Votre jeu-vidéo du moment

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Messagepar Zim » 22 Fév 2012, 11:25

Ah je savais pas qu'il sortait en France ces jours-ci. :o

C'est marrant comme on entend beaucoup parler de lui en ce moment, comme pour convaincre de la qualité du jeu (dont je ne doute pas particulièrement, hein).
Mais à ce que j'ai compris, cette sortie européenne est équivalente à celle de Final Fantasy sur Nes à l'époque, et porte un nom prophétique : si le jeu se vend mal, le studio risquerait très fortement de fermer. (J'ai oublié mes sources, désolé.)

Dastrem : ah oui, Brainlord, j'ai oublié de répondre à ta question. j'avais regardé des vidéos une fois, ça avait l'air bien niveau gameplay. Mais quand je l'ai essayé, j'ai trouvé ça vraiment moche, et l'ergonomie pas terrible, ce qui fait que je n'ai pas insisté, avec des jeux plus alléchants à coté. Mais s'il est vraiment bien... ^^

Moi j'ai mis en pause Alundra histoire de changer un peu de jeu. Là c'est Dragon Warrior sur GBC (plus joli que sur Nes). Première fois que j'y joue, à ma grande honte. Très très très très bon. Je comprends qu'un tel jeu ait pu donner naissance à tout un genre. :o (Et les musiques. :love: )

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Ensis
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Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Ensis » 22 Fév 2012, 12:00

C'est marrant comme on entend beaucoup parler de lui en ce moment, comme pour convaincre de la qualité du jeu (dont je ne doute pas particulièrement, hein). Mais à ce que j'ai compris, cette sortie européenne est équivalente à celle de Final Fantasy sur Nes à l'époque, et porte un nom prophétique : si le jeu se vend mal, le studio risquerait très fortement de fermer. (J'ai oublié mes sources, désolé.)
Oh le jeu n'est pas parfait, et je pense que passer après Xenoblade, ça ne peut qu'être risqué (j'ai déjà eu l'occasion de faire quelques bouts de last story entre la version jap et les salons). Après c'est surtout parce qu'il y a marqué sakaguchi/uematsu dessus qu'il est très attendu et que finalement, malgré ses défauts, les puristes de RPG retiendront plus son Lost Odyssey qui avait l'essence de ce qu'on attendait du JRPG next gen mais sans le moteur, qu'un FFXIII-2 qui est à l'opposé, un jeu avec de supers mécanismes mais pas vraiment d'âme.

Pour l'histoire du nom prophétique, c'est un peu nawak. Final Fantasy, Lost Odyssey, Last Story, Sakaguchi a toujours rassemblé ses oeuvres sous une même bannière (exception faite de blue dragon). J'te parie que le prochain jeu de Sakaguchi s'appelera Endless Tale ou quelque chose dans ce gout. Je ne crois pas trop à la fermeture de Mistwalker (même s'il est vrai qu'au Japon c'est pas un succès retentissant :x), surtout que Sakaguchi a dit déjà être entrain de bosser sur d'autres jeux.
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Messagepar Reven Niaga » 22 Fév 2012, 12:24

Je te hais Ensis, le mien de Last Story arrivera vendredi ! :mdr:

Et si j'ai pas un voisin sympa pour me prendre mon paquet vu que je serais pas là, je suis prête à aller à la poste le samedi (40 min pour y aller, yeahuh) XD.

Lost Odyssey était quand même un magnifique jeu. Ses mécanismes étaient certes pas innovant, mais c'était bien fait, les combats étaient très sympa à faire (il fallait réfléchir omg), l'histoire bien narrée, un bon univers et des excellents perso. Vraiment l'opposé de FF13. Sauf que j'ai pas aimer les mécanismes du 13 non plus.
D'ailleurs FF13-2 me donne cette même impression de sans âme, même s'il semble déjà plus en avoir que son grand frère, et qu'il est bien plus agréable à jouer.

Pour moi Lost Odyssey est un de mes RPG préféré de toutes générations confondu et je l'ai même fini à 100%, sauf pour le DLC.

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Messagepar Fantomas » 22 Fév 2012, 18:01

Je ne crois pas trop à la fermeture de Mistwalker, surtout que Sakaguchi a dit déjà être entrain de bosser sur d'autres jeux.
Des petits jeux pour téléphone, aucun de leurs "gros" jeux n'a atteint le million de vente dans le monde, tu comprends qu'ils ont d'autres ambitions, un bon FF fait 2-3 millions juste au japon.

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Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Dastrem » 24 Fév 2012, 19:24

J'ai fini Super Castlevania 4 en hard et finalement, c'était bien meilleur qu'en mode normal. :awi:

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Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Ensis » 27 Fév 2012, 11:39

Sauf que les bons ff ça n'existe plus <3

Bon sinon j'ai terminé The Last Story cette nuit, je joue encore quelques heures et j'entame le test.
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Messagepar Zim » 27 Fév 2012, 12:07

OMG, t'y as passé ton w-e. :D

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Messagepar Ensis » 27 Fév 2012, 13:43

Bah écoute la fac est fermée aujourd'hui et demain, donc j'en ai profité :D

Bon et plus sérieusement, il est très court :3
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Messagepar Kalendos » 27 Fév 2012, 15:02

Court même avec les quêtes annexes ? Enfin j'imagine qu'un jeu digne de ce nom doit en être relativement rempli. C'est peut-être intéressant à voir avant de faire un test. Quoique je suis pas sûr que le joueur lambda fasse beaucoup de choses à côté du parcours principal...

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Messagepar Ensis » 27 Fév 2012, 15:24

Court même avec les quêtes annexes ? Enfin j'imagine qu'un jeu digne de ce nom doit en être relativement rempli. C'est peut-être intéressant à voir avant de faire un test. Quoique je suis pas sûr que le joueur lambda fasse beaucoup de choses à côté du parcours principal...
Avec les quêtes annexes on va atteindre peut-être la trentaine d'heures pour le tout (pas facile à estimer). Mais c'est assez particulier à expliquer, vous verrez dans mon papier (pour ce soir en théorie).
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Messagepar Zim » 27 Fév 2012, 15:30

Tu pourras poster ici si tu veux (si c'est un test propre et tout) : viewtopic.php?f=10&t=2

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Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Ensis » 27 Fév 2012, 15:33

Oui où alors je collerai un lien vers mon blog dans mon espace perso <3
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Messagepar Zim » 27 Fév 2012, 15:44

Ah je savais pas que t'avais un blog perso. File l'adresse !
Ton test pourrait bien déterminer mon achat (ou non) du jeu, j'hésite sacrément. En fait je me demande si c'est encore un RPG (je crois que Sakaguchi voulait montrer que le RPG pouvait ne pas se limiter à ses éternels codes, et faire un baroud d'honneur aux RPG occidentaux... mais bon, je suis pas mega-fan de lui : aussi bien pour le gameplay et la narration Horii > Sakaguchi, depuis le début de leurs séries respectives :haut: ).

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Messagepar Kyalie » 27 Fév 2012, 18:48

Je comprends vraiment vraiment pas ce qu'on trouve aux Dragon Quest =| Bon j'ai joué au 8 seulement mais je l'ai trouvé vraiment pas terrible.

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Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Ensis » 27 Fév 2012, 18:57

Moi aussi j'avoue que cette série m'a toujours laissé froid, et c'est pas faute d'en avoir fait. Le principe des trilogies j'adhère bien, mais ce qu'elles racontent ou même le gameplay...

Pour le blog, je poste ça de suite dans mon espace perso :)
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Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Zim » 27 Fév 2012, 21:09

:raeg:

Par parenthèse, Ensis sur ton blog, dans l'article à propos de l'avenir des RPGs, tu négliges complètement les RPGs portables, qui ne se réduisent pas à des remakes ou des portages. Le genre y est très vivace, et ce sont les consoles qui se vendent le plus au monde, donc...

Les qualités des Dragon Quest :

- la rapidité (Ensis, toujours sur son blog, évoque une lenteur inhérente au genre, mais là encore c'est faux : les Dragon Quest sont très rapides, les Pokemon aussi si on supprime les animation sde combats ce qu'on peut faire heureusment sur Heart Gold et Soul Silver, les Etrian Odyssey, et j'en passe, sachant que c'est la raison numéro un qui m'empêche de jouer à un jeu, la lenteur). Des combats, des dialogues (qui plus est concis), de l'exploration... Sachant quand même qu'à partir du VIII, la vitesse des combats a beaucoup ralenti, avec les héros désormais représentés, qui se déplacent sur le terrain, font leur animation d'attaque, etc.
- les effets de réels : plein de petites scènes qui nous font vraiment croire que les personnages sont vivants, et qui cassent complètement les codes du RPG (et cela dès le premier DQ avant qu'on puisse parler de codes :D ). Ex. la relation avec notre papa dans le 5, ou avec la princesse dans le 1 (mais je ne spoile pas, sinon Amalrich va râler). Qui perso me marquent bien davantage que tous les scénarios compliqués habituels du genre
- la qualité des dialogues, concis, drôles, bien écrits, avec la volonté de distinguer des régions par la manière de parler. Un vrai délice à lire contrairement aux niaiseries qui pullulent dans les jeux de nos jours
- un minimum de moyens pour un maximum d'effets : sobriété globale, des dialogues, des graphismes, de la narration, du gameplay, qui mettent parfaitement en valeur par contraste certains passages plus élaborés
- les musiques <3
- le respect du joueur : jamais de coups bas : pas de game over, pas de bosses qui te sautent dessus (ils attendent sagement qu'on leur parle pour commencer le combat), les rois ou prêtres chez qui tu sauvegardes qui te disent au revoir quand tu quittes le jeu ou bonjour quand tu y retournes ; la rapidité qui fait qu'on ne perd jamais son temps, le level-design qui récompense toujours (pas de frustration de gaspiller ses ressources pour se trouver dans un cul-de-sac nase).
- le sentiment d'accomplissement qu'on a à leveler (chaque point compte, on ressent vraiment l'impression que notre personnage devient meilleur, pas comme dans ces FF où les nombres sont tellement élevés qu'ils en deviennent abstraits
- le renouvellement d'épisode en épisode des procédés narratifs (avec un gameplay qui reste le même, pour se faire oublier, de même qu'on conduit une voiture pas pour conduire une voiture, mais pour voir des paysages :awi: ).
- la permanence de l'identité de la série, qui fait que si tu aimes un épisode, tu aimes encore plus les autres (ton amour de l'épisode d'avant te fait aimer d'avance le suivant)
- plein d'autres trucs

Et plein de petits détails dans le genre. Les développeurs sont pleins de charmantes attentions pour leurs jeux, les jeux sont plein de charmantes attentions pour le joueur. Tout est au poil près dans le level-design et le gameplay, tout en se payant le luxe d'avoir des airs négligés (un exemple de ça, le levelling qui se fait aléatoirement à chaque niveau, on peut gagner aussi bien 3 pv que 5 ou 9, mais qui finit toujours sur le long terme par se réquilibrer).

Dragon Quest > all. :youhou:

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Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Dastrem » 27 Fév 2012, 22:11

J'approuve ce post. :shitrock:

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Messagepar Kyalie » 27 Fév 2012, 23:06

Je vois très peu le rapport avec la narration dans tout ce que tu as cité =|

Qui plus est ça m'a l'air vachement subjectif tout ce que tu cites.
Perso DQ8 ça a été plutôt :
- personnages inintéressants et revus 50 fois (c'est pas comme s'ils essayaient de varier la recette en cassant quelques codes ou de changer de contexte).
- DA de Toriyama (j'aime pas)
- musique chiante (franchement on l'encense, mais des fois je me demande si c'est pas juste parce que "c'est du classique, y a un orchestre")
- scénario déjà vu, et univers ultra-classique et pot-pourri (genre le bateau qui s'envole qui est censé être un moment marquant...euh ouai)
- gameplay bateau avec des combats qui ne cherchent même pas à faire du cache-misère, et peu de difficulté (les FF sont pas un exemple non plus)

J'ai toujours considéré les J-RPG comme des genres de contes, mais les contes se caricaturent rarement ainsi !

