Les différents programmes de créations de jeux

Avatar de l’utilisateur
Lothindil
A sauté un trou
Messages : 44
Inscription : 13 Sep 2012, 10:28
Contact :

Les différents programmes de créations de jeux

Messagepar Lothindil » 01 Nov 2012, 10:21

Salut tout le monde^^

Dites, j'ai vu que pas mal de vous faisiez partie de la communauté des makers (moi pas du tout, j'y viens). Je sais qu'il existe plusieurs programmes et plusieurs versions assez différentes des programmes pour rien faciliter.

Moi je travaille dans un domaine autre, pour l'instant, vu que je bosse en php/html/javascript/mysql/css (dans le désordre) pour de véritables petites applications web.

Ma question est toute simple, vous utilisez quoi comme programme ? Y a quoi comme programme existant ? Et ils permettent de faire quoi ? (en matière de type de jeux, mais aussi de portabilité -création d'app' facebook, d'app pour Iphone, Ipad, blackberry et autres androïd market)
Et ça se trouve légalement ?
A quel prix ?
Y a moyen d'en faire un usage commercial (vente de jeu et/ou système de micro-payement) ?

Avatar de l’utilisateur
Rastagong
Lanceur de feu
Messages : 52
Inscription : 02 Mars 2012, 15:36
Localisation : Paris

Re: Les différents programmes de créations de jeux

Messagepar Rastagong » 01 Nov 2012, 13:02

Salut ! :)

Y'a des logiciels qui facilitent la création pour toutes les plate-formes, pour tous les niveaux. Voici, en vrac, quelques mastodontes du moment, tous très différents : Unity, RPG Maker, Game Maker, Flixel et Flashpunk.

Unity est un moteur de jeu très puissant et multi-plateforme. Il permet de créer des jeux pour les navigateurs Web, pour Android, iOS, Windows, Mac et bientôt pour Linux. Quand je dis qu'il est puissant, je veux dire qu'il permet par exemple, de créer des jeux en 3D sans problème. Beaucoup de projets d'étudiants en école l'utilisent, et c'est un outil privilégié lors des game jams. Je ne sais pas s'il est difficile à prendre en main, mais il contient un éditeur intégré, donc tout ne se résume pas à de la programmation. Bref, c'est un super moteur, utilisable par des professionnels (tu peux vendre des jeux sans problème avec) comme par des amateurs.

RPG Maker, t'as dû entendre parler sur ce forum. Peu portable (Windows seulement), destiné principalement aux RPG et extrêmement facile à utiliser. Il a une interface graphique très agréable, la programmation est « visuelle » mais peut passer aussi par des scripts en Ruby. On trouve assez peu de jeux commerciaux créés avec, mais ça s'est beaucoup développé ces dernières années avec l'arrivée d'Enterbrain en Occident : auparavant, c'était surtout un outil d'amateurs qui utilisaient des versions piratées et traduites du japonais. Désormais, le logiciel est officiellement en vente, on peut acheter des packs de ressources, et on trouve des magasins de jeux. Ah oui, on trouve énormément de ressources RPG Maker sur Internet, c'est un gros avantage. Son principal défaut ? En dehors du RPG, point de salut. Les graphismes doivent avoir un format précis, pas de 3D, d'isométrie… Le logiciel te montre assez vite ses limites, quoi.

Game Maker, c'est plus puissant. À l'origine, il était surtout destiné aux amateurs, mais là aussi, on voit de plus en plus de jeux indépendants créés avec lui (comme le récent Hotline Miami). Il dispose d'une interface graphique très pratique et simple d'utilisation mais qui ne limite pas ses fonctionnalités : un langage de script te permet d'aller plus loin, et même d'utiliser des bibliothèques écrites en C. Il permet de créer des jeux en 3D et devient de plus en plus portable : il fonctionne désormais sur Linux et sa version studio (un peu chère) génère des jeux compatibles avec Android, iOS et même en HTML5.

Flashpunk et Flixel sont en fait de simples bibliothèques pour Flash. Mais elles semblent tellement faciles à utiliser et permettent de créer si rapidement de petites merveilles que je ne pouvais pas les oublier. Elles sont très utilisées par les indépendants, mais principalement pour des jeux gratuits (même s'il n'y a aucune restriction légale).

Voilà un petit panorama, certainement incomplet (corrigez-moi s'il y a des erreurs ;)).

Avatar de l’utilisateur
Lothindil
A sauté un trou
Messages : 44
Inscription : 13 Sep 2012, 10:28
Contact :

Re: Les différents programmes de créations de jeux

Messagepar Lothindil » 01 Nov 2012, 18:55

En découverte récente : RPG-creator. Permet de faire des jeux 2D, en html5 et canvas (donc utilisable par tous les navigateurs récents). Il semble dans ses possibilités très semblables à rpg maker (dans ce que j'en sais du moins) ^^


Et si je m'intéresse de plus près aux rpg-maker, quels sont les versions les plus intéressantes ?

Avatar de l’utilisateur
Rastagong
Lanceur de feu
Messages : 52
Inscription : 02 Mars 2012, 15:36
Localisation : Paris

Re: Les différents programmes de créations de jeux

Messagepar Rastagong » 01 Nov 2012, 20:13

Ah oui, c'est ce projet de RPG Maker pour le Web. Je me demande jusqu'où il ira, ça peut être très utile.

Les versions les plus utilisées sont VX, VX Ace et XP. Je crois que VX Ace, la plus récente, n'a que des avantages sur la précédente, VX. Peut-être un manque de ressources à la limite. Mais globalement, le choix doit s'effectuer entre VX/VX Ace d'un côté et XP de l'autre. XP a des avantages côté ressources : il y en a bien plus par défaut et sur la toile, et moins de limites pour en ajouter. Le format des graphismes est différent, moins « carré » que dans VX (Ace). D'un autre côté, je crois que VX/VX Ace apportent pas mal de fonctionnalités, mais je ne m'y connais pas assez pour préciser tout ça. Sur Oniromancie, ou même ici, quelqu'un d'autre saura certainement mieux comparer ces versions. :)

À titre personnel, j'ajouterais la version 2003. Elle est vieille, il lui manque beaucoup de fonctionnalités, et elle ne permet pas d'utiliser de scripts, mais elle est la seule à avoir un système de combat digne de ce nom. Et ses musiques de bases sont les meilleures. (Ok, je range mes raisons nostalgiques au placard :fufu: )

Avatar de l’utilisateur
Blizzard
Dompteur de lions
Messages : 216
Inscription : 09 Juil 2011, 20:58

Re: Les différents programmes de créations de jeux

Messagepar Blizzard » 01 Nov 2012, 21:47

Actuellement, je découvre Construct 2 qui, il semblerait, fait dans le même genre que Multimedia Fusion (auquel je n'ai jamais touché). Je trouve le logiciel hyper intuitif, très pratique et très ergonomique. Le logiciel montre, en tout cas, et assez rapidement, de très nombreuses possibilités. C'est basé sur du HTML5, mais pas besoin de connaître la programmation pour faire de bons trucs sur ce logiciel. Il y a beaucoup d'éléments préprogrammés et il est très facile d'utiliser le logiciel grâce au drag & drop, très utilisé sur le logiciel.

Quelques exemples de jeux réalisés avec Construct 2 :








Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Re: Les différents programmes de créations de jeux

Messagepar Lyonsbanner » 01 Nov 2012, 23:55

Tiens, en parlant de Minitroid, il y a un gars qui fait une refonte de Metroid 2 : Return of Samus depuis quelques années avec Game Maker. D'après ce que je sais, il avait commencé ce projet sans avoir la moindre connaissance en programmation.

