Bouquins

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Bouquins

Messagepar trotter » 12 Fév 2012, 14:52

vraiment toutes ses nouvelles et tous ses romans se ressemblent.
Qu'est-ce que je te disais.

Avatar de l’utilisateur
Shin
Lanceur de feu
Messages : 57
Inscription : 30 Juin 2011, 16:42

Re: Bouquins

Messagepar Shin » 12 Fév 2012, 17:31

un agrégé d'anglais m'avait exposé les grandes lignes de la théorie du langage esquissée dans la Traversée du Miroir.
Tu pourrais nous développer un peu ça :3 ?
Viendez publier vos articles sur les Forges ! :)

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Bouquins

Messagepar Kyalie » 12 Fév 2012, 22:08

Je retiens de l'intro que Lewis Caroll est un mathématicien bègue et à moitié sourd, fils de parents consanguins, qui avait pour passions la photographie et les petites filles, passions conjuguées dans 1500 photos sur les 3000 qu'il a prises. :kyan: Voilà qui complète ma Lolita de Nabokov et L'Histoire de Melody Nelson de Gainsbourg. :awi:
Sauf que Nabokov est à bien dissocier de son personnage H.H quand même X)

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Bouquins

Messagepar Zim » 14 Fév 2012, 22:51

Oui, lol. Alors que Lewis Caroll est un personnage romanesque à lui tout seul. :fan:

Pour répondre à Shin, c'était une conversation autour d'un barbecue, donc le type avait développé juste assez pour se la péter. En gros, il mettait en avant l'approche mathématique, logique de Carroll, s'attachant non pas tant au contenu sémantique des termes qu'aux rapports logiques que les termes entretiennet (d'où beaucoup d'absurde dans le récit, le non-sens mettant à nu la nature logique du langage).
Je lirais des études sur le sujet après avoir terminé de lire les histoires, et je pourrais en dire plus. :awi:

Image
Admirez la technique : quand une conversation l'ennuyait, il se donnait l'air pensif en soutenant nonchalamment sa tête de la main, et ce faisant, mine de rien, se bouchait l'oreille gauche : profitant de la surdité de son oreille droite, il se bouchait les oreilles en toute discrétion pour ne pas entendre les bêtises qui se disent en ce monde. :love:

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Re: Bouquins

Messagepar Roi of the Suisse » 18 Fév 2012, 19:15

non-sens mettant à nu la nature logique du langage
C'est exactement ce que je pense de la Cantatrice Chauve de Ionesco.
Toutes les phrases sont grammaticalement correctes :fufu:

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Bouquins

Messagepar trotter » 28 Fév 2012, 17:44

Image

"La France c'est de la merde, les supermarchés sont pas accueillants et les caissières n'ont pas de gants et PARLENT ENTRE ELLES rolala mon dieu, les toilettes sont TOUTES SALES une fois j'ai dû en faire 5 pour en trouver des propres, les rues aussi, les soirées parisiennes inexistantes, les français mangent du poulet alors que c'est sacré dans le shinto... Je fais des chroniques sur les chaines japonaises om je raconte que la France c'est un pays trop chelou ptdr."

Avatar de l’utilisateur
Ensis
Maître des caves
Messages : 145
Inscription : 21 Jan 2012, 20:55

Re: Bouquins

Messagepar Ensis » 28 Fév 2012, 17:52

Le pire c'est que ça m'a l'air pertinent ce truc. Je sais pas si t'es au courant, mais il existe une forme de dépression réservée aux touristes et provoquée par la désillusion de découvrir la "plus belle ville du monde" sous son vrai visage (on l'attribut à Paris parce que c'est dans son cas que ça arrive le plus souvent). Et si c'est très répandu chez les asiatiques, j'ai connu un toulousain qui en a souffert x)...
~Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, SEPHIROTH! SEPHIROTH!~

'3'

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Bouquins

Messagepar trotter » 28 Fév 2012, 17:56

Vi, le syndrôme de Paris :


Mais bon, on parle aussi du syndrôme de Tokyo, donc syndrome du voyageur quoi.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Bouquins

Messagepar Zim » 28 Fév 2012, 17:59

Ouais c'est pareil avec l'Irlande (sauf quand elles sont polonaises ou colombiennes).
Remarque, je partais déjà avec des a priori (pour blaguer), mais bon. :F

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Bouquins

Messagepar trotter » 02 Mars 2012, 15:27

Image
Je savais que ça allait être pourri mais pas à ce point là.

Une présentatrice piège des pédophiles pour son émissions télé. Elle en piège un, il s'enfuit, elle se rend à son appart. Elle voit du mouvement à l'intérieur, elle a peur qu'il mette fin à ses jours.

Ellipse, elle est à son procès où on lui reproche de s'être introduit chez le gars sans sa permission alors que la porte était ouverte.
"Vous craignez donc que votre guet-apens ne pousse mon client au suicide ?
-Quelque chose comme ça, oui.
Flair porta la main au coeur. [...]Non seulement la voix de Flair dégoulinait de sarcasme, mais on aurait dit qu'elle y marinait depuis des jours.
-Quelle grandeur d'âme !"
Sous-entendu, ça aurait été parfaitement normal de le laisser mourir parce que soupçonné de pédophilie ?!
Sérieusement, c'est normal de vouloir sauver quelqu'un, même un criminel. C'est ça, qui est naturel.

Bon, je continue, si ça se trouve c'est l'avocat qui est un blaireau et elle va lui répondre que c'est normal de vouloir sauver quelqu'un et qu'il est con.
-Ca n'a rien à voir avec la grandeur d'âme. Je préfère livrer ces individus à la justice pour permettre aux familles de tourner la page.
De QUOI...

Bon, c'est au tout début du bouquin, ça m'a ruiné la crédibilité du truc, on dirait que c'est construit par un gamin de 12 ans. Bouh le méchant (supposé), je le laisserais bien MOURIR, mais bon, il faut qu'il soit condamné au moins avant lol (après osef).

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Bouquins

Messagepar Zim » 02 Mars 2012, 16:24

Qu'est-ce qui t'a pris de vouloir lire le livre, déjà. :D

Cadeau pour toi (mais pas de moi) :
Spoiler:
 
(Tous intègrent des liens hypertextes)

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Bouquins

Messagepar trotter » 02 Mars 2012, 16:48

Merci, ça tue.

Je suis retourné à la librairie dernièrement et l'ai eu gratos, avec le livre 2 des chroniques du monde émergé :
Image

Ca pourra pas être plus pourri que Terry Goodkin "la première leçon du sorcier" mais de toute façon c'est pour filer à ma soeur ("tiens un tome 2 d'une série où tu liras jamais le 1. -merci...").

Et aussi un bouquin de Thierry Lhermite ("détrompez-vous !") qui dénonce les idées reçues, tiens, une page au hasard Lassie est-elle une femelle ? Dans le scénario oui, mais elle est jouée par un mâle, Avec quoi écrit-on sur un tableau noir ? Du plâtre, la craie c'est fini depuis le milieu du 20e siècle, qui a inventé le Chili Con Carne ? Les USA et pas le mexique, holala on se cultive.

Image
Sinon j'ai lu le tome 2 de ça, c'est pas renversant mais c'est pas mal et ya du cul quasiment pas censuré (je comprends pas qu'ils soit pas interdit aux -18, ils devraient l'appeler "Doggy Style").

Avatar de l’utilisateur
agersant
Sauteur timide
Messages : 12
Inscription : 19 Jan 2012, 20:04
Localisation : Nantes, France
Contact :

Re: Bouquins

Messagepar agersant » 07 Mars 2012, 19:02

Image
Sinon j'ai lu le tome 2 de ça, c'est pas renversant mais c'est pas mal et ya du cul quasiment pas censuré (je comprends pas qu'ils soit pas interdit aux -18, ils devraient l'appeler "Doggy Style").
En tout cas la couv' est superbe.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Bouquins

Messagepar trotter » 12 Mars 2012, 00:41

Total Recall, un livre traitant de l'immortalité numérique.

Image

Que sommes-nous, sinon nos souvenirs ? L'auteur, un gars de chez microsoft, décide d'enregistrer un maximum de choses : il porte en permanence un appareil photo autour du cou qui prend des clichés réguliers, chaque page web qu'il visite est copiée sur un disque (il a stocké des dizaines de milliers de page web), enregistre toutes ses conversations téléphoniques, les émissions de télé qu'il voit, scanne toute sa paperasse, le tout organisé par le logiciel mylifebits.
Il se créé une mémoire externe plus fiable que l'interne. Il pense aussi pouvoir utiliser toutes ces donnés dans un chatterbot qui sera une copie de sa personnalité.

Image

Ca me fait vraiment plaisir de lire ça,en tant que créateur de chatterbot avec une mauvaise mémoire, c'est un projet qui me trottait dans la tête depuis un bail et je suis content qu'un fou soit en train d'essayer de le mettre en pratique.


Après, j'ai demandé autour de moi : qui voudrait parler avec une copie numérique de son grand père ? Pas grand monde...

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Re: Bouquins

Messagepar Vincent » 12 Mars 2012, 17:28

Après, j'ai demandé autour de moi : qui voudrait parler avec une copie numérique de son grand père ? Pas grand monde...
[se met dans la peau d'un salaud]
Si j'accède à la mémoire du grand père, je peux faire pas mal de trucs.

Si mon père me raconte une saloperie, je lui raconte une saloperie sur le sien.
Si mon père parle du bon vieux temps, alors c'est simple de lui prouver que même l'époque de son père était nulle.
[/se met dans la peau d'un salaud]

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Bouquins

Messagepar trotter » 12 Mars 2012, 17:44

Haha là du coup ça donne pas envie de stocker sa mémoire numériquement.

Ya un gars qui avait fait ça de façon manuelle :
http://en.wikipedia.org/wiki/Dymaxion_Chronofile

Buckminster Fuller écrivait toutes les 15 minutes ce qu'il vivait dans un carnet entre 1920 et 1983.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Re: Bouquins

Messagepar Vincent » 13 Mars 2012, 10:25

Il faudrait 3 vies pour analyser tout ce que Fuller a écrit alors... :mdr:

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Bouquins

Messagepar trotter » 31 Mars 2012, 11:35

Image
J'ai pas tout lu mais ya plusieurs trucs intéressants. Le bouquin parle de niveau de "prise en compte".

1) Le centrage sur soi. On se concentre d'abord sur soi-même. Plutôt que de ralentir à un feu orange, on accélère si on ne voit pas de policier. Dans l’entreprise, c'est quelqu'un qui dépose un jour de repos pour des raisons d'ordre privé et se fiche si ça nuit à l'entreprise.

2) Le centrage sur l'activité, élargissement du précédent. On réfléchit à ce qui peut aider l'entreprise. Il va poser son jour de congé en prenant en compte le volume d'activité ce jour là. Sur la route, on respecte le code non par peur du gendarme, mais pour être plus efficace.

3) Encore un élargissement, le centrage sur les autres. On prend en compte ses propres intérêts, l'intérêt de l'entreprise, mais aussi les intérêts et impératifs des autres, en se mettant à leur place, en anticipant leurs besoins. Pour un conducteur, c'est prendre en compte les besoins des autres même si le code de la route ne l'y force pas.

Et le dernier niveau que j'ai trouvé vraiment intéressant :
0) L'absence de centrage. Le sujet a du mal à faire la différence entre stimuli extérieurs et son intérieur. Il a tendance à s'emporter, guidé par des émotions internes. Il en vient à ne pas distinguer son environnement de son monde intérieur. S'il ne se sent pas bien, il va porter un jugement négatif sur son environnement, s'il est de bonne humeur il peut être heureux d'une situation dramatique ou dangereuse. Il change constamment.
En voiture, c'est le genre de conducteur qui va faire le pari de faire un trajet en un temps record, accélérer brusquement parce qu'il pense que la voiture de derrière le suit. Il peut prendre son jour de repos au dernier moment sans prévenir personne. Au niveau le plus grave, dépression, mythomanie, paranoia.

