Creation, je te déconseille de réutiliser des palettes existantes, il vaut mieux essayer de chercher ses palettes par soi-même, c'est très important pour apprendre. Pour l'arbre, c'est bien parti, mais attention à deux choses : le sommet de l'arbre est pillow shadé et tu as tendance à faire du banding lorsque tu antialiases les contours des différentes "couches" de l'arbre.
Dastrem, plusieurs points me semblent poser problème.
En ce qui concerne l'allure générale, ton arbre est très symétrique et a très peu de branches (quatre), ce qui ne semble pas très naturel. Le bas de l'arbre est trop rectiligne (en tout cas pour une vue RM classique). Il est assez étrange que des fleurs poussent sur le tronc et on ne sait pas trop en quelle saison on est : j'ai supposé que c'était le printemps et que les petits points verts sont les premiers bourgeons.
En ce qui concerne le pixel art, la texture est bonne mais tu as une tendance à faire du banding sur les contours de l'arbre.
En ce qui concerne la palette, tes bruns sont plutôt bien, mais ton rose, ton vert et ton jaune sont beaucoup trop saturés pour se marier avec le reste des couleurs. Qui plus, ils ne sont utilisés que dans très peu d'endroits, ce qui les singularise encore plus : il faut essayer de réutiliser les couleurs autant que possible et de créer des rappels de couleur, afin d'harmoniser l'image.
Je me suis permis un édit avec différentes étapes :
1. Je trace la silhouette de l'arbre. J'ai mis plus de branches et essayer d'étirer le tronc.
2. Je pose grossièrement la lumière.
3. J'antialiase la transition ombre-lumière et j'en profite pour affiner les branches trop grosses.
4. Je rajoute de la texture (avec une sorte de dithering en ligne, qu'on trouve par exemple dans les Mac & Blue) et je continue de raffiner les branches.
5. Je dessine les bourgeons et j'essaye d'en mettre pas mal afin que le vert soit présent dans toute l'image (ou presque).
6. Je "tweake" un peu les couleurs afin d'avoir une palette plus harmonieuse.
J'espère que c'est à peu près clair, si t'as des questions, n'hésite pas !
Gaetz, petit fumier, avec un niveau pareil, je vais clairement te refiler la moitié des arbres des prochaines maps
Plus sérieusement, je suis absolument überfan du design
(finalement, je crois que je préfère qu'on garde ces smileys, seul celui-ci peut rendre compte de mon état d'hystérie devant un bon PA)
Pour ce qui est des critiques, je crois que tu n'as en fait que quatre couleurs pour l'instant. Pour le contour de la petite bête, tu as plusieurs choix possibles : soit tu n'en mets pas (c'est ce que j'ai tendance à faire, mais c'est une question de goût), soit tu met un contour très foncé qui va détacher le personnage du fond (c'est plus cartoon et ça a l'avantage de détacher l'élément de l'image, ce qui est très utile pour rendre une jauge de vie lisible), soit tu mets un contour d'une couleur intermédiaire (c'est la technique Capcom, qui est plus douce que l'utilisation d'un contour noir, mais c'est peut-être trop raffiné pour un sprite à quatre couleurs).
Pour l'antialiasing, ça dépend du style que tu veux donner, mais j'y serai plutôt favorable ici. Dans tous les cas, essaye de réutiliser des couleurs existantes plutôt que d'en ajouter de nouvelles. Cela te permettra de limiter ta palette, d'harmoniser tes couleurs et même, de te forcer à tenter des combinaisons de couleurs auxquelles tu n'aurais pas pensé.
Je suis plutôt contre le dithering ici. Indépendamment du fait que je n'aime pas trop ça en général, le dithering donne plutôt un côté texturé-réaliste, alors qu'il s'agit clairement d'un personnage mignon. Je vote donc pour de l'aplat à la japonaise (façon
Minish Cap par exemple).
Je me suis permis un édit :
Une version sans contour, une version avec contour et une version avec une couleur supplémentaire pour les ombres et l'antialiasing.
Dis moi que c'est la nouvelle mascotte de
Lije