Puisqu'on est dans le sujet, je comptais faire un petit jeu d'aventure textuel (+ quelques images & vidéos) avec Html 5 et Canvas. Quel logiciel me conseilleriez-vous pour faire ce genre de chose ? Ou est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je parte de zéro ?
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
Blizzard
Dompteur de lions
Messages : 216
Inscription : 09 Juil 2011, 20:58

Re: Les différents programmes de créations de jeux

Messagepar Blizzard » 02 Nov 2012, 02:34

Cherche un logiciel utilisé par les créateurs de VN. :p
Tiens, je viens de trouver Ren'Py grâce à ce lien. Ça semble être le logiciel de VN le plus utilisé en dehors du Japon. Par exemple, il a servi pour Digital : A Love Story. Par contre, je ne sais pas s'il permet d'utiliser du HTML5...
Quoiqu'il en soit, je pense que ça conviendrait plutôt bien à ce que tu cherches à faire, non ?
:)

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Re: Les différents programmes de créations de jeux

Messagepar Lyonsbanner » 02 Nov 2012, 12:42

Merci. J'ai jeté un coup d’œil et même l'article qui en parle est intéressant. Mais à première vu, que ce soit Novelty ou Ren'Py, ils ne semblent pas être fait pour être sur navigateur.

J'ai cherché plus loin pour voir s'il était possible d'écrire un VN en Html5 + canvas, et on m'a renvoyé à... Construct 2. À croire que c'est le seul. :vice:
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Les différents programmes de créations de jeux

Messagepar trotter » 03 Nov 2012, 10:48

J'ai cherché plus loin pour voir s'il était possible d'écrire un VN en Html5 + canvas, et on m'a renvoyé à... Construct 2.
Ca dépend ce que tu cherches. Tu veux un truc où il faut écrire des lignes de codes ou non ?
Si tu veux juste écrire un visual novel, c'est à dire récupérer du texte entré/liens cliqués par l'utilisateur et afficher texte/image en réponse, ça se fait facilement avec du javascript "de base". Tu peux aussi le faire en html 4 sans souci, pas besoin de Canvas pour ça. Prendre un éditeur genre construct qui s'occuppe de sprites, de shader, de collision, de physique etc, ça me semble exagéré.
Tu risque de passer autant de temps à te battre avec construct qu'à apprendre le javascript/html.

Voilà par exemple un programme en javascript qui réagit aux entrées de l'utilisateur (il a été créé ya plus de 10 ans) :
http://tecfa.unige.ch/staf/staf-h/thiba ... lcome.html

Alternatives à Construct sinon :
http://www.tululoo.com/
http://gamesalad.com/
http://www.yoyogames.com/gamemaker/studio

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Les différents programmes de créations de jeux

Messagepar trotter » 03 Nov 2012, 12:59

Ah tiens j'avais même carrément fait un truc genre visual novel d'ailleurs, j'avais oublié :
http://s140685957.onlinehome.fr/bot/Pet ... rbot23.php

En l'occurence c'est en php mais javascript ou html 4 ça marche aussi.

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Re: Les différents programmes de créations de jeux

Messagepar Lyonsbanner » 03 Nov 2012, 23:55

Merci pour tes conseils et les liens.

C'est vrai qu'un VN ou un jeu à texte interactif ne possède pas beaucoup de code, c'est d'ailleurs pour ça que je comptais commencer à créer un jeu là-dessus tout en programmant. Comme je suis programmeur / Développeur d'applications, je comptais créer mon propre moteur. Et c'est pour ça également que je recherche un outil qui pourrait m'aider à faire ce que je souhaite.

Concrètement, ce que je compte faire, c'est un VN qui contiendra :
  • Un texte qui défile avec un effet "machine à écrire".
  • Des images (avec quelques animations éventuellement).
  • Un système de "choix d'action" avec des boutons.
  • Et un système de cherche d'indices... en se promenant sur mon site Internet
En gros, je compte faire un peu comme un épisode d'Ace Attorney (mais en moins élaboré).

Je ne compte pas créer un jeu avec juste un champ de texte où le joueur doit "deviner" ce qu'il doit écrire pour pouvoir progresser dans le jeu, moi je trouve ça légèrement rébarbatif (Pour rester poli).
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
Lothindil
A sauté un trou
Messages : 44
Inscription : 13 Sep 2012, 10:28
Contact :

Re: Les différents programmes de créations de jeux

Messagepar Lothindil » 04 Nov 2012, 14:58

Renseignes-toi sur le CSS3. A ma connaissance, la majorité des choses que tu veux faire peuvent se faire avec ça ^^ (et au choix : ajax ou simple PHP ^^)


Revenir vers « Articles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

cron