Zim, qui est professeur en faculté, et qui, à ce titre, assure un nombre à un chiffre extrêmement élevé d'heures de cours par semaine, oublie de préciser que la plupart des gens étudiant ou exerçant une activité sont contraints de rester une modeste partie de leur temps (entre 30 et 40h) sur leur lieu de travail. Souvent, cela les oblige à se rencontrer la nuit tombée, après qu'ils se sont restaurés, et qu'ils ont rendus des hommages légitimes aux personnes de leurs cœurs.La mode après le lycée, c'est de se voir le soir plutôt
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Ce qui m'a fait prendre conscience d'erreurs que je faisais (dans le sens où j'allais faire un jeu qu'avec mes goûts, en tant que joueur je risquais de ne pas terminer) : scénario à la fois simple et linéaire, au service d'un gameplay excluant le plaisir de façonner son personnage au cours du temps.- le scénario très simple ne me retenait pas : péripéties qui ne me poussaient pas à connaître la suite, peu d'effets narratifs chouettes (dans Dragon Quest, ce sont les "effets de réel" à la Flaubert qui me retenaient, quelques traits efficaces pour donner vie aux personnages) et pauvreté en mystères (à défaut d'intrigue proprement dite, pourrait intriguer le joueur)
- les personnages génériques qui constituent l'équipe (qui ne se définissent que par le nom plus ou moins arbitraire qu'on leur donne, et leur classe - guerrier, moine...). En réfléchissant à mes anciennes parties de Baldur's Gate, je préférais de loin les personnages hauts en couleur imaginés par Bioware que ceux que je pouvais improviser moi-même pour faire une équipe "parfaite" en termes de classe, de stats. La différence est dans l'implication émotionnelle que l'on a dans la vie de ces personnages
- les personnages fabriqués en début de partie n'évoluent quasiment plus, si ce n'est qu'ils gagnent, sans surprise, en stats, et des magies et de l'équipement de plus en plus puissants en adéquation avec les lieux de plus en plus dangereux qu'ils visitent : le plaisir de façonner un personnage cesse donc avant même le début de la partie (alors que c'est ce qui m'a fait passer le plus de temps sur des jeux tels que Seiken Densetsu 3, Baldur's Gate 2, Morrowind, Etrian Odyssey, Final Fantasy 5, Final Fantasy Tactics... où parfois j'ai plus longtemps consulté des descriptions des évolutions sur internet, qu'à jouer proprement dit :D )
- assez vite on est libre sur la wordmap, on avance à l'aveugle, on se tape des combats aléatoires alors qu'on désespère juste de trouver un lieu à visiter, et cela en espérant qu'on fait bien les choses dans le bon ordre
Ca ce sera le cas en fait. Si c'est possible selon les capacités de mon graphiste du moment. J'aimerais me baser, pour les animations d'attaques, sur des sprites génériques de Fire Emblem.Moi j'ai adoré les persos génériques, dans le sens ou les charsets des héros étaient les mêmes que ceux des PNJ. J'avais l'impression de faire parti du monde.
J'aurais pu ajouter Diablo 2 aussi.C'est quoi que tu appelles évoluer ? "où parfois j'ai plus longtemps consulté des descriptions des évolutions sur internet, qu'à jouer proprement dit". Mentalement, au niveau du scénario ? Ou les spécialiser dans un build ?
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