Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, le Streetpass est une fonction de la 3DS qui permet l'échange de données d'une 3DS à une autre par wifi local sans besoin de faire quoi que ce soit (on doit seulement garder la console en mode veille).
Ce système marchera pour la plupart des jeux.
Par exemple : pour Street Fighters 4 c'est un mode où on peut créer une équipe de personnages (nommés "figurines") qu'on achète avec des points et qu'on customize à notre guise pour le combat et si on croise une personne qui a aussi une 3DS il y aura une interaction et on aura le résultat en ouvrant la console de qui à gagné la rencontre et ainsi débloquer des bonus dans le jeu. Pas mal ! Les points pour acheter ces figurines on utilise des points qu'on gagne en jouant ou avec des pièces que l'on gagne en marchant avec notre 3DS (via le podomètre de la console) vraiment sympa.
Mais le Streetpass a aussi une utilité générique, c'est à dire en dehors des jeux, juste avec la console elle-même. Et c'est dans le Mii Plaza que cela se retrouve.
Comme sur la Wii on peut créer un Mii à notre image. Cet avatar servira a représenter le possesseur de la machine. A chaque fois que l'on passe à proximité d'une autre personne qui possède une 3DS l'échange de données permet de rencontrer le Mii de l'autre personne et d'échanger quelques infos. Plus de fois on rencontre les mêmes personnes plus on peut communiquer avec. On peut écrire des petits messages et échanger quelques brèves parôles (on les tape nous-même) avec les autres Mii et aussi voir à quoi joue en ce moment les autres utilisateurs.
Mais le vrai intérêt sont les 2 jeux qui vont avec le Mii Plaza : un jeu d'image mystère et un RPG.
Ils sont tous les deux très simples forcement mais quand même sympas.
L'image mystère est une image divisée en plusieurs cases (environ 20, 30). Il faut dévoiler l'image en entier pour gagner (je n'ai pas encore gagné une fois donc je ne sais pas ce que ça apporte). Pour dévoiler une case il faut rencontrer un Mii. Vous voyez le principe, c'est relativement simpliste et passif.
Le RPG a plus attiré mon attention. C'est une sorte de jeu linéaire où nos avatars avancent chacun leur tour le long d'un chateau et y affrontent des monstres. Là aussi il faut rencontrer des Mii et les envoyer au combat, un seul tour est possible par rencontre. Chaque Mii a un Level et évoluera suivant le nombre d'utilisation à mon avis ainsi qu'une magie personnelle (donnée aléatoirement suivant je ne sais quoi).
Donc quand on rencontre un nouveau Mii on peut l'envoyer dans ce chateau et esperer qu'il va vaincre ses ennemis. Si on arrive à les tuer on progresse dans le chateau et gagne des trésors. Pour le moment j'ai gagné des accessoires pour mon Mii : une casquette de Mario et des oreilles de chat.
C'est vraiment addictif !

Car pour pouvoir avancer dans ces jeux il faut "rencontrer" des gens, donc on se promène toujours avec sa 3DS au cas où. Quand je sors la 3Ds de ma poche et voit le voyant vert illuminé je sais qu'il y a eu un échange Streetpass, c'est excitant !
J'ai la chance d'être dans un environnement plus que propice à cet échange de données, dans les locaux d'Ubi j'ai trouvé pour le moment environ 7 autres Mii alors que dans la rue je n'en ai eu aucun pour le moment.
Il faudrait que j'aille em promener à tous les étages pour en trouver plus ! D'ici quelques mois quand les gens commencerons à possèder la console un peu plus je bénierai sûrement les transports en commun, bus et métro, qui seront sûrement les meilleures endroits pour tomber sur d'autres utilisateurs.
En attendant si je sens que je n'ai pas assez de connections je peux toujours utiliser les points que je gagne chaque jour avec le podomètre et acheter des mercenaires spéciaux pour le RPG ou dévoiler des cases de l'image mystère et avancer par moi-même...
A mon sens, la 3D est vraiment sympa mais mes yeux ne sont pas fait pour. C'est quand même quelque chose qui accroche beaucoup de monde, je l'ai vu avec la réactions de certains collègue quand je leur ai tendu la machine. Mais ce qui me plait le plus dans la 3DS, pour le moment, est ce Streetpass qui pourra sûrement évoluer (j'espère que Nintendo ferra des mises à jour pour de nouveaux jeux) et devrait être présent dans la plupart des jeux de manière à nous motiver à garder la console sur nous en tout temps... une bonne idée en somme de la part de Nintendo.