Lije

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Lije

Messagepar trotter » 16 Jan 2012, 16:57

Est-ce que ça apporte quelque chose ou pas ?
Est-ce que la communauté s'en trouve grandie ?
Est-ce que les gens sont contents ?
Quoi donc ? Les jeux/logiciels payants ?
Je crois que la réponse est oui aux trois.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Lije

Messagepar Gaetz » 15 Mars 2012, 07:35

Salut à tous !

Quelques nouvelles du jeu, et deux trois explications sur notre manière d’avancer. Ce mois-ci, level-design et interfaces.

Comme nous vous l’avions montré en janvier, nous travaillons le level-design à partir de mock-ups. Ces esquisses fonctionnelles permettent d’une part de tester le niveau et la programmation des évènements du jeu, d’autre part d’avoir un premier rendu des espaces proposés au joueur. Yooon et moi nous chargeons de cette partie.

Image Image Image


Les décors de Shin seront ajoutés sur ces mock-ups. Là-encore, l’espace est essentiel. Comme vous le voyez sur les documents de travail ci-dessous, les proportions des décors sont déterminées par la taille des personnages (image 1) et la résolution de l’écran (cadre des images 2 et 3). Les décors sont ensuite affinés, et seront assemblés ultérieurement.

Image Image Image
Image Image


Parallèlement, William travaille sur les interfaces du menu. Elles seront présentées sous forme d’un carnet. Là encore, le processus est itératif : d’abord du concept, puis une version qui se rapproche du rendu final. Les mises à jour du carnet seront signalées par l’apparition d’une icône discrète, pas forcément placée sur Lije d’ailleurs.

Image Image
Image Image Image


Je vous avais promis des personnages ? Vous n’attendrez plus longtemps : Kyalie est en train d’achever Lije. On vous la présente bientôt.

Site du jeu | Facebook

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Lije

Messagepar trotter » 15 Mars 2012, 09:51

Dla meuuuuuuuf !

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Re: Lije

Messagepar Vincent » 15 Mars 2012, 15:34

C'est sympa de regarder comment vous procédez. :tricot:

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Re: Lije

Messagepar AlexRE » 15 Mars 2012, 21:19

Ça va être très sympa avec le carnet par la suite ! :)

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Lije

Messagepar Gaetz » 17 Mars 2012, 09:49

Merci ! Je craignais que la carnet fasse trop classique, mais ce n'est visiblement pas le cas.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Lije

Messagepar trotter » 17 Mars 2012, 10:46

C'est classe mais ça a l'air un peu bordélique, ça vous bouffe beaucoup de place.

http://rufflerim.com/lije/wp-content/bl ... rface2.jpg

Vous devriez faire votre prototype avec3 chapitres, 10 quêtes par chapitre et des résumé de texte bien long.

Vous allez ajouter une scrollbar ? Ou alors, il faudrait une page intermédiaire, une liste des quêtes où on puisse cliquer dessus ?
Dernière édition par trotter le 17 Mars 2012, 10:50, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Lije

Messagepar Gaetz » 17 Mars 2012, 10:48

Ce sera plutôt une liste, c'est certainement le plus simple.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Lije

Messagepar trotter » 17 Mars 2012, 10:57

D'ailleurs pour faire un peu plus carnet vous pourriez utiliser des onglets horizontals puis verticaux, au lieu de doubler les onglets verticaux, ce qui n'a pas trop de sens. Les choix des boutons sont un peu étrange, ctrl, shift, space, entrée x_X il se passe rien si on appuie sur la touche droite ou gauche ?
Bizarre d'avoir un truc pour quitter le jeu dans le menu quête, ça devrait être dans le menu des options, avec le volume de la musique, le chargement d'une partie... il faudrait une autre rubrique, ou carrément un autre menu plus traditionnel qui s'ouvre avec start (si vous voulez gardez 4 rubriques pour les 4 boutons).

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Lije

Messagepar trotter » 17 Mars 2012, 11:07

On doit appuyer sur plusieurs touches à la fois ? Et Shift+LT font deux fois la même chose.

Sinon vous faites plus classique :
Niveau 0 : on est en jeu.

Niveau 1 : un bouton ouvre le menu, on arrive sur les onglets, on s'y promène avec touche droite et gauche. Si on appuie sur le bouton du menu, on retourne niveau 0.


Niveau 2 : Quand on appuie sur la touche valider, on arrive sur les onglets verticaux et on se déplace entre Rumeurs, quêtes achevées, notes, poèmes avec haut et bas. Si on appuie sur la touche "annuler", on retourne au niveau 1. Si on appuie sur la touche du menu, on retourne au niveau 0.

Niveau 3 :Quand on appuie sur la touche valider, on peut naviguer entre les pages de rumeurs. Retour nous ramène au niveau 2, la touche menu au niveau 0.

C'est plus intuitif et rien vous empêche d'utiliser les triggers pour passer d'un onglet du niveau 1 à un autre.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Lije

Messagepar Gaetz » 17 Mars 2012, 12:46

Heu, faut pas tout prendre pour argent comptant hein : les touches qu'a mises William sont pas du tout d'actualité - et William n'est pas forcément habitués aux menus des rpgs. Je me chargerai de l'ergonomie du jeu quand je programmerai le carnet.

