Votre série / animation du moment

Avatar de l’utilisateur
Blizzard
Dompteur de lions
Messages : 216
Inscription : 09 Juil 2011, 20:58

Votre série / animation du moment

Messagepar Blizzard » 29 Jan 2013, 19:56

Calque d'un topic déjà présent dans une autre section du forum et sur le thème du jeu vidéo.
La différence, c'est qu'ici, on parle de séries ou d'animations (dessins animés occidentaux ou animés japonais).
Maintenant, on a les topics pour le jeu vidéo, le cinéma, la musique et les séries. Ces dernières me semblaient manquer, donc voilà…
:)


Bon ba… Puisqu'il faut bien commencer…
En ce moment, je rattrape mon retard sur un certain de séries (plutôt américaines). Doucement mais sûrement. Actuellement, je suis sur Breaking Bad (S02-E11) et The Wire (S01-E02). Oui, pas très avancé pour ce dernier…
:fufu:

Breaking Bad, j'en pense quasi que du bien. Une ambiance de fond assez dramatique avec nombre de situations comiques, burlesques et parfois franchement complètement inattendues. Des acteurs qui jouent vraiment bien, de manière très juste, sans jamais faire rentrer leurs personnages dans la caricature, surtout pour le duo au centre de la série (Bryan Cranston et Aaron Paul, pour les rôles de Walter White et Jesse Pinkman). À l'exception peut-être de Betsy Brandt (qui joue Marie Schrader), cependant. Un mélange d'action et de réflexion aussi. Le duo principal se retrouvera souvent à devoir trouver des solutions à de réels problèmes moraux, et ces choix ne seront jamais précipités, toujours pesés par les personnages principaux (surtout Walter). Vraiment, pour l'instant, j'ai rien à redire, c'est vraiment une excellente série.
:)

Quant à The Wire, LE fameux The Wire qui arrive en tête de nombreux tops personnels… Très difficile d'en parler après un seul épisode de vu, mais putain, que celui-ci m'a paru long… Et ce n'est pas étonnant. Je connais assez peu de séries dont le format par épisode est d'une heure, c'est plutôt aux alentours de 40 minutes en général… Cet unique épisode m'a un peu perdu (de très nombreux personnages), mais j'ai réussi à m'y retrouver vers la fin. Je sens que cette série comporte une exposition assez longue, et le grand manque d'action ou de situations intéressantes m'ont amené à me faire, disons, bien chier. Dans les points positifs, par contre, je note des persos aux personnalités très variées, vraiment pas caricaturaux. La présence d'un acteur qui respire le charisme dans Fringe (Lance Reddick) ne peut qu'être réjouissante. Aussi, la trame de fond et la façon dont l'ensemble se déroule donne vraiment un aspect très réaliste à l'univers peint au cours de l'épisode, à l'opposé-même de toutes ces séries policières un peu chiantes où il se passe toujours la même chose et où la police scientifique s'occupe de tout (et les autres flics, c'est pour récurer les chiottes qu'on les embauche ?). On comprend mieux cet aspect réaliste quand on sait que c'est un journaliste ancien flic qui est à la base de la série (David Simon), et qu'il a passé 12 ans en tant que flic à Baltimore, lieu où se déroule justement la série. En bref, je compte continuer la série. Je pense juste que l'ennui que j'ai ressenti est normal à ce stade, et que ça vaut le coup de s'y investir un peu pour découvrir une suite bien plus réjouissante.
:miam:

Avatar de l’utilisateur
Blizzard
Dompteur de lions
Messages : 216
Inscription : 09 Juil 2011, 20:58

Re: Votre série / animation du moment

Messagepar Blizzard » 14 Fév 2013, 02:49

Bon ba puisque personne ne se lance, j'm'y remets après deux semaines, en espérant que quelqu'un d'autre va prendre le relai…
:)

Je suis à jour sur Breaking Bad, à la moitié de la saison 5 donc, après avoir vu l'épisode 8. J'attends l'autre moitié avec impatience, surtout étant donné que ce sont les derniers épisodes de la série. Sinon, pour résumer la série : WOUAH. Ça troue le cul. C'est juste exactement le genre de séries qui te fait aimer les séries. Tenant en haleine en permanence, avec des personnages vraiment variés, des situations inattendues et les p'tites joies des réalisateurs qui se font plaisir en filmant des plans parfois ambitieux, parfois novateurs, toujours réussis.

