Atelier communautaire de Pixel Art

Avatar de l’utilisateur
Creaxion
Lanceur de feu
Messages : 63
Inscription : 04 Jan 2012, 03:47

Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Creaxion » 15 Jan 2012, 16:15

Horaire:
Semaine 1: Creaxion Thème: Jauge de vie
Réaliser une jauge de vie pour représenter la vie du/des héros ou du/des ennemis.

Taille: illimité

Couleurs: 4-8 maximum

Date d'échéance: Dimanche 22 janvier 2012

Participations définitives:
Pat
Image

Kolom
Image
Image

Creaxion
Image

AVM
Image

iota
Image

Shin
Image

Gaetz
Image

Reven Niaga
Image
____________________________________________________________________________________________________________
Semaine 2: trotter Thème: un arbre
Réaliser un arbre selon la perspective de rpg traditionnel.

Taille: 320x240

Couleurs: 256 (welp!)

Date d'échéance: Dimanche 29 janvier 2012

Participations définitives:
trotter
Image

Creaxion
Image

AVM
Image

Shin
Image

iota
Image
____________________________________________________________________________________________________________
Semaine 3: Reven Thème: Faire un pierre précieuse
Montrez son savoir faire avec des objets brillants, magnifiques et précieux.

Taille : illimité

Couleurs : 8 (j'y connais trop peu pour donner une limite de couleurs convenable

Date d'échéance: Dimanche 7 février 2012

Participations officielles:
AVM
Image

Ridley
Image

Shin
Image
____________________________________________________________________________________________________________
Semaine 4: iota
Thème: Armes
Réaliser une arme pour équiper un personnage.

Taille: illimité

Couleurs: 8 maximum

Participations:
Shin
Image

iota
Image

AVM
Image
____________________________________________________________________________________________________________
Semaine 5: AVM Thème: ???
Semaine 6: Geatz Thème: ???
Semaine 7: Pat Thème: ???
Semaine 8: Kolom Thème: ???

Lignes de conduite:

a. Soyez généreux dans vos critiques envers les autres. L'objectif est de faire de ce projet quelque chose de communautaire ou l'entraide est de mise. Je mets l'emphase sur communautaire en ce sens que la réussite ou l'échec du projet dépendra de l'implication de nous tous. Essayez d'éviter de seulement présenter vos créations sans jamais prendre le temps de commenter celles des autres.

b. Essayez de compléter vos création en une semaine si possible, chaque thème débutant à chaque dimanche. Pour cette raison, essayez de présenter un thème qui ne sois pas trop chronophage afin de permettre à tout le monde de présenter quelque chose.

c. Ceci est une première tentative d'atelier. Soyez proactifs dans vos suggestions pour rendre l'atelier le plus constructif possible.

d. Si vous connaissez déjà votre thème, vous pouvez me le communiquer afin que je modifie l'horaire.

Je me permets de mettre la jauge de Pat pour vous donner une idée:

Image
Suite au commentaire d'AVM, j'ai modifié le nombre de couleurs de 4-8 maximum. Je pense que ça devrait être suffisant pour nuancer à la fois le cadre et la barre en tant que telle.

@Pat:
Il est possible de gérer la transparence sous Graphic Gale pour faire en sorte de ne pas avoir de background blanc. Je voulais te le dire au cas où que ça puisse t'intéresser. Est-ce que tu as essayé avec des barres un peu plus mince? Je me demande si ça rendrait pas mieux, à toi de voir :). Sinon j'aime le contour qui fait temple Aztèque mais je trouve la couleur de celui-ci peut-être un peu terne comparé aux barres. Bonne continuation!
Dernière édition par Creaxion le 13 Fév 2012, 04:05, édité 11 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kolom
Lanceur de feu
Messages : 61
Inscription : 10 Jan 2012, 12:06

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Kolom » 15 Jan 2012, 17:28

Image
Voici la mienne, je ne savais pas trop comment faire donc j'ai improvisé :S

edit :
Ou plus sombrement :
Image

un ARPG :P a prendre comme les petit coeur dans Zelda... sans division par 1/4 ^^
Dernière édition par Kolom le 15 Jan 2012, 17:41, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Zim » 15 Jan 2012, 17:39

Vous pourriez peut-être expliquer dans quel jeu vous imagineriez d'utiliser vos jauges ? Pour savoir si le résultat est conforme aux intentions.

