Achats/Collection

Avatar de l’utilisateur
Blizzard
Dompteur de lions
Messages : 216
Inscription : 09 Juil 2011, 20:58

Re: Achats/Collection

Messagepar Blizzard » 27 Août 2011, 21:09

Par quel jeu commencer, vu que tu ne parles que du trois...?
Il valent tous le coup ? Il faut y jouer dans l'ordre ?
En fait, j'ai un peu failé là... J'aurais dû dire que juste après ma phrase sur le 3, je revenais au 2. Donc ici, je n'ai parlé que du 2. :oscar:

Schéma rapide :
Mother (NES) : je n'y ai pas joué, c'est apparemment un bon RPG, mais pas aussi marquant que les deux autres.
Mother 2 (SNES) / Earthbound (le nom américain du jeu, avec pas mal de petits changements, surtout sur les références pour éviter les problèmes de Copyright, et c'est aussi le seul de la série à être sorti du Japon) : je suis un fan absolu du jeu. Il se concentre pas mal sur une image burlesque, un univers donnant pas mal de liberté, c'est de l'humour avant tout mais pas seulement, ainsi qu'un univers et des personnages très accrocheurs, et il est symbolique d'un nouveau type de jeu qu'on pourrait appeler meta-gaming (autrement dit, réfléchir sur le jeu à travers un jeu ; "meta" est un préfixe utilisé dans pas mal de domaines tout autant variés). Je te conseille fortement d'y jouer avant Mother 3. C'est par rapport au scénario.

Mother 3 (GBA) : anciennement Mother 64 (N64), annulé car il serait sorti en fin de vie de la console, il sortira finalement sur GBA, tardivement, un an après la sortie de la DS. Il s'éloigne fortement du 2 sur de nombreux points : plus linéaire, plus centré sur le scénario, personnages principaux plus développés, et surtout, jeu bien plus émouvant que le 2. Cependant, il garde le burlesque propre à la série, et gagne même des situations assez... Cocasses. Aussi, le jeu a une OST impressionnante : 250 pistes ! Beaucoup plus hétérogène que le 2, l'OST est moins marquante dans son ensemble, mais plus marquante sur certaines pistes particulières. Et il suffit de voir que même Gamerama, qui se castagne les grands classiques sans aucun remord, n'a pas osé faire de même pour Mother 3, pour comprendre que ce jeu est exceptionnel. Enfin, le système de combat diffère un peu, et gagne une dimension musicale (mais pas obligatoire : j'ai fait tout le jeu en l'utilisant très peu) pour les combos.


Le problème maintenant, est de savoir comment se les procurer. Bien que je déconseille fortement le piratage, que je suis fortement contre dans la majorité des situations, ici, je suis pour, pour plusieurs raisons. Déjà, la difficulté d'acquisition des jeux. Ensuite, le fait que les acheter d'occasion (les trouver en neuf relève de l'impossible) ne rapportera rien au développeur. Aussi, parce que Shigesato Itoi (game-designer de la série, idolâtré par les fans de Mother) souhaitait que son Mother 3 soit disponible de tous, américains et européens inclus, et que cela n'a pu se faire sous décision de Nintendo. Enfin, parce que Mother 3 a été traduit par des amateurs et ne pourra être joué qu'en japonais par acquisition dite légale (la traduction est quant à elle anglaise).

Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Re: Achats/Collection

Messagepar Azaki » 27 Août 2011, 22:43

Perso j'avais pas fini Mother 2 que j'me suis fait Mother 3... bah j'ai adoré Mother 3. Il est tellement génial comme jeu. Epic.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Achats/Collection

Messagepar I AM ERROR » 02 Sep 2011, 14:09

Je viens de me procurer Doki Doki Panic! sur Famicom Disk System, le jeu qui a donné naissance à Mario bros. 2 en dehors du Japon. :youpi:

J'ai aussi acheté une Mario bros 3 japonais dans sa boite et tout pour la collection mais aussi car il est pas mal plus dur que la version US ou Européenne, ça me ferra un beau challenge à battre. :raeg:

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Achats/Collection

Messagepar Zim » 05 Sep 2011, 02:00

Ah SMB3 japonais est plus dur ? Je m'achèterais alors la version japo sur GBA. :note:

Tout à l'heure, j'ai acheté un des meilleurs jeux de la Saturn :haut: (dont je n'avais jamais entendu parler :nerd:) :Galactic Attack (alias Gun Force, Layer Section, RayForce selon la pleteforme et les régions).
L'élu de mon coeur après avoir essayer plusieurs shmups Saturn cet après-midi (DoDonPachi, Steel Dragon, Batsugun, etc.).
C'est une sorte de Xevious, c'est-à-dire qu'il y a deux sortes de tir : un tir aérien, et un tir au sol, ce qui ajoute de la stratégie (exemple : tuer un ennemi à terre parce qu'en l'air il deviendrait dangereux). Mais croisé avec Panzer Dragoon : on peut locker les cibles à terre avant de balancer son laser : pas besoin donc de viser précisément (le viseur d'ailleurs est assez permissif, on vise plus largement que lui). La narration est très bonne aussi : on arrive sur une planète depuis l'espace, et on s'enfonce jusqu'aux tréfonds de la la terre (pas une suite décousue de niveaux, donc, de ce point de vue, ça a la qualité d'un R-Type ou d'un Life Force). Et nec plus ultra, le jeu se joue à deux.

C'est de plus un des rares shmups à être sorti hors du Japon sur Saturn (ce qui n'est pour rien dans mon enthousiasme, j'avais essayé la version jap sous le nom de Layer Section, sans savoir qu'il existait en Pal sous un autre nom). Et encore mieux : le jeu est très peu coté, car il n'a pas la réputation d'un DoDonPachi ou autres jeux de Toaplan ou Cave manic-shooters ou pré-manic-shooters (Galactic Attack représente plutôt l'aboutissement de la vieille école, tout droit inspiré comme je disais du shmup vertical qui a fait la réputation du genre, Xevious) : je l'ai donc acheté à moins de 18 euros, complet comme neuf. :fan:

Il serait magnifique sur 3DS : http://www.youtube.com/watch?v=-VjreFgX ... age#t=439s

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Achats/Collection

Messagepar I AM ERROR » 05 Sep 2011, 02:09

La version gba est plus facile car munie de sauvegardes (en fait c'est comme Mario all stars). :nerd:
Puis renseigne toi si ça tient aussi pour les version 16bit, ça se trouve ça a changé.

Pour le shmup... même si je n'aime pas à priori les verticaux ni les design strategy/puzzle du genre "tir aérien, tir sol", tu m'as donné envie. Surtout que ma Saturn ne me sert que pour un jeu et autant la rentabiliser. Y'a t-il des différences entre les versions Jap, US, europe ? Car je peux jouer à n'importe lesquelles. :)

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Achats/Collection

Messagepar Zim » 05 Sep 2011, 02:21

Pour le shmup... même si je n'aime pas à priori les verticaux ni les design strategy/puzzle du genre "tir aérien, tir sol", tu m'as donné envie. Surtout que ma Saturn ne me sert que pour un jeu et autant la rentabiliser. Y'a t-il des différences entre les versions Jap, US, europe ? Car je peux jouer à n'importe lesquelles.
Strategy-puzzle est un bien grand mot : la stratégie, c'est de tuer les ennemis situés en-dessous avant qu'ils n'arrivent à ta hauteur (ils sont plus dangereux, et ton tir normal est plus faible), et pour cela se déplacer davantage à l'écran (le tir ne cible qu'à une certaine distance devant soi), et penser à tirer aussi (un appui de touche = une salve de lasers tirés, contrairement au tir normal qui est continu).
En gros, c'est 2 tirs, pour 2 types d'ennemis (aériens, terrestres, même si certains passent d'un statut à l'autre) qui sont utilisables en même temps : ça apporte juste de la variété dans l'action, et ça n'a absolument rien d'un puzzle (autant que.. euh... sauter avant d'attaquer pour toucher un ennemi en hauteur dans n'importe quel jeu de plateforme :nerd:). ^^

Pas de différences répertoriées à part le titre sur Wikipedia, Gamefaqs, shmup.com, donc a priori c'est bon. Et la version US est encore moins rare que la version euro, tu le trouveras facilement à un bon prix. :awi:

(Ce serait génial si tu te mettais à apprécier les shmups verticaux grâce à ce jeu. :youpi: )

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Achats/Collection

Messagepar I AM ERROR » 05 Sep 2011, 02:31

Je sais que c'est un bien grand mot mais je ne sais pas comment l'expliquer mieux. En gros un jeu (du genre0 qui a une feature totalement nouvelle, des fois ça me déplaît, car j'ai l'impression que ce sera utilisé au détriment du reste et que ça peut vite devenir lassant. (Un peu comme Ikaruga, les pôles, ce genre de choses, c'est un risque que je trouve ça lassant en 5 minutes.) Mais ce n'est qu'une impression général, que j'ai, pour tous les jeux, je tenais juste à le dire. :fufu:

Ce que j'aime pas dans le vertical c'est que j'apparente cela à un jeu d'aventure ou RPG. Le profil, pour moi est relatif à l'action. C'est pour ça que je n'aime pas Ikari Warrior et que je préfère Contra par exemple, dans un autre domaine.

