Atelier communautaire de Pixel Art

iota
Sauteur timide
Messages : 12
Inscription : 11 Jan 2012, 19:45

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar iota » 30 Jan 2012, 00:27

pour l'instant, c'est plutôt bateau (des sujets explicites, tirés du répertoire le plus classique du J-RPG) et les contraintes sont trop faibles.
Ah ba wé, c'est sur que la vu ton niveau Shin je te comprends. Après, pour ma part, c'est déjà difficile avec les sujets communs(je débute vraiment) alors je ne sais pas si j'ai vraiment ma place dans l'atelier si le niveau est si haut, je devrai peut-être continuer dans mon coin parce que la... :euh:

Avatar de l’utilisateur
Shin
Lanceur de feu
Messages : 57
Inscription : 30 Juin 2011, 16:42

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Shin » 30 Jan 2012, 01:11

Erf, je crois que je me suis mal exprimé :x

Ce que je voulais dire, c'est pas que c'est pas assez dur (au contraire, une palette et taille illimitées pour un sujet très vaste, c'est peut-être trop dur !), mais que ça ne cible pas assez un problème précis. Là, on ne travaille pas vraiment de problème technique. En peinture ou en dessin par exemple, tu n'apprends pas à dessiner un arbre, une chaise, un lit, un immeuble, mais tu apprends à comprendre les ombres, la lumière, la texture, la couleur, la perspective, etc.

Désolé si je me suis mal fait comprendre :oups:
Viendez publier vos articles sur les Forges ! :)

Avatar de l’utilisateur
Creaxion
Lanceur de feu
Messages : 63
Inscription : 04 Jan 2012, 03:47

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Creaxion » 30 Jan 2012, 01:15

J'aurai une remarque concernant les sujets : pour l'instant, c'est plutôt bateau (des sujets explicites, tirés du répertoire le plus classique du J-RPG) et les contraintes sont trop faibles. Les sujets devraient être plus restrictifs techniquement : imiter un style de jeu existant, utiliser une palette imposée, utiliser une technique imposée (travailler en dithering, sans, etc.), avoir de vraies restrictions couleurs et taille (on pourrait imposer une tranche de tailles plutôt qu'une taille maximale). Si c'est un atelier pour progresser, il faut proposer de vrais défis !
Je plutôt d'accord sauf que en même temps c'est pas trop grave étant donné que les ateliers viennent de commencer, c'est tout à fait normal que l'on recherche encore le bon modus operandi.

Après, compte tenu de ton expérience, je pense que tu serais un bon candidat pour donner un exemple de contraintes, c'est pas nécessairement évident pour tout le monde non plus ;). Reven m'a déjà mentionné qu'elle n'était pas certaine en ce qui concerne le nombre de couleurs. Peut-être pourrais-tu lui faire des suggestions pour faire en sorte que l'on puisse tirer le plus profit du thème des pierres précieuses, qu'en penses-tu?

iota
Sauteur timide
Messages : 12
Inscription : 11 Jan 2012, 19:45

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar iota » 30 Jan 2012, 01:39

Ah wep j'avais mal compris shin ^^
En peinture ou en dessin par exemple, tu n'apprends pas à dessiner un arbre, une chaise, un lit, un immeuble, mais tu apprends à comprendre les ombres, la lumière, la texture, la couleur, la perspective, etc.
Oui, je crois que c'est une bonne suggestion, prendre une contrainte technique permet de comparer ou de cibler un problème précis.

edit: je changerai mon thème dans la semaine en intégrant cette idée, si tout le monde est d'accord.

Avatar de l’utilisateur
Shin
Lanceur de feu
Messages : 57
Inscription : 30 Juin 2011, 16:42

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Shin » 01 Fév 2012, 04:18

Bon, j'ai eu le temps de faire quelques édits (et quelques critiques aussi, mais vous devez savoir que c'est mon péché mignon :fufu: ).

Creaxion (y a une lettre qu'a changé, non ?), c'est pas mal, mais faut pas exposer sur fond jaune (ça déforme la perception des couleurs). Peut-être rajouter une couleur d'AA pour le feuillage ?

iota et trotter, dans l'ensemble c'est très bien (et c'est une bonne chose d'aller voir des références, le tronc multiple était effectivement une bonne idée pour amener plus de variété), mais j'aurai deux remarques (qui vous concernent tous les deux, donc je fais d'une pierre deux coups).

D'une part, vous pourriez économiser des couleurs en enlevant des verts trop proches (par exemple iota, ton deuxième et ton troisième verts les plus clairs pourraient fusionner). Dans l'ensemble, essayez de "dégraisser" votre palette, ça donne plus de force à votre image.

D'autre part, vous avez une tendance à faire une sorte de shading "plat" sur votre feuillage. Je m'explique : pour éclairer votre masse de feuille vert, vous la surmontez d'une ligne plus claire. En dehors des cas où on utilise un contre-jour, cela donne l'impression que la masse verte est en réalité plate, comme une planche (et l'éclairage serait la tranche de cette planche). Je vous recommande d'essayer d'étaler plus vos lumières, de façon à traduire une épaisseur du feuillage (1).

iota, je me suis permis un édit sur le tronc (2), pour anti-aliaser un peu : ça te permet d'adoucir le rendu et d'harmoniser la palette en réutilisant une couleur trop localisée.

Amalrich, c'est ambitieux et très bien parti, je t'encourage vivement à le finir (et à le poster une fois fini). Pour ce qui est des critiques, le tronc a des racines trop entortillées et qui sortent trop du sol (pour des racines complexes et "torturées", il faut que le tronc le soit aussi), surtout vu le fût rectiligne. Pour ce qui est du feuillage, attention à l'effet "feuille de papier" : les ombres très marquées donnent l'impression qu'on a une superposition de feuillets découpés qui projettent des ombres. je t'encourage à essayer de moins dessiner les feuillages (et seulement par endroits) et de peindre les ombres en volumes (par exemple, en les faisant "tourner"). Je me suis permis un édit (3) où j'ai assombri les lianes (qui devraient être dans l'ombre du feuillage et qui, vu leur taille, ne mérite peut-être pas un rendu aussi détaillé) et rajouté une ombre sur le tronc (mais j'imagine que c'est parce que c'est WIP).

Image

Pour ce qui est du thème de la semaine prochaine, je sais pas trop comment le modifier là tout de suite, mais on pourrait peut-être restreindre la palette à 4-5 couleurs (ou en imposer une). Ou alors limiter la taille à un 16*16 ou 32*32 ?

En tout cas, continuez à poster (surtout toi, Gaetz, j'ai pas vu ton arbre, tu ferais mieux de bosser au lieu d'écouter du Jean-Jacques Goldman !) et bon courage pour le prochain !
Viendez publier vos articles sur les Forges ! :)

Avatar de l’utilisateur
Creaxion
Lanceur de feu
Messages : 63
Inscription : 04 Jan 2012, 03:47

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Creaxion » 01 Fév 2012, 20:21

Heu moi j'ai rien présenté sur fond jaune et j'ai pas fait d'AA sur le haut de l'arbre mais lorsque je retrouverai un peu de temps pour le retravailler, ça sera fait ;).

Pour les contraintes, faut attendre la décision de Reven, c'est ça semaine (aucune participation encore d'ailleurs, vous avez bien vu son thème dans le premier message du sujet non?).

Avatar de l’utilisateur
Shin
Lanceur de feu
Messages : 57
Inscription : 30 Juin 2011, 16:42

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Shin » 01 Fév 2012, 20:33

Ah, autant pour moi, c'était trotter le fond jaune.
Viendez publier vos articles sur les Forges ! :)

Fantomas
Maître des caves
Messages : 189
Inscription : 12 Juin 2011, 18:24

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Fantomas » 01 Fév 2012, 21:55

Pauvre AVM, t'as dû le tuer.

Avatar de l’utilisateur
Amalrich
Dompteur de lions
Messages : 257
Inscription : 05 Avr 2011, 23:42
Localisation : Pays de l'Oeil

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Amalrich » 01 Fév 2012, 23:11

Pauvre AVM, t'as dû le tuer.
?

Shin > merci pour les conseils !L'effet papier est plus ou moins recherché en fait, je pense continuer comme ça voir ce que ça donne. Avec les textures partout ça se verra moins que c'est fait en couches je pense. Mais ton style painting est bien pour les volumes faudra que j'essaie.
Pour le tronc t'as raison, c'est l'effet poulpe-tentacules qu'il faut éviter et tout mais c'était encore en wip hein, je pensais l'enfoncer davantage dans l'herbe, peut-être pas autant que sur ton edit, je sais pas trop.

Faut que je trouve le temps de le finir...
Il y avait toujours les ronces...

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar trotter » 03 Fév 2012, 16:14

Semaine 3: Reven Thème: Faire un pierre précieuse
Montrez son savoir faire avec des objets brillants, magnifiques et précieux.

Taille : illimité

Couleurs : 8 (j'y connais trop peu pour donner une limite de couleurs convenable

Date d'échéance: Dimanche 5 février 2012

Avatar de l’utilisateur
Shin
Lanceur de feu
Messages : 57
Inscription : 30 Juin 2011, 16:42

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Shin » 03 Fév 2012, 22:41

Je ne pourrai malheureusement pas participer (peut-être après la deadline), bon courage aux participants !

:)
Viendez publier vos articles sur les Forges ! :)

Avatar de l’utilisateur
Creaxion
Lanceur de feu
Messages : 63
Inscription : 04 Jan 2012, 03:47

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Creaxion » 03 Fév 2012, 22:56

Je pense qu'il est un peu tard pour cette semaine. Pas de nouvelles en ce qui concerne les contraintes pour Reven.

Je ne sais pas si je me connecterai régulièrement prochainement. Je crois qu'il serait plus pratique de mettre votre thème directement dans le topic plutôt que de contacter par PM :).

Avatar de l’utilisateur
Amalrich
Dompteur de lions
Messages : 257
Inscription : 05 Avr 2011, 23:42
Localisation : Pays de l'Oeil

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Amalrich » 04 Fév 2012, 19:30

Image

Image

8 Couleurs par gemme, j'aurais pu utiliser la 9ème pour des sparkles (DES SPARKELS/§S§!!1§) mais j'ai un peu la flemme alors prout.
Il y avait toujours les ronces...

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar trotter » 04 Fév 2012, 19:40

Moi j'aurais un peu plus contrasté, surtout pour la verte.

Avatar de l’utilisateur
Amalrich
Dompteur de lions
Messages : 257
Inscription : 05 Avr 2011, 23:42
Localisation : Pays de l'Oeil

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Amalrich » 04 Fév 2012, 19:44

Ouais mais laisse tomber les couleurs je peux pas, ça varie du tout au rien selon comment je regarde mon écran... -_-'

C'est donc pas les deux autres qui sont trop contrastées ?
Je corrige, donc. Merci.

Image

Image
Il y avait toujours les ronces...

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Zim » 05 Fév 2012, 17:23

J'adore tes pixels arts AVM :fan:

Avatar de l’utilisateur
Ridley
Sauteur timide
Messages : 13
Inscription : 23 Jan 2012, 17:51
Contact :

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Ridley » 05 Fév 2012, 22:42

7 couleurs par pierre + 1 couleur de transparence :
Image

Avatar de l’utilisateur
Ensis
Maître des caves
Messages : 145
Inscription : 21 Jan 2012, 20:55

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Ensis » 05 Fév 2012, 22:50

Image
~Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, SEPHIROTH! SEPHIROTH!~

'3'

Avatar de l’utilisateur
Kolom
Lanceur de feu
Messages : 61
Inscription : 10 Jan 2012, 12:06

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Kolom » 06 Fév 2012, 03:34

AMV, pour ton arbre tu t'es basé sur Kiwipunto? Ses tutoriels sont clairs?

Avatar de l’utilisateur
Amalrich
Dompteur de lions
Messages : 257
Inscription : 05 Avr 2011, 23:42
Localisation : Pays de l'Oeil

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Amalrich » 06 Fév 2012, 19:32

AMV, pour ton arbre tu t'es basé sur Kiwipunto? Ses tutoriels sont clairs?
VMA*

Oué, je me suis constitué un dossier plein de tutos et y'a du Kiwipunto dedans, j'ai pris ses couleurs que j'ai changées après en fait, histoire de, j'ai que survolé le tuto donc je saurais pas te dire si c'est clair ou pas mais comme il est connu j'imagine que oui, essaie de voir, sur deviant art tu as plein de trucs, il suffit de chercher avec des mots-clef genre "pixel-art tuto", etc...
Mais suivre les tutos à la lettre c'est trop relou je trouve. Alors du coup mon dossier me sert pas tant que ça. :'(
Il y avait toujours les ronces...

Avatar de l’utilisateur
Shin
Lanceur de feu
Messages : 57
Inscription : 30 Juin 2011, 16:42

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Shin » 07 Fév 2012, 02:39

Des essais sur différentes sortes de cristaux (très en retard, mais bon, tant pis), quatre couleurs :

Image
Viendez publier vos articles sur les Forges ! :)

Avatar de l’utilisateur
Shin
Lanceur de feu
Messages : 57
Inscription : 30 Juin 2011, 16:42

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Shin » 09 Fév 2012, 05:17

Rappel :
Horaire:
Semaine 4: iota
Thème: Armes
Réaliser une arme pour équiper un personnage.

Taille: illimité

Couleurs: 8 maximum
On est déjà jeudi et y a pas encore eu de participation !
J'ai tenté un truc en quatre couleurs (j'ai essayé de retrouver un côté palette Game Boy) :

Image
Viendez publier vos articles sur les Forges ! :)

iota
Sauteur timide
Messages : 12
Inscription : 11 Jan 2012, 19:45

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar iota » 09 Fév 2012, 10:12

On est déjà jeudi et y a pas encore eu de participation !
J'étais en plein déménagement du coup je n'ai pas pu donner de nouvelle(merci shin d'avoir fait le rappel pour le thème d'ailleurs) mais j'ai commencé un truc mais c'est pas encore terminé:
Image
J'essaye d'antialiaser la lame pour l'instant et puis après ce sera au tour du manche.

Avatar de l’utilisateur
Amalrich
Dompteur de lions
Messages : 257
Inscription : 05 Avr 2011, 23:42
Localisation : Pays de l'Oeil

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Amalrich » 09 Fév 2012, 14:22

J'avais ça dans mes tiroirs, ça date, je sais même plus pour quoi c'était... :B

Image

Si j'ai le temps je ferai un autre truc spécialement pour l'atelier.
Il y avait toujours les ronces...

Avatar de l’utilisateur
Creaxion
Lanceur de feu
Messages : 63
Inscription : 04 Jan 2012, 03:47

Re: Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Creaxion » 11 Fév 2012, 00:24

C'est cool de voir l'atelier continue même si je passe moins sur le fofo. Il suffit de mettre directement les thèmes dans le sujet jusqu'à ce que j'ai plus de temps pour moi.

(qu'est-ce que je peux avoir envie d'en faire du PA!)


Revenir vers « Discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités

cron