Atelier communautaire de Pixel Art

Avatar de l’utilisateur
Amalrich
Dompteur de lions
Messages : 257
Inscription : 05 Avr 2011, 23:42
Localisation : Pays de l'Oeil

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Amalrich » 21 Jan 2012, 23:08

faire un cauchemar où on est en slip à l'école < avaler une punaise < tomber dans une baignoire d'eau trop chaude < se faire massacrer par une armée de singes psychopathes < être forcé d'avaler du plomb en fusion < nettoyer un line d'arbre et le passer à l'anti-aliasing.

Je pars sur un truc genre 120 par 150, là...
Il y avait toujours les ronces...

Avatar de l’utilisateur
Creaxion
Lanceur de feu
Messages : 63
Inscription : 04 Jan 2012, 03:47

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Creaxion » 21 Jan 2012, 23:17


Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar trotter » 22 Jan 2012, 00:44


Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Reven Niaga » 22 Jan 2012, 00:57

Je suis confuse là, le dimanche 22 pour la jauge de vie, ça incluait pas le dimanche ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Creaxion
Lanceur de feu
Messages : 63
Inscription : 04 Jan 2012, 03:47

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Creaxion » 22 Jan 2012, 00:58

Si, si Reven. C'est juste que pour ceux qui ont déjà terminé la jauge. Tu as effectivement jusqu'à dimanche :).

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Reven Niaga » 22 Jan 2012, 01:05

ahh d'accord.

C'est juste que tout le monde commençait à parler de l'arbre, alors j'avais un gros doute (comme je suis pas francophone, des fois je doute sur le sens des mots ! ^^)

Merci !

:sky:

Avatar de l’utilisateur
Amalrich
Dompteur de lions
Messages : 257
Inscription : 05 Avr 2011, 23:42
Localisation : Pays de l'Oeil

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Amalrich » 22 Jan 2012, 01:10

comme je suis pas francophone
:oscar:

Ton français est de suffisamment grande qualité pour qu'on ne se rende pas compte que c'est pas ta langue maternelle (si c'est bien ça) donc si, tu es francophone.
Il y avait toujours les ronces...

Avatar de l’utilisateur
Creaxion
Lanceur de feu
Messages : 63
Inscription : 04 Jan 2012, 03:47

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Creaxion » 22 Jan 2012, 03:02

Bon, alors je vous présente un truc TRÈS TRÈS WIP. Je voudrais savoir si vous aviez des commentaires avant que je procède plus loin.

Image

J'avais l'intention d'assombrir le bas de chaque strate de feuillage de la même manière. Vous aimez ou pas?

Palette de couleur provenant de Mother 3.

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Dastrem » 22 Jan 2012, 03:58

Ça c'est bien ?

Image

Edit : Pour faire plaisir à Trotter :hap:
Spoiler:
 

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Reven Niaga » 22 Jan 2012, 14:11

Amalrich : ça s'entend quand je parle, j'ai un accent germanophone, parait-il (même si peu audible maintenant).
Sinon je serais francophone, germanophone et anglophone, ça en ferait un peu beaucoup trop quand même :mdr:

Sinon, je me sens toujours affreusement mauvais, et je suis toujours enroulé dans mes draps dans mon lit. Je pourrais pas finir ma jauge de vie pour aujourd'hui sûrement, je la posterai sur mon topic espace personnel une fois fini, dans ce cas =.=

Avatar de l’utilisateur
Amalrich
Dompteur de lions
Messages : 257
Inscription : 05 Avr 2011, 23:42
Localisation : Pays de l'Oeil

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Amalrich » 22 Jan 2012, 14:55

Sinon je serais francophone, germanophone et anglophone,
Ben... Euh... Ouais. :B

Tu es de quelle nationalité ? Tu me rappelles un Allemand à Malte qui m'avait expliqué dans un Français parfait qu'il ne parlait pas Français. x)

Mange des mandarines et rétablis-toi par contre. :^x

Bon, pour les arbres :
Créa > ça s'annonce assez bien, pas sûr que ce soit nécessaire de mettre du vert plus sombre entre le highlight et le line sur la partie haute de ton sapin, sinon le tronc est un peu étrange au niveau de l'ombrage...