En terme de décors, aussi, je me lasse plus avec la vue d'un "sol" seulement. Puis je sais pas, j'ai l'impression de me sentir pas à mon aise (le vertige ? :kikoo), c'est comme si c'était une vue qui ne me convenait pas physiquement pour des jeux avec beaucoup d'action.

Les Shmup verticaux que j'ai préférés sont ceux de Retro Game Challenge en fait... :fufu:

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Achats/Collection

Messagepar Zim » 05 Sep 2011, 03:02

C'est Star Prince de Retro Game Challenge qui m'a fait aimer le genre. ^^
C'est complètement inspiré de Star Soldier, sur PC-Engine, dispo sur Wiiware (ou du même développeur, Super Aleste sur Snes, ou Star Force sur Nes, pour n'en nommer que quelques-uns). :)

Ce système de tir n'était pas nouveau à l'époque, et apparaît dans plusieurs shmups en fait même s'il est rare (la seule nouveauté, c'est le verrouillage des cibles, mais qui est une amélioration d'un mécanisme déjà existant plutôt qu'un nouveau mécanisme à proprement parler) : mon avis personnel est même que c'est cette dualité qui a donné naissance au genre "shmup vertrical" (ou au moins en a fait le succès : avec Xevious, l'autre gros phénomène de la Nes avec SMB au Japon).
Ce que j'aime pas dans le vertical c'est que j'apparente cela à un jeu d'aventure ou RPG.
C'est vrai que cette vue a souvent donné lieu à des shoots heroic-fantasy, avec des éléments d'exploration (Pocky et Rocky, Elemental Master, Twinkle Tale par ex. sur 16-bit, voire même des pseudo-RPGs comme Pocky et Rocky 2 avec gestion d'inventaire, ou Arcus Odyssey). Ceux-là, j'accroche beaucoup moins moi aussi. (Et c'est la raison pour laquelle j'aime assez peu les run and gun horizontaux d'ailleurs :oscar:).

Je préfère cette vue parce que... pas vraiment de raisons... sauf cette différence terre-air, et le fait que l'on a davantage l'impression de voyager (en vue horizontal, on voit surtout l'horizon en vue horizontal, moins ce qu'on survole). A l'opposé de toi, je la trouve moins lassante, plus variée, parce que on voit le sol. :nerd: Et même si ça ne se retrouve pas dans tous les shmups verticaux, ils me plaisent quand même spontanément plus à cause de ça.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Achats/Collection

Messagepar I AM ERROR » 05 Sep 2011, 03:20

Oui je savais que Star Prince était une sorte de rip of de Star Force. J'ai remarqué ça l'autre jour, en fait, la plupart des jeux de RGC sont des tributes à des jeux assez précis, surtout les 2 shmup (Star Force, Galaga).

(Je me souvenais plus du tout que tu avais joué à RGC. ^^ Je l'ai refais récemment et j'ai encore adoré, je pense que c'est le jeu DS que je préfère.)

Je pense que pour aimer les verticaux je dois justement aller chercher ce qui ressemble à Star Prince, donc les jeux que tu cites. Par contre j'avais déjà joué il y a longtemps à Super Aleste et j'avais pas aimé. Et à y repenser, je n'aime pas R-Type non plus, alors qu'il est horizontal. Je pense que c'est aussi le style galactique qui me fait pas trop triper. (Bon Star Prince et Cosmic Gate sont des jeux galactiques... faut croire que j'ai pas vraiment saisis ce qui me fait aimer ou non un Shmup finalement... :nerd:)

En tout cas à y réfléchir, mes deux Shmup préférés sont Lord of Thunder et U.N Squadron et il ont un point commun à part leur horizontalité : ils ont des éléments RPG (shop, upgrade) et un choix de niveaux. :awi:

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Achats/Collection

Messagepar Zim » 05 Sep 2011, 03:49

(Je me souvenais plus du tout que tu avais joué à RGC. ^^ Je l'ai refais récemment et j'ai encore adoré, je pense que c'est le jeu DS que je préfère.)
Si, si, c'est même lui qui m'a fait acheter ensuite sur DSiware Ninja Kakaruri den, qui est inspiré de Haggleman. :awi: J'ai aussi joué au 2 en version japonaise (mais pas de jeu génial dedans... à part une sorte de remake de Pac-Man, mais le pseudo-Mario n'était pas génial ; et puis Guadia Force 2, mais en japonais...). Je ne dirais pas que c'est mon jeu préféré de la console, mais la (fausse) reconstitution du contexte de l'époque était très prenante. ^^

