Avez-vous quelque chose à dire ?

Avatar de l’utilisateur
Sekigo Le Magnifique
Bon coureur
Messages : 25
Inscription : 17 Nov 2011, 19:30

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Sekigo Le Magnifique » 16 Déc 2011, 21:57

Le même programme qui compte arrêter les subventions pour les associations :D
Ce qu'il donne d'un coté, il le reprend de l'autre.

Ceci dit, le Front National n'a strictement rien d'anti-démocratique. Il pousse le concept de république Française à son paroxysme, et la démocratie serait affaiblie mais elle existerait encore. Et il a aussi un rôle de soupape de sécurité, en ramenant à lui tout les groupuscules dangereux et/ou bizarroïde d'extrème-droite, et les lissant en les caressant dans le sens du poil. Puis bon, franchement, niveau politique migratoire et sécuritaire, l'UMP est devenu presque pire.

Vous avez été bien prolixe sur le sujet politique.
Concernant le clientélisme, c'est un véritable fléau. Et c'est vraiment chiant à éradiquer, parce que toute la structure repose sur ce clientélisme. Tu enlèves un morceau et c'est l'édifice qui s'écroule.
Par exemple, dans ma ville (Montreuil, en Seine Saint Denis), il y a eu près de 25 ans avec le même maire (se réclamant communiste). Le système municipal est pourri de l'intérieur, et la ville a été géré avec les pieds, aboutissant à une dette de plus de 200M d'euros (4ème de France quand même). Les Verts sont arrivés à la Mairie au dernière élection, et ils ont commencés à tenter de tirer le tas de spaghetti qui se présente. Mais ils sont en train de se manger un tas de représailles dans les dents vu que la majorité des personnes sont issues du copinage de l'ancien parti.
C'est assez triste à voir d'ailleurs aux conseils municipal. La moindre proposition met des plombes à être décidés, parce que les potes de l'ancien maire votent systématiquement contre et ils déblatèrent des heures sur des trucs franchement accessoire (c'est quasiment que des attaques personnelles contre la maire ou son équipe). Par exemple, hier. Il devait y avoir une centaine de propositions à débattre pour la séance. La première à mis 3 heures et demi pour être voter. Je me suis cassé pendant la pause, parce qu'il commençait à être tard, et j'en avais marre d'entendre des arguments bidons et des insultes.

Bon, dans le cas de ma ville, c'est un peu particulier, ça doit être une des villes en France où la lutte politique est à ce point ancrée dans la municipalité et où quoi que tu fasses dans la ville, faut que tu affrontes tôt ou tard un truc en rapport avec les parties locaux. Et 25 ans avec le même maire, c'est rare (ça fait un peu royauté aussi, mais bon) et ça marque profondément la ville.
Mais je suis quand même content parce que les choses changent petit à petit. La majorité actuelle est certes loin d'être parfaite, mais elle donne la sensation d'être motivé et intéressé par ce qu'elle fait.

Concernant l'UE. J'ai toujours été enthousiaste envers cette institution, pensant que la démocratie locale serait paradoxalement plus forte avec cette instance (j'aime bien le coté parlementaire et fédéral, même si ça met des heures pour prendre la moindre décision). Bah, depuis 3 ans, je déchante, je me rends compte que c'est n'importe quoi. J'en suis presque à souhaiter que l'UE implose.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Vincent » 17 Déc 2011, 10:20

Sekigo Le Magnifique >> Merci pour ton retour d'expérience, c'est très enrichissant !
Pour l'UE, en même temps, c'est pas parce que c'est mal fait que l'idée est forcément mauvaise.

Dastrem >> Il y a d'autres moyens de vente que les magasins. De plus, le magasin lui aussi achète ce qui marche.
Si tout le monde achète des jeux très commerciaux, le magasin achète des jeux commerciaux, je trouve ça logique.
Un client qui achète un jeu fait par des indépendants, c'est potentiellement un bouche à oreille positif qui peut amener toute une foule de clients.

Trotter >> Tu as raison, les gens fuient les responsabilités. Tout le monde est d'accord pour critiquer le chef, mais quand il s'agit de prendre sa place et de faire le job bien, il n'y a plus personne. C'est particulièrement valable dans les associations (never ever and EVER again). :goutte:

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Gaetz » 17 Déc 2011, 10:57

C'est particulièrement valable dès qu'un groupe de gens fait quelque chose. Ça a toujours été incompréhensible pour moi, mais visiblement les gens AIMENT être dirigés. C'est peut-être une habitude de quand ils étaient petits.