J'ai enchaîné avec Game of Thrones et ses 2 saisons. Il y a des trucs vraiment réussis dans cette série (la photographie et le fait que n'importe quel personnage peut mourir à n'importe quel moment, entre autres), mais elle ne mérite clairement pas son putain de surnotage sur tous les sites du monde (et dans tous les journaux du monde). M'enfin, c'est classique avec l'heroic fantasy, ils nous ont aussi fait le coup avec The Lord of the Rings et The Hobbit… Vas-y qu'on te fout des zolis noms inventés pour les 47 villes, les 158 villages et les 383 personnages principaux de l'univers. Vas-y qu'on te fout des nains avec des haches. Oui, parce que c'est plus vendeur des nains avec des haches que des nains avec des épées ou avec des arcs. CQFD. Vas-y qu'on te fout des méchants très méchants et des gentils très gentils. Faut bien que le spectateur s'y retrouve. Et puis surtout, pour Game of Thrones… C'est quoi ces PUTAINS DE SCÈNES DE CUL TOUTES LES TROIS SECONDES. Non, vraiment, c'est trop visible que ça cible un public et lequel…

Après, j'me suis fait Cowboy Bebop. BEST ANIME EVER. Voilà. C'est tout. Ah oui, BEST OST EVER aussi. Personnages principaux un peu stéréotypés mais hyper attachants. Visuel léché un peu SF à l'ambiance jazzy faisant vraiment penser à Blade Runner. Et puis des combats classes, réussis, où l'on voit ce que font les personnages (non, je ne vise aucun shonen en particulier). Certains personnages secondaires juste mythiques (Pierrot le Fou, Appledelhi, VT). Juste une grosse claque, cet animé. Laissons-le en paix, évitons-lui une adaptation live toute pourrie. Oh… Wait. Trop tard, c'est en préparation. Bon ba espérons que ce ne soit pas trop mauvais. Et puis voilà.

Puis, j'ai terminé sur la très courte série Black Mirror. WOUAH. Troisième claque. En même temps, j'avais qu'à ne pas choisir de très bonnes séries, c'est bien fait pour ma gueule. Chacune des saisons de cette très courte série compte trois épisodes. Pour l'instant, la série en est à sa saison 2, et son premier épisode vient de paraître il y a quelques jours. Chaque épisode se regarde comme un moyen-métrage, c'est-à-dire qu'ils n'ont aucun lien entre eux si ce n'est le thème. Et quel thème. Ou plutôt quels thèmes. Déjà par ses récits misant clairement sur une anticipation à la fois proche et éloignée de nous. Mais aussi par ses technologies de la communication à tout-va que ce soit Internet avec Youtube, Facebook et Twitter (qui sont d'ailleurs cités et prennent une place assez importante dans le premier épisode), que ce soit la téléphonie qui devient une prothèse pour chacun d'entre nous, que ce soit la télévision et le rôle hypocrite qu'elle nous oblige à jouer. Cette série enfonce des portes ouvertes, c'est certain. Mais elle le fait de manière tellement fine et ouverte qu'on préfère l'acclamer pour sa manière de faire passer son message que la critiquer pour l'évidence-même de la véracité de son message. C'est fait de manière tellement fine que certains épisodes arrivent même à toucher des questions clairement métaphysiques, comme le premier épisode de la saison 2. Enfin, un troisième thème beaucoup moins remarqué par la plupart des gens mais assez intéressant à travers son utilisation dans TOUS les épisodes de la série, c'est le sexe. Oui, deux paragraphes plus haut, je disais qu'ils mettaient trop de cul dans Game of Thrones. Mais la différence, c'est que dans Black Mirror, c'est fait de manière très naturelle (sauf peut-être pour le premier épisode, mais c'est un peu son thème central aussi). On n'a pas l'impression que c'est foutre du cul pour foutre du cul. D'ailleurs, le sexe a plutôt un impact négatif sur le destin des personnages de la plupart des histoires, voire est clairement critiquée sous certaines de ses formes grâce au caractère très satirique de l'un des épisodes.

M'enfin voilà : Breaking Bad, Cowboy Bebop, Black Mirror. Le trio gagnant. Trois excellentes séries que je vous surconseille. Surtout la troisième qui mérite d'être plus connue et qui ne vous prendra qu'environ trois heures à être regardée entièrement.
:)

Avatar de l’utilisateur
agersant
Sauteur timide
Messages : 12
Inscription : 19 Jan 2012, 20:04
Localisation : Nantes, France
Contact :

Re: Votre série / animation du moment

Messagepar agersant » 18 Fév 2013, 00:18

Heureuse coïncidence, je regarde aussi Cowboy Bebop en ce moment (et je confirme que c'est bien).
Sinon récemment j'ai regardé:

Kaiba — De la SF dystopique déprimante au possible. Le parti pris graphique est très bon (et loin des sentiers battus pour un anime), l'OST est très bien. La première moitié de la série est vraiment incroyable (le personnage principal amnésique voyage, on découvre plein de trucs sur l'univers), la deuxième un peu moins (résolution de l'intrigue, flashbacks en masse). Dans l'ensemble je recommande très fort.
Image

Puella Magi Madoka Magika — Un anime de Magical Girls overrated parce que à un moment y'en a une qui meurt. C'est plein de plotholes et on s'ennuie ferme. La bande son de Kajiura est très bien (just as planned) et c'est bien animé.
Image

Steins;Gate — Un anime à base de voyage dans le temps et de timelines alternatives qui met beaucoup de temps à démarrer (~12 épisodes) mais qui finit par devenir très bon. Ça devrait plaire aux amateurs de Monster ou Death Note et les dessins sont plutôt agréables (mais pas originaux pour deux sous).
Image

Avatar de l’utilisateur
Blizzard
Dompteur de lions
Messages : 216
Inscription : 09 Juil 2011, 20:58

Re: Votre série / animation du moment

Messagepar Blizzard » 18 Fév 2013, 06:01

Tiens, j'avais prévu de regarder Steins;Gate prochainement, justement. Tu me confortes dans mon choix.
:)
Pour Kaiba, je ne connaissais pas. J'en vois du bon sur d'autres sites. Ça me tente. Je note.

Pour Puella Magi Madoka Magika, tu t'attendais à quoi pour du Magical girl ? Comme d'habitude, il y a un nom à rallonge et des fillettes kawais à gogo. Ceci dit, le nom de Gen Urobuchi au scénario m'intrigue, et n'ayant pas vu l'animé, peut-être que je juge un peu trop vite. Pour ceux qui ne le savent pas, Gen Urobuchi est la personne qui était chargée du scénario de Saya no Uta, l'une des œuvres les plus sombres et malsaines que je connaisse et un excellent VN.

Pas con de poster des images, je ne sais pas pourquoi ça ne m'est pas venu à l'esprit plus tôt. Quelqu'un connaîtrait une série à la fois très bonne et assez courte ? Un peu du genre Black Mirror, en fait… Je n'ai plus qu'une semaine de vacances, et j'ai un peu la flemme de me faire des séries à la The Shield avec 7 saisons derrière…

Avatar de l’utilisateur
agersant
Sauteur timide
Messages : 12
Inscription : 19 Jan 2012, 20:04
Localisation : Nantes, France
Contact :

Re: Votre série / animation du moment

Messagepar agersant » 18 Fév 2013, 15:52

Pour Puella Magi Madoka Magika, tu t'attendais à quoi pour du Magical girl ? Comme d'habitude, il y a un nom à rallonge et des fillettes kawais à gogo. Ceci dit, le nom de Gen Urobuchi au scénario m'intrigue, et n'ayant pas vu l'animé, peut-être que je juge un peu trop vite.
Plusieurs personnes me l'avaient annoncé comme un chef d’œuvre, un peu genre « tu vas voir, c'est comme Evangelion. T'aimes pas les mecha mais Evangelion ça t'as plu quand même. Là t'aimes pas les magical girls, ça va te plaire quand même ! ». Au final non, c'était juste mauvais.

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Re: Votre série / animation du moment

Messagepar Lyonsbanner » 11 Mars 2013, 20:21

Ma série du moment ?

En ce qui me concerne, je ne suis pas trop série Américaine, même si j'ai regardé une ou deux saisons du Docteur House, presque l'intégralité des Experts : Las Vegas, une série particulière de Sherlock Holmes version moderne et d'autres qui m'ont plus ou moins marqué.

Par contre j'adore les séries japonaises. J'ai adoré Suzumiya Haruhi, Joshiraku, Amagami. Les vieux comme Nicky Larson, Cat's Eyes, etc. Il y en a encore d'autres que j'ai regardé mais qui ne m'ont pas vraiment marqué (j'ai oublié leurs noms).

Celle que je regarde en ce moment : Détective Conan. C'est vieux aussi mais ils sortent encore de nouveaux épisodes aujourd'hui.
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
Blizzard
Dompteur de lions
Messages : 216
Inscription : 09 Juil 2011, 20:58

Re: Votre série / animation du moment

Messagepar Blizzard » 17 Mars 2013, 15:56

Faut dire que du côté de Détective Conan, malheureusement, les épisodes sont parfois redondants et certaines enquêtes sont vraiment très proches au niveau du contenu et de "la petite astuce" qu'a utilisé le meurtrier. Ce qui m'a toujours super fait chié dans cette série, malgré toute l'affection que j'ai toujours eue pour elle, c'est le nombre d'épisodes de remplissage qu'elle compte. Dommage, parce que l'enquête fil rouge est vraiment intéressante.


Ça me permet par la même occasion d'enchaîner sur deux séries que je me fais actuellement :

- True Blood, créée par Alan Ball, à la base de Six Feet Under et du scénario d'American Beauty. Une série qui a de quoi être attendue au tournant, donc, surtout après Six Feet Under (encore considérée aujourd'hui comme l'une des séries préférées des fans de séries). J'ai regardé la première saison et… J'ai à la fois une affection particulière pour la série et un sentiment qui m'oblige à dire que, oui, la série n'est peut-être pas aussi belle qu'elle pu l'être, loin de là. J'aime quand même beaucoup le fait de tourner en dérision les éléments du folklore vampirique classique. À part la non-possibilité de s'exposer au soleil, tous les mythes vampiriques sont faux dans l'univers de la série, et la raison est donnée (mais je ne vous la donnerai pas :p). L'histoire d'amour entre une humaine et un vampire, au centre de l'histoire, est diablement moins niaise que dans une certaine saga cinématographique. Les vampires s'avèrent être des bêtes du sexe. Du cul dans une série d'HBO… Tiens, tiens, comme c'est original… Mais au moins, ça sert plus ou moins la narration ici, contrairement à d'autres séries de la même chaîne… Quoiqu'il en soit, une histoire intéressante (à la fin de la première saison, du moins), des personnages charismatiques, mais un univers peut-être pas assez fort en comparaison à celui d'autres séries…

- American Horror Story, encore une série d'un nom plus ou moins connue dans l'univers des séries. Celle-ci est créée par Ryan Murphy et Brad Falchuk, tous les deux ayant bossé sur plusieurs projets communs (bien que seul le premier soit connu) : Nip/Tuck, Glee et American Horror Story. Des séries de genres, on peut le dire, assez variés. Glee s'étant cassé la gueule dès sa deuxième saison en commençant à se prendre au sérieux et délaissant la parodie pour les histoires de couple/cul au lycée (et l'autotune pas trop flagrante par une autotune qui pète sérieusement les oreilles), j'appréhendais sérieusement la série. Surtout qu'il semblerait que Ryan Murphy nous avait joué le même tour avec Nip/Tuck, à l'époque. Bilan : après avoir vu la première saison, et quelques uns des premiers épisodes de la deuxième, ça sent bien meilleur que pour ses précédentes séries. La série se présente comme un univers et une histoire d'horreur/épouvante, en réalité plus proche du fantastique. À l'opposé total de Glee, on peut dire "enfin une série qui ne prend pas son spectateur pour un con !". Tout n'est pas montré, certaines choses sont suggérés, ce qui est de plus rare dans les séries comme au cinéma. Le côté épouvante/horreur ne mise pas sur des jump scares à la noix, mais sur une ambiance instaurée, une vraie ambiance. Ce n'est pas un univers qui fait si peur que ça, en réalité, c'est plutôt un univers "poisseux". À ce sujet, l'ambiance des openings est absolument parfaite. Au passage, chaque saison montre une nouvelle histoire avec certains acteurs qui reviennent. Et justement, contrairement à Détective Conan (d'où le "ça me permet d'enchaîner" du début (oui, oui…)), il n'y a aucun épisode de remplissage. En bref, une série vraiment réussie, qui vaut surtout pour son ambiance et sa narration (et puis il y a Zachary Quinto dedans, rien que ça devrait vous persuader à la regarder :p).

Opening de la saison 2 d'American Horror Story :




Ah et Lyonsbanner, tu m'as refoutu dans la tête l'opening FR de Cat's Eyes é_è… Alors pour la peine è_é…


Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Re: Votre série / animation du moment

Messagepar Roi of the Suisse » 16 Mai 2013, 11:23

Mes trois derniers animes en date sont :

Nichijou (****)

Image

RÉSUMÉ : Ça raconte parallèlement l'histoire d'une fille robot faite par le professeur Hakase et d'un groupe de copines lycéennes, la fille robot va essayer de convaincre le professeur de la laisser quitter le laboratoire pour rencontrer les autres lycéennes de son âge.
J'ai beaucoup aimé, c'est de l'humour absurde et du moé. Mais l'humour absurde aide à supporter le moé. Certains gags sont excellents.


