J'ai eu la flemme de lire tous les sujets qui ont été lancé donc j'espère que ce sujet n'a jamais été abordé mais ça fait longtemps que j'y pense tout seul dans mon coin alors j'espère qu'il vous intéresse.
Le sujet est dans le titre, il s'agit du No Sphere Grid sur Final Fantasy X.
En fait il s'agit de faire le jeu sans évoluer ses personnages. En effet un point intéressant c'est que même si les personnages montent en niveaux au fil du jeu, ils ne gagnent pas des points de caractéristique ou de compétences si on ne dépense pas les sphères obtenues dans le shpèrier du jeu. En gros, on a beau être lvl 145, les personnages sont identiques du début à la fin.
J'ai finis le jeu une dizaine de fois et il y a un an, dans un élan compulsif, je me le suis refais une onzième fois avec cette règle ajoutée de manière totalement arbitraire car il ne s'agit pas là d'un mode de difficulté du jeu mais bel et bien d'un handicap qu'on s'impute tout seul. Et au final, quand on connait le jeu, bah c'est vraiment pas compliqué. Le plus dur est finalement au début du jeu même face à un boss qui à 20000HP alors que toi tu n'en as que 200... Et je dois dire que le boss final du jeu qui a plusieurs transformation, se fait en quelques tours...
Alors je me suis posé plein de question, du genre : est ce que ça réellement était pensé pour être fait en NSG ? Est ce qu'un type chez Square Enix c'est pris la tête pendant le développement pour faire en sorte que si le joueur trouve les bons objets, au bon moment, avec les bons persos et les bonnes compétences ( de base ), il puisse finir le jeu ?
Après c'est surtout la difficulté qui est remis en cause. Imaginons que comme je le pense, ça n'est pas été prévu. Alors ça voudrai dire que le jeu devrait être super simple dans une partie normal où l'on fini à des milliers de points de vie et des compétences avancées puisque battre un boss de fin avec seulement 200HP et éclat de feu lvl 1 est simple... Pourtant nan, sur mes dix autres parties j'ai eu des dizaines de game over...
En tout cas ça a créé une petite communauté qui a décortiquée le jeu de fond en comble. Actuellement elle doit être morte car le jeu date un peu mais c'est intéressant de lire leurs "recherches" car pour ceux qui sont intéressés, il reste encore des boss invaincues en NSG dans l'arène ( hors scénario, on peut faire une quête annexe où des boss beaucoup plus fort que le boss de fin, apparaissent dans l'arène du jeu ).
Et c'est assez drôle car il y a une autre communauté qui à l'opposé, à chercher le moyen le plus rapide d'avoir ces personnages avec toutes les caractéristiques au maximum.
Enfin bref, voilà, c'est surtout la question du est ce que c'était voulu qui m'a poussé à écrire ce topic ( au bon endroit ??? ). J'espère que ça vous intrigue autant que moi maintenant !