Dastrem > je sais pas trop comment te dire de l'améliorer, Shin ou d'autres auront de meilleures explications je pense.
Dernière édition par Amalrich le 22 Jan 2012, 18:06, édité 1 fois.
Il y avait toujours les ronces...

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Gaetz » 22 Jan 2012, 18:03

Désolé du retard, fallait que je ponde un GD pour les combos dans Lije. J'vais essayer de vous faire ma jauge vite fait :)

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Gaetz » 22 Jan 2012, 22:16

Image

La première étape de ma participation, en cinq couleurs. Malgré de saines lectures, j'ai besoin de conseils :
- Quelle couleur utiliser pour le contour de la petite bête ? Et l'aliasing ?
- Comment faire passer la lumière à travers les côtés de l'écharpe ? (normalement, certains contours de l'écharpe face sombre devrait être rouge clairs, mais je n'arrive pas à obtenir un rendu satisfaisant)
- Comment faire un anti-aliasing, sans ajouter plus d'une ou deux couleurs ?
- Un dithering pour l'écharpe ?

PS : il s'appelle Piup.

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Reven Niaga » 22 Jan 2012, 23:08

Amalrich : On peut être francophone germanophone et autre en même temps ?
J'ai cru que c'était seulement lié à la langue maternelle et que, même si on apprend et reste fluide dans une autre, on ne fait pas forcément part de l'autre aussi ?

Sinon, MIRACLE
J'ai réussi.
J'y ai pas cru, mais finalement un bon bain m'a sauvée de ma crève. Ou bien, c'est parce qu'il est 22h passé et que je suis quelqu'un de nuit.

Bon, j'ai recommencé depuis zéro, car j'aurais pas réussi à finir l'idée de base, que j'ai eu.

Il y a encore pas mal de sushi avec ma barre de vie, mais c'est pas grave, j'aurais fait qqch :

Image

Je voyais une épée, pour un guerrier/bourrin dans un jeu d'action en tant que barre de vie, et qui se "casse" a fur et à mesure.
Je viens de voir qu'elle n'est pas pointue au bout /facepalm Et que les reflet sur le manche sont faux aussi :mdr:

Il y a deux couleurs pour la lame
3 ou 4 pour la manche
et le blanc pour les reflets

Je devrais être correcte °_° (la torture de pas faire de dégradés ! ToT)

Je finirais l'autre aussi (un jour)

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Zim » 22 Jan 2012, 23:27

Amalrich : On peut être francophone germanophone et autre en même temps ?
J'ai cru que c'était seulement lié à la langue maternelle et que, même si on apprend et reste fluide dans une autre, on ne fait pas forcément part de l'autre aussi ?
On dit d'un pays qu'il est francophone, germanophone, et c'est soit l'un soit l'autre. Il y a des pays où le bilinguisme est généralisé, mais la plupart du temps, à l'échelle d'un pays, parler une langue se fait à l'exclusion de toutes les autres.
Mais au niveau individuel, c'est beaucoup plus varié, du coup "francophone" ou "germanophone" ne suffit plus à désigner la langue maternelle. (Francophone signifie juste : "parlant français".) Être germanophone, au point de vue individuel, n'empêche pas d'être francophone. On fait bien la différence entre langue maternelle et langue étrangère( ou entre langue première et langue seconde, c'est pareil)... Mais dans le langage courant, il n'y a pas pas vraiment d'expression pour qualifier une personne d'après sa langue maternelle ("germanophone" ne suffirait pas), par contre on peut en linguistique : "je suis germanophone native".

(Oui, oui, discute terminologie linguistique dans un atelier de pixel-art :D ).

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Reven Niaga » 22 Jan 2012, 23:29

ah bon, merci Zim, je me coucherai moins bête.