Super Aleste est un peu mou, malgré le renfort de ses processeurs intégrés à la cartouche. :awi: J'y ai rejoué à l'IRL d'Oniromancie, et c'était passablement ennuyeux : j'aimais qu'il ressemble à Star Force/Star Prince, mais ce n'est pas lui qui m'aurait fait aimer le genre (un peu comme DQIV qui m'avait laissé insensible, pour le redécouvrir après l'émerveillement de DQV).
En tout cas à y réfléchir, mes deux Shmup préférés sont Lord of Thunder et U.N Squadron et il ont un point commun à part leur horizontalité : ils ont des éléments RPG (shop, upgrade) et un choix de niveaux.
Tout le contraire de ton message précédent du coup. :nerd:
Hum... Le shmup que Flane prépare, avec de l'exploration et des upgrades, tu adorerais si ça se trouve. :note:
Mais dans ce cas, tu trouverais davantage ton bonheur dans les shmups verticaux finalement. A voir.
Toujours est-il que je réponds de Galactic Attack pour te faire aimer le genre. :haut:

Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Re: Achats/Collection

Messagepar Azaki » 05 Sep 2011, 10:03

D'ailleurs Zim, tu as pourri ma santé mentale (déjà bien amochée) avec Axelay.
J'passe pas le niveau 2 en Normal... ainsi qu'en Easy. (mais je joue en rapide, j'sais pas si ça change vraiment quelque chose x) ) Et dieu seul sait que ce jeu est ADDICTIF.
D'ailleurs j'vais m'acheter ce jeu ainsi que SoM sur Amazon (et pilotwings ou F-Zero si possible). =)

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Achats/Collection

Messagepar Zim » 07 Oct 2011, 21:34

Fable 3 est à -66% sur steam pour le week-end. :awi:

Avatar de l’utilisateur
AristA
Ecraseur de chéloniens
Messages : 71
Inscription : 25 Avr 2011, 21:39
Localisation : Paris
Contact :

Re: Achats/Collection

Messagepar AristA » 07 Oct 2011, 22:17

Ça fait combien d'euro ?

Faudrait que je finisse le 1 avant :nerdsang:

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Achats/Collection

Messagepar Zim » 07 Oct 2011, 22:41

16 euros et quelques. ^^

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Achats/Collection

Messagepar Zim » 08 Oct 2011, 13:37

Vous connaissiez cette console, le iQue Player, de Nintendo ? :o

http://www.racketboy.com/retro/nintendo ... guide.html

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Achats/Collection

Messagepar I AM ERROR » 08 Oct 2011, 15:49

Oui, c'est une console vendue en Chine, je crois. Je pense que c'est une 64 en gros ou en tout cas que ça peut jouer des jeux 64 (entre autre ?).

Mais j'en sais pas vraiment plus. :note: (Flemme de lire le wiki. :nerd:)

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Achats/Collection

Messagepar Zim » 12 Avr 2012, 23:27

UP ! :fou:

Un petit plaisir assez coûteux, mais quand on aime...

http://www.retrousb.com/product_info.ph ... cts_id=113
http://www.retrousb.com/product_info.ph ... cts_id=116

Deux RPGs jamais sortis hors du Japon, comportant dans ces cartouches une traduction amatrice (en anglais)

Ce ne sont pas des cartouches modifiées (cart-modding), mais assemblées de toutes pièces (repro), sachant que les jeux originaux ne sont pas sur cartouche standard (cartouches de très grande taille + puce spéciale), donc difficiles à reproduire, je demande à voir ce qu'il en est de la qualité, mais ce vendeur a assez bonne presse. J'ai acheté les jeux samedi, et il les a envoyés ce soir, après quelques jours passés "en production". Je vous donnerai mon avis quand je les aurai reçus, si ça en intéresse quelques-uns.

(Oui, ça coûte cher, mais je ne connais personne d'autre qui fait ce genre de cartouches, sur Snes c'est beaucoup moins commun que sur Mega Drive.)

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Re: Achats/Collection

Messagepar Reven Niaga » 15 Avr 2012, 14:36

Ah bah, oui, moi cela m'intéresserait d'avoir un avis ! :)
S'il est bon, je vais peut-être songer moi-même à économiser pour me les prendre....


Revenir vers « Discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron