On parle souvent de GameDesign, de direction artistique, de problématique de Gameplay ou encore de subtilité de LevelDesign. Mais je vois qu'on n'aborde pas beaucoup la programmation et la conception schématique d'un projet.
Depuis quelques années, le langage objet et la programmation objet, bien que compliqué à la base, simplifie l'utilisation dans la programmation. Avec cela, le patron MVC (Modèle - Vue - Contrôleur) qui a pour but d'organiser plus efficacement un programme. Et enfin, la méthode Merise (ou encore Agile) qui concerne la conception de schémas divers et variés qui permettent de mieux s'organiser dans le travail d'équipe ainsi que dans la répartition des tâches.
Mais vous savez quoi ? Il y a 20 ans, même sans ça on faisait des jeux de qualité, même si c'était du tout procédural. Aujourd'hui, l'évolution est telle qu'on fait des jeux encore plus compliqué à réaliser avec des équipes allant jusqu'à la centaine.
Franchement, moi ça m’ennuie énormément. Les programmeurs de l'époque ont peut-être trouvé ça génial et ont évolué avec ces procédés aux fil du temps. Mais pour les nouveaux programmeurs, je trouve que c'est une sacré épine dans le pied. Concevoir un jeu est déjà compliqué en soi. Mais rajouter des tonnes de schéma, d'un côté ça aide à s'y retrouver, mais en même temps, si on ne connait pas très bien le domaine, ça peut être plus confus qu'utile.
Qu'en pensez-vous ?