Si on veut faire classique, il y a un truc qui fonctionne pas mal dans Tales of Vesperia : navigation entre les menus avec les gâchettes, entre le sous-menus avec les boutons d'épaule, navigation à l'intérieur du menu actif avec le stick gauche/les flèches, et validation avec le bouton d'action.

Dans Lije, les boutons correspondent normalement aux personnages - et ici, chaque personnage s'occupe d'un aspect du jeu. Lije est le personnage principal, Getz gère l'équipement et l'entraînement, Tinwë écrit le journal et Jan note ce qui concerne l'alchimie. Faut voir si exploiter ça n'est pas trop complexe.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Lije

Messagepar trotter » 17 Mars 2012, 13:23

Ah bon, bah moi jdis ça juste pour aider, parce que je sais que j'aurais bien aimé avoir ce genre de critique quand j'ai présenté mon menu :x

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Lije

Messagepar Gaetz » 17 Mars 2012, 15:22

Oui oui, j'ai bien compris, c'est très aimable de ta part, et je suis bien désolé de ne pas pouvoir te présenter le concept final ^^. On va organiser une session de beta-test quand les mockups des maps seront terminés. Si tu trouves un ordi qui fait tourner le jeu, ne serait-ce qu'une heure chez un pote, je serais ravi de discuter du gameplay avec toi !

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Lije

Messagepar Gaetz » 26 Mars 2012, 10:43

Yop les gens,

Ca fait un moment qu'on doit vous la présenter, et la voici enfin. Lije, en toute splendeur, mouvement et caractère.

Image

Image

Image

Image

Kyalie inside


Site du jeu | Facebook

Fantomas
Maître des caves
Messages : 189
Inscription : 12 Juin 2011, 18:24

Re: Lije

Messagepar Fantomas » 26 Mars 2012, 17:36

Franchement balèze les animations, à part pour les cheveux. :P

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Lije

Messagepar Gaetz » 26 Mars 2012, 17:55

Oui, je pense, comme toi, que faire bouger les cheveux ajouterait énormément de dynamisme. Mais bon, on va d'abord laisser Kyalie se reposer : )

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Re: Lije

Messagepar Vincent » 27 Mars 2012, 11:29

Très réussi en effet ! C'est vraiment du très bon boulot ! :kyan:
C'est vraiment un travail de fou, toutes mes félicitations !
Il ne manque pas une image d'animation sur le sprite de côté quand la jambe gauche passe de la position arrière à la position avant ?

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Lije

Messagepar Gaetz » 27 Mars 2012, 22:52

Là, je laisse répondre la professionnelle quand elle passera :)

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Lije

Messagepar Gaetz » 11 Avr 2012, 09:18

Vous vous souvenez des critiques récurrentes sur l'absence d'ombre sous les personnages ? J'ai codé un système simple qui les ajoute. Est-ce que le rendu vous paraît correct ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Lije

Messagepar Zim » 11 Avr 2012, 10:42

Pour la forme, c'est conventionnel dans les jeux que ça ait cette forme générique, donc pas de souci.
En revanche, que leurs ombres soient d'une couleur différente que les autres ombres de la pièces me paraît étrange ; tu pourrais plutôt faire en sorte de définir une teinte d'ombre par map, pour correspondre avec celle des décors (je suppose qu'il n'y a qu'une teinte d'ombre par map dans les décors).
Cela dit, ça pourrait aussi casser l'harmonie de la map, je pense notamment au blond à droite : je crains l'effet bouillie de pixels si son ombre se mélange à celle des colonnes.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Lije

Messagepar Gaetz » 11 Avr 2012, 11:06

Le truc, c'est que l'ombre des décors déjà est dessinée sur les décors. L'ombre des personnages, transparente, se mélange forcément avec.

Maintenant, si tu ne parles que de la teinte, je peux faire en sorte que toutes les ombres de personnages soient plus rouges sur cette map. Sur le screen, les ombres sont noires (transparence ~50%).

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Re: Lije

Messagepar Vincent » 11 Avr 2012, 12:34

Je suis d'accord avec ce qu'a dit Zim.

Je pense que ça serait mieux en effet de rajouter une teinte rouge sur cette map. :)
C'est moi ou l'ombre du personnage en bas à gauche a un problème de centrage ?

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Lije

Messagepar Gaetz » 11 Avr 2012, 12:44

Ok, je coderai un modificateur de teinte pour les ombres.

Le centrage des ombres est très approximatif pour le moment : j'ai paramétré le même pour tous les personnages, dans les quatre directions. Je créerai un système pour faire varier le placement de l'ombre en fonction de la direction et du personnage.

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Re: Lije

Messagepar Roi of the Suisse » 20 Avr 2012, 23:04

Ça devient vachement classe Lije :fan:

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Lije

Messagepar Gaetz » 23 Avr 2012, 11:17

Hey, merci !

En ce moment, on est en rush pour terminer une nouvelle démo, avec de nouveaux environnements et un premier approfondissement du système de combat.


Revenir vers « Vos jeux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité

cron