[RMVX]Sarcia

Avatar de l’utilisateur
Kaelar
Frappeur de blocs
Messages : 36
Inscription : 29 Déc 2011, 01:21

[RMVX]Sarcia

Messagepar Kaelar » 31 Déc 2011, 00:43

Image
Sarcia est un jeu d'aventure épisodique réalisé sous RMVX par moi-même (Michael Lavoie) au visuel, game design et programmation et Yann Van Der Cruyssen à la musique. Le jeu est prévu d'être vendu à un prix aux alentours de 3$ par episode environ.

Passons maintenant aux choses sérieuses!

Ayant une certaine passion pour le cinéma également, le jeu reprend quelques aspects des médias d'animation (Cinema, Séries Télé, etc) dans le sens où le jeu sera entrecoupé de cinematiques mettant en scène des artworks mis en profondeurs et entièrement doublés, etc... mais également dans le sens où le jeu sera distribué à la manière d'une série télé. C'est à dire qu'environ tout les 2-3 mois, je compte sortir un épisode proposant d'explorer une nouvelle région de l'Univers de Sarcia. Chaque épisode étant totalement "Stand-alone" cela me permettra également de changer de moteur si jamais RM devient un fardeau pour moi.

Mais bon tout ça c'est du Blabla un peu techniqualité. Ça ressemble à quoi en fait ce jeu?

Eh bien, Sarcia tient beaucoup des point'n'click des années 90 comme Loom et Torin's Passage par exemple et des jeux d'aventure tel Zelda, Okami, Ico, Shadow of the Colossus et les plus récents Journey qui sortira ce printemps sur PS3 et Sword & Sworcery sorti sur iOS il y a quelques mois.

L'intégralité du Gameplay de Sarcia tourne autour de 2 choses principalement.

La première est l'Exploration
l'Univers de Sarcia est riche en secrets et l'exploration est toujours la clé de la découverte de nouvelles connaissances. Ainsi chaque épisode offrira des environnements vastes et riches en secrets.

Dans Sarcia, Vous incarnez un personnage qui vient tout juste de naitre dans cet univers, vous êtes "lâchés lousse" sans plus d'information quant à la nature de ce qui vous entoure et encore moins quant à votre propre nature. C'est à vous de découvrir tout ça et de tirer vos propres conclusions à travers l'exploration et les rencontres avec les divers personnages qui peuple l'univers de Sarcia.

Donc ouais, la première et seule chose que vous avez au départ, c'est: Sarcia. Ce qui m'amène au 2e point.

Le deuxième point est le "Palnia"
Le Palnia est une langue construite expressément pour le jeu.
Celle-ci est au coeur de toute action dans le jeu. Le personnage que vous incarnez est un être muet doté d'un don particulier. Le don de parler la forme la plus "noble" du Palnia à la place, la forme musicale.
Grâce à ce don il peut communiquer avec les autres mais également avec le monde lui-même.

Ainsi la plupart des actions que vous réaliserez dans le jeu seront en lien avec le système de "Chant". Et comme je le disais, la seule chose que vous avez au départ c'est: Sarcia, ou plutot la connaissance de son véritable sens: Apprentissage. C'est à dire que grâce à ce mot, vous pourrez apprendre tout les autres mots qui croiseront votre route.

Grâce à ces nouveaux mots vous pourrez résoudre des énigmes, aurez accès à de nouvelles actions, de nouveaux lieux, etc...

Bref, je ne développe pas plus pour l'instant, si vous avez des questions n'hésitez pas, vous pouvez également téléchargé une démo sortie le 25 décembre montrant le tout début du premier episode. Attention, le gameplay a déjà changé un peu depuis et cette démo n'est même pas un véritable tutoriel, c'est simplement une introduction.

Télécharger la démo sur le site officiel de Sarcia
Merci à Kayser qui a créé la version "Light" de la démo qui pèse maintenant 40mo comparé à 140 mo avant lol.

Et puis pour finir, quelques screenshot!
La nouvelle interface du système de "Chant"
Image
Image
Dernière édition par Kaelar le 31 Déc 2011, 02:35, édité 5 fois.

Bel
Maître des caves
Messages : 135
Inscription : 09 Juil 2011, 11:37

Re: [RMVX]Sarcia

Messagepar Bel » 31 Déc 2011, 00:52

Ce n'est pas mon style de jeu, mais bonne chance quand même ! C'est toujours beau à voir quelqu'un qui à la flamme.
En revanche, je suis moins convaincu par ça...
Sarcia n'est pas simplement un jeu RM, j'ai l'ambition d'en faire un véritable "Jeu indépendant" dans le sens où l'Engin utilisé est bien RPG Maker VX, mais c'est pas mal tout ce qui le lie à celui-ci. Sarcia s'éloigne un peu des autres jeux RPG Maker dans le sens où ce n'est pas vraiment un RPG et également parce que je crois et compte offrir un produit d'une certaine qualité et donc par conséquent je vais vendre le jeu (à un prix minime de genre 3$ probablement)
Ca me parait bien présomptueux... je pense notamment aux passages tels que "compte offrir un produit d'une certaine qualité" ou encore "j'ai l'ambition d'en faire un véritable "Jeu indépendant"", ça donne l'impression que tu considères les autres makers un peu comme des merdes et que tu te places au-dessus avec somme toute très peu pour justifier cette position...