La prochaine fois je me contenterai de dire "le français n'est pas ma langue maternelle" alors. :sky:

Avatar de l’utilisateur
Creaxion
Lanceur de feu
Messages : 63
Inscription : 04 Jan 2012, 03:47

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Creaxion » 22 Jan 2012, 23:30

Génial les deux participations. D'ailleurs merci à tous ceux qui ont participé!

@Gaetz: Ton ourson pourrait bénéficier de quelques couleurs en plus non, ne serait-ce qu'une seule? Il est un peu plat là. Le concept est sympa', j'aime bien. Perso, j'aime le dithering qu'en très petite dose alors je serais pas trop pour. Voyons voir ce que les autre auront à dire.

@Reven: J'aime pas trop la garde de l'épée, mais c'est une question de goût. Le pommeau est très large et la garde trop longue selon moi. À toi de voir :). Pour le reste, c'est nickel, excepté l'extrémité de l'épée comme tu l'avais déjà mentionné. Un concept intéressante et original, bravo!

Fantomas
Maître des caves
Messages : 189
Inscription : 12 Juin 2011, 18:24

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Fantomas » 22 Jan 2012, 23:48

Reven, tu te rends compte que tes images ne sont pas des pixel-art ? :nerd:

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Reven Niaga » 23 Jan 2012, 00:00

Non ? :shock:
En même temps j'ai la tête dans le cul

Crea : ah bah oui, tient. Je suis pas une experte en épée °_°" je modifierai ça... une autre fois XD

Fantomas
Maître des caves
Messages : 189
Inscription : 12 Juin 2011, 18:24

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Fantomas » 23 Jan 2012, 00:48

Quand on zoome on voit que y'a des pixels transparents de partout, t'utilises quoi comme outil, le pinceau, non ?

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Reven Niaga » 23 Jan 2012, 00:59

non, crayon bien sûr. OO

et j'avais 2, 3 fond de couleurs différente pour voir s'il y avait pas de truc louches.

Je reverrai ça une fois un peu mieux rétablie.

Avatar de l’utilisateur
Shin
Lanceur de feu
Messages : 57
Inscription : 30 Juin 2011, 16:42

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Shin » 23 Jan 2012, 05:05

Creation, je te déconseille de réutiliser des palettes existantes, il vaut mieux essayer de chercher ses palettes par soi-même, c'est très important pour apprendre. Pour l'arbre, c'est bien parti, mais attention à deux choses : le sommet de l'arbre est pillow shadé et tu as tendance à faire du banding lorsque tu antialiases les contours des différentes "couches" de l'arbre.

Dastrem, plusieurs points me semblent poser problème.

En ce qui concerne l'allure générale, ton arbre est très symétrique et a très peu de branches (quatre), ce qui ne semble pas très naturel. Le bas de l'arbre est trop rectiligne (en tout cas pour une vue RM classique). Il est assez étrange que des fleurs poussent sur le tronc et on ne sait pas trop en quelle saison on est : j'ai supposé que c'était le printemps et que les petits points verts sont les premiers bourgeons.

En ce qui concerne le pixel art, la texture est bonne mais tu as une tendance à faire du banding sur les contours de l'arbre.

En ce qui concerne la palette, tes bruns sont plutôt bien, mais ton rose, ton vert et ton jaune sont beaucoup trop saturés pour se marier avec le reste des couleurs. Qui plus, ils ne sont utilisés que dans très peu d'endroits, ce qui les singularise encore plus : il faut essayer de réutiliser les couleurs autant que possible et de créer des rappels de couleur, afin d'harmoniser l'image.

Je me suis permis un édit avec différentes étapes :

Image

1. Je trace la silhouette de l'arbre. J'ai mis plus de branches et essayer d'étirer le tronc.
2. Je pose grossièrement la lumière.
3. J'antialiase la transition ombre-lumière et j'en profite pour affiner les branches trop grosses.
4. Je rajoute de la texture (avec une sorte de dithering en ligne, qu'on trouve par exemple dans les Mac & Blue) et je continue de raffiner les branches.
5. Je dessine les bourgeons et j'essaye d'en mettre pas mal afin que le vert soit présent dans toute l'image (ou presque).
6. Je "tweake" un peu les couleurs afin d'avoir une palette plus harmonieuse.