Putain mais c'est tout moi \o/ Comment ils le savent ces connards, ils me suivent ?! Quelqu'un a placé ce livre ici à mon intention ?! Nan, c'est le centrage de l'artiste et c'est tout, mamamiaa !

Donc niveau 0=nuisible, niveau 1=petit chef, niveau 2=opérationnel, niveau3=leader, yeah baby.

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Re: Bouquins

Messagepar Roi of the Suisse » 06 Avr 2012, 20:44

Ces différents cercles de prise en compte centrés sur soi ça me rappelle le test de Krondschrübtrjkdsnfjklörg.

Par exemple, si quelqu'un de très proche, que tu aimes, est gravement malade, qu'il existe un médicament pour le guérir, mais que ce médicament est très cher, que fais-tu : tu laisses mourir la personne à laquelle tu tiens ou bien tu voles le médicament au pharmacien (qui refuse de le céder) en l’assommant, quitte à aller en prison ? Et surtout pourquoi fais-tu ce choix (le plus important c'est d'expliquer son choix).

Ou encore, si tu es patron d'un supermarché, et que tu surprends quelqu'un de pauvre à voler de la nourriture, tu appelles la police comme le veut la procédure en vigueur, ou bien tu le laisses voler ? Et pourquoi ce choix ?

C'est intéressant de faire le test, donc ceux qui veulent le faire sérieusement peuvent répondre aux questions avant de lire la suite.

En fait il y a trois grandes catégories de réponses à ce test...
Le premier type de réponses avec un cercle étroit centré sur soi : tu voles le médicament juste dans l'objectif de sauver le proche parce que tu l'aimes, parce que le pharmacien est un gros connard de capitaliste de médeu, ou alors à l'opposé tu ne le voles pas parce que c'est mal, c'est interdit, il ne faut pas assommer le pharmacien car c'est de la violence, tu ne veux pas aller en prison etc.
Le deuxième type de réponses avec un cercle plus large qui englobe l'entourage : tu voles car sinon ta famille, tes voisins, tes amis vont penser de toi que tu es un gros connard qui préfère respecter bêtement la loi plutôt que de sauver quelqu'un qui t'es très cher, ou à l'opposé tu ne voles pas car sinon les autres vont te traiter comme un voleur, un bandit, un assassin etc.
Le troisième type de réponses pour un cercle encore plus large qui s'appuie en plus sur des concepts philosophiques généraux universels supérieurs : il faut voler le médicament car la vie a une valeur supérieure à celle de l'argent, ou au contraire il ne faut pas assommer le pharmacien car c'est une intrusion directe illégitime dans l'intégrité physique d'autrui, ou il ne faut pas voler car la propriété est la prolongation du corps de l'autre dans la mesure où elle assure indirectement sa conservation.

Les gens qui ne répondent que par les réponses de la première catégorie sont des gens assez égoïstes, centrés sur eux-mêmes, qu'ils respectent la loi ou non.
Les gens qui répondent par les réponses de la seconde catégorie sont des gens qui pèsent le bien et le mal grâce au regard des autres.
La troisième catégorie montre un développement moral très élevé, au delà du conventionnel.

J'ai remarqué que les femmes grimpent vite dans la seconde catégorie, et qu'au contraire des amis geeks restaient dans la première (renfermement sur soi, égoïsme assumé) ou passaient directement à la troisième catégorie (pour les plus philosophes) sans jamais penser aux explications de second niveau, justement parce que ce sont des geeks et qu'ils ne réfléchissent pas assez le bien et le mal en terme de relations sociales (voire pas du tout).