Avatar de l’utilisateur
Kaelar
Frappeur de blocs
Messages : 36
Inscription : 29 Déc 2011, 01:21

Re: [RMVX]Sarcia

Messagepar Kaelar » 31 Déc 2011, 02:06

Non ce serait mal interpréter mon propos, je suis désolé des mots choisis je vais corriger ça.

Ce que je veux dire quand je dis "faire un vrai "Jeu indépendant"" c'est qu'en général les jeux RM n'ont pas nécéssairement comme ambition de vouloir aller sur le marché "Avec les autres jeux indépendants" souvent restant isolés sur les divers sites de communauté RPG Maker et ne s'aventurant pas au delà une fois terminé. Je pense entre autre que personnellement ça ne m'aurait jamais déranger de payer 2-3$ pour des jeux comme Aëdemphia, Fairytale, Grave Spirit, OFF ou Rutipa's Quest 8 qui sont tous d'excellents jeux dans lesquels j'ai eu beaucoup plus une bonne expérience que dans nombre de jeux pros.

Donc oui, je ne vise pas moins niveau qualité que ces jeux. j'avoue que ça peut sembler présomptueux, mais c'est simplement que déjà, moi j'ai une formation de graphisme et d'animation 3D derrière moi alors déjà vous pouvez vous attendre à une certaine qualité à ce niveau je crois. Ensuite, pour la musique je travaille avec Yann Van Der Cruyssen, autrefois connu sous le nom de Nurykabe/Morusque dans la commu RPG Maker, et depuis, il a depuis travaillé sur quelques jeux "pro" je pense entre autre à son plus récent contrat pour le jeu "Blocks that Matter" vendu sur Steam, donc encore là, la qualité sonore du jeu sera là et comme c'est un compositeur pro, bah j'aimerais bien le payer en échange de ses services qui sont pour l'instant bénévoles.

Tout ça pris en compte que je ne fais pas Sarcia en tant que Hobby dans mon temps libre, mon job présentement, c'est de créer Sarcia, je passe entre 8 et 10 heures par jour à travailler dessus à mes frais durant 2-3 mois. Donc bref, autant j'aimerais vous donner Sarcia gratuitement, autant j'aimerais pouvoir continuer à créer plus d'épisodes régulièrement une fois celui-ci sorti, d'où la volonté de vendre le truc.

Bel
Maître des caves
Messages : 135
Inscription : 09 Juil 2011, 11:37

Re: [RMVX]Sarcia

Messagepar Bel » 31 Déc 2011, 02:19

Ce que je veux dire quand je dis "faire un vrai "Jeu indépendant"" c'est qu'en général les jeux RM n'ont pas nécéssairement comme ambition de vouloir aller sur le marché "Avec les autres jeux indépendants" souvent restant isolés sur les divers sites de communauté RPG Maker et ne s'aventurant pas au delà une fois terminé.
viewtopic.php?f=7&t=85&start=50

Avatar de l’utilisateur
Kaelar
Frappeur de blocs
Messages : 36
Inscription : 29 Déc 2011, 01:21

Re: [RMVX]Sarcia

Messagepar Kaelar » 31 Déc 2011, 02:26

Dans ce cas, au niveau de la communauté francophone si tu préfères :).

Edit: Après réflexion, j'ai enlevé la partie justifiant le "Pourquoi de la vente" à savoir que les autres jeux RM le faisant n'ont généralement pas besoin de se justifier sinon par leurs "Features" donc à la limite si les "Features" proposées ne plaisent pas aux gens ils ne l'achèteront pas et/ou le piraterons si ça leur chante de ne pas payer le travail de quelqu'un.

De plus je ne suis pas ici pour débattre de la qualité "Pro" ou non du jeu, je suis ici pour donner des nouvelles de l'avancement et recevoir des commentaires/critiques me permettant d'améliorer la qualité du tout. :)
Dernière édition par Kaelar le 31 Déc 2011, 02:33, édité 2 fois.

Bel
Maître des caves
Messages : 135
Inscription : 09 Juil 2011, 11:37

Re: [RMVX]Sarcia

Messagepar Bel » 31 Déc 2011, 02:29

Mais ton jeu est/sera en anglais, non ?
Il s'apparente à la commu anglophone, de ce fait...

edit : d'ailleurs Indy est francophone faisant des jeux en anglais

edit n°2 :
Après réflexion, j'ai enlevé la partie justifiant le "Pourquoi de la vente"
Tu fais sûrement le bon choix.
D'ailleurs le jeu proposera une démo non ? C'est un moyen efficace de convaincre les joueurs, qui achètent s'ils aiment la démo.

