Apprendre le Pixel Art

Avatar de l’utilisateur
Creaxion
Lanceur de feu
Messages : 63
Inscription : 04 Jan 2012, 03:47

Apprendre le Pixel Art

Messagepar Creaxion » 06 Jan 2012, 19:23

Bonzour za tous,

Est-ce que vous connaissez des livres qui traitent sur le PA? J'ai fait des recherches hier mais rien de concluant. Bon il reste les tuto de Pixel Joint ou encore de Derek Yu mais ça reste limité je trouve.

Je recherche quelque chose qui va plus en détail. Les tutos que je trouve ne sont pas nécessairement très bien écrit, comme quoi un bon artiste n'implique pas qu'il soit *pédagogue. Surtout l'antialiasing que personne ne semble expliquer convenablement en terme de couleur et de placement de pixel (bon, ok, c'est du cas par cas mais il y a quand même une logique là). J'ai compris avec essaie et erreur mais bon, j'aurai aimer que ce soit clair dès le début.

Je dirais pas non à une explication en profondeur du choix des couleurs en ce qui touche à la saturation, le choix des couleurs, etc...

Alors voilà, je suis prêt à payer mais je voudrais quelque chose de pro et de bien foutu.

Merci.
Dernière édition par Creaxion le 11 Jan 2012, 16:16, édité 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar trotter » 06 Jan 2012, 19:31

Perso j'utilise iDraw.

Avatar de l’utilisateur
Creaxion
Lanceur de feu
Messages : 63
Inscription : 04 Jan 2012, 03:47

Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Creaxion » 06 Jan 2012, 19:46

Ah mais c'est génial ça, trotter. Merci!

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar trotter » 06 Jan 2012, 20:24

Si tu veux un conseil, utilise un max de photo de reférences.

J'ai commencé un site pour ça :
http://s140685957.onlinehome.fr/album/index.php

Après mon niveau, c'est ça, donc tu fais ce que tu veux de mes conseils :
Spoiler:
 

Avatar de l’utilisateur
Shin
Lanceur de feu
Messages : 57
Inscription : 30 Juin 2011, 16:42

Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Shin » 10 Jan 2012, 19:20

@Trotter : bah, il suffit de cliquer sur le tag Pixel art pour avoir les articles qui t'intéressent.
Si tu préfères la liste des articles, elle est juste en bas de page.

Et puis quitte à balancer ce genre de commentaire, une critique constructive pour améliorer le système ne serait pas de trop :/

@Creaxion : pour le logiciel, si tu utilises déjà Photoshop, c'est l'idéal : ça te permettra de travailler à des calques pour te simplifier la vie. Il faut juste utiliser le crayon et la gomme mode crayon, en ayant désactivé la variation de l'opacité dans les options.

Viendez publier vos articles sur les Forges ! :)

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar trotter » 10 Jan 2012, 20:02

Je sais pas, je clique sur pixel art et je tombe sur ludum dare, c'est vrai que c'est super...

A la limite si on pouvait avoir plusieurs tags à la fois genre "cours" et "pixel art".
Ah mais non, dans les autres cours sur le pixel art il n'y a pas le tag "cours" ! Bref l'éternel problème des tags.

Enfin c'est pas comme si tout le monde le disait depuis le lancement hein.

Avatar de l’utilisateur
Shin
Lanceur de feu
Messages : 57
Inscription : 30 Juin 2011, 16:42

Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Shin » 10 Jan 2012, 20:35

C'est ce qui a été dit sur Oniro uniquement, on a eu des retours positifs par ailleurs.
De quels articles parles-tu ? Les cours de Fil sur le pixel art sont taggés avec graphisme, pixel art et cours.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi ça justifie le ton que tu emploies :/
Viendez publier vos articles sur les Forges ! :)

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar trotter » 10 Jan 2012, 20:53

Uh ? Le système de tags est mauvais, faut pas te sentir mal si on le dit, bisous. Tu sais, le site est toujours super, même de mieux en mieux au fur et à mesure des articles :)
C'est ça l'important finalement.
Les cours de Fil sur le pixel art sont taggés avec graphisme, pixel art et cours.
Deux sur la première page :

Lexique de Pixel art
Par Antoine Gersant | le 14 juillet 2008 22:07:20 | Catégories : Graphisme, Pixel art

Méthodes et conseils pour bien travailler
Par Dyo | le 16 juillet 2008 21:14:08 | Catégories : Graphisme, Pixel art

Bref, avec les tags, on a toujours peur qu'un auteur en ait oublié, ou bien qu'il n'ait pas utilisé le même (qu'il ait eu le malheur de noter "graphismeS" au lieu de "graphisme" par exemple). Ca se rajoute au problème des listes d'articles pas trop en rapport.