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Dastrem » 17 Déc 2011, 13:49

Dastrem >> Il y a d'autres moyens de vente que les magasins. De plus, le magasin lui aussi achète ce qui marche.
Si tout le monde achète des jeux très commerciaux, le magasin achète des jeux commerciaux, je trouve ça logique.
Un client qui achète un jeu fait par des indépendants, c'est potentiellement un bouche à oreille positif qui peut amener toute une foule de clients.
Oui, mais ce n'est qu'un malheureux +1 aux ventes.
Et même si on se met à gueuler dans sa communauté que le jeu est bon, sur internet, il y aurait au max un malheureux +50~150... ce qui est relativement peu.

Au final, vouloir acheter un jeu pour "encourager" , c'est assez inutile...
(Il reste néanmoins que si la personne qui aime vraiment le jeu, se met à faire de la pub partout sur internet, il est possible que ça change vraiment quelque chose... mais bon, ça dépendra surtout des gens.)

Pour les jeux indé, j'en connais très peu qui me semble bon... par exemple, dans les 7 jeux du Humble Indie Bundle, j'ai beau en connaître déjà 3, ce ne sont tout de même pas des Must Have... sauf peut-être au pire Cave Story, mais il me paraît bien trop court malheureusement... (je pensais surtout à des jeux long, solide, et bon)

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Vincent » 19 Déc 2011, 10:27

Oui, mais ce n'est qu'un malheureux +1 aux ventes.
Et même si on se met à gueuler dans sa communauté que le jeu est bon, sur internet, il y aurait au max un malheureux +50~150... ce qui est relativement peu.
Je ne raisonne pas comme ça en fait. Mais j'admets que c'est plus une affaire de croyance.
J'ai déjà eu un business de livres et en fait, on ne sait pas ce qui fait le succès d'un livre. Tu peux faire 5 livres de très bonne qualité et qui se vendent très peu et un sixième qui devient un best seller alors qu'il est de qualité identique. C'est l'histoire de la fille qui a écrit "Il faut qu'on parle de Kevin".
Dans un pays d'Asie (je ne sais plus lequel c'est), ta première vente est tellement importante que certains commerçants offrent des réductions à leur premier client de la journée.
Tout ça pour dire, qu'à petite échelle, tu DOIS aller chercher tes premières ventes avec les dents.
Ceci est valable pour le marché des livres, le marché du jeu vidéo est très différent, mais bon. Si un jour, je vends mes jeux en Indie (c'est pas près d'arriver), j'appliquerai la même logique. Chaque vente est très importante. Chaque client vaut de l'or.
Je ne pense pas être le seul à penser ça. On m'a recommandé si je ne trouve pas de crèche pour mon bébé d'écrire au maire en menaçant de ne pas voter pour sa réélection. Il parait que ça marche à presque tous les coups. :shock:

Après tu peux me démontrer que scientifiquement/statistiquement, un seul client satisfait ça ne change rien et pourtant...
Là c'est plus une affaire de croyance à ce stade.
(je pensais surtout à des jeux long, solide, et bon)
J'ai assisté à une conférence sur les développeurs Indie. Ils sont plutôt sur le marché du casual gamer.
Ils font des jeux de l'ordre de 300K. Des jeux longs, solides et bons, on est bien placés pour savoir à quel point c'est long et dur. Ca ne se fait pas à 300K dans des conditions normales, il me semble.

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Dastrem » 19 Déc 2011, 13:25

Je pensais plus à de l'expérimental qu'à du "casual". ^^'

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar trotter » 19 Déc 2011, 13:40

Du retro sinon. Ou en tout cas pas très évolué techniquement.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar trotter » 19 Déc 2011, 14:29

http://io9.com/5869088/democracy-needs- ... ys-science
"Democracy needs ignorant people, says science"

D'après cette étude c'est impossible d'avoir une démocratie si tout le monde s'investit. En se basant sur les, euh, poissons.

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Dastrem » 19 Déc 2011, 14:42

C'est de la propagande ça...
Dans ces conditions là, c'est pas de la démocratie mais une genre de dictature contrôlé par les médias.
Si les personnes ne seraient pas ignorant, la paix sur terre serait ici depuis longtemps et il n'y aurait plus ou quasiment plus de corruption.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Vincent » 19 Déc 2011, 14:55

Bienvenue dans le genre argument pour la pensée unique.... :kaeru:

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Gaetz » 19 Déc 2011, 15:16

Je crois qu'on peut voir les choses autrement. D'après ce que j'ai compris, l'article dit qu'une minorité de poissons leader peut amener un groupe à prendre une direction non-majoritaire (parce que cette décision correspond à une facilité, chez les poissons à un instinct), alors que si on rajoute des poissons qui n'ont pas d'avis, c'est l'avis de la majorité qui l'emporte.