Avatar de l’utilisateur
Creaxion
Lanceur de feu
Messages : 63
Inscription : 04 Jan 2012, 03:47

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Creaxion » 15 Jan 2012, 18:34

Pas fou!

Alors voici ma participation:
Image Image
(5 couleurs pour le moment)

J'ai décidé d'y aller pour le principe d'une jauge à essence. L'aiguille se déplace vers le crâne (mort) ou le coeur (vie) en fonction du % de HP restants.

C'est pour Slimongo. J'avais pensé à mettre des caractères chinois aux deux extrémités mais ça faisait moins cartoon du coup.

Les choses que je pourrais améliorer au premier coup d'oeil:
-lisibilité du crâne
-image plus originale qu'un coeur pour la vie
-couleurs pour la barre de vie en tant que telle
-shading pour l'aiguille

Lâchez vos com'!

Avatar de l’utilisateur
Amalrich
Dompteur de lions
Messages : 257
Inscription : 05 Avr 2011, 23:42
Localisation : Pays de l'Oeil

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Amalrich » 15 Jan 2012, 19:32

Des barres de vie pour un jeu NES-style (les couleurs viennent de la palette nes, en principe) :
Image
Image

Quand la barre est pleine :
SPARKLES !
Image
Image
Bon ok, sur fond blanc c'est nul mais bon.

Pat > ton image est sale, le jpeg c'est nul pour le pixel art, il faut enregistrer en png, plutôt (ça te fait dépasser le nombre de couleurs imposé en plus :nerdsang: )...
Sinon je peux pas vraiment dire, du coup, mais ça me paraît bien... Ça me fait penser à RM-Factory avec le bois et tout.

Kolom > Euh, pas super convaincu par le dithering (le dégradé simulé) de la première barre.
Sinon ta deuxième a un aspect genre jeu de course, avec sa forme fléchée (et elle fait un peu brute de décoffrage, sans cadre autour ou alors ça irait mieux si elle était moins haute).

Euh ben Créa, ta jauge est originale, avec plus de couleurs sur le coeur ça irait mieux genre il reçoit de la lumière sur les oreillettes, là ça fait un peu pillow-shading je trouve.
Le crâne est plutôt lisible.
Pas très convaincu par les deux couleurs de la jauge en elle-même.
J'imagine que c'est pour faire genre truc de bagnole mais du coup ce serait mieux que ce soit tout vert d'un côté et rouge du côté "dangereux", genre quand on a plus beaucoup de vie.
Genre un peu comme ça :
Spoiler:
 
Il y avait toujours les ronces...

Avatar de l’utilisateur
Creaxion
Lanceur de feu
Messages : 63
Inscription : 04 Jan 2012, 03:47

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Creaxion » 15 Jan 2012, 19:54

Ah ouais ton edit est beaucoup mieux je trouve. Le coeur c'est pas encore ça mais je vois ce que tu veux dire. En fait, j'ai essayé d'ahouter de la couleur pour le coeur mais c'était pas convaincant. Je vais le retravailler.

Pour ce qui est du tiens, j'ai rien à redire. Je trouve ça original d'avoir une jauge qui sparkle quand est elle remplie. As-tu pensé à tenter un truc où la sparkle serait plutôt des barres en diagonale qui ''traversent'' la barre. Ouais là du coup c'est pas clair du tout. J'ai cherché mais j'arrive pas à trouver une animation à mettre direct sur le fofo'. Faudrait jeter un coup d'oeil à ce jeu de Nitrome. remarque bien les blocs de glace.