Tatami galaxy (*****)

Image

RÉSUMÉ : Quoi que le personnage principal fasse, il se fait toujours entrainer dans les mauvais coups de son "ami" Ozu. À chaque épisode il y a une sorte de remontée dans le temps qui montre ce qui se serait passé s'il avait fait tels ou tels choix.
C'est l'anime parfait. L'histoire est drôle, l'esthétique est audacieuse, l'OST est de Ôshima Michiru (FMA, Ico, Legaia).


Seirei no Moribito (****)

Image

RÉSUMÉ : Une lancière errante se fait garde du corps du jeune prince du royaume, possédé paraît-il par un esprit DEMONIAK OMG.
Je viens de le finir après l'avoir laissé de côté pendant longtemps à cause d'une longueur au milieu de la série.
Finalement il est très bon. La fin est très propre, comparé à beaucoup d'animés qui bâclent leur fin.

Avatar de l’utilisateur
Blizzard
Dompteur de lions
Messages : 216
Inscription : 09 Juil 2011, 20:58

Re: Votre série / animation du moment

Messagepar Blizzard » 20 Mai 2013, 02:55

Tiens, j'ai entendu beaucoup de bien de The Tatami Galaxy, que j'avais déjà dans ma liste grâce à Senscritique. Je savais déjà que c'était original et réussi. Tu me donnes d'autant plus l'envie de le commencer, à l'avenir. Je ne savais pas que la compositrice avait un tel passé (d'autant que d'après Wikipédia, elle a aussi participé à des arrangement sur The Legend of Zelda : Twilight Princess, deux Arc the Lad et Suikoden, ce qui n'est pas rien).

J'avais aussi noté Seirei no Moribito dans ma liste, mais la série ne me dit absolument rien (j'entends par là que je n'ai plus aucun souvenir de pourquoi je l'ai noté, si ce n'est qu'elle a l'air de qualité).

Pour Nichijou, je ne connaissais pas. Et comme je ne suis pas fan du moe, disons que je ne la mets pas dans mes priorités, loin de là (j'pense ne même pas la noter dans ma liste, d'ailleurs).


Actuellement, je suis sur la fameuse Baccano!. Pas ultra fan, mais ce n'est pas déplaisant à regarder. La série montre en tout cas de nombreuses qualités que bien des animés n'ont pas. J'attends quand même de voir la fin pour pouvoir dire si elle est vraiment si surestimée ou pas tant que ça. J'en suis pour l'instant qu'au sixième épisode, si je me souviens bien, et j'avance vraiment lentement depuis quelques temps…

L'opening est quand même en or, très réussi. Il fait partie des openings qu'on préfère ne pas zapper. Je le mets ici, dans une qualité malheureusement dégueulasse (comme il a été bloqué de partout… Idiotie puisque l'opening ne faisait au final de tort à l'animé que de la publicité gratuite…) :


Avatar de l’utilisateur
felipe
Lanceur de feu
Messages : 63
Inscription : 15 Oct 2013, 13:50
Contact :

Re: Votre série / animation du moment

Messagepar felipe » 12 Nov 2013, 11:25

Meilleures séries de tous les temps.
(et approuvé par le Diktat du petitperedespeuples)

Dans le désordre:

Paranoïa Agents : le meilleur de feu Satoshi Kon. Je commence par du manga pour éveiller votre curiosité.
Shigurui.
Evangelion (et à peu près tout ce que fait Gainax)
Mononoke (par la princesse, mais la série au chara de Amano)
Futurama (surtout la première saison)
Tom Sawyer
Dragon ball tout court

ensuite:

The Shield
Louie CK
Sherlock
The Office (version anglaise de Ricky Gervais et Merchant)
Oz
The Extras
Doctor Who, la nouvelle saison à partir de la 4 ou la 5 (en gros quand Moffat, le scénariste de Sherlock, s'y colle)
Star Trek (série inégale mais dont certains épisodes sont énormes d'ingéniosité)
Breaking Bad
Spaced (avec Simon pegg)
Rome, première saison

je suis sûr d'en avoir oublié un paquet !


Revenir vers « Discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités

cron