On peut appliquer ça à l'extrême-droite. Dans les pays où l'extrême-droite l'emporte, une minorité parvient à faire prendre au corps politique une décision non-majoritaire (stigmatisation, racisme, violence contre un groupe) en se basant sur des facilités (arguments populistes, jeu sur les peurs...), alors que si on rajoute suffisamment de gens qui n'ont pas d'avis, l'extrême droite est noyée et ne peut être élue. En gros, l'existence d'un centre sans avis tranché est importante en démocratie.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Vincent » 19 Déc 2011, 16:32

Gaetz >> Bien vu ! :miam:

Toujours pour parler politique, L'Odieux Connard sur la crise a bien résumé les choses :
http://odieuxconnard.wordpress.com/2011 ... -megazord/
Au final, ça me fait penser à Lincoln et la grande idée d'une nation indivisible.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar trotter » 20 Déc 2011, 19:36

Et conférence sur la loi de la majorité :
http://www.canal-u.tv/producteurs/unive ... _menissier

"La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité."

Selon Aristote on est dans un système aristocratique :
Si « tous choisissent par élection parmi certains seulement, c’est là quelque chose d’aristocratique. » (Aristote, Politique).

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Vincent » 21 Déc 2011, 09:39

"La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité."
J'aime bien cette idée-là, une démocratie qui uni et protège plutôt qui sépare. :)

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Gaetz » 21 Déc 2011, 11:02

Selon Aristote on est dans un système aristocratique :
Si « tous choisissent par élection parmi certains seulement, c’est là quelque chose d’aristocratique. » (Aristote, Politique).
Clairement, la démocratie Athénienne n'avait rien à voir avec la notre. Tous les citoyens se rencontraient de visu pour discuter des problèmes ensemble. Nous somme dans une démocratie représentative, basée volontairement sur une forme d'aristocratie (théoriquement une sélection par l'enseignement, c'est le sens de l'élitisme républicain).

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar trotter » 21 Déc 2011, 13:06

Et puis ils utilisaient le tirage au sort.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Zim » 21 Déc 2011, 13:13

Moui enfin, c'est pas parce que c'est grec que c'est bien. C'est pas la même échelle. Et l'aristocratie c'est pas forcément mal (mais je reconnais que c'est une bonne idée de montrer que la démocratie représentative peut être appelée ainsi, ça met en perspective l'illusion commune de continuer la tradition grecque :awi: ).

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar trotter » 21 Déc 2011, 13:23

Il faudrait sans doute réduire l'échelle. Quelle légitimité a l'état français pour s'approprier des terres, nous soumettre à sa loi et nous voler notre argent ? C'était les premiers arrivés ? Quelles alternatives ? Anarcho-capitalisme ?

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar trotter » 22 Déc 2011, 13:33

Putain, déjà qu'on avait la loi Gayssot :
http://www.lepoint.fr/politique/l-assem ... 334_20.php
Le texte de loi prévoit un an de prison et 45.000 euros d'amende en cas de négation d'un génocide reconnu par la loi.
Pays de merde !
Image

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Vincent » 22 Déc 2011, 16:54

Cool, on a plus le droit d'avoir une autre opinion que l'histoire officielle et le dire.

On a plus le droit d'appeler au boycott :
http://www.marianne2.fr/Boycott-des-pro ... 03941.html

Le droit de grève c'est que pour les fainéants :
http://avocats.fr/space/laurent.epailly ... 2E223E25FD
Quelles alternatives ?
Faire sa cuisine et voter pour ceux qui trainent le moins de casserole. Faire jouer la concurrence.
Bref, faire comme tout consommateur averti. :)

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Kyalie » 22 Déc 2011, 17:09

On a plus le droit d'appeler au boycott :
http://www.marianne2.fr/Boycott-des-pro ... 03941.html
Ca fait longtemps =| C'est MAM qu'avait fait passer la loi.
Et t'as oublié le mec qui disait "être payé quand on est malade, ça n'est pas responsabilisant". C'est vrai, c'est mieux d'être payé quand on est absents, hein les députés ?

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Vincent » 22 Déc 2011, 19:18

Exact. X'D
Il y a un site qui propose aux députés de rembourser les jours où ils ne sont pas là avec le compte exact. :mdr:

s4suk3
Lanceur de feu
Messages : 53
Inscription : 08 Oct 2011, 15:26

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar s4suk3 » 25 Déc 2011, 12:39

Joyeux Noël

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar Vincent » 25 Déc 2011, 22:29

Merci, joyeux Noël à tout le monde aussi !

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Avez-vous quelque chose à dire ?

Messagepar I AM ERROR » 26 Déc 2011, 03:15

Joyeux Noël ! :angel:


Revenir vers « Discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités

cron