Je rebosse sur le gameplay du projet (vu qu'il y a eu un gros changement d'ensemble récemment, je dois revoir les détails). J'ai un problème. :((
Je vous explique : à la Fire Emblem 8 ou Seiken Densetsu 3, il est possible de changer, et une seule fois, de classe pour chaque personnage, le choix lui étant donné entre deux évolutions possibles et logiques.
Quand on change de classe, on passe d'un eclasse basique à une classe plus spécialisée : par exemple, un rôdeur pourra se spécialisé dans l'archerie ou plutôt dans les armes de corps-à-corps, alors que les deux étaient possibles dans la classe basique (le présupposé, discutable dans la réalité, est que l'excellence passe par la spécialisation).
Outre ces jobs, qui influent sur les gains de statistiques et l'équipement utilisable, il y a un système de magie accessible à tous les personnages.
On en vient au problème d'une des classes génériques : le mage. Tout le monde peut utiliser de la magie. Lui pour compenser peut équiper des bâtons, robes, qui augmentent son intelligence. L'intelligence dans RM2K3 est une stat unique, qui sert à la fois à l'attaque magique et à la défense magique. Or, puisque je ne peux pas faire la différence entre des écoles de magie (tous les sorts sont accessibles pour tous), que faire si je ne peux pas non plus faire la différence entre statistique offensive et défensive ?
Je pourrais faire qu'une des classes soit axée dommages physiques et l'autre plutôt magique. Comme ces classes sont de spécialisation (où l'on perd finalement des possibilités plutôt qu'on en gagne, la première phase servant d'abord à trouver son style), je ne peux pas faire que le perso acquière d'un coup des compétences guerrières (genre moine). Il reste donc la possibilité de créer une arme type "orbe", à hauts dommages, mais qui consomme de la magie. Mais je sais pas, je trouve ça moins parlant comme opposition que épée+bouclier/hache à deux mains ou épée/arc. Qu'en pensez-vous ? C'est que ce style, à base d'orbes, est peu utilisé en héroic-fantasy, alors que je recherche quelque chose qui parle au plus grand nombre. (Il me vient d'elle :
http://shrines.rpgclassics.com/snes/so1/marvel.shtml ).
Une autre possibilité étant de séparer la stat intelligence de la stat mp, mais l'équipement dans RM2K3 ne peut pas augmenter les mps, et le ferait-il (en programmant), ça n'apparaît pas dans le menu équipement, ce qui ne fait pas très propre... Et le ferait-il, je ne vois pas trop quels type d'équipement parlants utiliser pour augmenter soit les PM soit l'intelligence (à la limite, différence arme/armure, mais bien entendu les deux classes spécialisées auront une arme et une armure).
Désolé si ce n'est pas très clair. je suis preneur d'idées en tout cas. ^^
Si vous vous faites la remarque de l'utilisé d'un magicien si tout le monde peut faire de la magie, je vous répondrai que pire encore, beaucoup de sorts, et peut-être bientôt tous, ne sont pas renforcés par la stat intelligence. Mais pour compenser il y aura un bonus plus important de nombre de pms, et de sorts assimilables : qui auront selon leur puissance des valeurs différentes : un guerrier pourrait apprendre deux petits sorts ou deux moyens, et ne pourrait dans tous les cas ne les lancer que peu de fois. Un magicien de niveau équivalent, avec plus d'intelligence, pourrait apprendre plusieurs gros sorts (ou encore plus de petits) et en lancer beaucoup plus. L'idée était que la magie serve à tous (de la magie faiblarde pour es guerriers, autant ne pas en mettre), mais quand même, les désavantager d'une manière ou d'une autre : mais pas dans l'efficacité même du sort. ^^