Avatar de l’utilisateur
Kaelar
Frappeur de blocs
Messages : 36
Inscription : 29 Déc 2011, 01:21

Re: [RMVX]Sarcia

Messagepar Kaelar » 31 Déc 2011, 02:40

Télécharger la Démo sur le Site Officiel du Projet :D.
C'est qu'une mini introduction en Work in Progress, mais pour répondre plus sérieusement, oui le jeu offrira une démo de la version "finale" de l'épisode.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [RMVX]Sarcia

Messagepar Zim » 31 Déc 2011, 14:01

Continue comme ça ! J'y ai joué, et Ico, Shadow of the Colossus, les Zelda, Sword and Sorcery étant parmi mes jeux préférés si ce n'est mes préférés ; que j'attends énormément d'Okami quand je m'y mettrais, que Journey (et The Last Guardian) justifierait à mes yeux l'achat d'une PS3... Bref, je ne pouvais qu'être réceptif... Et exigeant, connaissant les meilleurs jeux du genre (très mystérieux, fragmentaire, étranger, contemplatif, etc.).

J'avais quelques réserves quant au gameplay (des réserves, non pas un a priori négatif), mais c'est en somme un click-and-point, mais dont les actions sont gouvernées par les mots (qui font donc office d'interface avec le monde et les autres). Formule qui a fait ses preuves depuis longtemps, et à laquelle tu donnes des airs de nouveauté appréciables.
Que ce soit les graphismes, les musiques, la langue, l'univers lacunaire (j'aime être plongé dans un monde incompréhensible, devoir le comprendre de moi-même : ça fait partie du "jeu", de comprendre), les symboles, tu as fait pour moi quelque chose de parfait d'un seul coup, je n'y vois rien à changer... A ce propos quels changements penses-tu faire au gameplay ?

Le logiciel est complètement oublié, puisque tu ne reprends rien de la résolution de base, des menus, de la police originale... Un joueur de jeux indépendants ne se dira pas "c'est un jeu RMVX" avec tous les jugements de valeur que ça implique pour ce genre de public. En fait, tu pourras tout aussi bien ne pas le mentionner, dans les communautés hors-RM.

En résumé, impression tout à fait positif pour ma part, ça ferait de moi un acheteur heureux.

PS : on rencontre Zim dans le jeu, qui représente la blancheur, l'impeccabilité, c'est ça ? d'où est-ce que tu as tiré ce mot ? :D

PS2 : si tu veux un peu de lecture dans ce goût-là, si tu ne connais pas, il y a les nouvelles de Borges, et particulièrement les Ruines circulaires (dans Fictions) : dans un temple désolé, un homme rêve, pour faire advenir à la réalité un autre homme qui prend progressivement vie, acquiert la conscience...
Ou encore le manga Blame de Tsutomu Nihei (où la parole est rare, l'architecture démesurée et en ruine, etc., bref).

Fawzi Allouache
Maître des caves
Messages : 142
Inscription : 01 Avr 2011, 18:33

Re: [RMVX]Sarcia

Messagepar Fawzi Allouache » 31 Déc 2011, 14:46

J'ai joué!

Alors tout d'abord la mise en scène, très bien foutu, très professionnel. Les voix et la langue ne sont pas ridicules. Graphiquement, idem, c'est tout ce que j'adore, c'est beau et immersif. Le tout es ttrès homogène et le LD est lisible. Autant dire que c'est très bien parti. Concernant l'univers, le sentiment de genèse est parfait, on découvre tout autant que l'avatar.

J'ai quelques questions pratiques à te poser: comptes-tu proposer un déplacement à la souris (ce qu'on retrouve dans la majorité des P&C)? Le personnage pourra t-il se déplacer en diagonale par la suite ou non (si non, pourquoi?). Comptes-tu proposer des features autre que le bon "objet" au bon moment pour ton gameplay (comme dans Zack & Wiki qui a plus ou moins renouveler le genre)?

En tout cas, tu as tout mon soutien et si le jeu continue sur cette voie, je n'hésiterai pas à l'acheter.

Avatar de l’utilisateur
Kaelar
Frappeur de blocs
Messages : 36
Inscription : 29 Déc 2011, 01:21

Re: [RMVX]Sarcia

Messagepar Kaelar » 31 Déc 2011, 17:23

Zim: Merci pour les commentaires! Pour répondre à tes questions:
A ce propos quels changements penses-tu faire au gameplay ?
La prochaine étape est d'intégrer la partie "Zelda" du gameplay, ce que je commence (et espère terminer) aujourd'hui. C'est à dire que grâce à certaines combinaisons de mots, tu vas pouvoir conjurer 2 types d"Objets/Pouvoir" qui eux auront chacun leur petit apport au gameplay, un peu comme les masques de Majora's mask ou bien simplement l'arc ou le grappin par exemple.

Je m'explique, au cours du jeu, vous tomberez sur certaines stèles spéciales où dans le même genre que les portes de niveau il y aura des symboles dessus. Lorsque vous chantez ces symboles, vous aurez accès à deux types de conjuration différents dont les pouvoirs peuvent être appellés avec les touches "S" et "D" lorsque vous êtes en jeu.

Les conjurations "Spirituelles": C'est à dire que vous apprendrez le nom d'un "Esprit", ces esprits prennent la forme de masques volant à vos côté et offrent divers pouvoirs plus ou moins passif. Le premier de ces esprits par exemple s'appelle "Wel'Far" c'est à dire "Voit'Loin" lorsque vous l'invoquez il vous suit, lorsque vous appuyez sur "S", vous prenez son contrôle et pouvez par conséquent explorer les environs comme bon vous semble afin de voir quel chemin emprunter par exemple. Les esprits prennent donc la forme de "Pouvoir magiques" si vous voulez, un autre exemple que j'ai déjà montré un peu ailleurs est "An'Oa" "Eau'Ciel" qui permet d'invoquer la pluie.

Le second type de conjuration est "Physique": C'est à dire que ce sont pour la plupart des "Outils/Objets" ayant diverses facultés allant de l'épée à l'arc (Qui ne seront pas nécéssairement utilisées pour tuer des ennemis lol puisque je ne suis même pas encore sûr qu'il y aura des ennemis) mais aussi à des trucs un peu plus spéciaux comme un Éventail qui permet de repousser les vents forts qui vous empêchent de progresser.

Bref c'est là que le gameplay prend beaucoup d'intérêt, puisque chacune de ces "conjuration" permet d'approfondir un peu le gameplay et de résoudre des énigmes de façon un peu plus interessante que simplement "Chanter les bons mots"

Voilà donc pour les changements à prévoir niveau gameplay.
PS : on rencontre Zim dans le jeu, qui représente la blancheur, l'impeccabilité, c'est ça ? d'où est-ce que tu as tiré ce mot ? :D
Hahaha oui c'est un énorme hasard en fait, même que Zim était un des premiers mots que j'ai créer dans la langue il y a de celà presque un an déjà. La plupart des mots sont formés par une déformation du même mot dans notre langue ou bien simplement au "feeling" donc je ne pourrais pas te dire d'où ce qu'il vient exactement puisque Zim fait partie de la deuxième catégorie lol.
PS2 : si tu veux un peu de lecture dans ce goût-là, si tu ne connais pas, il y a les nouvelles de Borges, et particulièrement les Ruines circulaires (dans Fictions) : dans un temple désolé, un homme rêve, pour faire advenir à la réalité un autre homme qui prend progressivement vie, acquiert la conscience...
Ou encore le manga Blame de Tsutomu Nihei (où la parole est rare, l'architecture démesurée et en ruine, etc., bref)
ohoho très interessant tout ça! Merci beaucoup, c'est fou toute les découvertes que les gens me font faire en me disant "Hey ça ressemble à ça tu devrais jeter un coup d'oeil" Il va falloir que je trouve le temps de regarder tout ça!

Fawzi Allouache: Déjà Merci!
J'ai quelques questions pratiques à te poser: comptes-tu proposer un déplacement à la souris (ce qu'on retrouve dans la majorité des P&C)?Le personnage pourra t-il se déplacer en diagonale par la suite ou non (si non, pourquoi?)
Personnellement c'est le seul truc qui m'a toujours fait chier dans un jeu point'n'click, le déplacement point'n'click lol. J'aime avoir le contrôle direct de mon personnage, je sais qu'il existe des scripts de déplacement à la souris mais je préfèrerais ne pas avoir à les utiliser puisque ça rajoute beaucoup de problèmes potentiels de pathfinding et tout et tout, sans compter que certaines passes de gameplay vont demander un peu de réflexes ça risque d'être encore plus difficile de jauger ça avec du déplacement à la souris.

Pour ce qui est du déplacement en diagonale je pourrais très bien le mettre, en fait je l'ai déjà programmé en 4 minutes, c'est rien à faire, mais j'ai du l'enlevé dû à une techniqualité de RM, la détection des collisions entre évènements ne se fait pas si le personnage arrive de façon "diagonale", c'est un bug qu'il y a depuis RM2000 et je trouve ça un peu triste qu'ils ne l'aient toujours pas corrigé mais bon je vais devoir faire avec.

Pour ce qui est des features de gameplay, bah je crois avoir répondu avec le début de mon post :P.

Voilà voilà! Je retourne travailler haha :P.

Bel
Maître des caves
Messages : 135
Inscription : 09 Juil 2011, 11:37

Re: [RMVX]Sarcia

Messagepar Bel » 31 Déc 2011, 18:19

J'ai également testé, c'est vrai que ça ne fait pas RM du tout, mais en fait je ne suis pas sûre que ce soit un bon point, au moins me concernant. On ne joue pas beaucoup dans cette intro de Sarcia. On regarde beaucoup, des paysages un peu oniriques et sombres (un peu trop...)
C'est un jeu indie artsy et le premier du genre sur RM (à ma connaissance), ça ne plaira surement pas à tout le monde mais ça a sûrement son public, donc bonne chance à toi. Est-ce que tu nous diras si ça vend bien ? :)

Avatar de l’utilisateur
Kaelar
Frappeur de blocs
Messages : 36
Inscription : 29 Déc 2011, 01:21

Re: [RMVX]Sarcia

Messagepar Kaelar » 31 Déc 2011, 19:42

Effectivement, le jeu ne plaira pas à tout le monde, mais comme l'a dit un certain critique de cinema appelé Roger Ebert à propos des gens voulant plaire à tout le monde:
"I'm wearying of movies that are for "everybody" – which means, nobody in particular."
Ici il parle des films puisque c'est son domaine et le monsieur a un avis très tranché quant aux jeux vidéos, mais dans ce cas ci je crois que le film et le jeu ne sont pas très différent, dans le sens où un jeu voulant plaire à tout le monde peut très facilement se perdre dans de multiples directions et ne plaire à personne au final.

Donc non, Sarcia ne plaira pas à tout le monde j'en suis conscient. Une autre citation que j'ai retenu du Post-post mortem fait par les gens de Sword & Sworcery à l'IndieCade 2011. C'est un jeu iOS très proche de Sarcia dans ses intentions et son genre et qui a très bien vendu. Donc ouais, comme ils disaient: c'est à peu près ça
Nous préférions avoir 100% d'un 10% de la population mondiale qui aiment vraiment le jeu (Un public ciblé donc), plutot qu' 1% de la population mondiale qui aime un peu notre jeu. parce que X élément ne plait pas à tel alors que c'est l'élément préféré d'un autre qui lui déteste l'élément Y etc


Bref, oui j'ai choisi une direction que peu de gens osent prendre et je l'assume, je sais très bien que ça ne plaira pas à tout le monde, mais mon objectif est de faire en sorte que ça plaise le plus possible aux gens à qui ça va plaire. Je fais "Le jeu de mes rêves" pas celui des autres. Et en faisant celà j'espère bien donner du plaisir aux gens qui aiment les mêmes choses dans un jeu vidéo.

Mais oui je ne serai pas du genre à cacher énormément les chiffres de mes ventes donc vous saurez si ça vends bien ou non lol. De toute façon vous le verrez bien, si je fais une suite c'est parce que j'aurai eu assez d'argent pour continuer à produire des trucs temps plein lol. Sinon bah Sarcia tombera dans l'oubli et ça aura été ça je ne pourrai pas dire que j'aurai pas essayé.

EDIT: Ah j'oubliais de répondre à tes commentaires quant à la démo elle-même désolé.
Pour l'experience de gameplay de la démo, comme je l'ai déjà dit à de nombreuses reprises, c'est à peine une introduction, c'est même pas un tutoriel complet, c'est genre 5% de l'épisode final et ça ne représente en rien le gameplay final de l'épisode. J'avais déjà donné l'exemple un peu extrème je l'accorde mais l'analogie est là: C'est comme juger la qualité d'un Zelda au complet alors que vous n'avez même pas encore votre épée, tout ce que vous faites au début c'est vous déplacer et parler aux gens, c'est pas très excitant, mais à partir du moment où vous avez votre épée, là ça commence "pour vrai".

Là ce que j'ai donné comme démo c'est vraiment pas assez, j'aurais du attendre un peu peut-être. C'est pour ça qu'une autre démo sera disponible montrant un peu plus du "vrai gameplay", elle devrait être disponible d'ici fin Janvier normalement.

Pour ce qui est de la noirceur du décor, c'est vrai que c'est sombre et avec raison, ce lieu s'appelle le "Non-Existant" c'est là que tout les "nouveaux-nés" commencent leur vie. C'est carrément l'Uterus de l'Univers quoi XD. Lorsque tu passes la porte à la fin du niveau, tu entres dans "L'Existence". Bref, le premier décor est probablement un des plus sombre que vous verrez dans Sarcia et c'est aussi pour faire un jeu de contraste que j'ai choisi de faire ça, afin de donner encore plus de vigueur au premier "vrai" niveau qui lui est tout sauf sombre lol.

s4suk3
Lanceur de feu
Messages : 53
Inscription : 08 Oct 2011, 15:26

Re: [RMVX]Sarcia

Messagepar s4suk3 » 02 Jan 2012, 03:34

J'ai trouvé ça superbe graphiquement et musicalement. J'ai juste un peu de mal a voir en quoi c'est un jeu. :S
Bonne continuation.

Bel
Maître des caves
Messages : 135
Inscription : 09 Juil 2011, 11:37

Re: [RMVX]Sarcia

Messagepar Bel » 02 Jan 2012, 04:26

Il y a sûrement un public pour ce genre de jeu, reste à voir si Kaelar arrivera à les convaincre au travers de sa démo.
Mais oui je ne serai pas du genre à cacher énormément les chiffres de mes ventes donc vous saurez si ça vends bien ou non lol.
On ne peut qu'applaudir une telle transparence ! et ça créera sûrement des vocations si le jeu marche.
De toute façon vous le verrez bien, si je fais une suite c'est parce que j'aurai eu assez d'argent pour continuer à produire des trucs temps plein lol. Sinon bah Sarcia tombera dans l'oubli et ça aura été ça je ne pourrai pas dire que j'aurai pas essayé.
Comment ça se passerait pour ceux qui t'ont apporté de l'argent lors de ta campagne de fundraising ? Tu les rembourserais ?

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Re: [RMVX]Sarcia

Messagepar Vincent » 02 Jan 2012, 12:45

J'aime beaucoup ton projet et ta façon de le faire.
Je pense que tu as bien raison de faire un projet qui se démarque des autres, tu as choisis aussi de le vendre à un prix très bas. C'est une bonne stratégie de pénétration du marché. De plus, tu sais très bien vendre ton produit.

Tu as eu raison de supprimer la justification de pourquoi tu comptes le faire payant car ça fait un peu comme si tu ne l'assumais pas et que tu tendais donc le baton pour te faire battre.

Par contre, j'ai des doutes sur ta stratégie de vente pour assurer presque immédiatement la survie de ton projet.
Il me semble que ça va être chaud, de pouvoir vendre suffisamment d'exemplaires pour rentrer dans tes frais.
Déjà, tu comptes vendre comment ? Par Paypal ? Par ta banque ? Ces machins là prennent une commission par vente non négligeable en proportion surtout pour un petit prix unitaire.
L'autre problème, c'est que ça me semble chaud de vendre ça en quantité suffisante avant d'être suffisamment connu.
Pour tout business qui démarre, il faut une petite période de mise en route, le temps de faire une base de clients.
Tu as un avantage sur les autres, c'est que tu te retrouves un peu seul sur "ton marché".
Je t'aurais plutôt conseillé de partager ton temps, entre des projets purement alimentaires et Sarcia.
L'autre aspect qui est dommage dans ton plan, c'est que le jeu indépendant me semble plus porteur sur les téléphones mobiles.
Enfin, c'est mon avis. :)

Sinon, d'après ce que je peux voir, le jeu est vraiment très beau, avec a propre identité. Tu es effectivement sur la bonne voie pour faire un très bon jeu. Bon courage ! :)

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [RMVX]Sarcia

Messagepar Kyalie » 02 Jan 2012, 19:55

Sarcia a droit à une news sur Gameblog !
http://www.gameblog.fr/news/26715-sarci ... surveiller

Avatar de l’utilisateur
Amalrich
Dompteur de lions
Messages : 257
Inscription : 05 Avr 2011, 23:42
Localisation : Pays de l'Oeil

Re: [RMVX]Sarcia

Messagepar Amalrich » 02 Jan 2012, 21:25

Ouuuh, le spectre des DLC... :nerdsang:

Enfin, cool pour la news en tout cas.
Il y avait toujours les ronces...

Avatar de l’utilisateur
Kaelar
Frappeur de blocs
Messages : 36
Inscription : 29 Déc 2011, 01:21

Re: [RMVX]Sarcia

Messagepar Kaelar » 02 Jan 2012, 21:47

Hohoho mais c'est génial ça! Merci de m'avoir mis au courant, Sarcia est newser sur pleins de sites que je ne connais même pas, j'aimerais pouvoir tout savoir mais bon :D.

Dommage que je ne puisse pas répondre aux commentaires, justement ceux en rapport avec les DLC, je me suis inscrit, mais je ne peux pas répondre/commenter rien. J'ai surement du louper un truc.

Sinon je n'ai pas donné de news récemment, faut dire que j'ai été un peu occupé avec les fêtes de famille et tout et tout. Mais j'ai quand même fait pas mal de modifications sur certains trucs, donc une grosse news en perspective.

Comme résolution pour le nouvel an, j'ai commencé à adopter un horraire de travail un peu plus strict qu'auparavant. j'espère que ça va améliorer la productivité haha.

Et toujours dans l'ordre des résolutions, J'ai une avis vous demander sur un détail, un gros détail en fait parce que c'est quand même important au final.

Le choix d'un format 2:35:1 (Panavision de nom si je me trompe pas) vous gêne-t-il? Préfèreriez vous que le jeu adopte un format plus traditionnel de 16:9? En fait c'est une fausse question parce que je suis quand même très fixé sur ma réponse déjà.
Parce que voilà, je suis en train de travailler sur une nouvelle map, et ce format gruge beaucoup le champ de vision et me permet moins de montrer des décors "imposants".

J'ai fait quelques tests vite fait, c'est rien de très long à changé et et ça libère beaucoup d'espace pour l'interface et je trouve ça un peu (beaucoup pour moi en fait) plus immersif. À la base j'avais choisi le format Panavision pour donner un aspect "Cinematographique" au jeu, mais c'est un peu au détriment de l'immersion finalement

Pour vous donner une idée, un screenshot des deux formats affichés sur un écran 4:3 ressembleraient à ça:
(2:35:1)
Image
(16:9)
Image

Notez que sur un écran 16/9 il n'y aurait simplement pas de barres noires enfait, et sur un 16:10 des toutes petites barres.

EDIT: Oh désolé avec tout ça j'ai oublié de réponde à Vincent!
Déjà merci pour les commentaires!
Pour répondre à tes interogations, enfait, pour rendre le projet "viable" (C'est à dire continuer de travailler sur Sarcia temps plein, sinon je me trouverai un petit boulot et ce sera temps partiel) pour le début du moins, il me faut vendre, entre 50 et 100 copies du premier épisode serait déjà assez pour me permettre d'en faire un deuxième je crois pas que vendre 50 copies du premier episode soit dans l'ordre de l'impossible, surtout si il est venre à 3$. Je l'ai toujours dit, mon but n'est pas de devenir riche en un instant, mon but n'est même pas de devenir riche, simplement de faire un projet que j'aime et de pouvoir en vivre eventuellement.

Pour ce qui est du comment, ce sera Steam s'ils acceptent, sinon Paypal. C'est rien de compliquer à faire un lien paypal, j'ai déjà fait des tests et yep j'ai pris en compte les royalties.

Pour la pub, j'ai un petit plan dans ma tête, mais semblerait que le jeu soit quand même déjà bien parti parce que comme je le disais, je ne suis même pas au courrant de tout les endroits où Sarcia a été newsé depuis le début de la campagne RocketHub Oo. Et depuis 2 semaines environ il ne se passe pas une journée sans qu'il y ait au minimum 1 ou 2 personnes qui aime la page facebook du jeu. Bref je pense qu'à ce niveau ça a l'air bien parti.
Dernière édition par Kaelar le 02 Jan 2012, 21:59, édité 1 fois.

Fantomas
Maître des caves
Messages : 189
Inscription : 12 Juin 2011, 18:24

Re: [RMVX]Sarcia

Messagepar Fantomas » 02 Jan 2012, 21:57

Notez que sur un écran 16/9 il n'y aurait simplement pas de barres noires enfait
Bah si vu qu'avec VX quelle que soit la résolution que tu choisis le mode plein écran est en 640x480. :B
Dernière édition par Fantomas le 02 Jan 2012, 22:03, édité 1 fois.

Bel
Maître des caves
Messages : 135
Inscription : 09 Juil 2011, 11:37

Financer un projet amateur

Messagepar Bel » 02 Jan 2012, 22:00

Tu ne dis toujours pas si tu rembourseras les gens si tu arrêtes après le premier épisode... je suis peut-être la seule que ça dérange mais que je voyais les promesses genre les 15 jeux gratuits et un suivi du dev pour 500 dollars que là tu parles d'arrêter si le premier rapporte pas assez, je me dis qu'il y a un bug dans la matrice...
il me faut vendre, entre 50 et 100 copies du premier épisode serait déjà assez pour me permettre d'en faire un deuxième je crois pas que vendre 50 copies du premier episode soit dans l'ordre de l'impossible, surtout si il est venre à 3$.
Pour un jeu RM, c'est déjà pas mal tu ne crois pas (certes, j'anticipe la réponse, ça ne ressemble pas à un jeu RM classique, mais quand même...)

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [RMVX]Sarcia

Messagepar Zim » 02 Jan 2012, 22:14

Ce qui est sûr, c'est que c'est le genre de jeu à se vendre sur le long terme. Surtout si de nouvelles sorties viennent renouveler l'intérêt des précédents épisodes (il faut bien savoir ce qu'il se passe avant : Indinera se sert pas mal de cette technique, m'a dit Thanos une fois).

Perso, j'aimais bien le premier format, parce qu'on ne le voit pas souvent, qu'il rappelle Knitt (et lui aussi présente de vastes paysages), et que le jeu se passe essentiellement de gauche à droite, je trouvais bien vu d'accentuer cela avec une cet aspect très horizontal.
Je sais aussi que je n'aime pas trop les interfaces qui se baladent dans un grand écran (ce serait le cas en 16/9). Mais bon, j'aime bien quand c'est tout serré, tout compact, c'est vraiment par goût personnel.

Bref, dans tous les cas, fais-le vraiment comme tu le sens, ce serait dommage que tu te sentes frustré par l'étroitesse du format actuel. ^^

Avatar de l’utilisateur
Kaelar
Frappeur de blocs
Messages : 36
Inscription : 29 Déc 2011, 01:21

Re: [RMVX]Sarcia

Messagepar Kaelar » 02 Jan 2012, 22:19

Sisi j'y réponds en fait.
Pour répondre à tes interogations, enfait, pour rendre le projet "viable" (C'est à dire continuer de travailler sur Sarcia temps plein, sinon je me trouverai un petit boulot et ce sera temps partiel)
Donc si le premier episode ne vends pas assez, bah Sarcia retournera à l'état de hobby, c'est à dire de travail à temps partiel, mais je vais le continuer peu importe, donc les gens auront bien les trucs éventuellement.

Après la campagne RocketHub, c'est une campagne de financement veut veut pas, si le projet échoue royalement (Ce que je ne compte pas laisser faire) eh bien c'est triste mais je n'aurai pas les moyens de rembourser les gens autrement qu'en leur promettant des trucs de mes prochains projets. Mais même là comme je dis, Sarcia est loin d'être mort, tu vas peut-être trouver ça kitsch, mais Je l'ai déjà dit à de nombreuses reprise, Sarcia c'est moi, je ne peux pas abandonner le projet, il fait partie de ma personne tout ce que je fais (hors contrat avec d'autres gens) a un lien plus ou moins indirect avec cet univers, j'ai déjà essayer deux trois fois de l'abandonner, mais il finit toujours par revenir à la charge, sous une autre forme, meme si les ventes sont décevante le projet continuera de vivre, mais à un rythme différent c"est tout.

Bel
Maître des caves
Messages : 135
Inscription : 09 Juil 2011, 11:37

Re: [RMVX]Sarcia

Messagepar Bel » 02 Jan 2012, 22:24

Donc si le premier episode ne vends pas assez, bah Sarcia retournera à l'état de hobby, c'est à dire de travail à temps partiel, mais je vais le continuer peu importe, donc les gens auront bien les trucs éventuellement.
Heu, je ne veux pas être méchante, mais là je n'y crois pas une seule seconde, surtout pour ceux qui ont mis beaucoup (et donc ont droit à 5,6,7 ou plus épisodes gratuits)
C'est un peu le danger de ce genre de trucs, les gens ne t'ont pas "donné" 1500 dollars, tu t'es engagé auprès d'eux à leur apporter quelque chose en l'échange de leur soutien et si tu ne le fais pas, surtout dès le premier épisode, c'est un peu... de l'arnaque...
meme si les ventes sont décevante le projet continuera de vivre, mais à un rythme différent c"est tout.
Okay. Bon après, si tu penses continuer avec une ambition de 50 ventes, c'est sûrement jouable avec un peu de chance et si le jeu plait, mais je suis quand meme un peu sceptique quand je t'entends deja parler d'abandonner...
(il faut bien savoir ce qu'il se passe avant : Indinera se sert pas mal de cette technique, m'a dit Thanos une fois).
Mais il a surtout beaucoup d'ancienneté... et surtout il a commencé en gratuit.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: [RMVX]Sarcia

Messagepar Zim » 02 Jan 2012, 22:28

Bel, fais attention à ce que Kaelar dit : il ne compte pas abandonner : il dit seulement qu'il essaye d'en faire son métier actuellement, et que ben, si ça échoue (ne gagne pas assez pour vivre), il faudra bien travailler ailleurs pour se faire de l'argent. Ca ne veut en aucun cas dire qu'il abandonne le jeu ni qu'il arrêtera de le vendre, seulement qu'il ne pourra plus bosser dessus à plein temps. :)

Bel
Maître des caves
Messages : 135
Inscription : 09 Juil 2011, 11:37

Re: [RMVX]Sarcia

Messagepar Bel » 02 Jan 2012, 22:32

Zim, c'est toi qui doit relire, tu n'es pas très juste dans tes interventions, Kaelar a bien dit ceci :
Sinon bah Sarcia tombera dans l'oubli et ça aura été ça je ne pourrai pas dire que j'aurai pas essayé.
ou encore
si je fais une suite c'est parce que j'aurai eu assez d'argent pour continuer à produire des trucs temps plein lol
Ca a le mérite d'être clair et ça en dit long.
Le reste (qui vient après que j'ai soulevé la question), j'ai l'impression que c'est de la diplomatie façon politiciens pour ne pas se mettre les gens à dos.


Revenir vers « Vos jeux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

cron