Avatar de l’utilisateur
Amalrich
Dompteur de lions
Messages : 257
Inscription : 05 Avr 2011, 23:42
Localisation : Pays de l'Oeil

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Amalrich » 15 Jan 2012, 20:00

As-tu pensé à tenter un truc où la sparkle serait plutôt des barres en diagonale qui ''traversent'' la barre.
(j'arrive pas à charger le jeu mais je vois ce que tu veux dire)
Ouaip, tout à fait, j'y ai pensé. Mais je me suis dit que j'avais la flemme après m'être lancé dans les petites étoiles.
Ça rendrait bien aussi voire mieux. Genre la barre luirait par moments comme une épée au soleil.
Il y avait toujours les ronces...

Avatar de l’utilisateur
Creaxion
Lanceur de feu
Messages : 63
Inscription : 04 Jan 2012, 03:47

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Creaxion » 15 Jan 2012, 20:11

Bon ben je t'ai quand même fait un truc pour t'expliquer mon idée, ça inspirera peut-être les autres:
Image

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Reven Niaga » 15 Jan 2012, 20:32

J'ai une question tout à fait bête vu que je connais pour ainsi dire rien au Pixel Art.

Une couleur, c'est vraiment juste, heu une (genre j'sais pas un choisi un vert et on le garde) ou bien, est-ce comme e n dessin, ça inclue des valeur plus claire ou sombre de cette couleur ?

Je sais pas si je suis compréhensible

Avatar de l’utilisateur
Creaxion
Lanceur de feu
Messages : 63
Inscription : 04 Jan 2012, 03:47

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Creaxion » 15 Jan 2012, 20:42

@Reven:

Tu dois choisir le même vert. Vert pâle=une couleur, vert foncé=une autre couleur. Il faut donc prendre bien soin de choisir la bonne palette. Tu vois dans ma jauge (première version) il y a 6 couleurs alors que dans celle d'AVM il y en a 5.

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Reven Niaga » 15 Jan 2012, 22:12

D'accord, j'étais pas très sur sur ce point.
Donc je dois faire gaffe avec toshop, car il a tendance à me faire des dégradé de couleur si je le configure pas bien huhu.

Sinon c'est toujours bien d'avoir une palette de couleur, même en dessin. Même si on est plus large et qu'assombrir ou éclaircir la couleur, c'est toujours la même, en général, par définition (en gros on vous demande de faire un monochrome vous pouvez nuancer la couleur que vous avez choisi)

Enfin je verrai ce que je peux fabriquer.

Je prendrais le temps de critiquer aussi toutes vos créations, mais là je vais essayer d'éviter de me faire influencer donc je ne fais que survoler :sky:

iota
Sauteur timide
Messages : 12
Inscription : 11 Jan 2012, 19:45

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar iota » 16 Jan 2012, 00:44

Bon voilà ma jauge, d'abord pleine pis un peu vidée:

Image

Image

Je trouve que ça merdouille un peu au niveau ou commence l'élargissement des teintes claires mais j'arrive pas à arranger ça. J'ai penser a essayer d'antialiaser un poil, mais la limitation de couleurs m'a bloqué. Enfin, j'y reviendrai peut-être plus tard.

Maintenant les critiques. Je n'ai pas une grande expérience en pixels arts(ni en graphisme même) alors je ne pourrai pas me permettre d'être trop technique.

Je trouve ta jauge Amalrich vraiment top, les touches de couleurs un peu plus claires sur le haut des rectangle rend très bien. Les petites n'étoiles c'est classe, mais je crois que dans un jeu(je veux dire intégré dans un jeu) ce serait trop pour seulement indiquer que la vie est à fond. Par contre, si c'est pour une invincibilité, les étoiles dans ce cas seraient très bien.

Kolom, le dithering dans la jauge "rastafarienne" est peut-être pas assez régulier à certain endroit, les motifs me semble trop chaotique(enfin il me semble, c'est ce que j'essayerai quoi :) ).

