs
Messages : 34
Inscription : 01 Jan 2012, 17:24
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: Bouquins

Messagepar Pat » 02 Jan 2012, 03:59

Pour ma part, dans une tout autre catégorie, j'ai commencé hier soir :

Comprendre le Bauhaus de Lionel Richard

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Bouquins

Messagepar Kyalie » 02 Jan 2012, 21:36

La vache, Zim, t'as de quoi faire ! Oo (et rien qui ne me dise quoi que ce soit :D)
Ce que tu dis sur Alice au pays des merveilles me rappelle ce billet de blog des traducteurs du jeu Alice madness returns qui disaient en avoir chié pour traduire tous les jeux de mots en français, pour finalement voir que leur travail n'était pas du tout relevé dans les tests.

Sinon j'ai reçu mes cadeaux de Noël hier de la part de mon copain (rentré samedi matin) j'ai un méga pavé/recueil de mythes mésopotamiens (800pages écrites en petit et sans interligne façon dictionnaire, Lorsque les dieux faisaient l'homme), ça fait plaise !

Avatar de l’utilisateur
Amalrich
Dompteur de lions
Messages : 257
Inscription : 05 Avr 2011, 23:42
Localisation : Pays de l'Oeil

Re: Bouquins

Messagepar Amalrich » 02 Jan 2012, 21:48

T'aimes bien ce genre de trucs on dirait...

C'est vrai que c'est marrant les mythes. J'aime beaucoup les mythes d'Afrique avec des rois qui se font pendre et reviennent sous la forme de Dieux vengeurs qui pulvérisent les méchants, les voleurs et les menteurs à coup de tonnerre. :awi:

Ce genre d'ouvrage, ça peut inspirer quand on fait un RPG, non ?

Sinon moi pour Noël j'ai eu les trois premiers volumes de l'histoire de nintendo. :yark:
Ce sont vraiment des bons ouvrages, je trouve, enfin, j'ai pas trop de quoi comparer vu que j'avais jamais vraiment eu de bouquins sur les JV mais c'est bien fichu, intéressant, sourcé, illustré, protégé par une couverture plastique... Le seul défaut c'est qu'il y a quelques coquilles... -_-
Ça m'a bien fait marrer de voir qu'une grande partie des succès de Nintendo repose sur des coups de chance incroyables. C'est vraiment rocambolesque à souhait.
Je pique aussi les pix'n love de mon frère, si vous aimez les trucs rétros, c'est vraiment très bon.
Il y avait toujours les ronces...

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Re: Bouquins

Messagepar Reven Niaga » 03 Jan 2012, 00:37

Mon dieu, la liste de Zim me rappelle mes année de litérature.
Et ces longs mois passé sur Baudelaire qui m'ont convaincu à ne plus jamais ouvrir un livre de lui, malgré sa grandeur (on ne peut pas tout aimer).

J'ai eu qu'un seul livre pour noël, et ce d'une amie. L'intégrale des "Lames du Cardinal", une triologie mixant fantasie (avec des dragon !) et réalité historique, donc je reste très suspitieuse. Ce n'est pas vraiment mon genre préféré, quand on commence à détourner l'Histoire avec de la fantastique, du coup quand je lis que le Roi a offert un dragon à Richelieu, ça me titille un peu.

Le seul dans le genre que j'ai aimé était Ralf Isau, et ce parce qu'il est un auteur de jeunesse qui essaie surtout d'apprendre l'Histoire aux jeunes par le biais d'une histoires captivants (parce qu'il faut dire, dans mon cas, nos prof d'Histoire avait une tendance à faire des cours très poussiérieux à dormir début alors que le sujet était intéressant) en y mixant de la fantasie. Mais c'était toujours bien séparé, genre le monde parallèle fantastique qui influence d'une quelconque manière le monde réel.

Je n'ai jamais appris la crise de Cuba aussi bien et aussi détaillée et facile à comprendre qu'avec cet auteur. Ma prof d'Histoire n'en revenait plus que je la corrigeais sur ce sujet.

Donc bref, je regarde les Lames du Cardinal et je reste hésitante quant à continuer la lecture ou plutôt me replonger dans le Trône de Fer que je dois encore finir.

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Bouquins

Messagepar Kyalie » 03 Jan 2012, 16:58

L'intégrale des "Lames du Cardinal", une triologie mixant fantasie (avec des dragons !) et réalité historique, donc je reste très suspicieuse.
Bah dans le genre Guy Gabriel Kay s'en sort pas mal, avec Tigane (qui reprend en filigrane l'exode des Juifs) et Les lions d'Al-Rassan (les invasions arabes en Espagne, avec l'affrontement des trois religions).
Y a aussi la Tapisserie de Fionavar, plus fantasy et plantée des deux pieds dans la mythologie celte et les légendes arthuriennes.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Bouquins

Messagepar Zim » 12 Fév 2012, 06:12

Dernièrement j'ai lu et relu, et continue de relire les Poèmes en prose de Baudelaire, lu ses Écrits sur la littérature (qui donnent un bon aperçu de l'univers intellectuel de ce temps-là, grâce à quoi je compte me procurer des livres de plusieurs autres auteurs). Lu également Au Sud de nulle part de Bukowski, mais je m'en lasse un peu, vraiment toutes ses nouvelles et tous ses romans se ressemblent.

Et tout à l'heure, j'ai entamé la lecture d'Alice de Lewis Caroll, avec les "Variations sur Marilou" de Gainsbourg
Arrivée au pubis, de son sexe corail écartant la corolle, prise au bord du calice de Vertigo, Alice s'enfonce jusqu'à l'os au pays des malices de Lewis Carroll.
c'était le moment. :haut:

(Sachant que j'ai acheté le livre pour un tout autre motif : un barbecue il y a trois ans où un agrégé d'anglais m'avait exposé les grandes lignes de la théorie du langage esquissée dans la Traversée du Miroir.)

Je retiens de l'intro que Lewis Caroll est un mathématicien bègue et à moitié sourd, fils de parents consanguins, qui avait pour passions la photographie et les petites filles, passions conjuguées dans 1500 photos sur les 3000 qu'il a prises. :kyan: Voilà qui complète ma Lolita de Nabokov et L'Histoire de Melody Nelson de Gainsbourg. :awi:

Sa photo la plus connue, celle d'Alice Liddel (sa muse précoce, pour qui il a imaginé Alice au pays des merveilles), âgée de 6 ans, habillée en mendiante à demi nue (il n'osera photographier des enfants entièrement nues que 10 ans plus tard).
Spoiler:
 
Bon, maintenant la lecture des contes proprement dits, sans considération pour ces amuseries biographiques. :note:


Revenir vers « Discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités

cron