J'espère que c'est à peu près clair, si t'as des questions, n'hésite pas !

Gaetz, petit fumier, avec un niveau pareil, je vais clairement te refiler la moitié des arbres des prochaines maps :nerdsang:

Plus sérieusement, je suis absolument überfan du design :fan: (finalement, je crois que je préfère qu'on garde ces smileys, seul celui-ci peut rendre compte de mon état d'hystérie devant un bon PA)

Pour ce qui est des critiques, je crois que tu n'as en fait que quatre couleurs pour l'instant. Pour le contour de la petite bête, tu as plusieurs choix possibles : soit tu n'en mets pas (c'est ce que j'ai tendance à faire, mais c'est une question de goût), soit tu met un contour très foncé qui va détacher le personnage du fond (c'est plus cartoon et ça a l'avantage de détacher l'élément de l'image, ce qui est très utile pour rendre une jauge de vie lisible), soit tu mets un contour d'une couleur intermédiaire (c'est la technique Capcom, qui est plus douce que l'utilisation d'un contour noir, mais c'est peut-être trop raffiné pour un sprite à quatre couleurs).
Pour l'antialiasing, ça dépend du style que tu veux donner, mais j'y serai plutôt favorable ici. Dans tous les cas, essaye de réutiliser des couleurs existantes plutôt que d'en ajouter de nouvelles. Cela te permettra de limiter ta palette, d'harmoniser tes couleurs et même, de te forcer à tenter des combinaisons de couleurs auxquelles tu n'aurais pas pensé.
Je suis plutôt contre le dithering ici. Indépendamment du fait que je n'aime pas trop ça en général, le dithering donne plutôt un côté texturé-réaliste, alors qu'il s'agit clairement d'un personnage mignon. Je vote donc pour de l'aplat à la japonaise (façon Minish Cap par exemple).

Je me suis permis un édit :

Image

Une version sans contour, une version avec contour et une version avec une couleur supplémentaire pour les ombres et l'antialiasing.

Dis moi que c'est la nouvelle mascotte de Lije :fan:
Viendez publier vos articles sur les Forges ! :)

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Gaetz » 23 Jan 2012, 08:59

Ahah, pourquoi pas ^^'

A la base, je m'étais dit que ça ferait un chouette perso pour une éventuelle participation au Ludum dare (Piup - Cute ninja), si j'en ai l'occasion.
Spoiler:
 
Merci pour tes conseils, Creaxion, et merci pour tes edits, Shin ! Du coup j'ai plus rien à faire, mais au moins je peux étudier tes méthodes et m'en inspirer pour les prochains pixel-arts. Initialement, je cherchais plus un rendu similaire à celui de ton premier edit. C'est en effet moins adapté pour une barre de vie, mais c'est vachement plus élégant.

Je retiens aussi : plus de régularité et de lignes horizontales dans les traits.T'as bien fait de le faire grossir un peu, ça le rend encore plus mignon (amis petits gros... :p)
En même temps j'ai la tête dans le cul
C'est très idiomatique, ça. Kopf in den arsch ?

Avatar de l’utilisateur
Shin
Lanceur de feu
Messages : 57
Inscription : 30 Juin 2011, 16:42

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Shin » 23 Jan 2012, 21:24

J'aurais dit "in dem", non ?

Nan, mais quand je dis la mascotte, je veux dire de l'équipe, pas forcément un personnage in game. Et puis je le connaissais déjà le canard (j'ai quand même lu un certain nombre de documents sur le googledocs, hein).

De toute façon, ça me paraissait légèrement difficile de soutenir un personnage pareil dans le jeu après avoir défendu un univers sombre et adulte avec des couleurs désaturées :nerdsang:
Viendez publier vos articles sur les Forges ! :)

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Dastrem » 23 Jan 2012, 22:54

C'était pas des fleurs mais des papillons, merci sinon. ^^


Revenir vers « Discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron