The Dark Knight, c'est un de mes films préférés, et la preuve avec Matrix qu'on peut faire des films d'action tellement euh... nourrissants (pour l'esprit).
Tiens, je réagis bien après, mais tant pis. J'étais à la base venu pour parler d'un autre film, mais j'en parlerai juste après. Christopher Nolan, c'est un mec que je regrette un peu. Je regrette en fait ses débuts, là où il était vraiment novateur et ne faisait pas juste du Hollywood (
Memento,
Le Prestige). N'empêche que quoi qu'il en soit, c'est un réalisateur qui est devenu ultra estimé, beaucoup trop, au même titre que quelques autres (Steven Spielberg et Stanley Kubrick en tête, même s'ils ont fait de très bons films). Il ne peut en être quasiment en être que surestimé du coup, et certains y gagnent la grosse tête. Ce n'est pas encore son cas -même si ses dernières réalisations, comme
The Dark Knight Rises, sont clairement moins efficaces que les précédentes-, mais j'ai peur que ça le devienne assez rapidement.
Ah aussi, je suis content que tu aies cité
Matrix dans la même phrase. Je suis un gros fana des Wachowski. Ces mecs arrivent à cumuler dans leurs films : action, réflexion, originalité et vraie prise de risques, gros moyens budgétaires et effets spéciaux à gogo, nouvelles techniques de réalisation, esthétique fouillée, univers toujours novateurs et accrocheurs. C'est assez rare comme mélange pour être remarqué. Et si leur premier grand succès,
The Matrix, est souvent reconnu pour toutes les qualités qu'on lui connaît, je persiste à dire que les suivants sont tout autant excellents, voire meilleurs, mais qu'ils nécessitent encore plus de réflexion, ce qui a fait que beaucoup de gens les détestent car ils n'ont pas cherché à les comprendre plus que ça. Leur réalisation suivante,
Speed Racer, est l'un des films les plus sous-estimés que je connaisse. C'est un véritable
F-Zero au cinéma, et la course finale est juste monumentale. Mais trop de risques (
esthétique fluo très unique, qui a l'air de faire mal aux yeux, mais il n'en est rien dans le film ; cible volontairement floue, le film étant trop adulte pour les enfants et trop enfantin pour les adultes) ont carrément joué en défaveur du film, et il a fait le bide qu'on lui connaît. J'en profite donc pour vous conseiller le prochain film des Wachowski,
Cloud Atlas, qui est déjà sorti depuis des lustres aux États-Unis et y a fait un bide commercial malgré un réel succès critique, autant de la presse que du public. Il ne sort seulement qu'en mars 2013 en France. Si ce film fait aussi un bide à l'international, j'ai peur que les Wachowski soient plus que jamais limités dans leurs moyens. Et ce serait plus que dommage, quand on voit le caractère à la fois ambitieux et novateur de leurs réalisations.
Pour le film dont je souhaitais parler, c'était juste
Témoin à charge, l'une des meilleures adaptations d'un roman d'Agatha Christie que je connaisse, avec une vraie chute, une vraie réalisation et de vrais acteurs. Il a été diffusé sur Arte, il y a quelques jours. Deux des trois acteurs principaux,
Charles Laughton et Marlène Dietrich, crèvent littéralement l'écran. Le réalisateur, Billy Wilder, comme à son habitude, arrive à filmer avec brio l'alternance entre la comédie et la tragédie. Pour ceux qui ne le savent pas, Billy Wilder, c'est le mythe du cinéma américain qui a réalisé
Boulevard du crépuscule,
Certains l'aiment chaud et
La Garçonnière. Il partage couramment sa présence dans les grands classements de films américains avec Alfred Hitchcock et Charlie Chaplin, entre autres.