Oh le jeu n'est pas parfait, et je pense que passer après Xenoblade, ça ne peut qu'être risqué (j'ai déjà eu l'occasion de faire quelques bouts de last story entre la version jap et les salons). Après c'est surtout parce qu'il y a marqué sakaguchi/uematsu dessus qu'il est très attendu et que finalement, malgré ses défauts, les puristes de RPG retiendront plus son Lost Odyssey qui avait l'essence de ce qu'on attendait du JRPG next gen mais sans le moteur, qu'un FFXIII-2 qui est à l'opposé, un jeu avec de supers mécanismes mais pas vraiment d'âme.C'est marrant comme on entend beaucoup parler de lui en ce moment, comme pour convaincre de la qualité du jeu (dont je ne doute pas particulièrement, hein). Mais à ce que j'ai compris, cette sortie européenne est équivalente à celle de Final Fantasy sur Nes à l'époque, et porte un nom prophétique : si le jeu se vend mal, le studio risquerait très fortement de fermer. (J'ai oublié mes sources, désolé.)
Des petits jeux pour téléphone, aucun de leurs "gros" jeux n'a atteint le million de vente dans le monde, tu comprends qu'ils ont d'autres ambitions, un bon FF fait 2-3 millions juste au japon.Je ne crois pas trop à la fermeture de Mistwalker, surtout que Sakaguchi a dit déjà être entrain de bosser sur d'autres jeux.
Avec les quêtes annexes on va atteindre peut-être la trentaine d'heures pour le tout (pas facile à estimer). Mais c'est assez particulier à expliquer, vous verrez dans mon papier (pour ce soir en théorie).Court même avec les quêtes annexes ? Enfin j'imagine qu'un jeu digne de ce nom doit en être relativement rempli. C'est peut-être intéressant à voir avant de faire un test. Quoique je suis pas sûr que le joueur lambda fasse beaucoup de choses à côté du parcours principal...
Narration et gameplay, les deux ont bossé sur ces deux aspects de leur jeux.Je vois très peu le rapport avec la narration dans tout ce que tu as cité =|
Là par contre j'ai des souvenirs radicalement différents de DQ9 xD "oh le caca de mon cheval a disparu, merci l'ange gardien, t'es trop ma bestouille" (je caricature à peine :p). Et puisque tu parles de niaiserie, c'est quelque chose qui n'existe pas chez Sakaguchi, la notion de niaiserie n'a donc pas sa place dans le débat.Un vrai délice à lire contrairement aux niaiseries qui pullulent dans les jeux de nos jours
Spoiler: |
Je parlais du rythme de chaque combat, pas du rythme global. Cela dit, pour avoir joué à quatre épisodes, je peux te garantir que je n'ai jamais eu à faire du leveling "à vide" (faire des allers-retours sans exploration de nouvelles zones). Et pourtant je déteste ça, le "farming" (c'est une plaie du RPG, justement qui ne respecte pas le temps du joueur).Là où je ne suis pas d'accord aussi avec Zim, c'est au sujet de la rapidité, alors que les DQ sont justement réputés pour leur lenteur et leur farming à outrance.
Je ne cautionne pas le IX (oui j'ai le pouvoir de cautionner des Dragon Quest et pas d'autres ), plusieurs choses m'y ont déplu dans la narration, la construction des personnages, le rythme global, etc. Quand je parle des Dragon Quest, lisez "les épisodes d'avant la trouadé". Et là encore, j'avais élargi à Dragon Quest -All, effectivement, il n'y a pas (trop, cf. FF X-2) de niaiserie dans les FF (par contre ça parle trop à partir de l'épisode 8).Là par contre j'ai des souvenirs radicalement différents de DQ9
T'es gentil de rester poli, Sakaguchi était parti avant que cette merde ne commence son développement :D(trop, cf. FF X-2)
T'es sûr que t'as joué aux 5 premiers oO ? Pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai regardé quelques vidéos de dragon quest fait par un expert de la série qui parle justement du farming présent dans la série (Usul).Cela dit, pour avoir joué à quatre épisodes, je peux te garantir que je n'ai jamais eu à faire du leveling "à vide" (faire des allers-retours sans exploration de nouvelles zones).
Uniquement dans FF2 (et dans un passage facultatif de matoya's cave de FF1), réputé justement pour être une boucherie de difficulté , et d'ailleurs, me semble qu'on peut fuir, où que si on ne peut pas, on a accès à une compétence spéciale pour le faire à coup sur (comme malandrin de FFIX par exemple, à moins d'être en formation d'embuscade et là c'est normal). Et justement, dans FF2, si ce n'est pas indiqué qu'on passe en zone dangereuse, ces zones là sont en revanche bien spécifique à un type de sol (genre si tu marches dans le marais, prépare ton anus, d'où le proverbe bien connu qui en a découlé). Donc question respect du joueur, une fois encore c'est une question de conception logique avant toute chose, et dans le cas de FF2, c'est la difficulté de l'époque aussi. FF2 est hardcore autant que Metroid, c'est son parti-prit et le fait qu'il est tres différent du reste de la saga. Après, qu'aujourd'hui la plupart des devs ne sachent plus faire du jrpg, c'est un autre sujet sur lequel je te rejoins volontiers, et l'une des causes du ralentissement du genre. Mais en l'occurrence, sakaguchi reste un maitre de réflexion à ne pas mélanger avec la saga FF post FFX.Par contre, des fois, dans les FF, des gros ennemis non-bosses apparaissent sur l'overworld si on explore trop loin, on peut pas fuir (vu qu'ils sont trop forts, alros que c'est là qu'on en a le plus besoin )
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