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Reven Niaga » 10 Jan 2012, 22:18

Pour le pixel art, je viens de découvrir Graphic Editor, un programm de pixel art disponible pour Windows :

http://www.humanbalance.net/gale/us/

Malgré le screen, le programme est en anglais, donc aucun soucis de ce côté, ja'vais peur de me retrouver avec du japonais au début, mais non. Il y a une version gratuite et une version payante (+/- 20€). J'ai un peu testé et j'ai trouvé très agréable. Une petite fenêetre preview vous montre constamment à quoi ressemble votre dessin en taille réelle, donc pas besoin de scroller et descroller sans arrêt comme avec photoshop, et l'option zoom vous permet de travailler en détail sans vous emmerder à zoomer et dezoomer non plus.
Il permet aussi d'animer vos dessin.
J'ai pas encore testé en détail, il doit avoir pleins d'autres fonctionnalité chouette vu que c'est un programme fait pour le pixel art.

Je suis tombée dessus en cherchant une alternantive sur mon PC fixe, vu que j'ai photoshop pour Mac (et que j'ai la flemme de chercher un crack pour une version windows lol)

Avatar de l’utilisateur
Creaxion
Lanceur de feu
Messages : 63
Inscription : 04 Jan 2012, 03:47

Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Creaxion » 10 Jan 2012, 22:42

En fait, c'est graphic gale le nom du 'log qui est un graphic editor ;). C'est également ce que j'utilise pour mes graphs, un très bon log! Je te le recommande sincèrement.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar trotter » 10 Jan 2012, 23:18

Ya ce type qui a pondu une présentation du log :
http://www.lesforges.org/article/introd ... to=article

Avatar de l’utilisateur
Creaxion
Lanceur de feu
Messages : 63
Inscription : 04 Jan 2012, 03:47

Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Creaxion » 11 Jan 2012, 15:57

Je me disais.

Étant donné que c'est quelque chose qui intéresse beaucoup de monde ici (Shin, trotter, Reven, moi, Fawzi, AVM et Jean Passe) je crois qu'il serait intéressant d'avoir un atelier.

Autrement dit, avoir quelqu'un pour diriger le truc avec un thème différent à chaque semaine/2 semaines. La personne en question pourrait donner des «devoirs» en lien avec les thèmes et on pourrait ensuite mettre en commun nos réalisations individuelles pour qu'elles soient commentées et améliorées.

Des volontaires?

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar trotter » 11 Jan 2012, 16:08

Vas-y lance, si c'est pas trop dur/long, pourquoi pas.
Genre des petits objets ou des charsets sur un thème qu'on puisse réutiliser après. Ca peut être motivant.

Avatar de l’utilisateur
Creaxion
Lanceur de feu
Messages : 63
Inscription : 04 Jan 2012, 03:47

Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Creaxion » 11 Jan 2012, 16:16

Ouais je parlais pas de moi là, j'ai loin d'avoir le niveau pour donner des cours à qui que ce soit. Je pensais plus aux pro genre Shin et cie. Ils seraient plus en mesure d'identifier les trucs à traiter/à travailler comme les couleurs, l'animation, l'AA etc...

Je te compterais donc également comme participant, trotter.

-Creaxion
-trotter

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Reven Niaga » 11 Jan 2012, 23:20

Je vais aller m'enterrer loin, j'ai pas vu le tuto sur la forge (et j'ai pas fait gaffe au nom non plus :mdr: )

sinon j'aime bien l'idée d'un atelier, je suis pas sûre de pouvoir participer à chaque fois, mais a-t-on vraiment besoin d'un "maitre" pour ça?

je veux dire, il suffit de lancer un thème, on fait le truc, on le poste, et on se fait critiquer, c'est un peu ça le but, non ?
Mais pour donner des thèmes, il faut pas être expert en Pixel Art, nan ?

iota
Sauteur timide
Messages : 12
Inscription : 11 Jan 2012, 19:45

Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar iota » 12 Jan 2012, 13:40

J'trouve ça pas mal aussi le coup de "l'atelier", c'est pas toujours évident d'apprendre tout seul, de voir la ou on se plante et surtout comment faire mieux.
Pour trouver un thème, on pourrait le faire chacun à son tour ou un truc comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Shin
Lanceur de feu
Messages : 57
Inscription : 30 Juin 2011, 16:42

Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Shin » 12 Jan 2012, 15:55

Mais pour donner des thèmes, il faut pas être expert en Pixel Art, nan ?
Honnêtement, je ne pense pas.

