Je pense que ce que j'ai voulu exprimer a été mal perçu (et c'est surement de ma faute).
Ce que je veux dire, c'est que le C++ c'est un très mauvais langage

Que DynRPG ne permet pas beaucoup plus que le RGSS et tout ça laisse transparaître l'opinion que j'ai sur beaucoup d'utilisateurs de RM2003 qui se plaignent de la mentalité des utilisateurs des nouvelles versions qui utilisent des scripts a "gogo" alors que eux même contourne les bridages de leur logiciel par des patch, qui entre nous est une forme de script et jouissent dès que quelqu'un leur offre cette opportunité.
Concernant la mise en avant des win32API, je pense que celles-ci doivent être utiliser dans des cas précis et obligatoire pour le projet mais que globalement, dans le cas des RPG's normaux, on peut s'en passer.
Même si je trouve que cet engouement sur 2003 a le booster de patch est un peu une forme de nécromancie (:troll:), je trouve que cette rustine peut apporter des choses intéressantes, mais que au final, l'aspect pathologique du C++ entraînera une vague de code source mal maintenu et de tentative désespérée de rattraper les petits frères. (Même si l'argument de la résolution old school est recevable, je pense qu'il est tout a fait possible de donner le même effet que 2003 sur les nouvelles versions).
Concernant mon dépit et mon dégout sur le C++, c'est simple: d'abord, l'association de trop d'interaction entre des concepts trop différents, trop de cas particuliers dans les définitions, les développeurs/la communauté lui ont découvert des usages spécifiques qui n'étaient pas du tout prévu, je pense notamment aux templates métaprogramming, un système de typage amphigourique (regarde les casts, cas de détermination de surcharges), syntaxe imparsable correctement avec pour courroner le tout ... des messages d'erreurs incompréhensibles...
Le problème n'est pas de choisir le "meilleur logiciel", mais de choisir le plus adapté qui assurera les meilleures chances d'aboutissement à son projet.
Une fois de plus, ça dépend du profil.
J'ai une connaissance qui en découvrant RM, a penser à comment le faire interagir proprement avec un serveur, il a créé une collection de mini jeux "online" et un système de troc/magasin en réseau, ça marchait, après, il s'est contenté de mettre ce projet de coté parce qu'il a réussit a outrepasser les problèmes qu'il aurait pu rencontrer.