De même. C'est juste un commentaire de gros péteux sur gamefaqs qui disent ça pour se la jouer ("le boss est pas dur du tout, il suffit de parer", bien entendu parer n'est pas facile du tout, vu qu'il faut apprendre le timing de l'attaque, réussir à l’exécuter, et que si on loupe on a de grandes chances de mourir, en se prenant un enchaînement au lieu de l'avoir intégralement paré.
J'ai fini
Heretic et
Hexen, je n'ai pas changé d'avis sur eux, c'est exactement le genre de FPS que j'aime (rapide, semi-linéaire, et avec un habillage heroïc-fantasy). Hexen a pour lui d'avoir des niveaux crédibles, mais souffre d'un rythme assez indigeste, et de pièges mortels qui obligent à sauvegarder à tout bout de champ - sans ça il faudrait recommencer des niveaux de deux heures de long, clairement ça n'a pas été pensé comme ça). Herectic a des niveaux qui font bien plus jeux-vidéo que lieux réels, donc niveau ambiance c'est un peu moins bien, mais le LD est bien meilleur. L'armement un peu moins bien pensé par contre (beaucoup de doublons).
Mais ce n'est pas la raison pour laquelle je poste. Comme j'ai un mois avant Bloodborne, j'ai décidé de continuer d'avancer certains RPGs, et d'expurger un peu ma collection, en jouant aux jeux de la qualité desquels je doute un peu.
Celui que j'ai choisi cette nuit était
Megaman X. Il y a quelques moins, j'ai joué à Megaman X 3, et ça a été une énorme déception, je ne me souvenais pas qu'il était si mal-fichu : au point que je me suis demandé si c'était pareil pour les précédents.
Ce que je reprochais à Megaman X 3, c'était une foule de petits détails (ex. quand on tue les mini-bosses, ça fige pendant deux secondes dans le vide, puis il y a une explosion où on est encore figé : horrible, je détestais ça ; ou encore des salles vides, servant juste à des rencontres aléatoires, contre deux bosses (problème : la plupart du temps c'est juste des salles vides, aussi étrange que sans intérêt). Mais aussi des musiques très quelconques, et surtout, un level-design absolument oubliable.
Dans Megaman X 1, rien de tout ça.
- Les musiques sont géniales
- Tous les niveaux ont leur identité dans leur construction : certains où l'on monte beaucoup, d'autres où l'on descend, un qui change la maniabilité des sauts, un autre où on est poursuivi. Les ennemis eux-mêmes s'affrontent de plein de manière différente (dans MMX3, grosso modo il suffit de bourriner). Enfin le LD est suffisamment riche pour tirer parti d'ennemis de manière à renouveler complètement l'affrontement (ex. un ennemi qui est capable de nous repousser est facile la première fois qu'on l'affronte ; mais quand il y en a un deuxième ensuite qui peut nous pousser sur des piques, ça ne rigole plus)
- Lorsque les niveaux sont difficiles, les bosses sont faciles, et inversement, dans une pure tradition Dark Souls, de même le fait qu'il y ait toujours un moyen de cheater un boss (ok, c'est plutôt les Souls qui s'en inspirent

)
- Beaucoup de moyens d'adapter la difficulté : les vies, les sub-tanks, l'utilisation des armes spéciales contre les bosses, et même des niveaux qui sont altérés si on en fini un autre qui y est lié : ainsi je trouvais le niveau de Spark Mandrill difficile, je l'ai donc laissé pour plus tard : en revenant plus fort, le niveau même était devenu plus facile dans sa première séquence, et son mini-boss (contre lequel j'avais fait mon seul game over de la partie). Et comme c'est un jeu super-classe, malgré tout la suite du niveau devenait un peu plus difficile, toujours à cause du même stage précédemment fini (qui a causé une coupure de courant).
Deux remarques :
- contrairement à tous les autres Megaman et Megaman X, je crois bien, on ne réaffronte pas les huit (six) bosses en entrant dans des téléporteurs. C'est bien mieux niveau mise en scène : on imagine les généraux de Sigma qui reviennent donner leur vie pour défendre la forteresse, c'est carrément mieux niveau mise en scène que l'habituel boss rush
- si je devais faire un Metroidvania un jour, ce serait sans doute sous la forme d'un Megaman plutôt. En jouant à Super Metroid l'été dernier, j'ai surtout pesté contre les allers-retours, le fait que si l'on est perdu une fois ou si on a manqué un détail, on est bon pour errer longtemps à travers tout le jeu. Dans un Megaman, on garde l'idée de retourner dans les niveaux, mais sans perdre de temps en allers-retours (vu qu'on sélectionne les niveaux, et qu'on peut en sortir instantanément si on les a finis), et sans non plus risquer de perdre le fil de l'aventure. Tout bénéf.
Je vais refaire demain ou après-demain Megaman X 2 pour voir. Et puis le 4 quand je remettrais la main sur ma PS2. Je crois que le 4 a bien moins de charme. Je verrai pour le 2. Mais le 3, c'est du caca en boite. Si je l'ai apprécié à l'époque, c'est uniquement parce que j'étais fan du 1 : du 3 je n'aurais pas pu le devenir en découvrant la série avec, j'en suis sûr.