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Bouquins

Messagepar trotter » 07 Avr 2012, 01:35

Tu m'as fait googlé Krondschrübtrjkdsnfjklörg pour rien, j'espère que tu es fier de toi.

Ca me fait penser à ce test.
La troisième catégorie montre un développement moral très élevé, au delà du conventionnel.
"développement moral très élevé" dans le sens où on essaie d'imposer son code moral au monde ?
Avec ce genre de raisonnement on se retrouve à coloniser des pays pour leur montrer le seul-vrai-chemin-du-progrès. "Il faut intervenir dans ce pays pour libérer cette minorité opprimée", "Il faut les sortir de la barbarie et de l'ignorance"...

Ca me semble au contraire ultra étroit d'esprit cette troisième catégorie, la première à l'avantage de la souplesse.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Bouquins

Messagepar trotter » 07 Avr 2012, 01:42

Par contre t'as pas détaillé pour les réponses à la deuxième question : (

Avatar de l’utilisateur
Amalrich
Dompteur de lions
Messages : 257
Inscription : 05 Avr 2011, 23:42
Localisation : Pays de l'Oeil

Re: Bouquins

Messagepar Amalrich » 07 Avr 2012, 12:11

"développement moral très élevé" dans le sens où on essaie d'imposer son code moral au monde ?
Avec ce genre de raisonnement on se retrouve à coloniser des pays pour leur montrer le seul-vrai-chemin-du-progrès. "Il faut intervenir dans ce pays pour libérer cette minorité opprimée", "Il faut les sortir de la barbarie et de l'ignorance"...
Pas d'accord... Les concepts philosophiques sont ici galvaudés et utilisés comme purs prétextes à de la domination par la violence (ça peut aussi être l'instrumentalisation de la religion par le politique). On ne défend pas réellement les "droits de l'homme" quand on bombarde des hôpitaux et qu'on fait rôtir des gosses.

C'est Satan qui met toujours les choses à l'envers, il serait capable de faire tuer au cri de "tu ne tueras point".
Il y avait toujours les ronces...

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Bouquins

Messagepar trotter » 07 Avr 2012, 13:30

C'est le mot "universel" le problème, quel orgueil il faut pour prétendre que son idée est LA bonne, L'universelle. La maladie mentale n'est pas loin.

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Re: Bouquins

Messagepar Roi of the Suisse » 07 Avr 2012, 17:37

Y'a de gros contresens ici.
Un concept peut être universel, et ça n'a rien à voir avec une idée qui serait "la bonne" :raeg:

Et dans la troisième catégorie je donne des réponses différentes, parfois opposées ! C'est le type de raisonnement qui compte, il n'y a jamais de bonne réponse !
Vous êtes fous du cul !!!

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Bouquins

Messagepar trotter » 08 Avr 2012, 11:46

Un concept peut être universel, et ça n'a rien à voir avec une idée qui serait "la bonne"
Ah je vois, je te présente toutes mes confuses. C'est parce que universel signifie aussi "qui est considéré comme commun à tous les hommes", donc quand tu parles de concepts universels...

Mais réconcilions-nous, je crois t'avoir compris, par "concepts philosophiques généraux universels supérieurs" tu entends "concepts philosophiques généraux qu'on applique universellement", c'est à dire à peu près "règles qu'on applique dans toutes les situations auxquelles on est confronté" (par exemple, les trois lois de la robotiques), c'est ça ?
Et dans la troisième catégorie je donne des réponses différentes, parfois opposées !
Oui j'ai bien vu ça et je fus très content de voir que tu partageais mon méchant relativisme (les trois réponses différentes sont de trois personnes différentes, on est d'accord), mais pourquoi places-tu ce type raisonnement en si haute estime alors ? C'est un peu le raisonnement con-con genre Rambo.

"Moi je tue jamais les gens désarmés !!!"

Alors, Rambo est peut être passé par une intense réflexion philosophique avant d'arriver à cette règle qu'il s'est fixé. C'est peut être cette recherche de la règle qui te semble si noble ?


Revenir vers « Discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités

cron