Ce qui me semble important, c'est de donner des consignes bien précises (nombre de couleurs, taille, techniques à utiliser, etc.). Ça permet de bien cibler l'exercice (histoire de travailler un point précis qui peut poser problème) et de faire en sorte que les objectifs soient réalisables dans les délais impartis. Il faut essayer aussi de varier les sujets et s'attaquer à ses faiblesses, aux sujets que les gens ont naturellement à esquiver.
Viendez publier vos articles sur les Forges ! :)

Avatar de l’utilisateur
Creaxion
Lanceur de feu
Messages : 63
Inscription : 04 Jan 2012, 03:47

Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Creaxion » 12 Jan 2012, 16:28

Ce qui me semble important, c'est de donner des consignes bien précises (nombre de couleurs, taille, techniques à utiliser, etc.). Ça permet de bien cibler l'exercice (histoire de travailler un point précis qui peut poser problème) et de faire en sorte que les objectifs soient réalisables dans les délais impartis. Il faut essayer aussi de varier les sujets et s'attaquer à ses faiblesses, aux sujets que les gens ont naturellement à esquiver.
Ben justement, je pense que tu serais bien placé pour proposer des trucs non :-D? Perso, genre technique à utiliser ça ne me vient pas trop. Je ne crois pas que ça prendrait trop de temps. Genre: Ok, le thème pour cette semaine: icône en 32*32, 4 couleurs, technique x, etc... Enfin, je pense que tu as le profil de l'emploi bien franchement. En ce qui me concerne tu as toujours donné des conseils judicieux, edits, etc... et en plus c'est pas mal ton domaine tout ça.

Donc on dirait:
-Crea
-trotter
-Reven
-iota

Si vous préférez que l'on prenne un tour on pourrait. Ce que j'aimerais c'est que les critiques soient, comment dire, équitables. Autrement dit, ça serait bien si toutes participations pouvaient avoir droit à des commentaires. Bref, quelque chose d'un minimum structuré quoi ;).

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar trotter » 12 Jan 2012, 16:53

MAIS VAS-Y LANCE-LE TON TRUC BORDoups pardon je me suis trompé de forum.
N'ai aucune hésitation à démarrer un petit topic pour lancer ton amusante idée (voulais-je dire).

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Gaetz » 13 Jan 2012, 00:17

Ca m'intéresse aussi, si j'arrive à libérer du temps je participerai.

Avatar de l’utilisateur
Amalrich
Dompteur de lions
Messages : 257
Inscription : 05 Avr 2011, 23:42
Localisation : Pays de l'Oeil

Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Amalrich » 13 Jan 2012, 00:38

Ca m'intéresse aussi, si j'arrive à libérer du temps je participerai.
La même. :awi:
Il y avait toujours les ronces...

Avatar de l’utilisateur
Creaxion
Lanceur de feu
Messages : 63
Inscription : 04 Jan 2012, 03:47

Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Creaxion » 13 Jan 2012, 01:20

-Crea
-trotter
-Reven
-iota
-AVM
-Gaetz
-Pat

J'attends la réponse de Shin (il y a intérêt à accepter, avec tous les articles offerts pour les Forges, tee hee :fufu: )!. Si quelqu'un veut lancer le truc entre temps, go for it.

P.S.: trotter, je te zuuuuutre. :flute:

P.P.S.: peut-être comme premier thème les awards pour les Alex d'Or? Ça joindrait l'utile à l'agréable :).

P.P.P.S.: J'aime pas les smiley du fofo, je trouve qu'ils font fifi.

P.P.P.P.S.: fifi=pédé
Dernière édition par Creaxion le 13 Jan 2012, 21:47, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Zim » 13 Jan 2012, 01:42

AP.P.P.S.: J'aime pas les smiley du fofo, je trouve qu'ils font fifi.
Ah toi aussi ? Bon c'est décidé, je les change très bientôt.

Pat
Frappeur de blocs
Messages : 34
Inscription : 01 Jan 2012, 17:24
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Pat » 13 Jan 2012, 05:03

Peut être bien sympa moi qui voulait me lancer dans le pixel art prochainement sa serait une bonne motivation et un bon moyen d'apprendre.
Un pouce en l'air de plus!


Revenir vers « Discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

cron