J'aime bien la programmation
Je suis intéressé par la programmation et je cherche désespérément un outil pour faire mes jeux
Bien que le jeux-vidéo, à la base, n'est pas du tout un secteur qui m'intéresse, RPG Maker m'a fait prendre conscience qu'on peut rapidement s'amuser en programmant pour le JV.
Le soucis c'est ... avec quoi ?
Bien que RPG Maker soit assez amusant (et que le Ruby est un langage qui passe), j'ai eu envie ces derniers temps d'expérimenter d'autres horizons comme le multi-joueur.
J'avais bien fait des expériences de jeux multis sous RM (un Pierre-Papier-Ciseaux 2 joueurs en réseau sur rm2K), j'aimerais, par pur curiosité, m'occuper du serveur et du client. Donc j'ai regardé un peu à gauche a droite pour choisir un outil. Voici un petit compte rendu SUBJECTIF a mort
XNA
Regarder XNA me semblait logique car il s'agit d'une collection assez complète et qui a fait ses preuves, le soucis... le C#, c'est vraiment pas un langage que je trouve intéressant :(
Mes petits compagnons m'ont parlé de F# et j'ai regardé. C'est lui, un langage que je trouve super cool, un beau petit plagiat de OCAML avec des features complètement inutiles mais amusantes. Le soucis c'est que Microsoft a parfois du mal a assurer les compatibilité entre ses langages, et les schémas de créations de projets F# ne sont prévus QUE pour C# donc tout le travail graphique doit être assuré par du C# et ce qui peut ne traiter que des données peut être fait en F# donc c'est pas super sympa !
C++ et ses amis
Je HAIS le C++ mais il faut reconnaître qu'il permet de faire des choses amusantes, comme la programmation sur Game Boy Advance, la programmation sur Mégadrive (Merci Avygeil ^^) et qu'il possède une foultitude de librairie, extensions and co. En plus il s'interpole vraiment bien avec pleins d'autres choses.
Python
Un langage aux performances moyennes, facile a apprendre, mais limité par des choses pas bien (définition de variables, typage dynamique, une version 3 qui recule, une communauté un peu prétentieuse). L'avantage se situe dans le nombre de documentation trouvable.
Le fonctionnel et une librairie X
La programmation fonctionnelle est sans aucun doute mon paradigme de programmation favoris, en général, les langages sont amusants a apprendre (ou a utiliser), concis, honnête (pas comme C++, JAVA et autres), OCAML et Haskell offre des librairies graphiques convaincante.
Exotisme Orienté Objet
J'ai beaucoup de soucis avec l'orienté Objet... c'est trop dur, trop flou, trop...
Mais ça pourrait être l'occasion de travailler dans des langages objets plutôt jolis (SmallTalk, Io, OCAML, voir... Objective C).
Exotisme Fonctionnel
Même si la société a fait faillite, Scol intègre OGRE3D et il permet de faire des choses amusantes.Standard Cryo OnLine Language ou SCOL est un langage de haut niveau, interprété, typé, asynchrone et essentiellement fonctionnel créé1 par la société Cryo-Interactive en 1995. La memoire est gérée par un ramasse-miettes. Il est écrit en C et en C++ avec quelques portions spécifiques en assembleur.
Le code source, sous forme de fichiers de type texte portant historiquement l'extension .pkg (package) ou sous forme de chaîne de caractères en mémoire, est lu du premier vers le dernier octet. Toutes les fonctions et variables doivent être déclarées avant d'être utilisées sous peine d'échec de la compilation. Le compilateur inclus dans le plugin génère alors un byte-code volatil avant l'exécution finale.
Chaque exécution génère une machine virtuelle liée à la première machine virtuelle créée et encore active sur le système hôte. Cette machine primaire, encore nommée scol engine, contient entre autres l'environnement minimal (toutes les APIs Scol chargées et valides) qui sera ainsi disponible pour chaque machine secondaire.
Une machine virtuelle Scol peut être liée ou peut communiquer (toujours de façon asynchrone) avec une ou plusieurs autres machines, locales ou distantes2.
Un simple plugin multilangue, libre et gratuit est nécessaire pour ouvrir, voir, tester, créer toutes les applications écrites en Scol.
La programmation sur console
Ca recoupe un peu C/C++ mais programmer pour une console ou un vieux terminal tout pourri c'est un peu comme faire de l'Event Making... On est super limité et c'est très rigolo. Puis faire des vieux hacks pour ajouter du multi joueur sur des consoles pas prévues pour ... c'est ... super... 1998 !
JAVA
Non je rigole... je voulais parler de la JVM;
Il existe 2 langages amusants (selon moi) : SCALA et CLOJURE !
Encore de la programmation fonctionnelle !
J'ai beau avoir de l'urticaire quand je pense a JAVA, la JVM elle, me semble vraiment bien pensée et elle offre beaucoup de librairie (et de documentation). (Puis le jeu il est jouable partout ).
L'informatique mobile
Un peu dans la même veine que la programmation sur console... un jeu sur une machine super limitée.
En plus ce serait une bonne occasion de jeter un coup d'oeil furtif à Go! (qui m'a pourtant l'air drastiquement nul).
Action Script
Non, je rigole
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Voici mon petit compte rendu ! Comme vous pouvez le voir... je ne suis pas encore au bout de mes peines dans le choix de ce que je vais faire pour les 6 mois de glandes qu'il me reste à assumer.
Si vous avez des indications, des liens ou autres trucs amusants à partager, je me ferais une joie de découvrir ces opportunités dans la création de jeu !
Kissàvou