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Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Zim » 27 Fév 2012, 23:37

Je vois très peu le rapport avec la narration dans tout ce que tu as cité =|
Narration et gameplay, les deux ont bossé sur ces deux aspects de leur jeux. :awi:

Pour le gameplay, c'est surtout du point de vue ergonomie que Dragon Quest est supérieure (rapidité, respect du joueur, etc.).
Il n'est pas "inventif" (ne change pas d'épisode en épisode, mais il y a bien eu invention au départ, assez pour créer un genre tout de même :p ), mais c'est voulu : le but est qu'il se fasse oublier, justement, qu'il fasse le moins obstacle la construction de la narration, de l'exploration... Toutefois il s'est quand même enrichi au fur et à mesure (minis-jeux du casino, les médailles, les véhicules, les jobs, ça a l'air de rien aujourd'hui, mais c'était bien perçu comme des nouveautés à l'époque - et aujourd'hui le multi-joueur avec le IX et le X).

Pour le scénario... ce sont les structures narratives qui se renouvellent (et étroitement liées au gameplay, du moins jusqu'au 8 non compris), parfois assez audacieuses (tout le monde connait ça je pense, je vais pas les décrire). Et les effets de réels dont je parlais, et l'écriture des dialogues (le style même, mais aussi leur distribution : jamais de pavés qui rompent le rythme du jeu).

Les scénarios reprennent effectivement une trame classique, mais tout est dans la manière, quoi. Quant aux personnages, vus et revus, je ne sais pas... Le meilleur exemple, c'est Torneko (Talon) de Dragon Quest IV, un gros marchand qui s'ennuie dans son magasin, et qui rêve d'aventure (la séquence où l'on mène sa vie de marchand derrière le comptoir,avec la routine de tous les jours, est particulièrement éloquente, on éprouve le même sentiment que lui, d'être attaché à l'ordinaire alors que comme lui on rêve d'extra-ordinaire. Dans Dragon Quest V, la relation père-fils, sur trois génération, est très fine, et il est assez audacieux d'incarner seulement un maillon, pas le véritable héros, l'Elu, qui est notre propre fils (ce décentrement était vraiment osé, très chrétien aussi, on est comme Jean-Baptiste par rapport au Christ, ou Lancelot par rapport à Galahad). Non vraiment il y a plein de persos intéressants dans le genre.

Sinon je ne vois pas trop en quoi ce que je dis est subjectif (tu veux dire non étayé ? j'ai donné des exemples précis je crois, sauf pour les effets de réels pour ne pas spoiler, quoique l'exemple de Torneko est assez parlant sans spoiler).

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Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Ensis » 27 Fév 2012, 23:40

Le problème de la DA de Toriyama, c'est que diantre c'est toujours la même chose. Je parle pas de style, on est bien content qu'Amano ai toujours le même coup de crayon, c'est vraiment les personnages. La coupe de cheveux de chrono, ou même la tenue d'un perso de chrono trigger qui est un clone de celle de goku, qui est aussi un clone aux couleurs différentes d'un perso de blue dragon, et je parie que j'en trouverai d'autres en cherchant dans dragon quest.

Là où je ne suis pas d'accord aussi avec Zim, c'est au sujet de la rapidité, alors que les DQ sont justement réputés pour leur lenteur et leur farming à outrance, ne cherchant même pas à cacher ça sous quoi que ce soit (et on sait l'importance de la psychologie par exemple autour de la notion de game over quand on voit le clash de prince of persia 2008 alors que c'était le jeu qui rappelait à tout le monde que le game over n'existe plus).