Creaxion, chouette idée. Le coeur est peut-être un peu trop ombré. La barre me semble un peu fine, difficile à voir.

Pat, sympa la texture du cadre, les rainures rendent bien(un peu déçu que ce soit en jpg, j'aurai bien voulu voir de plus près comment tu avais fait :p).

Avatar de l’utilisateur
Shin
Lanceur de feu
Messages : 57
Inscription : 30 Juin 2011, 16:42

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Shin » 16 Jan 2012, 18:08

Comme d'habitude, je me permettrai moult critiques et si possible, moult édits :]

Pat : erf, tu as enregistré ton pixel art en .jpg, ça a massacré tes couleurs ! Il faut enregistrer tes fichiers en .png (ou à la rigueur, en .jpg qualité maximale sous Photoshop, mais je ne te le recommande pas).

Kolom : bien dans l'ensemble, le dithering est effectivement un peu désordonné dans la première. Je pense que tu peux travailler plus sur le choix des couleurs, notamment pour la deuxième, où la rampe de couleur est trop "linéaire" (il faut essayer de faire varier la teinte et la saturation le long de la rampe, par exemple en rajoutant du jaune dans les highlights et du bleu ou du violet dans les ombres).

Création : c'est plutôt bien réalisé, mais je ne suis pas fan. C'est peu lisible, notamment à cause des petits traits sur la jauge. Le vert ne s'accorde pas avec les autres couleurs et la palette manque d'unité. Tu risques par ailleurs d'avoir du mal sur l'animation de l'aiguille (qui devrait être fixée au centre du cadran !). Du point de vue de la démarche, ça ne va pas fonctionner. Une jauge de vie doit être lisible de loin et permettre au joueur de voir immédiatement où il en est : ici, le cœur et le crâne sont trop gros, ils détournent l'attention de l'essentiel, la jauge. Si la jauge se vide, l'aiguille est inutile. Si c'est juste un arc pour entourer l'aiguille, il faut enlever les petits traits pour rendre ça plus simple. Le cœur et le crâne (ou les idéogrammes) sont des symboles trop "intellectuels" et pas assez visuels. Dans un Zelda par exemple, les cœurs sont très simples et ils servent essentiellement comme des points ou de petits ronds. Dans l'ensemble, vise plus de simplicité. De plus, ce serait bien que la jauge ait un rapport immédiat avec l'univers du jeu : à la limite, pourquoi pas une jauge façon Zelda mais avec de petits slimes en guise de cœur ?

Je me suis permis deux édits : d'une part un édit technique de la jauge (j'ai essayé d'harmoniser la palette en enlevant le vert, d'améliorer la lisibilité et d'équilibrer l'ensemble en donnant la même taille au crâne et au cœur) et d'autre part une proposition de jauge avec des pseudo-cœurs en forme de slimes (deux versions, une petite et une grande).

Image

Amalrich : simple et lisible. J'achète ! Pour l'animation, c'est une bonne idée, mais j'aurais juste une remarque. Là, on voit les étoiles qui sont fixes et qui pulsent, tu pourrais peut-être améliorer ça en faisant apparaître puis disparaître une première série d'étoiles puis de même pour une seconde série. En alternant les deux, je pense que ça donnerait un meilleur mouvement à l'ensemble.

iota : vraiment superbe, c'est lisible et très efficace. Je trouve juste un peu dommage l'utilisation du gris pur en haut et en bas. Je me suis aussi permis un très petit édit, juste pour la couleur et pour diminuer un peu le banding.

Image


Sinon, j'ai fait un petit essai pour une jauge à la Castlevania, j'ai essayé de reprendre une palette 4 couleurs type Game Boy, mais la résolution est trop grande pour ça (faudra que je tente un vrai mockup Game Boy un de ces jours d'ailleurs) :

Image

:)
Viendez publier vos articles sur les Forges ! :)

Avatar de l’utilisateur
Creaxion
Lanceur de feu
Messages : 63
Inscription : 04 Jan 2012, 03:47

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Creaxion » 16 Jan 2012, 20:27

Merci pour les commentaires Shin ainsi que pour ta participation. J'ai reçu le thème de iota. Je mettrai donc tout ça à jour.

Avatar de l’utilisateur
Creaxion
Lanceur de feu
Messages : 63
Inscription : 04 Jan 2012, 03:47

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Creaxion » 20 Jan 2012, 15:05

Je rappelle aux participants qu'ils ont jusqu'à dimanche pour participer ensuite je passe la main à trotter :). En espérant voir vos participations, Gaetz, trotter et Reven :).

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar trotter » 20 Jan 2012, 15:39

Ah moi je voudrais un arbre !

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Gaetz » 20 Jan 2012, 16:22

Tu peux faire un arbre de vie :)

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Vincent » 20 Jan 2012, 17:03

Je ne pourrais pas participer à l'atelier car j'ai pas Internet chez moi pendant un bon moment.
C'est plutôt sympa ce que vous avez fait là ! :)

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Reven Niaga » 21 Jan 2012, 16:35

Je vais sûrement poster dimanche à minuit pile :mdr:

Mais je vais faire de mon mieux (j'ai choppée la crève, donc en ce moment je dors presque 24h d'affilée X_X)

Au pire, je poste ce que j'ai fait pour le moment >-< Mais j'espère finir xD

Avatar de l’utilisateur
Creaxion
Lanceur de feu
Messages : 63
Inscription : 04 Jan 2012, 03:47

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Creaxion » 21 Jan 2012, 20:09

Je ne suis pas certain que je vais participer pour l'arbre. J'ai fait quelques tentatives et c'est vraiment très difficile pour mon niveau actuel. Enfin, je vais faire de mon mieux.

Avatar de l’utilisateur
Amalrich
Dompteur de lions
Messages : 257
Inscription : 05 Avr 2011, 23:42
Localisation : Pays de l'Oeil

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Amalrich » 21 Jan 2012, 20:22

Cool ta barre Shin, l'anti-aliasing est bluffant.
Là, on voit les étoiles qui sont fixes et qui pulsent, tu pourrais peut-être améliorer ça en faisant apparaître puis disparaître une première série d'étoiles puis de même pour une seconde série. En alternant les deux, je pense que ça donnerait un meilleur mouvement à l'ensemble.
Oui oui tout à fait. J'ai fait l'animation à l'arrache sans réfléchir de toute façon ( :nerdsang: ). Alterner la position des étoiles serait cool aussi (comme de faire luire la barre comme une épée).

Bon... Go arbre.
Il y avait toujours les ronces...

iota
Sauteur timide
Messages : 12
Inscription : 11 Jan 2012, 19:45

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar iota » 21 Jan 2012, 20:32

L'arbre c'est tendu!
selon la perspective de rpg traditionnel
Là du coup j'imagine que c'est encore pire.
Je vais tenter, mais d'abord sans perspective.

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Dastrem » 21 Jan 2012, 20:44

L'arbre c'est 320x240 ?
Pas plus petit ?
Ça risque d'être chaud...

Avatar de l’utilisateur
Creaxion
Lanceur de feu
Messages : 63
Inscription : 04 Jan 2012, 03:47

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Creaxion » 21 Jan 2012, 20:49

Je pense que c'était une taille maximale mais bon, dorénavant c'est trotter qui répond à vos questions, ma semaine est terminée. Je vais quand même mettre à jour le premier message avec les participations des membres au cours des semaines et les thèmes au besoin.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar trotter » 21 Jan 2012, 22:09

J'ai dit 320x240 max, mais c'est parce que Créa m'a demandé une taille.
Le mien sera en 64x64 ou 48x48 je pense...


Revenir vers « Discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

cron