Depuis quelques temps, je me suis enfin mis à la 3DS. Il était temps, justement.
Je tenais juste à dire que moi qui était un éternel sceptique envers la 3D (comme Relm, mais pas de la même manière, et certainement pas pour les mêmes raisons), j'ai été vraiment agréablement surpris. L'adaptation visuelle a été quasi immédiate chez moi, alors que ça ne se faisait pas quand j'allais dans les salons comme la Japan Expo. Je n'ai absolument aucun mal de tête en jouant avec la 3D au max, et ça ne me fait pas mal aux yeux (avec ou sans lunettes), même après une dizaine d'heures à jouer à la suite.
Contrairement à Relm (mais je l'ai peut-être mal comprise), je ne pense pas que le principe-même de la 3D soit mauvais et que ce ne soit qu'une mode. Au cinéma, on a toujours cherché à améliorer l'immersion, que ce soit par le son, l'image ou même d'autres stimulateurs de sens (pas toujours très réussies, ni de très bon goût, pour ces derniers, d'ailleurs…). La stéréoscopie, ça fait depuis 1922 qu'on a réussi à la transposer au cinéma, avec le film
The Power of Love ! Même avant le parlant (1927) et l'utilisation systématique de l'image couleur, c'est dire ! Je pourrais même remonter encore plus loin en disant qu'il y avait déjà des recherches sur la stéréoscopie à la Renaissance (voir les stéréoscopes). Aujourd'hui, la projection en 3D est quasiment toujours disponible pour les blockbusters, comme le format IMAX, et quelques autres technologies.
Je crois que le réel problème, ce n'est pas ce qui est utilisé (les diverses technologies 3D) mais comment celle-ci est utilisée. Et je suis d'accord pour dire qu'à l'heure actuelle, c'est clairement plus un gadget (un supplément non-obligatoire) pour la plupart des films qu'une composante-même du film. Attendons de voir des films utiliser vraiment la technologie, et là, on pourra dire que la 3D, ce n'est pas forcément gadget. Il y a d'ailleurs déjà quelques films utilisant d'une façon vraiment novatrice la technologie 3D et qui sont sortis récemment. Je pense notamment à
L'Odyssée de Pi, où le réalisateur Ang Lee s'est amusé à entretenir une confusion visuelle dans la tête du spectateur, confusion entre le bleu du ciel et le bleu de l'océan dans d'assez rares scènes où l'on voit un personnage dans l'eau et où on a à la fois l'impression qu'il nage dans le ciel et flotte au milieu de l'océan. Ce n'est pas encore bien ambitieux, mais ces scènes sont suffisamment réussies dans le genre pour en parler. Ce que je dis là vaut tout aussi bien pour la 3DS.