J'ai enfin pris le temps d'écouter tous les morceaux postés à partir de kaelar. Je retiendrai Sloche, un son trèns années 70 comme j'aime (à la Magma).
Kaelar pourrait aimer Secret Chiefs 3 dans le genre "la musique est de la matière sonore" :
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Pour ma part, toujours dans mes années 60 et Gainsbourg, avec quelques sauts dans les années 70. Petite présentation pour ceux qui comme moi n'y connaissent pas grand-chose. :D
J'ai commencé à écouter Gainsourg en découvrant notre passion commune pour les yéyés et Lolita de Nabokov. Lo, Lola, Lolita, qu'il déclarait aller chercher chez les yéyés en 1963 :
C'est à la même période encore qu'il décide de s'adapter au goût du temps, ce qu'il fera tout au long de sa carrière par la suite (à mon grand regret, quand il se met au rock des années 80, au reggae ou au rap... :s).
Il trouvera un an après sa Lolita en la personne de France Gall, qu'on entend rire dans Pauvre Lola :
Il lui écrira beaucoup de chansons par la suite.
Ses albums ensuite sont deux duos, et correspondent à la période que je préfère de lui musicalement :
- avec Brigitte Bardot (qui chante tellement mal
), Initials B.B. (1968)
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Marilu, Marilou... Prénom qu'on retrouvera plus tard dans l'Homme à tête de chou, un des prénoms que portent ses nombreuses Lolita. |
- avec Jane Birkin : Serge Gainsbourg/Jane Birkin (1969)
Jane Birkin sera finalement sa Lolita (et compagne pour plusieurs années), avec laquelle il réalisera son grand projet : l'Histoire de Melody Nelson, en 1971 qui est une récriture de Lolita de Nabokov (une histoire d'amour avec une jeune fille de 15 ans).
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Avec un rire un peu vulgaire de Lolita/Melody, comme dans pauvre Lola avec France Gall |
Par la suite, il écrira plusieurs albums pour Jane Birkin. Trois dans les années 70, dont le premier n'est pas terrible je trouve (on y retrouve les violons de Melody Nelson, mais mêlé à de la musique populaire, trop surchargée à mon goût ; de plus Jane Birkin y chante trop fort, elle dont la voix est faite pour susurrer et "exhaler des soupirs fébriles parfumés au menthol" (pour reprendre une expression de Gainsbourg).
Les deux autres albums sont meilleurs :
- Ex-fan des sixties (1975), musicalement, vu le titre je ne peux qu'aimer :p
- Lolita Go Home (1978), thématiquement, vu le titre, je ne peux qu'aimer :p
Les deux albums cela dit répudient ses amours passées, mais en portent encore les accents...
Quant à la carrière de Gainsbourg, après les trois albums consécutifs dont j'ai parlé, il y en a deux que je n'apprécie pas beaucoup, puis c'est l'Homme à tête de chou, en 1976, qui ressemble musicalement à l'histoire de Melody Nelson, et qui raconte une histoire similaire, mais cette fois-ci avec Marilou (un des prénoms qui le hantaient comme je disais plus haut). On y trouve un peu de reggae et de percussions africaines, mais pas trop (j'aime pas du tout non plus son album Percussions de 1964, dont il disait : "l’art abstrait a fait éclater la peinture : quand en musique on fait éclater les formes, il ne reste que les percussions, au désavantage de l’harmonie", mais que j'aurais préférés avec d'autres percussion, l'idée même étant très intéressante).
Ma chanson préférée de cet album :
Voilà, c'était long... Mais je vais ajouter une dernière chose : April March, une artiste anglophone comme Birkin, passionnée de sixties bien que de 20 ans moins agées, et dont la plus grande admiration est Gainsbourg, au point que son premier album, enregistré en France, reprenait plusieurs de ses chansons et s'intitulait : "Gainsbourgsion !".
L'album que je préfère d'elle est Chrominance Decoder.