Après je constate aussi un certain embellissement de faits, notamment autour de la gestion de l'apparition des boss. Cela n'a rien d'un respect envers le joueur, c'est juste une question de logique quand on voit comment sont gérés les points de sauvegarde. FF gere ses boss comme il gere ses points de sauvegarde, les deux sont aussi bons, seulement la version de DQ a de graves influences sur le scénario qu'il limite foutrement en termes de possibilités (ce qui n'empêche pas de pouvoir faire de bonnes choses attention, juste que la variété en prend un coup). Aussi le fait que le gameplay ne se renouvelle pas, la comparaison avec une voiture n'est qu'à moitié pertinente, puisque même l'automobile évolue, et à plus petite échelle, une même génération subit des retouches, des corrections et des révisions. C'est pareil pour le gameplay, qui est autant un paysage à voir que le moteur pour l'atteindre (oh putain c'est beau c'que je dis, vous pouvez me citer).
Un vrai délice à lire contrairement aux niaiseries qui pullulent dans les jeux de nos jours
Là par contre j'ai des souvenirs radicalement différents de DQ9 xD "oh le caca de mon cheval a disparu, merci l'ange gardien, t'es trop ma bestouille" (je caricature à peine :p). Et puisque tu parles de niaiserie, c'est quelque chose qui n'existe pas chez Sakaguchi, la notion de niaiserie n'a donc pas sa place dans le débat.

Par contre pour les musiques je rentre pas dans le débat, je connais pas assez l'ost des DQ, mais je sais que j'ai jamais été plus fan que ça.
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Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Zim » 28 Fév 2012, 00:00

Le style d'Akira Toryama qui ne se renouvelle pas, je suis d'accord. Même si en fait si il change, et j'aime moins. C'est un avis subjectif pour le coup, mais j'aime pas beaucoup son style récent, avec des traits noirs très marqués, une colorisation très photoshop, et la façon qu'il a de texturer les cheveux). M'enfin ça a son charme quand même pour beaucoup de gens (perso, je m'en fous).
Spoiler:
 
Les musiques, je n'ai pas le vocabulaire suffisant pour en parler. J'aime tout de même la permanence du style, avec des morceaux qui se ressemblent sans être les mêmes d'épisode en épisode, qui contribuent (avec la permanence du dsign des monstres et des codes de gameplay) à donner de l'épaisseur à chaque jeu qui profite émotionnellement des autres par ces similitudes.
Là où je ne suis pas d'accord aussi avec Zim, c'est au sujet de la rapidité, alors que les DQ sont justement réputés pour leur lenteur et leur farming à outrance.
Je parlais du rythme de chaque combat, pas du rythme global. Cela dit, pour avoir joué à quatre épisodes, je peux te garantir que je n'ai jamais eu à faire du leveling "à vide" (faire des allers-retours sans exploration de nouvelles zones). Et pourtant je déteste ça, le "farming" (c'est une plaie du RPG, justement qui ne respecte pas le temps du joueur).

Pour la comparaison avec la voiture, celle de Dragon Quest connait des perfectionnements aussi, il n'y a qu'à voir ce qu'apportent les remakes, ajoutant les acquis des épisodes sortis ultérieurement dans les épisodes précédents (en fait j'ai déjà répondu à ça dans mon message précédent pendant que tu écrivais). De plus, je dois quand même avouer qu'elle n'est pas de moi, mais de Horii. :p
Là par contre j'ai des souvenirs radicalement différents de DQ9
Je ne cautionne pas le IX (oui j'ai le pouvoir de cautionner des Dragon Quest et pas d'autres :haut: ), plusieurs choses m'y ont déplu dans la narration, la construction des personnages, le rythme global, etc. Quand je parle des Dragon Quest, lisez "les épisodes d'avant la trouadé". Et là encore, j'avais élargi à Dragon Quest -All, effectivement, il n'y a pas (trop, cf. FF X-2) de niaiserie dans les FF (par contre ça parle trop à partir de l'épisode 8).

Pour la gestion des points de sauvegarde, et les bosses. C'est vrai pour les FF, oui (j'avais élargi à une comparaison Dragon Quest - All, désolé). Par contre, des fois, dans les FF, des gros ennemis non-bosses apparaissent sur l'overworld si on explore trop loin, on peut pas fuir (vu qu'ils sont trop forts, alros que c'est là qu'on en a le plus besoin :fou: ), on se fait exploser, et game over flemme de recommencer. :awi: (Ca me l'a fait à Noël sur FF1.) Dans les Dragon Quest, les changements de zones sont plus progressifs, et marqués clairement. Mais c'était qu'un exemple parmi d'autres à propos de ce "respect du joueur", et c'est le fait qu'on le retrouve à tous niveaux qui est remarquable. ^^

(Première fois que je me lance dans un débat de fan-boys. xD )

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Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Zim » 28 Fév 2012, 00:17

D'ailleurs, excepté la boutade finale et d'autres ça et là, le but n'était pas de dire que c'était mieux que tout, mais d'essayer de montrer en quoi j'aimais cette série vu que vous disiez ne pas comprendre qu'on puisse s'enthousiasmer pour elle. Cette liste de qualités n'exclut pas qu'on les retrouve dans FF pour certaines.

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Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Ensis » 28 Fév 2012, 00:18

(trop, cf. FF X-2)
T'es gentil de rester poli, Sakaguchi était parti avant que cette merde ne commence son développement :D
Cela dit, pour avoir joué à quatre épisodes, je peux te garantir que je n'ai jamais eu à faire du leveling "à vide" (faire des allers-retours sans exploration de nouvelles zones).
T'es sûr que t'as joué aux 5 premiers oO ? Pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai regardé quelques vidéos de dragon quest fait par un expert de la série qui parle justement du farming présent dans la série (Usul).
Par contre, des fois, dans les FF, des gros ennemis non-bosses apparaissent sur l'overworld si on explore trop loin, on peut pas fuir (vu qu'ils sont trop forts, alros que c'est là qu'on en a le plus besoin )
Uniquement dans FF2 (et dans un passage facultatif de matoya's cave de FF1), réputé justement pour être une boucherie de difficulté ;), et d'ailleurs, me semble qu'on peut fuir, où que si on ne peut pas, on a accès à une compétence spéciale pour le faire à coup sur (comme malandrin de FFIX par exemple, à moins d'être en formation d'embuscade et là c'est normal). Et justement, dans FF2, si ce n'est pas indiqué qu'on passe en zone dangereuse, ces zones là sont en revanche bien spécifique à un type de sol (genre si tu marches dans le marais, prépare ton anus, d'où le proverbe bien connu qui en a découlé). Donc question respect du joueur, une fois encore c'est une question de conception logique avant toute chose, et dans le cas de FF2, c'est la difficulté de l'époque aussi. FF2 est hardcore autant que Metroid, c'est son parti-prit et le fait qu'il est tres différent du reste de la saga. Après, qu'aujourd'hui la plupart des devs ne sachent plus faire du jrpg, c'est un autre sujet sur lequel je te rejoins volontiers, et l'une des causes du ralentissement du genre. Mais en l'occurrence, sakaguchi reste un maitre de réflexion à ne pas mélanger avec la saga FF post FFX.

C'est pas du débat de fan boys, on est encore très constructifs mon chou xD, et justement, on parle des différences entre les deux sagas :p
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Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Fantomas » 28 Fév 2012, 00:34

- DA de Toriyama (j'aime pas)
- musique chiante
Image
Moi non plus j'ai pas aimé le 8 que je trouvais déjà désuet au moment de sa sortie (mais ça peut être que les gens comme Zim qui font les jeux dix ans après ne s'en rendent pas compte), le concept du 9 me donne envie de vomir et on me paierait que je refuserais de jouer au 10 mais comment veux tu rester crédible en disant des choses pareilles ? :(

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Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Zim » 28 Fév 2012, 00:41

Mais euh... pour la DS pendant 4 ans, j'étais très à jour, je jouais aux jeux dès leur sortie, et souvent avant leur sortie européenne. :(

La désuétude fait pleinement partie du charme des vieux jeux (au même titre que la nouveauté des nouveaux jeux). Et tant que ça marche, hein, je ne suis pas fervent partisan de la nouveauté pour la nouveauté (je préfère un changement s'il a une justification interne, non par rapport à d'autres jeux). ^^


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